PSS

Odyssey - La Défense - En projet - 188m / 155m / 101m

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Odyssey Bureaux, Hôtel, Commerces et activités 188.69 m R+42 2028

17-10-2022 23:12
N
Neco30
Membre
N

Krapulax a écrit:

Devant les difficultés rencontrées pour avancer dans le projet, dans lesquelles je n'entrerai pas, une possibilité alternative sérieusement considérée vise à conserver les Miroirs avec un extérieur identique.

J'espère vraiment pas... Sincèrement, depuis la nouvelle raison d'être de PLD ont on nous rabâche l'existence depuis 1 an, l'ambition du "1er quartier d'affaires européen" laisse clairement à désirer. On a aucune nouvelle annonce de projet d'envergure depuis Odyssey il y a 1 an. Si celui-ci venait à être annulé, non seulement il faudrait revenir à The Link il y a 5 ans, mais surtout on conserverait les Miroirs et ça, c'est un cauchemar.

18-10-2022 00:03
Y
Yougo
Tour du Midi
Y

Neco30 a écrit:

J'espère vraiment pas... Sincèrement, depuis la nouvelle raison d'être de PLD ont on nous rabâche l'existence depuis 1 an, l'ambition du "1er quartier d'affaires européen" laisse clairement à désirer. On a aucune nouvelle annonce de projet d'envergure depuis Odyssey il y a 1 an. Si celui-ci venait à être annulé, non seulement il faudrait revenir à The Link il y a 5 ans, mais surtout on conserverait les Miroirs et ça, c'est un cauchemar.

Les ambitions dans les autres quartiers d'affaires européens sont aussi sérieusement revues à la baisse ces derniers temps :)

18-10-2022 10:56
F
florent92
Tour First
F

On peut sûrement comprendre pourquoi ce projet - très ambitieux - cause des craintes.

J'essaye d'apporter des réponses.

Tout d'abord, beaucoup de travaux et pendant longtemps, dans un secteur qui en connaît déjà beaucoup et cet énorme chantier se situe à proximité de deux écoles. Pour mieux comprendre, imaginez le cas des élèves qui y sont scolarisés et qui, en plus, habitent à côté de ce gros chantier : grosse gêne toute la journée et pendant des années.

Ensuite, un vrai problème pour les cheminements piétons : ils seraient interrompus pendant la - longue - période des travaux (et passer par un autre chemin n'est vraiment pas facile) et pas vraiment facilités par la suite à cause d'une double rupture de charge (2 ascenseurs au lieu d'un actuellement).

Enfin, je crois que certains voisins y ont vu un futur immeuble trop massif donc trop gênant.

Bien sûr, tout n'était pas mauvais dans ce projet, mais si des bruits courent que le promoteur abandonne (je ne crois pas que ce soit officiel), ça semble confirmer que les craintes ne peuvent pas être levées... ou alors que le projet ne serait pas suffisamment solide ou rentable (les coûts de construction ont dû pas mal augmenter depuis le COVID et la guerre en Ukraine).

21-10-2022 14:29
Densaga
Tour Montparnasse
Lieu: Issy

Sans compter un déséquilibre flagrant entre bureaux et espace résidenciel. Quand on voit que des tours comme Trinity et Alto ne sont toujours pas entièrement louées des années après leur livraison, ça n'incite pas à l'optimisme. Tout ceci sans même considérer le mastodonte Hekla qui arrive. Ce projet sur les Mirroirs semble clairement disproportionné.

21-10-2022 15:14
Z
ziegfried
Modérateur
Z

Densaga a écrit:

Sans compter un déséquilibre flagrant entre bureaux et espace résidenciel. Quand on voit que des tours comme Trinity et Alto ne sont toujours pas entièrement louées des années après leur livraison, ça n'incite pas à l'optimisme. Tout ceci sans même considérer le mastodonte Hekla qui arrive. Ce projet sur les Mirroirs semble clairement disproportionné.

Le problème c'est que tous les projets de tours résidentielles, sans exception, sont annulés. Ce serait un gigantesque gâchis de démolir un bâtiment de bureaux de 60m de haut pour faire du logement de seulement 50m. Le seul moyen qui reste c'est de faire du bureaux+hôtel en doublant la densité. Le problème n'est pas nouveau, ça avait déjà été dit pour Link. Ça va devenir vraiment problématique de ne pas pouvoir (ou si peu) varier les fonctions dans le bâti défensien nouveau. Il y a plein de localisations qui ne sont pas vraiment propices aux bureaux, ni aux hôtels. Sur Odyssey, il aurait été plus logique qu'une tour soit résidentielle, une de bureaux et l'autre mixte bureaux-hôtel. On voit bien que les programmistes se creusent la tête pour sortir tous les usages para-résidentiels possibles, sans faire de la résidence principale. C'est pour ça qu'on voit fleurir plein de projets de "co-living", des résidences étudiantes ou autres, alors que le vivier de demande est sûrement plus restreint que pour le logement classique.

Il y a une fuite en avant concernant les projets sur La Défense. C'est préoccupant.

24-10-2022 13:42
Artemis Fowl
Tour Total
Lieu: De la Seine à la scène

Ah là là, c'est ballot, si seulement il y avait eu dans le quartier un projet de grandes tours mixtes incluant une part majoritaire de résidentiel ! Wait...  G2

Paris Sur la Seine allongé,
Paris. Senteurs, Saveurs,
Paris Sur la Scène.

24-10-2022 14:29
F
florent92
Tour First
F

Et bien il y avait les tours Hermitage. On verra bien ce qui sera annoncé à la place.

06-11-2022 00:39
tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense

Krapulax a écrit:

Devant les difficultés rencontrées pour avancer dans le projet, dans lesquelles je n'entrerai pas, une possibilité alternative sérieusement considérée vise à conserver les Miroirs avec un extérieur identique.

Le recours porte notament sur la démolition d'une partie de la passerelle Louis Blanc si je ne me trompe pas?

06-11-2022 09:17
F
florent92
Tour First
F

Ce n'est sûrement pas la seule raison !

Mais il est vrai que le projet entraînerait la suppression de la continuité actuellement permise par le système des passerelles de l'Iris et Louis Blanc.

Ce n'est peut être pas très clair donc je reformule : imaginons qu'un habitant du quartier Saisons souhaite marcher jusqu'aux quartier Iris (ou vice-versa) : c'est actuellement possible sans escaliers ou ascenseur, et sans croiser de voiture, grâce au système de passerelle... Mais les travaux et le projet Odyssey compliquent beaucoup ce trajet car le système de passerelles ne devait pas être recréé, de sorte qu'il faudrait passer en partie par les routes et plusieurs fois par des escaliers/ascenseurs.

08-03-2023 08:53
Q_DC
Modérateur
Lieu: En haut

Le projet sera en tout cas du voyage à Cannes

PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

08-03-2023 09:57
Artemis Fowl
Tour Total
Lieu: De la Seine à la scène

Et les hauteurs semblent avoir été revues à la hausse ! A moins que cela soit le résultat d'une subtilité de comptabilisation de la hauteur liée à la dalle/hauteur NGF, etc... ?

Paris Sur la Seine allongé,
Paris. Senteurs, Saveurs,
Paris Sur la Scène.

08-03-2023 10:22
Z
ziegfried
Modérateur
Z

Artemis Fowl a écrit:

Et les hauteurs semblent avoir été revues à la hausse ! A moins que cela soit le résultat d'une subtilité de comptabilisation de la hauteur liée à la dalle/hauteur NGF, etc... ?

Les hauteurs n'ont pas changé, ce sont bien celles indiquées sur le permis de construire. Notez que la hauteur du bâtiment intermédiaire (dénommé AB ou O) inclus une antenne d'une vingtaine de mètres.

🔸Immeuble O : 175m
🔸Immeuble D : 109m
🔸Immeuble O : 188m

On apprend par contre que le projet a changé de nom et s'appelle maintenant "ODO" et non plus Odyssey !  C8  C4

Dernière modification par ziegfried: 08-03-2023 10:25
08-03-2023 10:27
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11

Trois pour le prix d'un !
Et pour les habitations, c'est bien une tour entière ?

08-03-2023 10:32
F
florent92
Tour First
F

Notons que dans les plans, la partie habitation n'est pas celle qui bénéficiera des balcons !

Et que ça ne sera pas une copropriété mais, sauf erreur, du meublé sous gestion. Drôle de conception du "résidentiel"... Alors que c'est du para-hotelier.

Il y aura donc une tour avec principalement un hôtel et du para-hotelier mais pas seulement. A ma connaissance la programmation exacte est plutôt floue.

08-03-2023 11:44
Z
ziegfried
Modérateur
Z

Ce n'est pas de l'habitation au sens classique du terme, en effet. Il y aura, environ 110 000 m² de bureaux, soit presque 80% du projet, dans la plus haute tour et la tour intermédiaire, un hôtel aussi dans la tour intermédiaire, et enfin de la résidence de tourisme (en gros) dans la petite tour, qui aura aussi sa partie bureaux. Tout ça sans oublier une partie commerciale en rdc autour de la future place.

Pour rappel :
https://i.imgur.com/ErJRLap.jpeg

Si l'on s'en tient à ce schéma, la tour C sera 90% bureaux, 10% commerces, la tour D 45% bureaux, 45% "hébergement" (de la résidence meublée de court ou moyen séjour) et 10% commerces, la tour O 65% bureaux, 20% hôtel, 10% commerces et 5% "rooftop/loisirs" (probablement de la restauration, mais on peut être étonné).

Sachant qu'il y a 140 000 m² en tout, dont déjà 110 000 m² de bureaux. On devrait avoir environ 10 à 15 000 m² d'hôtel, autant de commerces/loisirs et moins de 5 000 m² d'hébergement, qui sera donc la part marginale de ce projet.

Il n'est pas venu le jour où l'on verra une tour vraiment résidentielle pousser à La Défense. La tour de Charenton est actuellement le seul projet en qui on peut encore croire pour de l'habitat.

08-03-2023 13:08
F
florent92
Tour First
F

Merci, et pour compléter...

N'oublions pas qu'il existe déjà des tours résidentielles : défense 2000, la tour Gambetta, les Damiers (du moins pour les immeubles IGH) et j'en oublie.

N'oublions pas aussi que le denier espoir était Hermitage qui finira, j'espère, par conduire a une tour d'habitation... Mais peut-être pas ou peut-être moins haute.

08-03-2023 14:19
V
vincent 92000
Tour First
V
Lieu: Courbevoie
Site web

Q_DC a écrit:

Le projet sera en tout cas du voyage à Cannes

La catastrophe de la communication de Paris la Défense en une seule publication...
Déjà il y a le mot inédit qui se répète deux fois dans la même phrase, c'est vraiment pas terrible.
Ensuite le projet n'est pas du tout inédit, c'est encore et toujours 90% de bureaux avec du "coliving potentiel"... Car on est incapable de construire des vrais logements en hauteur depuis 45 ans.
Enfin ils n'arrivent même pas à écrire correctement le nom des immeubles O,D,C car ils ont écrit deux fois l'immeuble O... C'est pourtant pas très compliqué étant le concept même du projet.

Dernière modification par vincent 92000: 08-03-2023 14:20
08-03-2023 14:25
V
vincent 92000
Tour First
V
Lieu: Courbevoie
Site web

florent92 a écrit:

N'oublions pas qu'il existe déjà des tours résidentielles : défense 2000, la tour Gambetta, les Damiers (du moins pour les immeubles IGH) et j'en oublie.

N'oublions pas aussi que le denier espoir était Hermitage qui finira, j'espère, par conduire a une tour d'habitation... Mais peut-être pas ou peut-être moins haute.

Super, la plus récente date de 1979...
On est complètement décroché par tous les pays occidentaux concernant les gratte-ciel de logements. Aucun de nos projets ne se concrétise et personne de se pose de questions dans les milieux concernés..

09-03-2023 10:23
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11

florent92 a écrit:

Hermitage, on peut l'oublier je crois et passer à autre chose. Au moins tant que les hostilités Russie/Ukraine sont en cours. Mais c'est pas le sujet du thread.

04-08-2023 19:16
F
florent92
Tour First
F

Interessant. Et j'aimerais bien savoir si ce projet va se construire dans le même timing que les 3 écoles qui doivent être construites (ou reconstruites) de l'autre côté de l'avenue d'Alsace.

Un énorme chantier que l'on n'imagine pas sur cette vidéo.

A titre personnel, je préfère que tout se fasse en même temps. Ce sera terrible pour les voisins et pour les déplacements... Mais beaucoup mieux car les élèves ne seront pas là pour subir les desagréments et parce que ça paraît préférable - pour tout le monde ou presque - de les concentrer sur 2 ou 3 ans que de les voir étalés sur un calendrier plus long.

Dernière modification par florent92: 04-08-2023 19:18
05-08-2023 11:25
ZeusUpsistos
Tour First

C'est l'idée oui, les chantiers des trois écoles doivent commencer en 2025 et s'achever en 2029. Pour Odyssey, le début de chantier est prévu pour cet été avec une livraison probablement vers 2028 si le calendrier est tenu mais comme c'est un projet indépendant, il peut toujours y avoir des péripéties. Après 6 ans, ça laisse un peu de marge tout de même.

Quant à la tour Alsace, elle sera un peu décalée avec le reste puisqu'il est prévu qu'elle soit livrée vers 2030, là encore si tout se passe bien.

06-08-2023 08:46
O
orleans30
Arc de Triomphe
O

On arrive à la fin des possibilités de construction ou de projet de requalification intra boulevard circulaire du quartier de la défense, la densification est déjà énorme et n'offre plus d'opportunités.
Comment ça se passe pour ce quartier qui chevauche 3 villes pour son futur développement ?
Les villes concernées seront à l'avenir plutôt favorable ou défavorable à la construction de nouvelles tours à l'extérieur du boulevard circulaire ? À part le secteur du faubourg de l'arche ?
Thé Link et odyssée mettes pour moi le point final de la construction D'IGH intra boulevard
Quelle avenir pour les 10 20 30 prochaines années pour le développement du 4eme quartier d'affaires mondial ?
Désolé si mon post n'est pas au bon endroit

06-08-2023 11:24
Yoda59
The Link
Lieu: Lille

On peut imaginer que la demande de bureaux va fortement chuter, donc les besoins seront moindres. Sinon il existe la possibilité de reconstruire haut sur des immeubles qui demeurent assez bas pour La défense.

06-08-2023 13:04
F
florent92
Tour First
F

Odyssey est un projet extra boulevard circulaire, il est bien au pied du boulevard mais cela montre qu'il peut y avoir des grandes tours de chaque côté du boulevard (c'est aussi le cas à propos de la tour alsace ou de l'immeuble Monge qui pourrait fort bien être remplacé par un IGH).

Il y a donc encore de la marge pour construire, mais probablement moins de besoins de bureaux, et il faudrait quand meme un peu de résidentiel pour avoir davantage de mixité.

Odyssey n'est pas un vrai immeuble de mixité même s'il prétend a la mixité et à ma réversibilité. Même si ça ne va pas jusqu'au bout de la logique, ça sera intéressant de voir si c'est une réussite ou non ! Je ne me prononce pas sur le résultat.

Copyright © 2006-2025 PSS