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Nice Métropole - Tramway Ligne T4

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Parking-relais Val Fleuri Parking public 13.00 m R+3 2030
Parking-relais Sauvaigo Parking public 2030
Parking-relais Gare de Saint-Laurent-du-Var Parking public 13.00 m R+3 2028
 
29-02-2024 09:51
greg59
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Quatorze ou quinze nouvelles stations ?
La question mérite d’être posée : la station Grand Arénas pourrait-elle se trouver ailleurs que celle qui existe déjà ? Le visuel présente un autre endroit pour cette station, située à proximité de la gare SNCF Nice Saint-Augustin, future gare TGV de Nice Aéroport.

Sur le plan, le point représentant l’arrêt est situé au sud du boulevard René-Cassin, alors que l’actuelle station est au nord, sous le pont de la voie ferrée. De plus, la dernière délibération votée en conseil métropolitain, le 27 septembre 2023, fait état de quinze nouvelles stations. À voir dans les prochaines semaines ce qu’il en est.

https://actu.fr/provence-alpes-cote-d-a … 81943.html


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29-02-2024 16:56
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monmix
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^^
Dans l'appel d'offres des travaux d’infrastructures des secteurs 03 et 04 (Nice <> Val Fleuri), dont les premières offres ont été rendues le 8 janvier dernier, on a une voie en tiroir au Grand Arénas au sud du pont SNCF. Mais pour l'exploitation jusqu'au CADAM, la station sera forcément celle existante au nord, commune aux T2 et T3 !!

https://i.ibb.co/CnJKtZv/Capture-d-cran-2024-02-29-165523.png

Par ailleurs, le nom des stations n'est pas du tout définitif pour le moment, on a le temps de choisir d'ici 2028-2029 !


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29-02-2024 17:16
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monmix
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Vu tout à l'heure, l'entreprise Premys (filiale de Colas) est en train de s'installer en vue de la démolition prochaine des différents bâtiments de l'îlot situé entre la RN 7 et la route du bord de mer, là où sera construit le parking-relais de la gare de Saint-Laurent. Les permis de démolir ont été délivrés le 9 février dernier pour les bâtiments à droite de la passerelle, et le 19 février pour ceux à gauche.

Il va sans doute y avoir une phase de désamiantage préalable, mais au final les premières démolitions vont intervenir un peu plus tôt que prévu.

En revanche, le permis du parking-relais n'a toujours pas été déposé.


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29-02-2024 17:20
greg59
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C'était indiqué dans le dossier d'enquête publique cette voie en tiroir (Pièce C - Notice Explicative, Annexe, plan d'aménagement)  A7

https://zupimages.net/up/24/09/snw3.png


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08-03-2024 09:28
greg59
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Le retard semble se confirmer par Estrosi :

Des rumeurs font état d’un retard dans la livraison de la T4, vers Saint-Laurent-du-Var et Cagnes-sur-Mer. À cause du contexte national, le terminus était déjà décalé en 2028, plutôt qu’en 2026. Le calendrier a-t-il bougé depuis l’an passé ?

Réponse du président de Nice-Côte d’Azur dans nos colonnes, ce jeudi 7 mars : “nous nous basons sur un schéma des transports à 2030. La ligne 2 devait être livrée en 2016, elle l’a été en 2019, mais on fait les choses. Tous les gros chantiers connaissent des retards, surtout avec le Covid, l’inflation… Au budget 2024, il y a déjà l’acquisition des terrains nécessaires, le début du travail sur les réseaux… Si le franchissement du Var ne se fait pas en 2026, ce sera fait en 2027, maximum début 2028”. Avec un terminus avant 2030, donc.

https://nicepresse.com/lignes-4-et-5-du … ote-dazur/


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16-04-2024 14:31
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Cab'Z
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En attendant le "Vrai" T4,
Un espace-test (validant les principes d'aménagements : stations, bordures, revêtements et pavages, mobilier urbain, éventuellement plantations) est en cours de réalisation.
Il se situe à Saint-Isidore, derrière l'école et le City-Stade (au bout de l'avenue Angélique Braquet, la ou devrait un jour être prolongée la V40 (avenue Simone Veil/Pierre de Coubertin)

C'est la preuve que, lentement mais sûrement, ce projet avance.
Je pense que l'objectif (non affiché) serait une livraison T4+5 en 2030, avant les JO.

14-05-2024 10:42
C
Cab'Z
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Malgré la lenteur du projet T4,

L'espace Test est bien en cours
https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczMVdLvHBtk2ZCPZr85STmsAtkEZpPiaFKHk19ayMxAchyUcoxnOfekSIl2MeP5iFQ4l-YtgJO6mwKGKib_IEcsEljK9uKudckG2X16Qp5y4p_AEx_qzaY5yWrk2_41zGKNwkqgP8wOFlWsEmN38H7MaXA=w1224-h919-s-no-gm?authuser=0

L'objectif affiché pour le T4, c'est de commencer sur 2024-2025 les démolitions et libérations des emprises.
La principale difficulté du projet, et sur sa 1ère phase a Saint-Laurent du Var surtout, est justement d'avoir la largeur de voirie nécessaire à la réalisation du projet.

Si effectivement d'ici fin 2025 on a réalisé cela, on aura fait un (très) grand pas vers la réalisation du T4 (l'aménagement Urbain + tram, j'ai envie de dire qu'en 18 mois c'est fait ! sauf GC complexe)

Par ailleurs, les équipes de COLAS sont désormais sur place pour la réalisation du chemin des Paluds (voie nouvelle de SLV permettant le passage du Tram.

26-06-2024 09:46
greg59
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Vous avez aperçu ces travaux à Saint-Laurent-du-Var? C’est pour le tramway
L’îlot Forez, à la gare de Saint-Laurent-du-Var, est en cours de déconstruction en vue de l’arrivée de la ligne 4 du tramway

https://www.nicematin.com/transports/vo … way-929923


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24-10-2024 11:39
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Namo
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C'est peut-être à cause de ce retard déjà prévu que le changement (et la réduction du délai si je ne me trompe pas), de la ligne 3 (de Saint Isidore - Aéroport à Aaint Isidore - Port Lympia) qui était initialement prévue pour la mise en service du premier tronçon de la ligne 4 (au moins jusqu'à Cap3000), prévue pour 2026, sera avancée à janvier 2025 (lorsque les nouveaux appartements de la plaine du var commenceront à se remplir) et non plus liée à la ligne 4.

04-12-2024 09:17
C
Cab'Z
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Bonjour à tous,
Un point d'étape du projet T4 sera présenté devant l'ilôt Forez (Entrée de Saint Laurent du Var) sera effectué le 5/12 à 10h.

L'occasion de revenir sur cette 1ère démolition (qui est en cours, mais avance assez lentement).

Les seuls éléments visibles du projet actuel sont ces démolitions, et le Chemin des Paluds (Hors projet, réalisé via le programme immobilier à côté, mais adapté pour la voie du Tram)
En attendant, les permis de démolir commencent à fleurir le long de l'ex RN-7, c'est bon signe.

Les travaux de réseaux devraient commencer sur 2025. Les marchés préparatoires (démolitions en voirie, dévoiement de réseaux, dépose de mobilier urbain...) avaient déjà été attribués pour T4 et T5.
Les marchés d'infrastructures, à l'époque infructueux, n'ont pas encore été relancés.

A suivre... H2  H2

05-12-2024 17:37
greg59
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Finalement la mise en service de la ligne complète est pour 2030 :
https://x.com/cestrosi/status/1864627776025665847


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06-12-2024 09:51
greg59
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Ligne 4 du tram Nice Cagnes-sur-Mer retardée de 2 ans

Ce jeudi 5 décembre 2024, la Métropole de Nice Côte d'Azur a fait un point d'étape sur l'avancée des travaux de la future ligne 4 de tramway. Initialement prévu pour 2028, le projet a pris du retard et sera finalement sur les rails en 2030.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … on-6516669

Nice. La future ligne 4 de tramway prend du retard : le point sur le projet en images
Annoncée depuis 2019, la ligne 4 de tramway qui reliera Nice à Cagnes-sur-Mer en passant par Saint-Laurent-du-Var est en cours de construction. Un point d'étape a été organisé.

https://actu.fr/provence-alpes-cote-d-a … 61203.html

"Ce n'est pas un fantasme": les travaux de la ligne 4 de tramway entre Nice et Cagnes vont (enfin) démarrer
Le tramway va relier le quartier Grand Arenas à Nice aux lycées Renoir et Escoffier à Cagnes, à l’horizon 2030. Les premiers coups de pioche vont enfin être donnés.

https://www.nicematin.com/transports/le … 030-961108

Point d’étape sur les travaux de la ligne 4 du tramway

https://saintlaurentduvar.fr/news/point … u-tramway/


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02-03-2025 17:06
greg59
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Le tramway à Saint-Laurent dans 3 ans
Quand seront livrées les lignes 4 (Nice, Saint-Laurent, Cagnes) et 5 (Nice, La Trinité, Drap) du tramway ?
La T4 sera mise en service entre Nice et Cagnes-sur-Mer en 2030. D'ici à cet été, nous aurons mené la destruction de l'îlot du Forez, des aménagements de voirie (le nouveau carrefour de l'avenue Cyrnos) et la réalisation du parking provisoire à la place de l'îlot. Les travaux du parc-relais de 285 places seront lancés mi-2026. Le démarrage du chantier de la T4 la même année. La voie ferrée en 2027-2028. Avec une mise en service partielle entre le Grand Arénas et Saint-Laurent (arrêt Tzanck) en 2028.

https://nicepresse.com/un-palais-des-co … ce-presse/


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04-03-2025 09:48
greg59
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"La ligne 4 du réseau Lignes d'Azur sera mise en service entre Nice et Cagnes-sur-Mer en 2030" garantit l'édile. "D'ici à cet été, nous aurons mené la destruction de l'îlot du Forez, des aménagements de voirie — le nouveau carrefour de l'avenue Cyrnos — et la réalisation du parking provisoire à la place de l'îlot".

"Les travaux du parc-relais de 285 places seront lancés mi-2026. Le démarrage du chantier de la T4 la même année. La voie ferrée en 2027-2028. Avec une mise en service partielle entre le Grand Arénas et Saint-Laurent (arrêt Tzanck) en 2028".

D'après la collectivité, ce tramway pourra transporter environ 300 passagers. 18 stations sont prévues dont 14 nouvelles, sur sept kilomètres, avec 23 minutes de trajet et un cadencement promis de "8 minutes entre chaque rame".

https://nicepresse.com/quand-les-nouvel … -avancees/


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04-03-2025 10:34
acs121
Arc de Triomphe
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Est-ce qu'on a des pistes sur ce que deviendrait le réseau ZOU ! des Alpes-Maritimes (en fait, le réseau interurbain départemental) après la mise en service du tramway ?

Les lignes à destination de Sophia Antipolis sont des lignes d'heures de pointe donc je doute qu'elles subiront des modifications majeures.

Par contre je me demande ce qu'il adviendra des lignes 620 (ex-200, de Cannes à Nice par l'ancienne RN 7), 622 (ex-217, de Villeneuve-Loubet à Nice par l'ancienne RN 98), et 650 (ex-500, de Grasse à Nice par Roquefort-les-Pins).

Lors du prolongement de la ligne T2 jusqu'au Port Lympia, plusieurs lignes interurbaines (l'ex-200 par exemple) avaient été limitées à Parc Phoenix, cela faisait sens car les lignes restaient attractives, mais je me demande si elles le resteront si elles sont limitées à Cagnes-sur-Mer.

10-03-2025 09:55
greg59
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Par mail ce jour :

Pour votre parfaite information, les travaux de la ligne 4 démarrent ce jour du côté de Saint Laurent du Var. Avec la déconstruction de l’Ilot Forez et les travaux d’aménagements du carrefour Cyrnos.

Le chantier du tram démarre aujourd'hui par la démolition de l'îlot Forez

Pour répondre à ta question acs121, voici le plan du reseau projeté après l'ouverture de la ligne T4, du réseau Lignes d'Azur, le réseau Zou n'est pas dans le plan du futur réseau :

https://zupimages.net/up/25/11/v5q3.png


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10-03-2025 10:25
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Cab'Z
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Pour moi le gros point négatif (même si c'est une étude encore très prospective) c'est la limitation du 12 à Grand Arénas,
Il perd ainsi sa fonction de liaison directe Centre/Saint Laurent du Var, rapide et efficace.
Il faudrait le confirmer sur son trajet actuel pour le permettre d'être en lien avec un pôle d'échanges Gare SLV fonctionnel & intéressant (Bus de L'Ouest & T4)

10-03-2025 13:09
acs121
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greg59 a écrit:

Par mail ce jour :

Pour votre parfaite information, les travaux de la ligne 4 démarrent ce jour du côté de Saint Laurent du Var. Avec la déconstruction de l’Ilot Forez et les travaux d’aménagements du carrefour Cyrnos.

Le chantier du tram démarre aujourd'hui par la démolition de l'îlot Forez

Pour répondre à ta question acs121, voici le plan du reseau projeté après l'ouverture de la ligne T4, du réseau Lignes d'Azur, le réseau Zou n'est pas dans le plan du futur réseau :

https://zupimages.net/up/25/11/v5q3.png

Merci beaucoup greg59 ! B6

Le réseau ZOU ! 06 figure bien sur ce plan, cependant avec les anciens numéros (200, 217, 232, 400 et 500).

C'est très décevant, les communes desservies par la ligne 650 (ex-500, de Grasse à Nice) perdent la liaison vers Nice et la ligne 620 (ex-200, de Cannes à Nice) est limitée à Cagnes.
Pourtant une reprise de l'itinéraire de la ligne 622 (ex-217) par la 620 aurait été intéressante pour qu'il y ait une continuité.

11-03-2025 14:38
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monmix
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greg59 a écrit:

Par mail ce jour :

Pour votre parfaite information, les travaux de la ligne 4 démarrent ce jour du côté de Saint Laurent du Var. Avec la déconstruction de l’Ilot Forez et les travaux d’aménagements du carrefour Cyrnos.

Le chantier du tram démarre aujourd'hui par la démolition de l'îlot Forez

Effectivement la démolition des premiers bâtiments de l'îlot Forez a démarré ce lundi (après une phase préalable de désamiantage commencée en fin d'année dernière). La première phase de démolition concerne le bâti en rouge ci-dessous :

https://i.ibb.co/0RWdCsQs/Whats-App-Image-2025-03-03-at-10-52-11.jpg


Autre chantier démarré : la création d'un carrefour à feux entre l'avenue Cyrnos et la route du Bord de mer, pour relier directement les deux voies et dans toutes les directions :

https://i.ibb.co/WW0RS94D/Whats-App-Image-2025-03-07-at-14-20-55.jpg

Cab'Z a écrit:

Pour moi le gros point négatif (même si c'est une étude encore très prospective) c'est la limitation du 12 à Grand Arénas,
Il perd ainsi sa fonction de liaison directe Centre/Saint Laurent du Var, rapide et efficace.
Il faudrait le confirmer sur son trajet actuel pour le permettre d'être en lien avec un pôle d'échanges Gare SLV fonctionnel & intéressant (Bus de L'Ouest & T4)

Pour en avoir discuté plusieurs fois avec l'adjoint aux transports, je pense – et j'espère bien ! – que la ligne 12 sera conservée telle qu'elle. C'est en tous ce qu'il souhaite. La faire stopper au Grand Arénas et contraindre les usagers à faire une correspondance avec le T4 n'aurait aucun sens du point de vue de l'architecture du réseau et de la fréquentation de la ligne, avec un terminus Cap 3000 où montent et descendent l'essentiel des usagers sur la partie ouest de la ligne.


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12-03-2025 10:38
greg59
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La ligne 4 est attendue pour 2030 (avec 2 ans de retard), elle a pris du retard entre le Covid, et un décalage pour  raisons budgétaires. Ligne longue de 7 kms, 14 stations. 285 millions d'euros

https://www.francebleu.fr/emissions/l-i … 30-5060910

2030....  C6


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16-05-2025 09:28
greg59
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La justice demande à la Métropole Nice-Côte d’Azur des précisions sur le financement de la future ligne 4 de tramway
Saisi par des riverains de la future ligne 4 de tram, qui doit relier Nice à Cagnes-sur-Mer via Saint-Laurent-du-Var à l’horizon 2030, le tribunal administratif ne remet pas en cause l’intérêt public du projet mais réclame une "évaluation socio-économique" plus approfondie.
[....]
Qui paie les 328 millions d’euros?
Le tribunal a toutefois "considéré que cette insuffisance pouvait être régularisée par une décision du préfet des Alpes-Maritimes confirmant l’utilité publique du projet"… Mais, "après réalisation", par la Métropole, "d’une analyse de ses conditions de financement." Pour ce faire, il leur laisse douze mois. "La décision du tribunal est ainsi reportée au terme de ce délai", précise le communiqué.

Reste à savoir si ce sursis à statuer d’un an peut retarder le début du chantier. La Métropole semble décidée à aller plus vite : "Je regrette cette décision. Si certains veulent faire perdre du temps à ce projet majeur dont l’utilité publique est manifeste pour tous, nous enverrons les demandes de précisions sous 8 jours. Le délai d’un an étant un délai maximum", promet le président de la Métropole Christian Estrosi.

https://www.nicematin.com/transports/la … way-985672


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