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Je retiens de cet article publié par un site spécialisé mais non lillois - et donc avec un regard extérieur distancié - cette analyse et cet étonnement qui rejoignent les nôtres:
Sur le versant sud-ouest, entre Wambrechies, Haubourdin et Seclin, les études portent sur près de 30 km et 67 stations. [...] Le tracé retenu contourne le centre de Lille en desservant les quartiers à l’ouest de la ville : c’est un choix étonnant, car il réduit probablement la chalandise potentielle de ces lignes et maintient le principe d’une desserte centrale uniquement par le métro. D'ailleurs, hormis à la porte des Postes et à la gare Lille-Europe, le projet est très peu connecté au métro lillois. Etrange !
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Concertation en février 2022 : https://www.lavoixdunord.fr/1114971/art … ccess=true
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
et donc ça avance quand même, l'air de rien:
Les bilans de ces concertations sont attendus en avril et devraient être soumis au vote des élus métropolitains en juin 2022. Dans un an, les programmes de maîtrise d’œuvre devraient être finalisés en fonction de ces concertations. La suite du calendrier ? La MEL avance des enquêtes publiques et un démarrage des travaux pour certaines lignes en 2024-2025.
Concertation de 5 semaines à partir du 21 fevrier, j'ai cru comprendre qu'il y aura des variantes sur le projet BHNS et Tram par le VP des Transports lors du conseil métropolitain
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Je n'imagine pas une seconde que ces variantes incluront un passage par le centre-ville pour le tram, malheureusement.
En effet il évoque bien des "variantes", voici la partie sur le SDIT : https://www.youtube.com/watch?v=SmOxxHIvVO4&t=7564s
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vlys a écrit:
En effet il évoque bien des "variantes", voici la partie sur le SDIT : https://www.youtube.com/watch?v=SmOxxHIvVO4&t=7564s
"Les variantes pourront être proposées" dixit le VP Transport, donc je tradois, si on argumente bien notre idée de desserte par le centre ville, il y a moyen !
D'ailleurs on le retrouve ici :
Elle a pour objectifs de donner accès, aux habitants, usagers et à l'ensemble des acteurs concernés, à une
information transparente sur le projet et d’organiser le temps d’écoute nécessaire pour recueillir d'éventuelles
observations ou demandes permettant d'enrichir l'élaboration du projet (concertation sur les objectifs des
projets, les tracés et leurs éventuelles variantes…).
Communiqué de presse sur la concertation : https://www.lillemetropole.fr/sites/def … SDITok.pdf
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oui, il évoque des variantes, mais "sur certains tracés" (de mémoire), tout ne sera pas forcément soumis à d'autres variantes. Mais ça ne nous empêchera pas de dire ce qu'on en pense.
J'ai pas accès à l'article, mais curieux d'en savoir plus :
Un tramway dans le centre de Loos et d’Haubourdin: «Super idée… à long terme!»
https://www.nordeclair.fr/1125619/artic … 1641913620
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Ils ont simplement interrogé les habitants, comment ils voyaient l'arrivée du tramway, s'ils pensaient le prendre, s'ils en avaient entendu parler, s'ils avaient peur des travaux... Globalement une vision positive de ce mode de transport comme agréable, spacieux... Le métro est associé aux pannes.
Quelques infos cependant :
- Seclin-Wambrechies en 59 minutes
- Pas sûr que le tram aille à Hallennes les Haubourdin car il faut franchir la voie ferrée
Sinon travaux espérés en 2025 et mise en service en 2028.
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Concertation publique du 21 fevrier au 5 avril pour le projet de tramway :
https://www.debatpublic.fr/sites/defaul … onne_2.pdf
https://www.debatpublic.fr/sites/defaul … _Est_2.pdf
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Lien du futur site de concertation publique du projet :
https://www.lillemetropole.fr/actualite … -niveau-de
On notera les variantes de tracés sur ces cartes :
https://www.lillemetropole.fr/grands-pr … ort/sdit-0
https://www.lillemetropole.fr/grands-pr … sport/sdit
St André : Passage plus central ou bien par Grand Moulins
Lille : Prolongement jusqu'à Grand Palais possible
Haubourdin : Terminus à le Parc ou RN41
Seclin : Tracé par la Zone d'activité ou par la ville
Roubaix et Tourcoing : Variantes de tracé par l'Est ou l'Ouest sur l'axe Nord Sud
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➡ Tramway du pôle métropolitain de Lille et de sa couronne
Réunion Publique : (Présentiel et Distanciel) - 02/03/2022 - 18h/20h
Atelier Secteur Lille - La Madeleine : (Présentiel) - 09/03/2022 - 18h/20h
Atelier Secteur Saint-André-lez-Lille - Lambersart - Wambrechies - Marquette-lez-Lille : (Présentiel) - 16/03/2022 - 18h/20h
Atelier Secteur Tramway Faches-Thumesnil - Templemars - Wattignies - Noyellez-lès-Seclin - Seclin : (Présentiel) - 23/03/2022 - 18h/20h
Atelier Secteur Loos - Haubourdin - Hallennes-lez-Haubourdin : (Présentiel) - 30/03/2022 - 18h/20h
➡ Tramway du pôle métropolitain de Roubaix-Tourcoing
Réunion Publique : (Présentiel et Distanciel) - 07/03/2022 - 18h/20h
Atelier Secteur Neuville-en-Ferrain - Tourcoing : (Présentiel) - 14/03/2022 - 18h/20h
Atelier Secteur Roubaix - Hem: (Présentiel) : - 21/03/2022 - 18h/20h
Atelier Secteur Wattrelos : (Présentiel) - 24/03/2022 - 18h/20h
https://demarches.mesdemarches.lillemet … transport/
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Quel tracé désolant concernant Lille... Le tramway évite les habitants, les écoles, les commerces, les entreprises. Peu d'intérêt pour les lillois. Et pas certain qu'il réponde aux attentes des lillois extra muros.
J'aimerais au moins qu'on nous explique en effet la logique du tracé et le tabou du passage en centre ville, là où on va malgré tout faire circuler un BHNS en site propre en provenance de Villeneuve d'Ascq. Quelle logique?
Le bd Victor Hugo semble être pestiféré.
On nous annonce un tracé et quelques variantes pour donner un peu de grain à moudre, mais où sont les justifications des tracés retenus?
Maintenant que les tracés sont un poil plus précis, on peut jouer encore un peu:
Secteur Nord:
A partir de Centre-ville Saint-André, l'alternative (en pointillé) est plus intéressante à mon sens mais j'aurais tout de même fait finir la ligne sur Foch puis Mairie Wambrechies.
Secteur Gare:
On sent qu'à la MEL et au conseil régional ils se sont fait plaisir pour que le tramway passe au pied de leur bureau.
Secteur Centre:
Que dire? Que faire de ce tracé complètement saugrenu. Ça me dépasse...
Idem ils se sont fait plaisir avec le tram qui va passer au pied de la futur Cité Administratif en doublon du métro.
Secteur Ouest:
Rien à dire
Secteur Sud:
OK jusqu'à Wattignies Gare voir Zone Industrielle, mais il n'y a vraiment pas besoin d'aller plus loin.
Cela dit, même si je comprends l'intérêt de desservir cet axe d'un point de vue renouvellement urbain, j'aurais privilégié l'axe Porte de Douai <-> Ronchin <-> Aéroport. C'est beaucoup plus dense et beaucoup de choses à desservir.
Secteur Neuville-En-Ferrain:
Gros + pour le tracé alternatif.
Secteur Tourcoing:
Gros + pour le tracé alternatif également.
On est dans le même principe que la ceinture lilloise... Un bus pour faire le tour du boulevard industriel est largement suffisant.
Secteur Roubaix:
J'ai personnellement du mal avec la proposition initiale sur la portion Eurotéléport <-> Tourcoing qui est trop en doublon avec le métro et qui est sur le même axe. Pour moi, il faudrait plutôt envisager un axe Est-Ouest (Cul du Four <-> Alma <-> Epeule <-> Barbieux).
Sur la portion Eurotéléport <-> Hem, grosse préférence pour l'alternative qui perce la rue de Lannoy.
Secteur Wattrelos:
J'étais agréablement surpris par les premiers tracé, mais là retour à la médiocrité habituelle. La proposition ne dessert absolument RIEN. Et encore, moi elle m'arrange beaucoup
Pour moi ce tracé aurait pu être envisageable en mode tramway express Beaulieu <-> Eurotéléport en complément de la L3. Mais là, on dessert, une friche industrielle enterré, une déchetterie, une cimetière et Beaulieu (même pas la partie Collége/Lyçée cad là où il y a le plus de monde).
Quant l'alternative par la rue Carnot, ça serait TOP, ensuite va comprendre l’espèce de boucle après le centre-ville... Je comprends l'intérêt de desservir le nouveau quartier mais pas avec un détour aussi ridicule.
Quant au terminus à Herseaux, idem je ne vois pas l'intérêt quand on peut s'arrêter à la Cité scolaire Emile Zola et tout ces élèves...
Bref tout n'est pas à jeter, on ne peut pas dire que ça vende du rêve.
Je reflechis à faire un argumentaire sur les solutions alternatives à envisager au lieu de ces tracés de tram
Je vais préparer ça, et revenir vers vous pour le partager
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Pas encore eu le temps de me pencher sur le détail des tracés, mais je me répète: quitte à attendre autant, ne peut-on pas coordonner les projets SEM et SDIT?
Si on a une gare SEM traversante, si on raccroche des gares comme St André, la Madeleine etc à une fréquence élevée de trains, voire comme je le préconise on crée 2 gares lilloise SEM supplémentaires, il y aurait une logique à retravailler les tracés de tram pour créer le plus possible de connexions.
Moi aussi je vais plancher sur des tracés alternatifs, mais en vérité, on n'a aucune chance de faire bouger les choses si aucune association d'usagers ne s'en empare.
D'ailleurs pour le tram le long de la Deûle, ça faisait parti du programme des Municipales de 2008 :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 47#p730847
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Myrza a écrit:
Secteur Roubaix:
J'ai personnellement du mal avec la proposition initiale sur la portion Eurotéléport <-> Tourcoing qui est trop en doublon avec le métro et qui est sur le même axe. Pour moi, il faudrait plutôt envisager un axe Est-Ouest (Cul du Four <-> Alma <-> Epeule <-> Barbieux).
Sur la portion Eurotéléport <-> Hem, grosse préférence pour l'alternative qui perce la rue de Lannoy.
Tu as toujours eu deux axes et ils ne sont pas interchangeables :
- le tram C/ Roubaix - Tourcoing par le boulevard, aujourd'hui le M2 c'est la liaison rapide par le boulevard dans un quartier assez récent avec une densité relative.
- le tram A Roubaix - Tourcoing par la Fosse aux Chênes et la rue historique entre Roubaix et Tourcoing aujourd'hui la Liane 4, c'est l'omnibus/la desserte de proximité qui traverse un quartier ultra dense et ancien.
De la Fosse aux Chênes à la Grand-Place c'est 1000 m ; 960 m jusqu'à la gare.
Du croisement de la rue de l'Union avec la rue de Roubaix à Tourcoing jusqu'à Mercure c'est 690 m.
Si c'est pour de la longue distance, aller à Villeneuve-d'Ascq ou Lille ça va, je l'ai fait dans le sens inverse pendant des années, mais c'est une catastrophe pour la desserte de proximité.
À Lille c'est vraiment ce qui manque, un bon réseau de surface attractif et rapide pour la desserte de proximité et le métro en dessous pour la desserte rapide sur les moyens et longs trajets, c'est ce point qui est appréciable dans de nombreuses grandes villes européennes, la complémentarité métro /surface là où à Lille on force le plus possible au report sur un métro déjà surchargé quelque soit le type de trajet.
Yoda59 a écrit:
J'aimerais au moins qu'on nous explique en effet la logique du tracé et le tabou du passage en centre ville, là où on va malgré tout faire circuler un BHNS en site propre en provenance de Villeneuve d'Ascq. Quelle logique?
Le vote, même si je n'ai jamais porté ce maire dans mon cœur et même si je trouve ses mandats désolants, elle est élue elle n'a pas à se justifier.
C'est tout le problème des communes en France, comme l'avait souligné Axe Culture la taille de Lille est ridicule, chaque maire peut se comporter en petit seigneur sur sa terre sans avoir à se justifier tant qu'il est élu. Une bonne fusion avec les faubourgs et la première couronne ferait du bien à la démocratie et l'équilibre politique.
comme l'avait souligné Axe Culture la taille de Lille est ridicule
A ce propos le site est à l'arrêt depuis les Municipales, je sais qu'il s'était mué en soutien à V. Spillebout, mais c'est dommage qu'il soit à l'arrêt, il y avait de bonnes idées et de bons débats.
arflha a écrit:
Myrza a écrit:
Secteur Roubaix:
J'ai personnellement du mal avec la proposition initiale sur la portion Eurotéléport <-> Tourcoing qui est trop en doublon avec le métro et qui est sur le même axe. Pour moi, il faudrait plutôt envisager un axe Est-Ouest (Cul du Four <-> Alma <-> Epeule <-> Barbieux).
Sur la portion Eurotéléport <-> Hem, grosse préférence pour l'alternative qui perce la rue de Lannoy.Tu as toujours eu deux axes et ils ne sont pas interchangeables :
- le tram C/ Roubaix - Tourcoing par le boulevard, aujourd'hui le M2 c'est la liaison rapide par le boulevard dans un quartier assez récent avec une densité relative.
- le tram A Roubaix - Tourcoing par la Fosse aux Chênes et la rue historique entre Roubaix et Tourcoing aujourd'hui la Liane 4, c'est l'omnibus/la desserte de proximité qui traverse un quartier ultra dense et ancien.
De la Fosse aux Chênes à la Grand-Place c'est 1000 m ; 960 m jusqu'à la gare.
Du croisement de la rue de l'Union avec la rue de Roubaix à Tourcoing jusqu'à Mercure c'est 690 m.
Si c'est pour de la longue distance, aller à Villeneuve-d'Ascq ou Lille ça va, je l'ai fait dans le sens inverse pendant des années, mais c'est une catastrophe pour la desserte de proximité.
À Lille c'est vraiment ce qui manque, un bon réseau de surface attractif et rapide pour la desserte de proximité et le métro en dessous pour la desserte rapide sur les moyens et longs trajets, c'est ce point qui est appréciable dans de nombreuses grandes villes européennes, la complémentarité métro /surface là où à Lille on force le plus possible au report sur un métro déjà surchargé quelque soit le type de trajet.
Je comprends, mais voici mon approche:
Imaginons que le RER existe vraiment un jour, et qu'il devient l'épine dorsale de la desserte métropolitaine.
Tu sors de la Gare de Roubaix, tu as:
M2: pour aller au Nord de Roubaix, Union, Tourcoing centre + quartiers.
Tram bleu: pour aller à l'hypercentre, au Sud et à l'Ouest de Roubaix + Wattrelos Mousserie/Villas/Tilleul + Tourcoing Ouest
Tram violet (mon invention): pour aller à l'hypercentre, à l'Ouest de Roubaix, Zone activité de Mouveaux + Wattrelos centre.
+Bus pour desserte plus fine dont Union.
Mon but c'est de remettre la Gare de Roubaix au centre via le RER.
Pour que ces tramways changent le comportement des gens il faudrait qu'il soit attractif.
Typiquement je me mets à la place d'un habitant de Wattrelos de la Mousserie de l'Est roubaisien, s'il veut aller sans voiture à:
Lille c'est environ 45/60mins (Bus+Métro) contre 20mins en voiture (12mins quand ça circule correctement)
Roubaix hypercentre 20mins (Bus)
Tourcoing hypercentre c'est 30mins (Bus)
Avec ce maillage, j'imagine:
Lille en 25mins (Tram + RER)
Roubaix hypercentre en 10/15mins (Tram)
Tourcoing hypercentre 10/15mins (Tram)
Idem pour un Wattrelosien du centre qui veut à Lille:
En voiture 25 mins en moyenne.
En L3 + M2 45mins
Avec le tracé alternatif + M2 35/40mins, avec le proposé en l'état
je vois vraiment pas à qui il va servir ce tram.
Tram seul 50mins.
Sur mon maillage, j'imagine 30mins Tram+RER.
Les avantages pour ce secteur:
- On dessert deux axes Nord/Sud et Est/Ouest.
- On passe au coeur des rues commerçantes, comme on peut le voir dans les quartiers populaires d'Anvers ou de Bruxelles.
- On dessert finement l'hyper centre de Roubaix dont La Piscine et l'ENSAIT.
Inconvénient:
- Moins de site propre ou alors réaménagement conséquent des rues commerçantes.
- Pas de dessert au coeur de l'Union mais on peut combler avec un bus.
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