Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Parking public | 13.00 m | R+3 | 2030 |
![]() |
Parking public | 2030 | ||
![]() ![]() |
Parking public | 13.00 m | R+3 | 2028 |
"Le tramway franchira le Var en 2026", voilà ce qu'a maintenu le maire de Nice qui doit se réunir ce lundi 23 janvier avec le maire de Saint-Laurent-du-Var et de Cagnes-sur-Mer. Un objectif maintenu et une date annoncée qui semble toujours être à l'ordre du jour alors que certaines incertitudes planaient.
Cependant l'arrivée à Cagnes-sur-Mer reste encore approximative. "La ligne 4 arrivera à Cagnes-sur-Mer entre 2027 et 2028" a assuré le président de la métropole, avant d'ajouter "On ne peut pas apporter trop de précisions sur des chantiers comme ceux là", a-t-il affirmé au micro de France Bleu Azur.
https://www.nicematin.com/politique/le- … osi-822854
Estrosi demande plus de Sous sous à l'Etat
Par ailleurs, Christian Estrosi demande à l'État de mettre un peu plus la main à la poche pour financer les lignes de tramway 4 et 5.
L'État vient de lancer un grand appel à projets de lignes de transports. "Sur cette enveloppe de trente milliards d'euros, pour les lignes de tram 4 et 5, nous avions une subvention de cinquante-quatre millions d'euros, nous nous sommes inscrits dans cet appel à projet pour monter à cent ou cent-cinquante millions d'euros."
https://www.francebleu.fr/infos/politiq … si-8098982
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Ce qui est sûr, c'est que l'appel d'offre lancé l'année dernière nous assure la réalisation de la ligne 4, et au moins un démarrage du chantier courant 2023
Par contre, la période de l'enquête publique est pour le moment non connu, mais je l'espère pour le printemps maximum, ce qui permet d'engager les travaux à l'automne, et donc de tenir le calendrier de la mise en service en 2026
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité
greg59 a écrit:
Ce qui est sûr, c'est que l'appel d'offre lancé l'année dernière nous assure la réalisation de la ligne 4, et au moins un démarrage du chantier courant 2023
Par contre, la période de l'enquête publique est pour le moment non connu, mais je l'espère pour le printemps maximum, ce qui permet d'engager les travaux à l'automne, et donc de tenir le calendrier de la mise en service en 2026
Niveau expropriation c'est surtout aux Vespins qu'il y en aura le plus ou ailleurs aussi sur le parcours ?
greg59 a écrit:
Ce qui est sûr, c'est que l'appel d'offre lancé l'année dernière nous assure la réalisation de la ligne 4, et au moins un démarrage du chantier courant 2023
L'appel d'offres lancé l'année dernière et attribué en juillet dernier à un groupement mené par COLAS ne concerne que les travaux préparatoires : fouilles archéologiques, sondages préalables, dévoiement de réseaux, dégagement d'emprises, abattage d'arbres, démolition de bâtiments, etc.
Aux dernières nouvelles, le (ou les ?) appels d'offres de travaux "infrastructure" (plateforme, réseaux, voirie...) devaient être publiés d'ici mars ou avril prochain...
Compte tenu des récentes annonces sur le phasage du chantier, il est possible qu'ils scindent l'appel d'offres en plusieurs marchés et se concentrent dans un premier temps sur la partie Arénas <> Saint-Laurent (gare ?) de manière à avoir un peu de temps pour sécuriser le reste du tracé (selon le bilan de l'enquête publique puis de la DUP).
dadounissart06 a écrit:
Niveau expropriation c'est surtout aux Vespins qu'il y en aura le plus ou ailleurs aussi sur le parcours ?
Oui ce sera principalement aux Vespins côté Saint-Laurent, entre la rue du Gros Chêne (celle qui vient de Tzanck) et l'avenue Sauvaigo (à la limite avec Cagnes), où le tracé du T4 était censé s'affranchir pas mal de celui de la route actuelle et impactait donc une bonne dizaine de propriétés.
Il devait également y avoir une ou deux propriétés impactées au Cros de Cagnes, mais ça a peut-être été résolu à l'amiable ou par un ajustement du tracé...
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Agenda remanié, élus surpris, tracé pas encore acté... Le calendrier de la ligne 4 du tramway vers Saint-Laurent et Cagnes pose question
"Le tram aura franchi le Var, mais qu’est-ce que cela veut dire concrètement? Où sera-t-il arrivé en 2026? À la gare de Saint-Laurent? Plus loin jusqu’à l’hôpital Arnault-Tzanck? Du coup une mise en service partielle est-elle envisageable pendant que les travaux se poursuivent pour rejoindre Cagnes-sur-Mer?" Autant de questions qui pour l’heure restent en suspens.
Du côté de la Métropole on rappelle que la mise en service partielle des lignes 2 et 3 n’avaient pas été envisagées à l’origine et que pourtant cela avait été finalement le cas. L’option ne serait donc, à son tour, "pas exclue" pour la ligne 4.
[....]
Dans les rangs de l’opposition cagnoise, Philippe Touzeau-Menoni, semble en douter. Le conseiller municipal centriste souligne que ce tramway qu’il nomme "délire" n’a "pas encore été validé ni sur le tracé, ni par une enquête publique qui aurait dû commencer en octobre 2022 et donc pas non plus par le préfet". La procédure de déclaration d’utilité publique (DUP), nécessaire aux procédures d’expropriation, "sera lancée dès cet été pour être finalisée en fin d’année", précise la Métropole qui rappelle que cela "n’empêche pas d’avancer sur la base d’accords amiables".
[.....]
La ligne 4 était jusque-là estimée à 430 millions d’euros. Qu’en est-il aujourd’hui? C’est l’ultime interrogation.
https://www.nicematin.com/politique/age … ion-822703
Donc report pour l'enquête publique de près d'un an par rapport à la date initiale prévue (automne 2022),
Le coût du chantier lui augmente fortement, passant de 250M€ initialement à 430M€, clairement, dans le coût du projet il n'y a pas que l'inflation, mais surement le coût des expropriations plus coûteuse que prévu, et d'autres choses surement
Bref, je finis par comprendre ce phasage du projet de la ligne 4, on a presque doubler le coût du projet
Le chantier n'aura peut être pas lieu cette année, comme tu m'avais signaler sur Twitter monmix, mais plutôt en 2024, mettre en service la ligne 4 en 2026, il va falloir faire un chantier rapide, ça s'est déjà vu ailleurs (Lyon ligne T1 et T2 en 18 mois de chantier, pour une ouverture avant les municipales de 2001)
Je m'attends à la même chose avec la ligne 5
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Le calendrier a été modifié sur le site internet :
https://projets-transports.nicecotedazu … u-tramway/
L'enquête publique aura normalement lieu cette année, mais j'ignore quand :
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
On notera sur le calendrier que terminus provisoire n'a pas encore été défini avec ce terme : "Franchissement du Var"
Ce qui démontre, que la décision n'a pas encore été prise par les élus sur ce terminus provisoire de 2 ans
En gros, comme l'a précisé monmix sur le sujet T5, la Métropole a rédigé le calendrier précipitamment
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Reste à savoir s'il a négocié un peu plus d'argent pour le projet et une mise en service en une seule fois au lieu de 2 phases ?
https://twitter.com/cestrosi/status/1631289109896478723
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
"Vous n'êtes pas architecte": le tracé de la ligne 4 du tramway à Saint-Laurent-du-Var relance les débats au conseil municipal
La mairie a donné un avis favorable à l’évaluation environnementale du projet de la ligne 4, effectuée par la Métropole. De quoi relancer le débat avec l’opposition en conseil municipal.
https://www.nicematin.com/politique/vou … pal-834932
Visiblement l'enquête publique ne devrait pas tarder....
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59 a écrit:
"Vous n'êtes pas architecte": le tracé de la ligne 4 du tramway à Saint-Laurent-du-Var relance les débats au conseil municipal
La mairie a donné un avis favorable à l’évaluation environnementale du projet de la ligne 4, effectuée par la Métropole. De quoi relancer le débat avec l’opposition en conseil municipal.https://www.nicematin.com/politique/vou … pal-834932
Visiblement l'enquête publique ne devrait pas tarder....
L’adjoint aux transports, Gaël Nofri, m’a confirmé la tenue de l’enquête publique pour le projet de la ligne 4 en Juin/Juillet pour une durée d’un mois.
^^
Même son de cloche très récent du côté de la mairie de St-Laurent, avec une DUP espérée pour l'automne (septembre / novembre)...
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Merci pour l'info sur la période de l'enquête publique, ce qui veut dire un démarrage des travaux au mieux fin 2023
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Bonsoir à tous,
La Métropole vient de mettre à jour la fiche projet de T4 avec notamment ce nouveau plan, ci dessous.
On y apprend donc que la ligne 4 ne fera pas terminus, comme initialement prévu, au Grand Arénas mais continuera jusqu'au CADAM, en utilisant ainsi l'infra T2/T3.
Deux nouvelles stations sont égalements mentionnées qui sont Besset et Chaillon.
Au total T4 compte désormais 18 stations dont 4 déja existantes et partagées avec T2 et T3.
elles semblent bien proches les une des autres le cros-besset, la pinède
C'est une bonne idée je pense d'avoir "prolongé" cette ligne jusqu'au CADAM.
Il faudra juste voir les contraintes d'exploitation sur le tronçon commun T2-T3-T4, et notamment l'impact circulation sur les carrefours de la digue des Français et Simone Veil/ Paul Montel.
Cette actualisation est en tout cas un bon présage de l'enquête publique, il faudrait vraiment que ça bouge maintenant.
Et toujours aucune info sur la station terminus provisoire du T4 pour la première phase du projet ?
Enquête prévue en juin-juillet ?
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
A noter aussi la mention du "Futur centre des congrès" et "Grand Arenas" mais pas du MIN^^
C'est un peu bizarre de mettre trois lignes entre Grand Arenas et Digue des Français non ? J'aurais plutôt prolongé le T4 vers Nice en tronc commun avec le T2.
greg59 a écrit:
Et toujours aucune info sur la station terminus provisoire du T4 pour la première phase du projet ?
A priori le terminus provisoire en première phase (la fameuse « traversée du Var en 2026 ») s'effectuera au niveau de Tzanck.
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Le tramway qui ira jusqu’à Cagnes s’arrêtera finalement au Cadam. Ce prolongement permettra à la ligne 2 de n’avoir plus qu’une gare d’arrivée, l’aéroport, et à la 3 de pousser jusqu’au port.
https://www.nicematin.com/transports/du … ssi-843384
Intéressant l'info donné par Nice Matin, par contre je suis curieux de savoir si les usagers du CADAM viennent tous de Nice ou bien de l'Ouest (donc Cagnes et St Laurent) ?
S'ils viennent de Nice, il y aura forcément une correspondance à prendre, sauf peut être à marcher de la station Digue des Français à CADAM ? (650m et 9 min à pied)
D'ailleurs le téléphérique au dessus du Var, sera forcément impacté, puisque les usagers voulant aller au centre de Nice via le téléphérique devront changer à minima 3 fois (prendre le téléphérique, puis le T4 et ensuite le T3 ou le T2), pas très commode
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59 a écrit:
Intéressant l'info donné par Nice Matin, par contre je suis curieux de savoir si les usagers du CADAM viennent tous de Nice ou bien de l'Ouest (donc Cagnes et St Laurent) ?
S'ils viennent de Nice, il y aura forcément une correspondance à prendre, sauf peut être à marcher de la station Digue des Français à CADAM ? (650m et 9 min à pied)
D'ailleurs le téléphérique au dessus du Var, sera forcément impacté, puisque les usagers voulant aller au centre de Nice via le téléphérique devront changer à minima 3 fois (prendre le téléphérique, puis le T4 et ensuite le T3 ou le T2), pas très commode
deja que ce téléphérique etait un non sens mais alors la
Pour le cadam je pense plutôt que c’est l’accueil d’une majorité du public qui pourrait bouger vers grand arenas. Il devrait y avoir la Cpam (l’accueil pertinax fermera) la Carsat et sans doute la caf. Une maison France services n’est pas à exclure.
D'ailleurs en parlant du CADAM, quelqu'un a des news sur le projet ECO CADAM?
https://www.webtimemedias.com/article/n … inistratif
J'ai juste vu passer ça:
https://centraledesmarches.com/marches- … ce/6637984
Mais bon ça fait quand même plus d'un an. Selon comment ils décident d'aménager le site, peut être que cela pourra le faire vivre en dehors des horaires d'ouverture du CADAM.
Publicité