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La MEL vient juste de me répondre :
https://participation.lillemetropole.fr … osals/2143
Nous prenons note de votre proposition de tracé qui viendra alimenter le bilan de la concertation.
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Je vois que tu as eu droit à une réponse aussi argumentée que les nôtres.
Franchement, une telle langue de bois, c'est rare. A croire que tu ne sais pas lire un schéma et qu'ils t'expliquent de quoi sont constituées les lignes.
Et ça s'appelle une réponse... 
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Pitié, encore l'excuse de la desserte aux 500m...
Déjà, c'est de la pure mauvaise foi car ils utilisent sciemment des cartes avec des cercles de desserte au lieu de faire des cartes avec des isochrones. Comme tu longes la Deûle, forcément tu réduis de moitié le potentiel de desserte sur une carte isochrones 500m par rapport à une carte avec des cercles de desserte de 500m qui sont purement théoriques.
Ensuite, c'est bien beau d'avoir un potentiel de desserte intéressant, encore faut-il que la desserte proposée par le TC soit intéressante aussi.
Grosso modo si tu es à la Catho et que tu dois aller à Lille Flandres, tu auras le choix entre :
- Marcher 400-500m pour prendre un tram qui passera toutes les 6-8 min et qui va faire tout le tour des remparts de Lille avant d'arriver à la gare Lille Europe, puis marcher encore 400-500m pour arriver à Lille Flandres
- ou rejoindre l'arrêt de bus juste devant la Catho pour prendre le BHNS qui passera toute les 8-10 min et qui ira au plus direct par le centre sur des voies dédiées, et s'arrêtera directement devant la gare
Il faut pas me prendre pour une bille en me disant que les gens vont préférer la première solution et que ça justifie la pertinence de ce tronçon.
Concernant le port de Lille, il n'y aura aucun projet urbain d'ici à l'ouverture du tramway, je peux vous le garantir. Désolé d'y aller fort mais nous sommes en train de nous faire berner par des arguments techniques fallacieux pour justifier ce tracé purement politique.
Oui j'ai été déçu de l'argumentaire, mais il est probable que la réponse en mode langue de bois est voulu pour ne pas donner trop vite la réponse définitive, qui aura lieu fin 2022, d'après les infos de Julfensin
Sinon, pour le conseil métropolitain de demain soir sur le projet SDIT, donc pas d'info sur l'évolution du projet partie Lilloise indiqué dans le dossier du conseil métropolitain, mais on aura peut être plus d'info lors des echanges avec les élus :
22-C-0166 - Schéma Directeur des Infrastructures de Transport (SDIT) - Bilan de la concertation préalable du projet de Tramway du pôle métropolitain de Lille et sa couronne (Transports, Mobilité, Accessibilité, Prévention, Sécurité)
Par délibération n° 18 C 0983 en date du 14 décembre 2018, le Conseil de la Métropole a lancé la concertation qui a permis d'aboutir au projet de Schéma Directeur des Infrastructures de Transport (SDIT).
Par délibération n° 19 C 0312 en date du 28 juin 2019, le Conseil de la Métropole a approuvé le bilan de la concertation menée sur le projet de Schéma Directeur des Infrastructures de Transport et l'a adopté à l'unanimité.
Par délibération n° 19 C 0605 en date du 11 octobre 2019, le Conseil de la Métropole a autorisé la saisine de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP). Par décision n° 2021/94 en date du 7 juillet 2021, la Commission Nationale du Débat Public a demandé l'organisation d'une concertation préalable sur le projet de création d'une ligne de tramway sur le pôle métropolitain de Lille et sa couronne.
Par délibération n° 21-C-0597 en date du 17 décembre 2021, le Conseil de la Métropole a adopté les objets et modalités de concertation préalable relative au projet de tramway du pôle de Lille et de sa couronne et a autorisé à procéder à toutes les formalités à intervenir dans le cadre de la concertation.
Cette concertation s'est déroulée du 21 février au 5 avril 2022. La présente délibération vise à approuver le bilan du maître d'ouvrage relatif à la concertation préalable du projet de tramway
du pôle métropolitain de Lille et sa couronne.
Par conséquent, le Conseil de la métropole décide :
1) de prendre acte du bilan établi par les garants de la concertation préalable ;
2) d'approuver le bilan du maître d'ouvrage de la concertation préalable menée sur le projet de tramway du pôle métropolitain de Lille et sa couronne ;
3) de confirmer la poursuite du projet de tramway du pôle métropolitain de Lille et sa couronne, en tenant compte des orientations et engagements présentés dans le bilan.
22-C-0167 - Schéma Directeur des Infrastructures de Transport (SDIT) - Bilan de la concertation préalable du projet de Tramway du pôle métropolitain de Roubaix-Tourcoing
(Transports, Mobilité, Accessibilité, Prévention, Sécurité)
Par délibération n° 18 C 0983 en date du 14 décembre 2018, le Conseil de la Métropole a lancé la concertation qui a permis d'aboutir au projet de Schéma Directeur des Infrastructures de Transport (SDIT).
Par délibération n° 19 C 0312 en date du 28 juin 2019, le Conseil de la Métropole a approuvé le bilan de la concertation menée sur le projet de Schéma Directeur des Infrastructures de Transport et l'a adopté à l'unanimité.
Par délibération n° 19 C 0604 en date du 11 octobre 2019, le Conseil de la Métropole a autorisé la saisine de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP). Par décision n° 2021/93 en date du 7 juillet 2021, la Commission Nationale du Débat Public a demandé l'organisation d'une concertation préalable sur le projet de création d'une ligne de tramway sur le pôle métropolitain Roubaix-Tourcoing.
Par délibération n°21-C-0598 en date du 17 décembre 2021, le Conseil de la Métropole a adopté les objets et modalités de concertation préalable relative au projet de tramway du pôle métropolitain de Roubaix-Tourcoing et d'autoriser à procéder à toutes les formalités à intervenir dans le cadre de la concertation.
Cette concertation s'est déroulée du 21 février au 5 avril 2022.
La présente délibération vise à approuver le bilan du maître d'ouvrage relatif à la concertation préalable du projet de tramway du pôle métropolitain de Roubaix-Tourcoing.
Par conséquent, le Conseil de la métropole décide :
1) de prendre acte du bilan établi par les garants de la concertation préalable ;
2) d'approuver le bilan du maître d'ouvrage de la concertation préalable menée sur le projet de tramway du pôle métropolitain
de Roubaix-Tourcoing ;
3) de confirmer la poursuite du projet de tramway du pôle métropolitain de Roubaix-Tourcoing, en tenant compte des orientations et engagements présentés dans le bilan.
https://www.lillemetropole.fr/sites/def … 202022.pdf
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Greg59 a écrit:
Oui j'ai été déçu de l'argumentaire, mais il est probable que la réponse en mode langue de bois est voulu pour ne pas donner trop vite la réponse définitive, qui aura lieu fin 2022, d'après les infos de Julfensin
Greg, j'admire ton optimisme à toute épreuve. Ils ont choisi de faire semblant de ne pas entendre ou comprendre nos arguments, et ils ressortent toujours les mêmes arguments.
A la limite je trouverais plus respectueux d'avoir une réponse du type:
"écoutez on a bien lu vos arguments, ils sont très logiques et au fond très pertinents, mais nous la logique on s'en tape, parce qu'on ne veut pas de tram dans le centre, point. Et donc arrêtez de nous em****er avec ça, on ne changera pas."
Mdr c'est exactement ça !
Je comprends ton argument sur le fait que par le passé c'est la logique technique qui prend le dessus, mais ici c'est Lille...
Quand la MEL répond "nous donnons jusqu'à fin 2022 pour faire une étude complémentaire face aux arguments avancés en réunions", il faut comprendre que les Garants leur a casser les c***** et ils doivent argumenter et ils se donnent 6 mois pour trouver un baratin auquel on aura aucun droit de réponse.
La réponse sur Lille-centre vous la connaissez, mais voici la réponse pour le non-sens Wattrelos
Pour Wattrelos, plusieurs propositions sont soumises à la concertation notamment un tracé en tramway par le boulevard Mendès France ou un tracé en Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) par la rue Carnot. Le tracé par l'axe Carnot a été étudié mais non retenu à ce stade compte tenu des difficultés d'insertion d'un système de transport lourd dans la largeur des emprises publiques disponibles, de l'ordre de 15 mètres avec des rétrécissements fréquents atteignant parfois des largeurs de 9 mètres environ, qui ne permet pas d'assurer la régularité d'exploitation du système de transport et le maintien des usages (stationnement, circulation, modes actifs).
Je suis désolé mais il faut comprendre que si un tramway ne passe pas alors un BHNS (un vrai) non plus. Et donc, on va rester avec la Liane actuelle.
Mon avis, c'est plutôt que de faire un tramway qui sert à rien, à l'instar de Seclin, autant construire ailleurs.
Bref soit t'es prêt à faire des concessions sur le stationnement et tu donnes une priorité au tram, quitte à perdre un peu site propre, soit ne fait rien...
Yoda59 a écrit:
Greg, j'admire ton optimisme à toute épreuve. Ils ont choisi de faire semblant de ne pas entendre ou comprendre nos arguments, et ils ressortent toujours les mêmes arguments.
On verra déjà demain comment se passera les echanges sur ce dossier, ensuite, nous verrons ce qui se passera d'ici fin 2022
Ils devront être attentif les élus, car il suffit d'une action en justice ou autre pour remettre à plat le tracé
J'en ai vu des dossiers qui ont été changé à cause de la fronde des habitants, et pas seulement des transports
Les garants auront l'oeil sur le rapport, et pourront déterminer si oui ou non le projet est pertinent
En plus, les dossiers d'enquêtes publiques sont très copieux, et il y a des choses qui peuvent être attaqué, ou remise en cause, qui peut faire capoter le projet
Comme je l'ai dis plus haut, à travers les explorations des archives, idem sur Lille, les élus changent sur le tracé si les habitants sont fortement opposés, je précise aussi que le tracé de la ligne 1 du VAL devait passer par Chaude Rivière, Mons, et Flers, avant de changer de tracé, et de passer par l'axe actuel, car les habitants se sont opposés lors de l'enquête publique de la ligne 1, car les habitants ne voulaient du viaduc du métro ligne 1 sur ce tracé
Alors pourquoi maintenant les élus passeront outre l'avis des habitants ? De plus le rapport de force des élus Socialistes n'est plus le même sur la ville de Lille, avant Municipales 2020 (vote SDIT fin 2019) et post Municipale qui a vu la Maire Aubry gagné d'un petit cheveu (200 voix de mémoire)
Bref, il y a pleins de paramètres à prendre en compte
Et pour conclure, non je ne suis pas optimiste, je suis plutôt pessimiste 
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• Lille Europe - Grand Palais : variante retenue.
• Lille centre : La MEL étudiera d'ici fin 2022 les alternatives qui ont été présentées et argumentées lors de la concertation.
Bonjour à tous... Je ne suis pas expert en la question mais lorsque la MEL évoque Lille Europe-Grand Palais et si cela est retenue, le tracé pourrait il être prolongé jusque Porte de Valenciennes si le projet Saint Sauveur se fait un jour ?
Cet arrêt de tram (proche auberge de jeunesse) pourrait desservir la piscine, le parc, le futur quartier et ces bureaux mais aussi Saint-So. Il serait également à 2 pas de la station de métro Porte de Valenciennes.
Encore une fois je n'y connais pas grand chose sur ce sujet mais cela semble "très facilement" réalisable... Pk passé à coté de quelques mètres de tram qui pourrait être très bénéfique pour le quartier !
C'est une possibilité qui a été évoquée par des participants aux réunions de concertation. Ceux-ci ont proposé une sorte de boucle en effet jusque la porte de Valenciennes. ça restera faisable.
Si St SO se fait et la piscine olympique avec, j'espère aussi qu'on remettra sur le tapis la construction d'une nouvelle station entre Porte de Valenciennes et Grand Palais. Mais si le tram était prolongé, il y aurait moins de nécessité à le faire.
J'avais aussi proposé que le futur SEM passe sous le bd Hoover plutôt que de passer sous les voies ferrées et d'y créer une station par exemple en face de l'hôtel de région. Le corridor d'accès existe à l'entrée de St Sauveur justement (le long du rectorat)
J'ai suivi le débat du conseil métropolitain, rien de neuf sous le soleil
On apprend que le département donnera 50M€ pour le SDIT, en plus des 120M€ de l'Etat, la MEL attend la subvention de la Région HdF
On est au stade des études complémentaires, notamment pour déterminer le choix du tracé définitif, ce sera le cas de Wattrelos, St André, et je pense Lille (si je me fie à l'info de Julfensin)
Baly est le seul membre (avec son groupe) a s'abstenir sur le SDIT délibération partie Lilloise
Les autres veulent accélérer sur ce sujet du SDIT
Leprêtre fait savoir qu'il faut avancer normalement, ne pas bruler les étapes, ni même trainer
Leprêtre annonce que la concertation continuera jusqu'à l'enquête publique qui aura lieu en 2024-2025
Visiblement l'entreprise de MOe Transamo Artelia travaillera sur ce projet BHNS/Tram (j'ai cru comprendre que c'était EGIS)
Lepêtre parle que du positif à l'issue de la concertation et du rapport du CNDP, sans aborder les critiques notamment sur le tracé Lillois
Richir a parlé, en insistant de faire ce tracé en boucle, il ne veut pas de la desserte de la Gare Lille Flandres et le centre ville, le Métro ligne 1 à 52m fera le travail
Prochain RDV du conseil métropolitain le 16 décembre 2022, pour le choix du tracé définitif, et on aura surement des réponses, car le CNDP demande à ce que les études soient transparente, et diffusées sur le site internet
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Donc business as usual, fallait s'y attendre. Quant aux études transparentes, oui, il suffira juste de choisir les bonnes ou de présenter les chiffres qui arrangent. On ne trouvera aucune étude qui dira que passer par la Deûle est dangereux ou déconseillé.
Donc bon, voilà.
Ce qui me tue c'est que c'est les mêmes qui vont critiquer ensuite la manière de faire verticale de l'Etat.
Le communiqué de presse de la MEL :
https://www.lillemetropole.fr/sites/def … SDIT_0.pdf
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gas a écrit:
Info qui passe discrètement dans ton message, mais la bretelle d’autoroute a Porte des postes va disparaître ?
De mémoire, les bretelles d'accès à l'autoroute à Porte des Postes doivent disparaître à terme, avec le réaménagement de la place (lié au tram, à la nouvelle gare et à la cité administrative). J'ai comme un vague souvenir de l'avoir entendu de Jacques Richir, mais ma mémoire me fait peut-être défaut. Et en y repensant, sur les esquisses diffusées pour illustrer le futur réaménagement, les bretelles d'accès sont toujours présentes...
Peut-être que quelqu'un ici a plus d'infos que moi sur le sujet ?
Myrza a écrit:
Je suis désolé mais il faut comprendre que si un tramway ne passe pas alors un BHNS (un vrai) non plus. Et donc, on va rester avec la Liane actuelle.
Mon avis, c'est plutôt que de faire un tramway qui sert à rien, à l'instar de Seclin, autant construire ailleurs.
Bref soit t'es prêt à faire des concessions sur le stationnement et tu donnes une priorité au tram, quitte à perdre un peu site propre, soit ne fait rien...
C'est bien pour ça qu'il est bien plus agréable de prendre le bus à Amsterdam, Berlin ou Bruxelles :
- logique qui a court depuis les années 1950 : tel [mode de transport à la mode sur le moment] doit bénéficier de toute l'attention, le reste on s'en fout.
Exemple concret ici, un tramway [l'objet à la mode] ne saurait passer dans telle rue car elle est trop étroite et le service serait irrégulier, par contre le bus [le vilain petit canard] lui peut rester bloquer 20 minutes dans la circulation c'est admis comme quelque chose de normal...
- logique qui a court ailleurs sur un certains nombre de réseaux européens :
> On sait faire du site propre ici (bus ou tram) ? On a l'argent pour ? Ok on le fait.
> On peut acheter du matériel avec de vrais sièges et la climatisation (bus ou tram) ? On a l'argent pour ? Ok on le fait.
C'est pour cela que les réseaux européens précités sont bien plus attractifs, on essai d'y améliorer la qualité de service sur l'ensemble des modes disponibles pour tirer le réseau vers le haut, là où malheureusement ici c'est le mode de transport à la mode du moment qui recevra toute l'attention au détriment de tous les autres...
Le bilan de cette concertation vient d’être approuvé par le Conseil Métropolitain du 24 juin 2022.
À cette occasion, la MEL vous convie le 7 juillet à 18h à une visioconférence de présentation de ce bilan afin de vous restituer les enseignements de la concertation et de vous faire part des orientations et engagements pris par la MEL pour la poursuite des projets.
Si vous voulez participer à la visioconférence : https://demarches.mesdemarches.lillemet … transport/
Le rapport de la concertation de la MEL (718 pages) : https://participation.lillemetropole.fr … e_SDIT.pdf
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Pour info, je ne pourrai pas participer à la visio la semaine prochaine, je suis absent toute la semaine prochaine (de ce dimanche à samedi)
Si l'un d'entre vous peut le suivre et faire la synthèse, je serai preneur 
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Nouvelles lignes de tramway : la concertation est finie, mais ça coince à Lille
https://vozer.fr/2022/07/14/nouvelles-l … e-a-lille/
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Dans le communiqué des décisions prise le 6 juillet de la CNDP, on lit :
Projet de création d’une ligne de tramway sur le pôle LILLE et sa couronne (59) :
La CNDP prend acte du bilan du porteur de projet, présentant les enseignements tirés de la concertation préalable sur ce projet.
La CNDP constate que le projet a été modifié pour intégrer des observations du public, notamment quant au terminus de la branche nord de la ligne Lille et sa couronne, et l’opportunité de la desserte Wattignies – Seclin à l’exception de la conduite d’une étude multi-critéres comparative entre le tracé de référence et une variante du public sur le tracé de la ligne entre la place Tacq et la Citadelle Vauban.
Elle note cependant que les justifications sont insuffisantes quant à la décision de ne pas relier la gare Lille Flandres. La CNDP recommande que le porteur de projet réalise cette étude comparative permettant de justifier cette décision et que ses conclusions soient débattues.
Christophe BACHOLLE est désigné garant chargé de veiller à la bonne information et à la participation du public jusqu’à l’ouverture de l’enquête publique sur ce projet.
Projet de création d’une ligne de tramway ROUBAIX TOURCOING A LILLE (59) :
La CNDP prend acte du bilan du porteur de projet, présentant les enseignements tirés de la concertation préalable et les réponses apportées aux recommandations des garants.
La CNDP constate que la concertation préalable a permis au porteur de projet d’approfondir ses études sur la desserte du secteur de Wattrelos et de la liaison transfrontalière, que le porteur de projet apporte des réponses globalement complètes et argumentées aux questions et arguments du public.
La CNDP recommande que la concertation continue permette notamment de poursuivre les échanges sur la desserte du secteur de Wattrelos et de la liaison transfrontalière.
Christophe BACHOLLE est désigné garant chargé de veiller à la bonne information et à la participation du public jusqu’à l’ouverture de l’enquête publique sur ce projet.
https://www.debatpublic.fr/sites/defaul … T_2022.pdf
Lien des décisions pour Lille : https://www.debatpublic.fr/sites/defaul … onne_4.pdf / https://www.debatpublic.fr/sites/defaul … onne_4.pdf
Pour Roubaix Tourcoing : https://www.debatpublic.fr/sites/defaul … _Est_4.pdf
D'autres documents sont mis en ligne sur le site de la CNDP :
Lettre de mission du garant (Versant Lille) / Lettre de mission du garant (Versant Roubaix - Tourcoing) :
https://www.debatpublic.fr/sites/defaul … ntinue.pdf
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L'analyse des résultats de la concertation continue de produire des commentaires critiques chez les spécialistes:
Lille : un débat sur le tracé du tramway
Après la concertation relative au Schéma de Développement des Infrastructures de Transport, il apparaît, sans surprise, que le choix de la Métropole lilloise de proposer un tracé du tramway dans Lille contournant par l'ouest l'hypercentre suscite des critiques assez fournies. Si on peut comprendre le souci de complémentarité entre les tramways et les lignes de métro et la volonté de faire du tramway un instrument d'évolution urbaine des différents quartiers, le choix de privilégier un simple BHNS sur le boulevard de la Liberté, sur un axe Lomme - Villeneuve d'Ascq, est semble-t-il regrettable. La place de la République aurait pu devenir un pôle central de premier plan...
Lille : le tramway du boulevard de la Moselle, un choix visionnaire ou arbitraire?
Le choix peut surprendre. La future ligne de tramway, dans le tracé souhaité par la mairie, doit contourner Vauban-Esquermes par les boulevards de la Moselle et de Lorraine, des secteurs moins peuplés que le cœur du quartier. L’équipe Aubry compte sur ce mode de transports lourds pour enclencher et doper les projets immobiliers prévus le long du tracé.
Article réservé aux abonnés : https://www.lavoixdunord.fr/1212958/art … arbitraire
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Halluin: la ville réaffirme sa volonté de voir le tramway arriver chez elle
Ce mardi, lors du conseil municipal, le maire Jean-Christophe Destailleur a réaffirmé son souhait de se battre pour voir le tramway arriver jusqu’à Halluin.
Ce mardi, lors du conseil municipal, le maire a ainsi réaffirmé sa volonté de voir le tramway arriver jusqu’à sa commune dans le cadre des futurs arbitrages de réattribution. « En 2019, Halluin n’a pas été défendue, a expliqué le maire. Il n’en demeure pas moins que des modifications sont possibles. Un métro coûte 80 millions d’euros du km, c’est colossal : un métro à Halluin, ce ne serait pas sérieux… Par contre, un tramway, c’est quatre fois mois cher et ce serait pertinent. On va se battre pour l’obtenir ! »
https://www.lavoixdunord.fr/1234591/art … -chez-elle
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Ce serait tout à fait réalisable à moindre coût, en voie unique, en exploitant l'ancienne voie entre Tourcoing et Halluin. Cela permettrait de desservir l'Ouest de Tourcoing et Roncq au passage.
Quelque chose me dit cependant que le maire a plutôt en tête une liaison directe avec Lille.
Born and raised in the blue banana.
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