Publicité
quai de la prévalaye photos prises aujourd'hui vers midi
vue vers le pont de bretagne - dans la continuité du chemin on peut apercevoir un cabanon tagué, c'est a peu près a ce niveau de l'autre coté de la rue sur la gauche que "la tour du mail" pourrait voir le jour, bien sur si les infos a ce sujet sont exactes car il n'a jamais été mentioné clairement qu'il s'agirait d'une tour, mais espérons le
Publicité
beauregard - les colonnes d'aurelie nemours photos prises aujourd'hui vers midi
je peux pas trop m'exprimer la dessus puisque je suis passé juste le temps de prendre 2-3 photos, bon c'est clair ça étonne quand on les voit, elles se situent dans le prolongement du parc de beauregard, un environnement assez champêtre pour le moment en attendant l'arrivée de nouveaux immeubles, mais ce qui m'a surpris c'est que ces colonnes sont regroupées de manière assez dense je les imaginais un peu plus étalées (superficie au sol), reste a voir ce que ça donnera une fois les aménagements alentours terminés...(ne vous méprenez pas elles ne sont pas immenses c'est moi qui ne suis pas très grand
)
beauregard - le parc photos prises aujourd'hui vers midi
vous ne rêvez pas! ce sont bien des bottes de paille, je pense que c'est un aménagement saisonnier du parc, a chaque saison un nouvel aménagement est mis en place...
pour l'instant seule la partie sud de beauregard, a gauche du parc, est en cours de réalisation, le reste (au nord du parc) viendra plus tard...
beauregard - l'espace beauregard photos prises aujourd'hui vers midi
a ma grande surprise une mini tour de 8 étages surgit...
de la ruelle d'ou je suis arrivé ce batiment présente un élancement assez étonnant pour 8 malheureux étages, le décrochage en façade qui donnera sur "la place du marché" (je crois ) est très en vogue dans l'architecture contemporaine, preuve que rennes bouge aussi a ce niveau mais a son niveau (
) donc les répercussions restent très très limitées (
)
je suis passé devant le colisée aujourd'hui, ils ont commencé a poser des éléments de façade (gris) sur les derniers étages, et les murs sont en train d'être peints, j'étais tellement captivé a rechercher des détails, que j'ai complètement zappé pour prendre des photos mais j'y retournerai sous peu pour en faire...
une petite photo des tours de maurepas vue depuis le parc de beauregard
Beauregard
vue d'ensemble, en rouge les limites de beauregard "1ère phase". Au nord (donc en haut de l'image) l'espace pour l'instant inoccupé de beauregard "2ème phase". Cette photo n'est pas a jour il ya un peu plus de constructions réalisées a droite et a gauche sur cette photo
sympa la petite tour de 8 étages, il lui manque 20 ou 30 étages de plus ! lol
ouais c'est clair, mais de toute façon si il devait y avoir une nouvelle tour a rennes je ne pense pas qu'ils la planteraient a beauregard, c'est un peu la cambrousse par la...
Et le fait que ce batiment de 8 étages soit si élancé au milieu d'une zone qui ne manque pas d'espace et qui est à une moyenne de 4-5 étages n'est, selon moi, pas le fruit du hasard, il ya actuellement quelques constructions* de 8-9 étages qui s'étirent vers le haut plus qu'elles ne s'étalent au sol , donc peut-être est-ce là une manière de jauger l'état d'esprit de la population a l'égard de ce genre de batiment ( comprendre ici une certaine élévation plus qu'un étalement au sol : une tour ), en vue de l'adoption de certains projets, comme par exemple la tour vivante et peut-être une "tour du mail", il semble que rennes manque d'espaces de bureaux et les emplacements de ces possibles projets sont plutôt facilement accessibles; une des principale variable qui pourrait faire que ces "projets" puissent un jour être totalement rejetés est la pression de l'opinion publique.
Donc oui c'est clair ce batiment n'est pas réellement une tour, mais tout semble être fait pour se préparer à l'arrivée d'un igh, simple suputation ...(de mon point de vue ils préparent le terrain si je puis dire
) j'ai bon espoir que ces 20 ou 30 étages qui manquent aux nouveaux batiments soient érigés un jour, et peut-être plus tôt qu'on ne le pense...
*- le bélem finalisé il ya peu (voir post au dessus)
- le colisée
- les rives du levant et d'autres...
Merci steph35 pour tout ca c'est intéressant, très bien .
Boulevard de la Duchesse Anne
(Quartier 2 : Thabor - Saint Hélier)
Un programme immobilier d'ensemble, construit en collaboration avec la Ville de Rennes et qui prévoit la réalisation :
-de 81logements collectifs,
-d'une bibliothèque de quartier,
-d'espaces paysagers intégrant notamment une nouvelle entrée du parc du Thabor situé à proximité.
Architecte : L'Atelier du Pont - Paris.
Boulevard de la Duchesse Anne
situation de la "duchesse anne"
l'architecture de la nouvelle entrée du thabor fait référence au lycée saint-vincent qui a une architecture typiquement italienne, c'est assez surprenent dans le centre de rennes...
LE COLISEE le 02/07/06
le colisée est situé a l'intersection de l'avenue aristide briand et du boulevard de strasbourg, il est excentré vers l'est et finalise l'avenue aristide briand qui culmine sur toute sa longueur a une moyenne de R+10.
vue depuis la vilaine, la grue a été démontée dans la semaine
vue depuis le boulevard villebois-mareuil
vue depuis le boulevard de strasbourg
oui nous sommes bien sur la même longueur d'ondes (vive les tours! ), mais 13 étages en construction a rennes je ne vais pas cracher dessus
, et j'ai bon espoir qu'a rennes des "tours" (15-20 étages effilés) fassent leur apparition prochainement, de plus en plus de "mini-tours" (8-9 étages effilés) se construisent tel que le bélem, 2 "mini-tours" de 9 étages que je trouve assez sympa...doucement mais surement rennes grimpe vers les "sommets"
la vilaine coté ouest le 02/07/06
petite ballade sur la berge sud quai d'auchel, du stade au quai de la prévalaye, qui est aménagée pour les piétons et cycliste
le stade de la route de lorient côté vilaine
photo en direction du centre
l'écluse du comte
le pont ferroviaire, l'antenne du DRT et un batiment en construction sur le site des anciennes papeteries de bretagne
petite ballade sur la berge sud quai d'auchel, du stade au quai de la prévalaye, qui est aménagée pour les piétons et cycliste
le site des anciennes papeteries de bretagne
Ancien site industriel ayant cessé toute activité en 2001, le secteur des Papeteries de Bretagne couvre une surface d'environ 2,5 hectares en rive nord de la Vilaine.
L'opération d'aménagement est une ZAC, d'initiative privée.
Elle consistera à réaliser 250 logements, dont 25% de logements sociaux, et 4500 m2 de bureaux.
Du bord de la rivière à la rue Amiral Courbet, un dégradé de hauteur, R+6 à R+2, permettra d'intégrer ces nouveaux bâtiments dans ceux du faubourg de la rue de Lorient composés de petits collectifs et de pavillons. Un immeuble de bureaux sera construit en bordure de la voie ferrée.
L'aménagement d'une promenade, de 15 mètres de large sur 250 mètres de long, permettra au public d'accèder à un tronçon supplémentaire de bord deVilaine
le site en question
un premier batiment sort de terre : "le papyrus"
square gabriel vicaire
le "square gabriel vicaire" est un ensemble composé de 7 batiments de +4 à +8 étages, de 20 maisons de ville (12 le long du parc et 8 sur les toits des batiments en bordure de la voie ferrée) et d'un parc qui est isolé des façades qui l'entourent par une végétation haute et dense
façades des batiments coté voies ferrées, les balustrades ici rappellent les traverses des voies ferrées qui passent juste en face
batiment semi circulaire qui trône face au parc et face a la vilaine
batiment du square coté est
batiment qui fait face a ceux du square gabriel vicaire côté est
le penthièvre a gauche, les horizons a droite
le belvédère depuis la vilaine
le quai de la prévalaye (a droite) et le mail françois mitterrand (a gauche) en vue
le bati le plus haut sur le quai de la prévalaye, l'éperon et le colmbier au fond a droite
le bélem
le DRT (direction régionale des télécommunications)
le mail françois mitterrand
la vilaine côté est le 02/07/06
petite ballade du quai richemont au boulevard villebois-mareuil en passant par l'allée marc elder et la promenade des bonnets rouges
je ne pouvais pas commencer par autre chose que cet immeuble
tour maillols 1950
Matériaux: béton
Architecte des « trente glorieuses », Georges Maillols s’installe à Rennes en 1947. Il compte parmi ses réalisations la Barre Saint-Just et les Horizons, mais c’est avec cette tour de onze étages qu’il inaugure l’élan vers le haut. Il rappelle que « ce fut longtemps le plus haut immeuble de la ville. Je me souviens que certains craignaient de le voir s’écrouler ». Face à la Vilaine, inspirée par Le Corbusier et le mouvement du Bauhaus, cette demeure est rythmée au-delà du rez-de-chaussée par l’horizontalité des ouvertures en continu à chaque niveau, à laquelle répond la verticalité des angles, uniquement traités en verre.
source : ville de Rennes
http://www.ville-rennes.fr/index.php?&a … mp;page=27
la vilaine côté est le 02/07/06
petite ballade du quai richemont au boulevard villebois-mareuil en passant par l'allée marc elder et la promenade des bonnets rouges
vue depuis le quai richemont vers le centre, la place de la république
immeuble faisant face aux avenues aristide briand et sergent maginot, et tournant le dos à l'allée marc elder le long de la vilaine
côté allée marc elder
allée marc elder
la tour maillols depuis l'allée
Publicité