Publicité
On se retrouve dans le même cas de figure qu'avec la ligne R et la ligne 2 du métro. Un tramway qui suit la ligne de métro en parallèle...
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
dadolovitch a écrit:
On se retrouve dans le même cas de figure qu'avec la ligne R et la ligne 2 du métro. Un tramway qui suit la ligne de métro en parallèle...
Si tu parles du tronçon Roubaix - Tourcoing, auparavant tu avais le tramway A de l'ELRT par la Fosse aux Chênes (rue de Tourcoing / rue de Roubaix) et le tramway C par le boulevard. Le tramway A faisait de l’omnibus lent à travers un quartier dense dans des rues étroites et le C faisait une liaison plus rapide par le boulevard.
Fast forward to 2025, rien n'a changé 😅, on a le métro rapide par le boulevard et la Liane4 par la Fosse aux Chênes. Le bus est régulièrement surchargé et mérite amplement un tram encore plus avec l'urbanisation de l'Union.
Comme je vous l'ai déjà illustré avec Anvers, mais c'est valable dans plein de villes quand vous vous donnez la peine d'avoir un réseau de surface attractif même en parallèle d'un métro, le premier permet de décharger le réseau souterrain des missions omnibus et d'avoir une offre supplémentaire.
Attractif = confortable (climatisé), sécurisé et si possible avec des voies réservées respectées. La Liane4 ne remplit aucune de ces conditions et est remplie c'est dire son potentiel.
Et pour l'histoire du doublon métro 2 / tram R à l'époque, on avait le tram F des TELB qui faisait de l'omnibus par la grand route entre Roubaix et Lille (rue de Lille, Jean Jaurès, Perrin...), il faisait à l'origine également du trafic interurbain entre les deux villes mais à la mise en service du Mongy le trafic interurbain a été repris par ce dernier étant donné qu'il est beaucoup plus rapide (boulevard oblige). La connerie a été de construire un métro sur un axe omnibus alors qu'il existait déjà une offre rapide à 500m et une autre offre encore plus rapide dans la ligne ferroviaire à 600m...
Publicité
Bonsoir
Perso pour Hem , je milite pour un terminus a Blanchisserie . Il y a plus de place pour un terminus que Franchomme.
On peut aussi une belle économies de 18 à 32 millions d'€
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
On me parle souvent au sujet des vieux trams, mais je suis plus passionné des trams moderne qu'ancien, mais c'est toujours un plaisir de voir ces photos de trams anciens, et de voir aussi l'étendue de ces réseaux de trams, je me dis que si on avait eu la sagesse de garder les réseaux anciens....
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Salut
Les anciens réseaux ont été construits entre (en gros) 1875 et 1900. A cette époque les trams peuvent être aussi nombreux dans la rue que l'ensemble des autres véhicules à traction animale ou (rarement) motorisés. Ils sont vraiment les "maîtres de la rue".
En 1935, et plus encore 20 ans plus tard, ce n'est plus du tout le cas. Outre le maintien des réseaux de tramway, il aurait fallu pendant un demi siècle restreindre fortement l'usage de la voirie par l'automobile envahissante. Ce n'était pas dans l'air du temps. 🙁
https://www.goodmorninglille.org/blog/t … mway-lille
A+
nanar69
Tourcoing change d’avis : la ville ne veut plus d’un tramway dans l’hypercentre
Alors qu’elle avait défendu le projet en juin, la ville ne veut plus voir le tramway place de la République, parvis Saint-Christophe ou promenade de la Fraternité. Elle demande à la MEL de trouver un autre tracé pour prolonger le Mongy entre le centre-ville et la gare.
https://www.lavoixdunord.fr/1653335/art … ypercentre
😏🙄
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
🚇 Encore des caprices d'Elus qui n'ont rien compris pour ce qui est des transports en commun !
Déjà qu'on met plus d'une décennie à mettre en place un réseau pour soit disant laisser droit à des consultations, si on en plus les municipalités reviennent en arrière sur leurs propres choix, issus rappelons le pourtant ici d'une même majorité politique, on n'aura jamais de mise en œuvre du SDIT à l'échelle de la MEL.
D'un autre côté, on peut se dire que ça crée un précédent et que ça pourrait permettre de remettre en question le tracé du tram lillois.
Mains sincèrement, tout ça pour ça, c'est désolant. Tout ça pour des raisons purement électoralistes. (rien ne dit qu'une nouvelle volte-face n'aura pas lieux après les élections à Tourcoing)
Il faut regarder les réactions sous les publications LVDN, ça n'est peut-être pas représentatif mais ça aide à comprendre la réélection de la plupart des maires (cf. discussion précédente), les mentalités de cette métropole sont encore bien ancrées dans le tout bagnole avec ses corollaires, la construction de toujours plus de pavillons et logements dépendants de la voiture et l'ouverture de nouveaux centres commerciaux (cf. Promenade de Flandre en 2017).
Publicité