PSS

Métropole Européenne de Lille - Tramway

29-09-2022 18:20
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
29-09-2022 18:24
Myrza
Tour First

Halluin - Lille ?? C'est chaud quand même.

29-09-2022 18:37
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

Pour moi, il a en tête la liaison vers Tourcoing, en utilisant l'ancienne voie ferrée, ça me semble pas impossible, on peut imaginer une ligne partiellement en voie unique avec des portions à double voie pour les croisements de rames, à déterminer selon la fréquence voulue (10min ou 15min)

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

29-09-2022 19:31
Yoda59
The Link

ça serait plus logique en effet.
Mais je ne suis pas un grand fan de ces portions à une voie, même avec des portions à double voie. ça obère l'évolution possible du réseau si la fréquentation est au rendez-vous.

29-09-2022 19:40
greg59
Modérateur
Site web

Rien empêche de faire une voie unique pour commencer, tout en gardant l'emprise pour une double voie si le besoin se fait sentir  A7

29-09-2022 20:24
Yoda59
The Link

Mais c'est bien ça le problème, il me semble que sur cet ancien tracé, l'emprise ne permet qu'une seule voie. A vérifier

29-09-2022 21:11
greg59
Modérateur
Site web

En fait si, sur un côté, côté champs
https://www.google.com/maps/@50.756263, … a=!3m1!1e3

C'est sûr que sur Halluin et Tourcoing partie urbaine, là c'est pas possible, mais sur la partie médiane de la ligne ferroviaire c'est possible, sur au moins 40-50% du parcours de la ligne ferroviaire

30-09-2022 01:57
N
nanar69
Tour CB21
N
Lieu: lyon 6

L'emprise foncière de la ligne, mesurée sur le cadastre, ne descend jamais en dessus de 10,50 m (elle dépasse même 13 mètres la plupart du temps). En théorie ça suffit largement pour deux voies.

Mais ... c'est souvent végétalisé et arboré, et ça - believe it or not - c'est un vrai frein si des assoces de protection de la nature ou de riverains montent au créneau.

Dernière modification par nanar69: 30-09-2022 01:59
30-09-2022 09:21
T
Tryphon59200
Arc de Triomphe
T
Lieu: Strasbourg

Il y a un frein majeur selon moi qui serait le nouveau réseau de chaleur situé pile en-dessous de la future voie verte. Vu les déplacements des canalisations à l'arrivée d'un site tram je ne sais pas quel serait l'avis des experts techniques à ce sujet.

Le trajet Halluin-Tourcoing devrait se faire selon moi par Roncq et l'ouest tourquennois, je ne sais pas si le maire parle de prolonger l'actuel projet depuis Neuville mais ce serait une hérésie wattrelosienneE8

Je vois plutôt un tracé qui complète le site propre bus en parallèle depuis le centre-ville par la rue Nationale puis celle du Brun-pain (et vraiment en faire une rue apaisée!) puis le Blanc-four et en ligne droite vers Roncq, c'est un tracé historique il me semble. Relier ces deux morceaux de ville serait un argument de choix pour la municipalité. Puis, je vois ici deux variantes, la A bifurque avant le centre au niveau de l'ancienne gare de Roncq sur la voie ferrée, la B continue vers Roncq-centre, rejoint la L4, et dessert le parc d'activité Mauroy, les deux filent vers Halluin et la B rejoint l'emprise ferroviaire au niveau du parc des sports, avec quelques contraintes.
Cela propose ainsi une desserte efficace du centre-ville par la rue Nollet, un demi-tour serait à priori impossible pour un tramway depuis la rue de Lille.

Les +
• Maintient du site propre de la L4, renforcement de l'offre
• Desserte ultra-efficace de l'ouest tourquennois en plein cœur (et du centre!)
• Liaison assez directe vers Halluin, pas besoin de passer par Ma Campagne
• Trajet très rapide par l'ancienne emprise ferroviaire, un peu moins pour la B mais meilleure desserte du centre-bourg
• Possibilité de prolonger vers Menin en deux endroits : avant de tourner rue Nollet ou par la douane

Les –
• Trajet relativement lent sur sa partie urbaine notamment entre Tourcoing et le Blanc-four, soit la desserte au prix de la vitesse. Peut-être serait-il préférable de rejoindre la voie ferré dès le Pied-de-bœuf?
• Reporter le trafic de la rue du Brun-pain sera très mal vu des commerçants (sûrement à tort)
• Les élus n'aiment pas trop remplacer les voies vertes qu'ils ont initié, cela dit la B permet d'en remplacer qu'une petite partie
• La A impliquerait un franchissement de la M191 assez dangereux, ce qui pourrait impliquer la construction onéreuse d'un ouvrage
• J'ai failli oublier celui-là, le.projet impliquerait un passage du tramway par le centre-ville de Tourcoing, je le rajoute dans les plus mais on connaît la municipalité et sa sacro-sainte place de la voiture

Par ailleurs, concernant l'ancienne emprise ferroviaire, j'en avais déjà discuté il y a quelques années avec l'adjoint d'antan aux projets urbains de Tourcoing qui m'avait dit que ce serait impossible du point de vue de la biodiversité (c'était avant les travaux de la voie verte F9 ) j'avais proposé cela comme une sorte de train métropolitain cadencé reliant Halluin à la gare de Tourcoing, c'est peut-être ce qui l'a bloqué aussi avec les déboires de Comines.

30-09-2022 09:55
J
Julfensin
Arc de Triomphe
J

Malheureusement cela ne se fera pas sur l'ex voie-ferrée, pour rappel elle est en travaux depuis quelques mois pour accueillir une voie verte de 3m de large. Les travaux sur la section tourquennoise sont quasiment terminés (il manque quelques escaliers, rampes d'accès, le traitement des intersections avec certaines rues et le mobilier urbain). Les travaux sont en cours ou vont démarrer à Roncq, ensuite ce sera Halluin, jusqu'en 2024. Le porteur de ce projet est le service Trame verte et bleue de la MEL. Déjà qu'ils n'étaient pas favorables à la voie verte de 3m de large (car les travaux ont occasionné un "saccage" de la végétation qui s'était développée sur l'emprise désaffectée de la voie ferrée), jamais ils n'accepteront que le tram y passe, même en voie unique. Il faut faire le deuil de cette emprise, ce n'est plus une réserve foncière pour du transport.

Il est plus probable que le tram continuerait sur la M191 depuis le terminus de Promenade de Flandre, en franchissant l'échangeur, pour passer devant le CIT, Triselec, le parc d'activités Pierre Mauroy et soit il y aurait un terminus au niveau du grand rond-point devant Buffalo Grill, avec un parking relais et un terminus des bus de la Vallée de la Lys, soit le tram remonterait la rue de Lille jusqu'au centre d'Halluin, mais cela implique de prendre de la place à la voiture. Il y a la possibilité de faire un terminus sur la vaste place Delors, à la frontière avec Menin, et un SMR (site de maintenance et de remisage des rames) pourrait être implanté au CIT. Le problème, c'est que le tracé le long de la M191 ne desservirait pas grand-chose, et le maire de Roncq ne serait pas enchanté à l'idée de voir le tram contourner sa commune.

Ou alors, si le tracé n'empruntait pas la M191, il pourrait passer par les voies autour de Promenade de Flandres et du centre commercial Auchan, puis il desservirait Roncq par la rue de Lille ou bien le boulevard d'Halluin. Mais dans ce cas, Halluin resterait en "bout de ligne". (cf. situation actuelle avec la Liane 4 qui est très lente pour faire Halluin-Tourcoing).

Dernière modification par Julfensin: 30-09-2022 10:08
30-09-2022 17:29
T
Tryphon59200
Arc de Triomphe
T
Lieu: Strasbourg

Pour compléter le message de Julfensin, voici un petit récapitulatif en image de toutes les possibilités pour se rendre en tramway de Tourcoing à Halluin. J'ai gardé celles sur l'ancienne voie ferrée à titre indicatif même si je partage son avis concernant une transformation de la future voie verte, un projet en cours qui ne risque pas d'accueillir du ferroviaire de si tôt (et puis il y a la question du réseau de chaleur en-dessous).

https://zupimages.net/up/22/39/0chy.jpg

depuis le futur terminus de Neuville
La variante la plus rapide serait la N2 par la M191 et donnerait une fréquentation et un intérêt à la nouvelle ligne bien plus grands que ceux projetés. Un lien entre Halluin et le métro de 10-15min serait idéal, et 15-20min pour la gare de Tourcoing! De plus, l'emprise disponible semble prévue pour du 2x2 voies.
Cela dit, entre Neuville et Halluin pas grand chose, ce qui pourrait être réglé par la variante N1 en passant par Roncq mais avec une perte de temps importante, de plus, ces variantes ne desservent pas l'ouest tourquennois ainsi que son centre, et notamment les lycées dans lesquels de nombreux Halluinois étudient.

depuis Tourcoing-centre
Ici, deux options principales, remplacer la L4 ou passer par le Brun-pain.
La première T5 a l'intérêt d'avoir un site propre existant, ce qui est aussi un désavantage puisqu'on détruit ce qu'on a construit il y a à peine 10ans.
La deuxième T2 propose un itinéraire historique à priori pertinent donc, avec une nouvelle desserte très fine de l'ouest tourquennois mais de belles contraintes en vue, en restant moindres que celles de la rue de Roubaix.

à Roncq
La variante R3 continue de suivre l'itinéraire actuel de la L4
La R1 dessert le Blanc-four, c'est l'itinéraire historique qui fait le lien entre les deux bourgs. Si le terminus se fait à la porte d'Halluin, c'est selon moi le meilleur scénario pour Roncq.
La dernière R4 contourne le centre-ville et ses contraintes et gagne de la vitesse, mais sans vraiment desservir Roncq donc, je pense que c'est un compromis qui combine les défauts des deux itinéraires ; pas assez de desserte, pas assez rapide, autant garder la L4!

à Halluin
Les deux itinéraires se rejoignent donc au grand rond-point : soit le tramway s'arrête à l'entrée de ville, soit il continue vers le centre en empruntant la rue de Lille en ligne droite. Cela dit, le tramway pourrait récupérer l'ancienne emprise ferroviaire au niveau du parc des sports et ainsi rejoindre le centre par l'autre côté, passer par la rue Nollet et terminer sa course place Delors, et espérer un jour un prolongement vers Menin. Cela ne modifierait pas vraiment la voie verte (500m) et apporterait un transport lourd au projet urbain en cours près de la frontière.

Pour ma part j'ai une petite préférence pour la T2/R1 et en y réfléchissant bien pour la N2 aussi, c'est vrai que de réduire le temps de trajet vers Halluin serait un vrai plus.

Ou alors le maire parle d'un tramway sur pneu qui rejoint Lille-Flandres par l'autoroute  F7

30-09-2022 19:19
A
arflha
Tour du Midi
A
Lieu: Tournai

Tryphon59200 a écrit:

Pour ma part j'ai une petite préférence pour la T2/R1 et en y réfléchissant bien pour la N2 aussi, c'est vrai que de réduire le temps de trajet vers Halluin serait un vrai plus.

Le Brun Pain c'est l'axe historique, ancien, étroit, qui mérite d'y voir moins de circulation particulière et un axe de transport public attractif que ce soit en bus ou en tram et en parallèle de fouttre la paix aux automobilistes sur l'axe de contournement, ici le boulevard d'Halluin et la M191. Ce modèle fonctionne parfaitement en Allemagne ou aux Pays-Bas pour ne citer qu'eux.

Hors malheureusement on fait souvent l'inverse, en ayant une obsession du site propre (pour pouvoir en faire) on privilégie les axes larges (ici le boulevard d'Halluin pour la L4 ou le boulevard de la Liberté à Lille) en ennuyant et le client du bus qui perd le passage dans l'hypercentre pour une soit disant vitesse plus importante (site propre qui ne sert à rien à cause du nombre trop élevé de feux tricolores) et les automobilistes qu'on ennuie en réduisant leur bandes de circulation sur ces axes de contournement. Il convient de changer de logiciel et de favoriser les axes historiques qui ont toujours attiré la demande depuis 100 ans en tramway puis en autobus.

Je ne peux qu'adhérer à ta vision.

Nota, la ligne ferroviaire Tourcoing - Halluin ici ne sert à rien, on peut se poser la question du Lille - Comines qui de part la distance (+/- 20km) mérite en plus du bus ou tram Lille - Wambrechies un service train d'autant que la ligne ferroviaire longe assez bien la grand'route Lille - Ypres donc elle est parfaite pour de la desserte locale en remplacement de la L90 mais dans le cas de Tourcoing - Halluin on est sur une ligne trop courte pour générer un trafic local intéressant* (+/- 10km) trop éloignée de la grand'route Lille - Menin (Bruges) pour avoir un intérêt à complémenter ou supplanter les services d'autobus qui passent par le Brun Pain ou par le boulevard d'Halluin. *j'ajouterai que même en rêvant d'un service direct en train Halluin - Lille, on ne remplacera jamais le service de bus qui devait être un tramway Mongy d'origine Lille - Marcq Croisé-Laroche - Marcq Place - Marcq Lazaro - Bondues - Roncq - Halluin, abandonné au profit de l'autocar (actuel bus L91) qui longe la grand'route et dessert toutes les villes du long.

Dans Tourcoing, la variante choisie pour le tramway ne bénéficie même pas actuellement d'une ligne d'autobus n'a jamais connu une ligne de transports en commun, c'est dire si il y a de la demande sur ce tracé et alors le pompon c'est la correspondance forcé au Pont de Neuville pour aller dans le centre de Tourcoing qui sera réservé passé 18:00 aux hommes majeurs (déjà qu'actuellement prendre le métro à Tourcoing ou dans certains coins à Lille en étant une femme ça craint).

Dernière modification par arflha: 30-09-2022 19:25
30-09-2022 23:42
J
Julfensin
Arc de Triomphe
J

La R4, c'est pour apporter une touche wattrelosienne au tram de Roncq-Halluin   A10

Dernière modification par Julfensin: 30-09-2022 23:43
01-10-2022 14:39
Yoda59
The Link

Tryphon59200 a écrit:

Ou alors le maire parle d'un tramway sur pneu qui rejoint Lille-Flandres par l'autoroute

Mais ça c'est malgré tout prévu dans le SDIT, avec la liaison express Halluin-Lille par l'A22. C'est dans la délibération du 28 juin 2019

01-10-2022 19:35
H
Havenport
Tour First
H
Lieu: Lille / Nice

En parlant de tramway, et si j'ai bien compris, on aura les tracés définitifs du SDIT en décembre 2022 ?

01-10-2022 20:22
greg59
Modérateur
Site web

Exact lors du conseil métropolitain du 16 décembre 2022
Mais je pense que nous aurons vers le 14-15 décembre à travers la presse les infos sur le tracé définitif

01-10-2022 20:32
Yoda59
The Link

Lu dans la VDN du 1er octobre à propos du stationnement payant élargi à l'ensemble des quartiers de Lille et du bannissement progressif de la voiture

vu sous cet angle, un tramway traversant le centre-ville, ça aurait peut-être aidé à traverser le grand changement

Dommage quand même que les gens ne soient pas plus mobilisés.

06-10-2022 20:51
greg59
Modérateur
Site web

Le ministre des transports à Lille mardi

Autres sujets au menu des discussions : la zone à faibles émissions, qui devrait s’appliquer à compter du 1er janvier 2025, et les futures lignes de tramway.

https://www.lavoixdunord.fr/1237923/art … 1665080158

07-11-2022 20:50
greg59
Modérateur
Site web

Je partage l'info ici plus en adéquation : Metropole Européenne de Lille - Transport en commun #3520

vlys a écrit:

Suite à la réunion de présentation du bilan de la concertation du 7 juillet dernier, où les conclusions et enseignements issus de la concertation avait été restitués, la MEL souhaite vous convier à une réunion publique de présentation des études complémentaires menées en réponse aux demandes de précisions du bilan des garants sur les secteurs de Lille Gares et Centre, Seclin et Wattrelos pour les projets de nouvelles lignes de tramway.

La réunion publique se déroulera le jeudi 24 novembre 2022 de 18h à 20h en visioconférence.

Pour préparer cette réunion, les études réalisées seront disponibles en amont sur le site de la participation citoyenne. Vous serez informé de la mise en ligne de ces éléments par courriel.

📞 Inscrivez-vous à cette visioconférence de présentation des études complémentaires (Lien externe)

Source : https://participation.lillemetropole.fr … alablesdit

Je vois que l'info concerne 3 secteurs :
- Wattrelos : Visiblement, on aura la réponse sur le choix du tracé (par la ville centre ou au sud)
- Lille : Desserte de Lille centre en plus ?
- Seclin : Abandon du tracé, ou maintien du tracé ?

07-11-2022 20:59
Yoda59
The Link

Concernant Lille, non, je pense qu'il s'agit simplement du secteur gares ( Lille-Flandres ou Lille-Europe, et prolongation jusque le Zenith ou pas)

07-11-2022 21:07
greg59
Modérateur
Site web

Sur le site ils disent bien :

les secteurs de Lille Gares et Centre

Quand tu dis 2 lieux avec un "et", je traduis qu'il y aura 2 infos sur le projet sur Lille, une desserte ou pas du centre ville, et possiblement d'une desserte de Lille Flandres et Lille Europe, puisque le mot Gares est au pluriel A7

Je croise les doigts pour :
Une desserte du centre ville, et de la Gare Lille Flandres
D'un abandon du tram à Seclin, terminus au sud de Wattignies
Du choix du tracé par le centre de Wattrelos

Dernière modification par greg59: 07-11-2022 21:08
07-11-2022 21:16
V
vlys
Tour Montparnasse
V

Ils devaient aussi justifier pourquoi ils ne passent pas par le boulevard Vauban.

D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.

07-11-2022 22:49
Yoda59
The Link

Allez on lance les paris. Pour moi, à Lille:
- aucun changement sur Lille centre
- prolongation jusqu'au Zenith
- justification du passage par Lille Europe et non pas par Lille-Flandres.(aucun changement)

et abandon du terminus à Seclin au profit de Wattignies

08-11-2022 09:23
Myrza
Tour First

Idem pour Wattrelos justification du tracé mais aucun changement...

08-11-2022 20:25
M
manux
Tour du Midi
M
Lieu: Nantes-Lille

Je pense surtout à une inauguration en 2040 ...  E7

Copyright © 2006-2025 PSS