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Bonjour,
Lemitchelli a écrit:
C'est bien pour ça que j'ai précisé 2050!!!
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Après, si j'ai bien compris les réserves, elles concernent surtout en fait, les passages dans les rues résidentielles où le stationnement serait réduit, voire supprimé, ce qui empêcherait les habitants de se garer près de leur maison.
Car pour certains mettre un bhns ou un tram ou un métro rime avec remplacement de la voiture.
Vous connaissez beaucoup de français qui vendent leurs voitures quand on installe un TC à côté de chez eux ?
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
tanaka59 a écrit:
Car pour certains mettre un bhns ou un tram ou un métro rime avec remplacement de la voiture.
Vous connaissez beaucoup de français qui vendent leurs voitures quand on installe un TC à côté de chez eux ?
Non, mais ça permet surtout de se déplacer autrement, et de ne pas prendre uniquement et seulement la voiture
De toute façon, vu la conjoncture actuelle sur le pétrole, et le gaz, il est clair, que les TC vont retrouver de la vigueur en terme de fréquentation, et peut être même plus vite qu'on le pense en plus du vélo bien entendu (qui sera aussi le grand gagnant de cette affaire)
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
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J'étais à l'atelier de concertation sur le tram de la couronne de Lille à l'hôtel de ville hier. Je pensais y voir certains d'entre vous mais je ne crois pas vous avoir reconnus (?)
A part Jacques Richir qui était dans l'autojustification permanente et qui ne m'a pas paru à l'écoute des arguments issus de la concertation, tous les autres acteurs, et notamment les chefs de projet et missionnés de
la MEL m'ont paru à l'écoute et pas directement opposés à des tracés alternatifs au centre.
Plus précisément, pas tout à fait alternatifs, car la boucle ouest par la Deûle, on ne reviendra pas dessus, ça me semble très clair. Par contre, un passage par le centre via une des 3 branches a été pris en compte.
C'est une demande majeure qui a été réaffirmée hier par tous les ateliers.
Une des propositions intéressantes - en plus de celles que nous avons été plusieurs à proposer ici - est de prolonger la ligne revenant de Wambrechies vers Euralille et sa variante Grand Palais jusque plus au sud vers St Sauveur et le bd Victor Hugo pour faire une boucle.
Merci pour ton retour, Je ne suis pas venu, j'habite Dunkerque
Si les techniciens et ingénieurs de la MEL sont à l'écoute c'est une bonne chose, d'ailleurs, est ce qu'il y avaient des gens qui réclamaient un passage par le centre ville ?
Voir les élus proche de Martine Aubry faire de l'autosatisfaction, je trouve ça indigne, mais c'est un autre débat
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d'ailleurs, est ce qu'il y avaient des gens qui réclamaient un passage par le centre ville ?
oui c'est ce que je disais, dans tous les ateliers, c'est revenu comme une demande majeure et prioritaire.
C'est une bonne chose !
On verra pour la suite (le rapport des garants notamment)
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Yoda59 a écrit:
Plus précisément, pas tout à fait alternatifs, car la boucle ouest par la Deûle, on ne reviendra pas dessus, ça me semble très clair. Par contre, un passage par le centre via une des 3 branches a été pris en compte.
C'est une demande majeure qui a été réaffirmée hier par tous les ateliers.
Quels sont les arguments pour justifier un tel détour qui fera perdre des minutes aux usagers du tram?
les justificatifs sont:
- élargir (dilater) le centre de Lille, jugé déjà correctement desservi, pour un maillage un peu plus large
- desservir les quartiers politique de la ville, actuels et futurs
- assurer via 2 hubs (Porte des Postes et pôle gares) des correspondances, en assumant un rabattement sur le métro
Hier c'était impossible pour moi de venir, mais vu l'autosatisfaction affichée et la tournure politique que ça pourrait prendre. C'est mort ! Ca serait une perte de temps.
Cela dit, hier j'avais un peu de temps au boulot (en vérité en formation en distanciel que j'avais déjà faite).
Et j'ai produit des cartes zone de couverture ischrone (signifie véritablement à 5min de marche) pour Lille et Lyon (car les données étaient accessibles).
Les cartes sont à peu prés à la même échelle. Je tenterai avec Anvers et Toulouse, les données semblent être également disponibles mais bon faut un peu de temps pour comprendre les différentes logiques.
Lille vs Lyon
Pour répondre à une partie du message de iaka le but de ça de contrer l'argument "l'hyper-centre est confortablement desservi". En comparant un hypercentre confortablement desservi (Lyon ou Anvers) et celui de Lille où on voit clairement les zone blanches.
Maintenant à l'échelle métropolitaine, Lille se débrouille plutôt bien à vrai dire.
Parce qu'à Lyon, les TC lourds commencent à peine à franchir la barrière du périph. L'ouest lyonnais est une énorme zone blanche. Cela dit, se pose le problème de l'efficience à Lille. Fallait-il construire tous ces kilomètres de métro dans des zones si peu denses? Idem pour le Mongy.
Bref ma conclusion pour l'hypercentre lillois est sans appel. Et c'est pas le tracé périphérique du SDIT qui va changer grand chose (prochaine carte que je vais publier).
Etonnant, il n'y a pas la vidéo de la concertation sur Lille ? A moins que ce sera bientôt mis en ligne ?
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greg59 a écrit:
Etonnant, il n'y a pas la vidéo de la concertation sur Lille ? A moins que ce sera bientôt mis en ligne ?
Il n'y a que celle de la réunion d'ouverture, et celle de la dernière réunion sur le BHNS Villeneuve d'Ascq - Marcq.
Il faudrait peut-être les réclamer aux garants.
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Il y a bien eu quelques captations hier, mais pas la totalités des 3 ateliers, ce n'était pas à l'ordre du jour.
D'ailleurs, il y avait vraiment peu de monde, à peine de quoi remplir 3 tables et il y avait plus de monde gravitant autour de la MEL que de citoyens.
C'est quand même dingue d'avoir aussi peu de monde pour un enjeu aussi important.
Yoda59 a écrit:
D'ailleurs, il y avait vraiment peu de monde, à peine de quoi remplir 3 tables et il y avait plus de monde gravitant autour de la MEL que de citoyens.
C'est quand même dingue d'avoir aussi peu de monde pour un enjeu aussi important.
Soit par manque de temps et de disponibilité, ou bien que les habitants de la MEL considère que tout est déjà acté, et donc pourquoi aller à la concertation ?
Yoda59 a écrit:
Il y a bien eu quelques captations hier, mais pas la totalités des 3 ateliers, ce n'était pas à l'ordre du jour.
Dommage...
D'ailleurs, il n'y a pas encore le rapport des échanges entre les citoyens et les élus sur le site de la concertation ? Est ce que ça viendra ?
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greg59 a écrit:
Yoda59 a écrit:
D'ailleurs, il y avait vraiment peu de monde, à peine de quoi remplir 3 tables et il y avait plus de monde gravitant autour de la MEL que de citoyens.
C'est quand même dingue d'avoir aussi peu de monde pour un enjeu aussi important.Soit par manque de temps et de disponibilité, ou bien que les habitants de la MEL considère que tout est déjà acté, et donc pourquoi aller à la concertation ?
Yoda59 a écrit:
Il y a bien eu quelques captations hier, mais pas la totalités des 3 ateliers, ce n'était pas à l'ordre du jour.
Dommage...
D'ailleurs, il n'y a pas encore le rapport des échanges entre les citoyens et les élus sur le site de la concertation ? Est ce que ça viendra ?
Typiquement, personnellement c'est un mélange des 2. Finalement j'étais pas dispo ce jour-là et de toute façon, au fond, je pense que c'est une perte de temps. Pour moi la question des tracés essentielle, mais elle ne fera pas l'objet de débat, donc à quoi bon. Certes, peut-être qu'un ligne pourra passer d'une rue à une autre si les riverains remontent trop de problèmes techniques (légitimes) sinon c'est acté, et perso j'adhère pas du tout à la philosophie de ce SDIT sauf sur quelques portions (Loos, Lille-Sud, Roubaix-Sud).
Cela dit, vu que j'ai créé le socle pour générer plus facilement ces cartes. Je vous propose les Isochrones du SDIT et mon SDIT.
Lille-Centre
SDIT
Mon SDIT
Zoom Vieux-Lille
SDIT
--> On voit clairement que le contournement par la Dêule ne dessert rien du Vieux-Lille. D'autant plus que, je le répète, mais les flux sont VL <-> Lille-Centre et non pas VL <-> Citadelle <-> Lille-Europe
Lille-Sud
SDIT (zoom Seclin)
Mon SDIT (Ronchin + Aéroport au lieu de Seclin)
--> Pour illustrer le non sens de privilégier Seclin au lieu de Ronchin+Aéroport.
Roubaix
SDIT
Mon SDIT
L'Union
SDITSDIT zoom Union by Sam Yrache, sur Flickr
Mon SDIT
--> Pour le coup, je serais moins "virulent" sur la défense de ma proposition, au fond le passage par rue de Tourcoing me conviendrait également.
Tourcoing
SDIT
Mon SDIT
--> La forme des isochrones du tracé de référence du SDIT par le boulevard industriel montre clairement qu'il n'y a pas grand chose à desservir. De plus on est sur une corridor quasi exclusivement résidentiel. Perso je reprend la L4, qui passe au coeur de Tourcoing, peut-être qu'une ligne supplémentaire serait nécessaire pour vraiment desservir l'Est de Tourcoing (pourquoi pas jusqu'à Mouscron).
Bref on en a déjà parler 2000x maintenant, mais ça fait longtemps que je voulais faire ça. Je pense que j'enverrais un petit dossier au garant.
Pour avoir écouté la partie Lille sur le tram, et notamment les avis des personnes dans la salle, je note :
- Une interrogation d'un étudiant pour le passage par la Deule, et non par Vauban
- Des demandes pour aller plus loin que Wambrechies, et un terminus à la Gare de Wambrechies pour emprunter ensuite la ligne ferroviaire vers Comines
- Des questions diverses sur l'insertion, etc...
- Des inquiétudes sur le risque de saturation du metro via le report modal du tram vers le métro à Porte des Postes (futur hub)
Pas de remise en cause du tracé Lillois, ou du moins pas explicitement
Par contre, les avis se trouvent plus sur le site de la concertation et lors de l'atelier (comme l'a expliqué Yoda59 plus haut sur la page) pour des demandes d'une desserte plus central sur Lille
Comme si finalement, les habitants ont compris dès le départ que la concertation du débat ne servait à rien, mais le faire savoir sur le site internet, via une contribution, ou lors d'un atelier montrent que pas mal de personnes essaient de faire bouger les choses, et de l'integrer dans un développement futur du réseau de tram sur Lille
Le fait selon Yoda59, que les techniciens, ingénieurs ont écoutés attentivement les demandes montre que ce n'est pas si fermé que ça, d'ailleurs, je note au passage, dans la vidéo pour le tram à Lille, Mr Lepetre confirme bien que c'est un choix politique pour répondre aux exigences des maires, mais je ne mefais pas de soucis, les habitants feront savoir le moment venu, et ces maires changeront de braquet et se montreront plus partisan de faire le tram en coeur de ville, et dans les villes limitrophes de Lille (Ronchin, La Madeleine par exemple)
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Tu les fais avec quoi, tes cartes isochrones, Myrza?
Parmi les contributions à la concertation en cours, celle du groupe OSONS avec des propositions pour la ville de St André est assez intéressante : https://participation.lillemetropole.fr … osals/2386
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La concertation préalable, une bonne occasion de s'initier à QGIS !
Représentation des 2 lignes de métro et de la ligne tram TR et des DIVAT (disque de 500 mètres de rayon) pour la situation existante :existant by stef.baly, sur Flickr
Représentation des 2 lignes de métro et de la ligne tram TR et des DIVAT (disque de 500 mètres de rayon) pour la situation existante et AJOUT des lignes de tramways soumises à la concertation préalable :Concertation by stef.baly, sur Flickr
Une mise en évidence d'une absence totale d'amélioration pour le secteur nord de Moulins/Est Wazemmes/Sud Lille centre. Une surface de 60 ha qui représente l'équivalent du tiers de la surface du quartier de Moulins soit environ 6000 habitants, des services publics, des emplois
Un soucis de mon côté, impossible de visualiser les cartes que tu as mise Stephane Baly
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Bizarre ça passe bien chez moi
Maintenant je vois la carte, c'est bon, petit bug surement
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Tracé du futur tramway : les questions que vous vous posez
Une réunion publique a eu lieu mercredi soir à Saint-André pour évoquer le tracé du futur traway. Quelque 80 personnes y ont participé. Mais tout reste à faire : la discussion est toujours ouverte en ligne.
https://www.lavoixdunord.fr/1155322/art … vous-posez
Accès abonnés, donc si l'un d'entre vous peut faire un résumé, merci !
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Je n'ais pas eu le temps de lire l'article dans son intégralité pour en faire un résumé mais il relate des débats concernant les deux tracés envisagés sur la partie Nord: rues controversés, faut-il mettre le terminus en plein centre-ville de Wambrechies, etc.
Voici les deux cartes que l'on peut voir dans l'article:
Je mets aussi cet extrait succeptible d'intéresser certains:
Quand vont commencer les travaux ?
« Ce sera dès la mi-2026 » comme l’a souligné une représentante de la MEL, au cours de la soirée. Sachant que le tramway, lui, devrait être en service en 2029 ou 2030. Ce qui fait « deux à trois ans de travaux » pour l’ensemble. Mais attention, a-t-elle aussi prévenu, devant « la porte des habitants », les travaux ne dureront « que » de neuf mois à un an. La première étape, concrète, aura lieu en juin, avec une assemblée communautaire qui devrait se prononcer sur les « tracés ou variants » en fonction des remontées.
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