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Nice Métropole - Tramway Ligne T5

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Centre de maintenance des Liserons Transports 8.00 m R+1 2028
 
#51
22-02-2022 20:23
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doum
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monmix a écrit:

doum a écrit:

la réorganisation de la circulation au niveua du palais des expos va etre un enfer !
le boulevard Pierre Sola est deja devenu une vraie merde depuis la création du T1, aux heures de pointes c'est un enfer.

c'est absolument n'improte quoi de venir foutre le terminus du t5 ici.

Le trafic qui fait actuellement Pierre Sola > traverse Jean Monnet > Voie Rapide sera dévié par le nouveau pont à construire dans le prolongement de la rue Maréchal Vauban. Il fera donc Pierre Sola > Vérany > nouveau pont > Maréchal Lyautey > Voie Rapide. Compte tenu de ce nouveau plan de circulation, il y a fort à parier que le trafic sera un peu allégé sur Pierre Sola, mais augmenté au nord (Roquebillière et surtout Vauban). Malheureusement l'étude de trafic globale mentionnée plusieurs fois dans le marché de maîtrise d'œuvre de la Promenade du Paillon II n'est pas disponible en ligne.


doum a écrit:

La gare Riquier sent le gaz ? Ils ont réussi a l'eviter pour le T1, pour le T2, et maintneant pour le T5, ca frise le génie.

Bien d'accord ! Autant on fait un gros pôle d'échanges à Saint-Augustin, autant on zappe soigneusement Riquier : incompréhensible. Mais rien n'est perdu : le T2 peut être prolongé jusqu'à la gare de Riquier (c'était même le projet initial, malheureusement raboté ensuite), et ce serait pareil pour le T5 en empruntant Pierre Sola (donc en virant un jour le terminus qu'on va faire au PEX).

exact

sauf que c'est globalement stupide. La rue Vauban est une petite simple voie, le bd pierre sola est une 2 + 1 voie qui finit en 3 voie au niveau du carrefour. bref incomparable en capacité amha.

tous les gens qui passaient par la, j'habite juste a coté je vois bien le bordel que c'est notamment aux heures de pointe, je vois pas comment ca peut bien se passer au niveau de vauban...c'est impossible.

#52
17-06-2022 14:40
greg59
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Nice Côte d'Azur : la maîtrise d'oeuvre du tramway T5 confiée à Ingérop, Egis et LA/BA Architecte

Le groupement TramVen (Ingérop mandataire) a remporté le contrat de maîtrise d’oeuvre de cette ligne qui doit relier, en 2028, l’est de Nice à La Trinité puis à Drap, situées au nord-est de la métropole Nice Côte d’Azur. Une première mise en service de la partie centrale est prévue fin 2025.

https://www.lemoniteur.fr/article/nice- … te.2211612


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#53
17-06-2022 15:22
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monmix
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^^
Les mêmes bureaux d'études que pour le T4 (mais avec le mandataire inversé) !...


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#54
27-06-2022 13:36
greg59
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Pour gagner ce marché, Ingérop s'est associé à Egis, en charge de la ligne 4, et à l'agence parisienne LA/BA Architecte de Maud Leforestier qui a notamment réalisé le tramway T4 en Ile-de-France et celui de Liège. Baptisé "Tram Ven", ce groupement va devoir travailler dans un délai court avec une mise au point de l'avant-projet fin 2022, des études de projet (PRO) jusqu'à mi-2023, précédant à cet horizon le lancement de l'enquête publique.

https://www.tpbm-presse.com/la-ligne-5- … 09832.html


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#55
28-06-2022 09:23
greg59
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Le bilan de la concertation a montré, hier, en conseil métropolitain, que « 98 % des avis » étaient favorables. Du côté des élus de la majorité et de l’opposition, c’est un carton plein.

https://www.nicematin.com/transports/ap … ice-777378


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#56
28-06-2022 10:56
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monmix
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^^
Sur les deux trajets proposés entre La Trinité et Drap, c’est le trajet dit « préférentiel », en aérien et le long de la pénétrante du Paillon, qui a recueilli le plus d'avis favorables (55%). Mais ce n'est qu'une concertation, donc les études vont se poursuivre pour arbitrer définitivement entre ce tracé en viaduc et l'autre option en souterrain sous le boulevard du Général de Gaulle.


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#57
07-07-2022 11:45
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monmix
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Le bilan de la concertation publique a été mis en ligne : https://projets-transports.nicecotedazu … -22234.pdf


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#58
07-07-2022 23:14
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doum
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a. Nice - Terminus – Palais de Expositions
La localisation du terminus au Palais des Expositions répond globalement aux attentes. Toutefois, plusieurs
contributeurs considèrent que les correspondances avec le réseau de transport existant ne sont pas satisfaisantes.
Ils souhaitent que la ligne soit prolongée afin de connecter la ligne 5 avec la ligne 2 afin de faciliter les trajets vers
l’ouest niçois ou bien de poursuivre jusqu’à la gare de Nice Riquier par le boulevard Pierre Sola (2% des
contributions).

La réponse du maître d’ouvrage :
Le schéma directeur du réseau de transport urbain prévoyait la réalisation d’une ligne entre Pont-Michel et La Trinité.
La Métropole s’est ensuite engagée à prolonger la ligne de tramway jusqu’au Palais des Expositions au sud, afin de
rejoindre rapidement et sans rupture de charge le centre-est de Nice, via une seconde correspondance directe avec
la ligne 1, et au nord jusqu’à Drap.
L’interconnexion avec la ligne 1 permettra de relier la gare de Nice Ville et la ligne 2 via la station Garibaldi afin de
rejoindre l‘ouest niçois et notamment l’aéroport.

ce pipotron magistral

ouais super tu veux faire drap > aeroport tu dois faire ligne 5, ligne 1 a palais des expos > ligne 2 a garibaldi ou jean medecin, le tout avec une interco exterieur tjs agreable les jours de pluie

tu veux prendre le train pour aller a l'ouest du departement, t'es interconnecté avec 0 gare directement
on doit avoir le seul tram au monde qui est relié directement a aucune gare (bd pierre sola pour aller jusqu'a riquer depuis la ligne 1, avenue thiers depuis la ligne 1) peut etre dans le futur avec la gare TGV, m'enfin en venant de l'est, tu devras t'etre tapé 3 lignes de tram avec enfants et valises....si t'as del a chance sous la pluie.

je veux bien que ce soit compliquer de prolonger la ligne 5 jusqu'a la ligne 2 (encore qu'en souterrain rejoindre garibaldi sous l'avenue de la republique pour faire un gros pole d'echange sous garibaldi avec en souterrain la ligne 2, et en surface la ligne 1, me semblait pas impossible hors probleme de cout), mais la faire bifurquer a gauche sur pierre sola pour rejoindre la gare riquier, et pourquoi pas le port pour une interco avec la ligne 2 ce qui aurait permis de faire une est / ouest de la ville avec un seul changement, ca me semble pas insurmontable

#59
08-07-2022 09:03
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monmix
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doum a écrit:

on doit avoir le seul tram au monde qui est relié directement a aucune gare

Tu oublies l'interconnexion entre le T1 et la ligne SNCF Nice-Breil à Pont Michel A10

Plus sérieusement, cette absence de correspondances directes entre le réseau de tramway et le réseau SNCF saute aux yeux, mais ne semble pas choquer grand monde parmi nos décideurs et leurs "opposants". On dirait que la Métropole n'envisage les déplacements de ses administrés qu'à l'intérieur de la zone urbaine de la Métropole, sans imaginer que des gens puissent sortir des frontières et se rendre quotidiennement à Cannes ou à Monaco. Ce point-là est consternant, alors que le développement du réseau de tramway est ambitieux tant en termes de desserte que de calendrier.

Un pôle d'échanges à la gare de Riquier paraît être l'une des solutions les plus efficaces et logiques, en y prolongeant les lignes 2 et 5 pour y créer leur nouveau terminus, et à condition que la SNCF investisse enfin dans sa gare, à l'image de ce qui est en cours à Saint-Augustin.


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#60
08-07-2022 09:54
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Le_Monegasque
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Je ne défends pas les aménageurs, c'est vrai il y a beaucoup d'insuffisances ...

Mais il y avait un projet faisant aller la ligne 2 jusqu'à la gare de Riquier, et  il y a eu des oppositions dans le quartier, résultat terminus au Port.

C'est aussi un peu exagéré de dire qu'il n'y a aucune interconnexion entre train et tram : la gare SNCF  Nice Ville est à 150 mètres de la station de tram Thiers, le tram ligne 1 passe à 100 mètres de la gare des CP ...
A Paris, c'est interconnecté "directement", mais en réalité on marche tout autant, voire plus pour, par exemple, rejoindre un métro depuis la gare du nord ou autre.

Enfin, l'interconnexion à Saint Augustin va être réelle.

#61
08-07-2022 10:27
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monmix
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Le_Monegasque a écrit:

Mais il y avait un projet faisant aller la ligne 2 jusqu'à la gare de Riquier, et  il y a eu des oppositions dans le quartier, résultat terminus au Port.

Quatre commerçants de la rue Arson qui ont gueulé et ça a suffi à "enterrer" (sic) le tronçon Port-Riquier qui effectivement était prévu au départ... À croire qu'ils avaient déjà prévu de ne pas faire ce dernier tronçon, et que l'argument des commerçants et riverains leur a donné un alibi.

Dix ans plus tard, avec un passage par le boulevard de Riquier qui profiterait d'une belle requalification, et je parie que le projet serait bien mieux accueilli (surtout par les riverains du quartier, qui se développe et qui est terriblement éloigné du réseau lourd de TC).


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#62
09-07-2022 11:11
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doum
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Le_Monegasque a écrit:

Je ne défends pas les aménageurs, c'est vrai il y a beaucoup d'insuffisances ...

Mais il y avait un projet faisant aller la ligne 2 jusqu'à la gare de Riquier, et  il y a eu des oppositions dans le quartier, résultat terminus au Port.

C'est aussi un peu exagéré de dire qu'il n'y a aucune interconnexion entre train et tram : la gare SNCF  Nice Ville est à 150 mètres de la station de tram Thiers, le tram ligne 1 passe à 100 mètres de la gare des CP ...
A Paris, c'est interconnecté "directement", mais en réalité on marche tout autant, voire plus pour, par exemple, rejoindre un métro depuis la gare du nord ou autre.

Enfin, l'interconnexion à Saint Augustin va être réelle.

une vaste blague les oppositions
quelques commercant débiles qui avaient peur de voir une baisse de CA pendant les travaux, sans voir ce qu'un quartier refait avec un tram qui passe devant leur boutique leur apporterait ensuite, et 3 mamies qui avaient peur du bruit
depuis quand la mairie ecoute les gens quand elle a envie de faire un truc ? Comme dit monmix, ca ressemble plus a un bon alibi pour ne pas prolonger la ligne, ce qui leur faisait une economie

pour nice ville admettons, apres les 250m qui separent la gare, en montant en plus, quand ut dois les faire avec gosses et bagages, c'est quand meme pas fabuleux, surtout que c'est exterieur donc si il pleut t'es content, c'est pas vriament comparable avec les interco du metro je trouve.

mais le plus gros point noir pour moi c'est l'absence d'interco avec Riquier, alors que t'as 2 voies qui passent pas si loin (T1 a palais des expos, T2 au port) et demain T5 aussi au palais des expos.
On aurait du créer un pole d'echange a riquier, qui aurait permis d'efficacement emmener les gens désirant se rendre a l'est du departement, en particulier Monaco, sur le meme modele que l'interco a saint augstin pourrait servir pour l'ouest du departement.

perso j'y aurai fait passer le T1, et terminer le T2 et le T5. ca aurait aussi permis de creer une interco EST / OUEST de la ville avec une seule rupture de charge pour quelqu'un venant de l'ariane ou la trinité T5 > T2 a riquier pour te rendre a l'aeroport

on pourrait aussi travailler de concert avec la SNCF pour faire un "pont rapide" entre l'est de la ville et la T3
il ne faut que 14min en TER pour faire riquier st augustin, contre 26min en tram

#63
25-08-2022 10:22
greg59
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Pour la ligne 5 dans la vallée du Paillon, le choix de la maîtrise d’œuvre est attendu en juin, « ce qui va permettre au groupement retenu de travailler à partir du bilan de la concertation qui a eu lieu en début d’année et de mettre au point un avant-projet fin 2022 », expliquent les services de la Métropole.

https://www.tpbm-presse.com/mobilites-d … 12392.html


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#64
25-08-2022 12:33
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monmix
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« le choix de la maîtrise d’œuvre est attendu en juin »

C'est pas bien les copier-coller dans les articles de presse C7


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#65
01-12-2022 20:42
greg59
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#66
16-01-2023 11:30
greg59
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Donc vous renoncez à un tiers de vos projets?
Non. Ces 30% qui n’étaient pas prioritaires mais que nos marges nous permettaient de réaliser plus vite, seront décalés entre 2027 et 2029. Ce qui me paraît essentiel, c’est que le calendrier soit tenu pour les lignes de tram 4 et 5. D’ici la fin du mandat [2026], la T4 aura franchi le Var et la T5 sera arrivée au pont Garigliano, aux portes de l’Ariane et de Saint-André-de-la-Roche. Et en 2028, les deux lignes atteindront leur terminus. C’est essentiel pour tenir l’objectif de baisse de 25% des émissions de dioxyde de carbone en 2025 et de 55% en 2030, pour la qualité de vie, pour répondre à l’évolution des modes de déplacements et l’attractivité du territoire.

https://www.nicematin.com/politique/fin … 1673849813


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#67
16-01-2023 11:42
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Cab'Z
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On a donc un (léger) décalage de la partie "Pont Garigliano / l'Ariane Nord" qui va probablement prendre 1 a 2 ans de retard (2027-2028) et donc se rapprocher de la date prévue pour la livraison à Drap !

#68
20-01-2023 11:10
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monmix
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Nice-Presse, 20/01/2023

Nice : les habitants de l'Ariane auront bien accès à la ligne 5 du tramway en 2026, via des "navettes en continu"

Le tramway n'atteindra pas le Nord du quartier comme prévu début 2026, mais les Arianencs y auront tout de même accès.

(...)

Pour autant, "les habitants y auront accès" garantit le maire-président. "Nous mettrons en place des navettes en continu pour qu'ils puissent rejoindre l'arrêt du tramway".

(...)

https://nicepresse.com/nice-les-habitan … n-continu/

Des navettes en continu ? Des bus quoi, à la cadence sans doute à peu près calquée sur celle du T5, mais qui devront circuler dans un quartier en plein travaux pour justement y faire passer le tramway !


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#69
23-01-2023 09:36
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La Métropole vient de publier le marché de travaux préalables à la réalisation de la ligne 5 : travaux préparatoires, accompagnement, travaux de reconnaissances et dégagement des emprises.

Le dossier comprend notamment une série de planches présentant les plans d'insertion de la ligne telle que définie à ce stade des études, qui ne sont pas définitives et qui évolueront encore sur pas mal de secteurs. Contrairement à ce que j'avais pour la ligne T4 à l'époque, je ne publierai pas ici ces vues en plans car ils y ont superposé l'ensemble des réseaux existants et projetés, ce qui les rend difficilement lisibles...

> https://www.marches-securises.fr/entrep … version=QR


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#70
23-01-2023 11:05
greg59
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Merci pour le lien sur l'appel d'offre

Estrosi demande plus de Sous sous à l'Etat  A10

Par ailleurs, Christian Estrosi demande à l'État de mettre un peu plus la main à la poche pour financer les lignes de tramway 4 et 5.
L'État vient de lancer un grand appel à projets de lignes de transports. "Sur cette enveloppe de trente milliards d'euros, pour les lignes de tram 4 et 5, nous avions une subvention de cinquante-quatre millions d'euros, nous nous sommes inscrits dans cet appel à projet pour monter à cent ou cent-cinquante millions d'euros."

https://www.francebleu.fr/infos/politiq … si-8098982


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#71
23-01-2023 15:16
J
jcparis2
Tour Montparnasse
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^^ comme tous les maires de France…

#72
23-01-2023 16:46
B
Bilo
Tour Montparnasse
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Comme si l'Etat avait plus d'argent que les collectivités, alors que quasiment un tiers de son budget est financé par l'emprunt (soit 165 Md€ d'endettement en plus prévu pour 2023).

Du reste, il est assez étonnant qu'un aussi bon gestionnaire autoproclamé que Christian Estrosi soit aussi malheureux avec les chiffres, l'enveloppe de l'appel à projets évoqué étant semble t-il de 900 M€ et non pas de 30 Md€ (enveloppe de 900 M€).

#73
23-01-2023 18:27
greg59
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Avec l'appel d'offre lancé ces derniers jours nous assure la réalisation de la ligne 5, et au moins un démarrage du chantier courant 2023
Par contre, la période de l'enquête publique est pour le moment non connu, mais je l'espère pour le printemps maximum, ce qui permet d'engager les travaux à l'automne, et donc de tenir le calendrier de la mise en service en 2026 pour la première partie du projet


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#74
26-01-2023 16:18
greg59
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La métropole espère une aide de 50M€, réponse début Mars visiblement :

Pour ce dossier, la Métropole appelle l'État à participer financièrement à un niveau "beaucoup plus important qu'actuellement" (autour de 50 millions d'euros). Réponse du gouvernement d'ici début mars, a‑t-on appris.

https://nicepresse.com/nice-les-habitan … n-continu/

Peut être que Début Mars nous serons fixés sur le calendrier réel du projet, car pour l'heure le site internet n'a pas encore changé sur les dates de mise en service. Idem pour le téléphérique et la ligne 4 ?


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#75
26-01-2023 16:28
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monmix
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^^
Sachant que le dernier appel à projets TCSP a attribué près de 19 M€ au projet du T5.


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