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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Parking-relais Gare de Saint-Laurent-du-Var | Parking public | 13.00 m | R+3 | 2028 |
Parking-relais Val Fleuri | Parking public | 13.00 m | R+3 | 2028 |
Parking-relais Sauvaigo | Parking public | 2026 |
Nice Métropole - Tramway Ligne T4
Sujet sur la future ligne T4 entre Nice (Grand Arénas) et Cagnes-sur-Mer (Lycée Renoir) :
https://tramway.nicecotedazur.org/ligne … u-tramway/
Synthèse projet :
- 7,10 km - 13 stations
- 30 000 à 40 000 voy/j (2 640 voy/h/sens en pointe)
- 247 M€
- Ouverture début 2026
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Ligne T4 : 30 290 000€ de l'Etat
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa … sports.pdf
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Bonjour,
Est-ce que ce tracé est définitif?
J avais lu un article il y a quelques mois sur Nice-Matin où les directeurs de Polygone Riviera et de la clinique Saint-Jean faisaient pression pour que le tram se termine chez eux...
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On n'a aucune news là-dessus en effet.
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LouPilou a écrit:
Bonjour,
Est-ce que ce tracé est définitif?
J avais lu un article il y a quelques mois sur Nice-Matin où les directeurs de Polygone Riviera et de la clinique Saint-Jean faisaient pression pour que le tram se termine chez eux...
Ce serait en effet logique qu’une branche du T4 aille vers Polygone Riviera…
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jcparis2 a écrit:
LouPilou a écrit:
Bonjour,
Est-ce que ce tracé est définitif?
J avais lu un article il y a quelques mois sur Nice-Matin où les directeurs de Polygone Riviera et de la clinique Saint-Jean faisaient pression pour que le tram se termine chez eux...Ce serait en effet logique qu’une branche du T4 aille vers Polygone Riviera…
ça c'est bien la cote d'azur avec des projets réfléchis. Ils pouvaient pas y penser y a 6/7 ans quand ils ont commencé les travaux de Polygone. Va faire passer le tram sur l'avenue des Alpes avec les travaux devant la gare.
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^^ je dirai que c’est français!
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LouPilou a écrit:
Bonjour,
Est-ce que ce tracé est définitif?
J avais lu un article il y a quelques mois sur Nice-Matin où les directeurs de Polygone Riviera et de la clinique Saint-Jean faisaient pression pour que le tram se termine chez eux...
Compte tenu de l'avancement du projet (concertation terminée, études de conception AVP / PRO en cours, dossier d'enquête publique à venir...) je pense que le tracé est figé, surtout qu'on parle ici d'une branche à part entière d'au moins 2 km !
Il n'empêche, la desserte de Polygone Riviera et de la clinique Saint-Jean, mais aussi de tout le quartier Malvan / Gare (dense en habitations et qui continue à se densifier petit à petit) mérite d'être étudiée notamment par une seconde branche du T4. Et non d'un éventuel BHNS inséré on ne sait comment sur l'avenue des Alpes. Peut-être que la Métropole étudie déjà ce scénario pour du moyen terme, mais ça, impossible de le savoir à notre niveau...
Pour ma part, je privilégierais un passage par l'avenue de Grasse, afin de desservir le maximum de résidences tout en évitant l'avenue des Alpes et conserver sa fonction première d'axe routier majeur de type Pénétrante. On peut imaginer un terminus rue de France (McDonald's) ou peut-être encore plus proche du Polygone. La clinique Saint-Jean n'est qu'à 300 mètres de l'avenue de Grasse, donc acceptable au prix de cheminements piétons totalement revus et améliorés. Le problème réside plutôt dans la connexion entre cette branche et le T4 sur Maréchal Juin, car un passage au sud des voies ferrées (Garigliano) paraît tout simplement impossible. Il faudrait donc se débrancher juste après être passé en-dessous des voies ferrées, via la rue Bonaparte (ou bien entre la bretelle de sortie de l'A8 et le square public) pour ensuite passer quelque part vers le nouveau parvis de la gare (par où ??? et nouveau franchissement du péage ??? car l'actuel pont de l'avenue de la Gare n'est pas suffisamment large) et rattraper l'avenue de la Gare par deux options : soit par la rue de Villeneuve, soit par la rue Hélène Boucher puis le barreau Lambert qui doit bientôt être aménagé par la Métropole...
En image (pas sûr qu'on voit très bien, en violet et orange la nouvelle branche avec les variantes sur la rue de Villeneuve et vers la gare ; en vert le T4 "de base") :
Le gros souci :
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Et pourquoi pas un tracé le long du collège, rue Jules Verne, permettant de rejoindre directement l avenue des Alpes?
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Sondages en cours sur le pont Napoléon III, sur la voie de droite et le trottoir sens Nice > Saint-Laurent-du-Var.
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Nice-Matin, 03/02/2022
Lancement des travaux préalables, nouveaux arrêts, parkings relais... L’arrivée du tramway se rapproche à Cagnes-sur-Mer
(...)
D’ici mars-avril et jusqu’à mi 2023, plusieurs opérations seront menées: des fouilles archéologiques, des sondages de réseaux, des diagnostics acoustiques et vibratoires, des déviations de réseaux et les premières déconstructions.
(...)
https://www.nicematin.com/transports/la … mer-743786
Ce qu'il faut retenir :
- Suite à la concertation publique, deux nouveaux arrêts ont été ajoutés par rapport au tracé initialement présenté : l'article parle d'un premier pour desservir la clinique Arnault-Tzanck à Saint-Laurent-du-Var et d'un second au Cros-de-Cagnes. Sauf que ces deux arrêts apparaissaient déjà sur le tracé présenté à la concertation... En tout état de cause, la ligne doit désormais compter 15 stations et non plus 13 (2 à Nice, 4 à SLV et 9 à Cagnes), allongeant ainsi le temps de parcours global mais renforçant la desserte de proximité.
- Une réflexion est apparemment en cours quant à la possibilité d’implanter un parking-relais à l’hippodrome de Cagnes, afin de capter davantage d'usagers.
- Enfin, il est prévu en station des abris bien plus longs que ceux installés sur les lignes 2 et 3, afin d'apporter davantage d'ombre et de confort aux usagers. Des auvents « très arborés » (?!?) avec des « systèmes de ventilations naturelles » sous le toit...
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La Métropole a publié récemment le marché de travaux préalables à la réalisation de la ligne 4 proprement dite : travaux préparatoires, accompagnement, travaux de reconnaissances, diagnostics archéologiques et dégagement des emprises.
Le dossier comprend une série de planches présentant les plans d'insertion de la ligne telle que définie à ce stade des études (non définitives, loin de là).
Tout d'abord, ce ne sont plus 15 stations qui sont prévues mais 14, car on est passé à seulement 3 stations à Saint-Laurent-du-Var (Gare, Tzanck et Vauban). Par ailleurs, le terminus du Grand Arénas a été positionné sous le pont SNCF, au plus près donc de la correspondance T2/T3.
Ensuite, ce sont de nombreux changements opérés sur les voiries existantes afin d'insérer la plateforme et réorganiser les flux de circulation, notamment comme le montrent les plans à l'entrée de Nice (par exemple, suppression de la liaison entre le bd Pompidou et la RN7 direction SLV), au niveau de la gare de SLV (grosse modification du carrefour routier avec à mes yeux des incohérences - par exemple pour sortir du secteur de Cap 3000 direction Nice par le bord de mer - et démolition de la passerelle piétonne), et à Cagnes sur Maréchal Juin puis au centre-ville (avec semble-t-il l'impossibilité d'aller tout droit sur Kennedy / M. Juin quand on viendra du bord de mer... et la restriction de l'accès au centre en lien avec le nouveau plan de circulation par la Villette).
On notera enfin, chose très intéressante, la mention « Embranchement avec T4bis à étudier » au niveau du pont SNCF / autoroute à Cagnes-sur-Mer, ce qui laisse un espoir pour une antenne à moyen terme vers l'avenue des Alpes et Polygone Riviera !!
Voilà les planches, depuis Nice jusqu'à Cagnes-sur-Mer :
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Merci, je suis en train de le télécharger
https://www.marches-securises.fr/entrep … version=QR
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super les plans ! merci !
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"Ça va être 1,8km de problèmes". Des riverains dénoncent le projet du tramway à Saint-Laurent
Un collectif de riverains laurentins qui habitent dans le quartier des Vespins, proche de la RN7, est opposé à ce projet et le dénonce. En charge du dossier, le premier adjoint au maire répond.
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^^
Les élus laurentins - qui se substituent à la Métropole, faute de réponse de cette dernière - font comme si le tracé définitif du T4 n'était pas encore retenu, comme si l'option bord de mer était toujours sur la table. Mais ce n'est pas le cas !!
Les études de maîtrise d'œuvre en cours ne portent que sur le tracé "ex-RN7", le marché de travaux préparatoires bientôt attribué par la Métropole ne mentionnait que ce tracé (cf. les plans diffusés plus hauts), et les sondages archéologiques en cours depuis plusieurs semaines sont bel et bien réalisés sur l'ex-RN7.
Donc c'est plié depuis longtemps, et c'est le tracé le plus logique, même si on comprend l'hostilité de certains habitants ou commerçants, en tous cas ceux directement concernés par des relogements / expropriations. D'autres ont déjà du voir la plus-value qu'ils feront dans quelques années quand ils revendront leur morceau de terrain à un promoteur. Ce qui est évident, c'est que la communication de la Métropole a été mauvaise sur ce sujet, et maintenant la Ville tente d'arrondir les angles alors qu'il est trop tard.
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La création de cette ligne va aller de pair avec la miseen œuvre d’un important projet de réaménagement urbain (182 000 m2 requalifiés) et de végétalisation (800 arbres conservés ou plantés). En fin d’année, est prévue une salve d’enquêtes publiques (environnementale, loi sur l’eau utilité publique) et si les feux verts administratifs sont donnés, le début des travaux interviendrait en 2025 pour une mise en service de la ligne en 2026. Coût : près de 250 millions d’euros.
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Le coût du projet passe de 285M€ à 328M€ :
Jeudi dernier, le conseil métropolitain a fait voter une rallonge financière de 43 millions d’euros pour la réalisation de la ligne 4 du tramway qui desservira Saint-Laurent-du-Var et Cagnes-sur-Mer à l’horizon 2026.
"Le coût global passe de 285 millions à 328 millions d’euros HT, en raison des évolutions du projet (à hauteur de 8,5 millions), de l’actualisation monétaire de la valeur du projet à avril 2022 pour 16,5 millions et enfin de la prise en compte de l’estimation sommaire et globale des acquisitions foncières d’un montant de 59,839 millions d’euros HT arrondi à 60 millions soit plus 18 millions par rapport à l’estimation initiale", indiquait la délibération.
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Depuis quelques jours, des travaux préparatoires et des sondages / carottages (de nouveau !) ont lieu sur le pont Napoléon III, à la fois sur l'emprise de la future plateforme du T4 et sur le trottoir entre les RM 6098 et 6007 (vers les pots moches).
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monmix a écrit:
(vers les pots moches).
Qui, peut etre, un jour seront au complet...
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Des sondages en cours le long de la future ligne T4, donc je suppose une enquête publique en 2023 et non en 2022 comme c'était prévu lors de la concertation publique :
Depuis près de deux semaines, une voie de circulation a été temporairement supprimée à Saint-Laurent-du-Var, sur le pont Napoléon III, qui relie Nice à la rive droite du Var, dans la direction de Cagnes-sur-Mer. Pourquoi? "Des travaux de sondages des fondations sont en cours", nous a fait savoir la Métropole Nice Côte d’Azur. "La technique de forage employée pour ces sondages, impose de laisser en place les machines et donc, de neutraliser une voie de circulation."
Dans le centre-ville de Cagnes-sur-Mer, plusieurs places de stationnement ont été monopolisées, pour des fouilles archéologiques liées à l’arrivée du tramway.
Pour rappel, la ligne 4 qui desservira 15 stations et proposera une rame toutes les 8 minutes dans chaque sens, devrait être mise en service début 2026.
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Travaux de la ligne 4 du tramway: un parking de Cagnes-sur-Mer fermé pour des fouilles archéologiques
Le parking Sauvaigo, à Cagnes-sur-Mer est fermé jusqu'au 12 décembre afin de réaliser des fouilles archéologiques. Une étape préalable aux travaux de la ligne 4 du tramway.
Pour rappel, la livraison du projet est estimée à la fin de l’année 2025 ou au début de 2026.
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Ce quartier de Cagnes-sur-Mer risque-t-il d’être "défiguré" avec l’arrivée de la ligne 4 de tramway?
Votées en conseil municipal, les évolutions urbanistiques à venir dans le quartier de l’Hautin inquiètent certains élus d’opposition, qui ont interrogé le maire sur le sujet lors du dernier conseil municipal. La hauteur des immeubles risque notamment de grimper de plusieurs crans…
Projet: ligne 4 du tramway. Créneau de livraison: fin 2025 ou début 2026. Les grandes manœuvres se poursuivent à Cagnes-sur-Mer. Après les fouilles archéologiques menées ces dernières semaines, les élus ont profité du dernier conseil municipal pour échanger sur le dossier. La délibération sur "la mise en concordance des dispositions du cahier des charges du lotissement l’Hautin avec les dispositions du PLUm [Plan local d’urbanisme métropolitain] " a particulièrement fait parler.
Le tram, "une nécessité" selon le maire
"On n’est pas du tout d’accord avec le nombre d’avis défavorables", annonce la première au sujet du résultat qui fait état de 13 avis négatifs pour 42 positifs. Le second va plus loin: "Ceux qui sont pour ce réaménagement n’habitent pas ce quartier. Il va être défiguré avec une montée à R + 4 [2], avec la destruction du chemin des Cigalières derrière, avec des expropriations, etc. Les gens qui sont concernés ont des argumentations techniques (...) qui expliquent pourquoi ça ne va pas aller. Ils parlent avec leurs tripes. Le commissaire enquêteur a décidé, on doit s’incliner."
Sans forcément tenter de rassurer, le maire a développé ses arguments. Posément, d’abord, pour répondre à Lionel Dolciani: "C’est ce que j’appelle l’intérêt général par rapport à l’intérêt particulier, lance Louis Nègre. La mise en conformité me paraît aller de droit. Cette ligne va avoir des bénéfices collatéraux pour les propriétaires qui vont vendre plus cher. Il est très difficile de faire un tram avec des maisons à R et R + 1." L’édile s’est ensuite montré plus énergique pour donner la réplique à Philippe Touzeau-Menoni. "Vous ne pensez pas aux familles, vous avez oublié qu’il y a plus de 1000 Cagnois qui attendent un logement de notre part. Vous, ce n’est pas votre problème. Moi, c’est le mien."
Et de résumer: "Dans tous les cas, on fera le tram. C’est une nécessité. Cette ville meurt asphyxiée par des gens qui viennent d’ailleurs et qui traversent la ville sans s’arrêter." Quitte à prévoir des constructions un peu plus élevées qu’elles l’étaient jusqu’à présent donc...
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Donc vous renoncez à un tiers de vos projets?
Non. Ces 30% qui n’étaient pas prioritaires mais que nos marges nous permettaient de réaliser plus vite, seront décalés entre 2027 et 2029. Ce qui me paraît essentiel, c’est que le calendrier soit tenu pour les lignes de tram 4 et 5. D’ici la fin du mandat [2026], la T4 aura franchi le Var et la T5 sera arrivée au pont Garigliano, aux portes de l’Ariane et de Saint-André-de-la-Roche. Et en 2028, les deux lignes atteindront leur terminus. C’est essentiel pour tenir l’objectif de baisse de 25% des émissions de dioxyde de carbone en 2025 et de 55% en 2030, pour la qualité de vie, pour répondre à l’évolution des modes de déplacements et l’attractivité du territoire.
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Ou comment annoncer un retard en disant que tout va bien...
Le T4 est donc décalé de 2 ans.
"Franchir le Var", vu la complexité de la suite (expropriations,...) ça veut probablement dire un embryon de ligne jusqu'à la Gare de Saint Laurent du Var & Cap 3000 !
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Parking-relais Gare de Saint-Laurent-du-Var © Golem Images |
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