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la vilaine côté est le 02/07/06
petite ballade du quai richemont au boulevard villebois-mareuil en passant par l'allée marc elder et la promenade des bonnets rouges
perspective depuis le boulevard laennec, maillols en puissance (2 tours de cet architecte sur cette vue, les horizons et tour maillols)
boulevard laennec vers st hélier
a cet endroit la vilaine est séparée en 2 bras et forme 2 petites iles (je ne sais pas si elles ont des noms) un peu a la manière de l'ile saint-louis et l'ile de la cité à paris en modèle réduit
rue intérieure a ces 2 petites iles, la rue du pont des loges
le bras sud de la vilaine (la valière) dans le quartier st hélier
le pont de la rue laennec sur le bras sud de la vilaine (la valière) depuis la rue alain gerbault
la rue st hélier au fond, depuis la rue gerbault
saint hélier etait un peu le laboratoire rennais en matière d'architecture et d'amménagement dans les années 90, le précepte devait être densité mais proximité avec la "nature" - verdure (je n'en suis pas du tout sûr mais c'est ce qui semble en ressortir )
la vilaine côté est le 02/07/06
petite ballade du quai richemont au boulevard villebois-mareuil en passant par l'allée marc elder et la promenade des bonnets rouges
depuis la passerelle des bonnets rouges qui relie st hélier à alphonse guérin
depuis l'allée des bonnets rouges, la passerelle des bonnets rouges
le quartier alphonse guérin tend à se densifier via ce type de batiment
le lycée laënnec robidou
petit coup d'oeil vers la rive sud, c'est la zone de triage sncf comprise entre la rue saint hélier et le boulevard villebois-mareuil, elle semble être en état d'abandon et de délabrement avancé ( )
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la vilaine côté est le 02/07/06
petite ballade du quai richemont au boulevard villebois-mareuil en passant par l'allée marc elder et la promenade des bonnets rouges
je me rapproche du boulevard villebois-mareuil, je distingue un batiment récent qui le longe
les immeubles de l'avenue aristide briand depuis la promenade
il y a de plus en plus de démolitions et de reconstructions plus hautes le long de ce boulevard et le long du boulevard de strasbourg qui sont en fait le même boulevard...
l'exemple juste en face
la construction la plus récente sur cette portion de boulevard
quand je disais qu'ils densifiaient en préservant de la "verdure" il poussent même l'illusion jusque sur les murs , désolé c'est la chaleur, 3 heures sous le soleil par 36° ça m'a laissé quelques séquelles(
)
l'avenue aristide briand le 02/07/06
le colisée et le quirinnal tout au bout de cette avenue côté est
un palmier isolé au milieu des façades
vue vers l'est
le batiment sur la gauche doit dater des 70's auquel est venu se joindre une "extension" sur la droite dans les années 90
passage réservé au bus sous le boulevard rené laennec
depuis le quai richemont
toute l'avenue d'ouest en est
Rennes Atalante route de fougères le 02/07/06
rennes atalante ne cesse de s'étendre, la jouanet était il ya quelques années un des derniers espaces vierges (avec beauregard) sur la commune de rennes à l'intérieur de l'espace délimité par la rocade
voici ce qui s'y est établi et ça continue, principalement des bureaux et des centres de recherches sur 2-3 ou 4 étages
petit clin d'oeil en passant, à une tour que l'on oublie souvent et que l'on voit très bien depuis la jouanet : la tour de transmissions qui doit mesurer entre 90 et 100m
interview trouvée sur le net, elle date un peu (02/09/2005) mais elle met bien en avant la politique de la ville de rennes en matière d'urbanisme : DENSITé !! ( )
INTERVIEW D'HUBERT CHARDONNET, ADJOINT AU MAIRE DE RENNES, CHARGÉ DE L'AMÉNAGEMENT ET DE L'URBANISME
I.B. : Quels sont les grands projets urbains actuels ?
Hubert Chardonnet :
- Avec trois des plus grosses opérations jamais lancées à Rennes : Beauregard, La Courrouze et Baud-Chardonnet (4 000 à 5 000 logements chacune, plus des bureaux, des commerces et des équipements), Rennes va s'agrandir de trois nouveaux quartiers dans les 15 à 20 ans qui viennent (Beauregard est déjà bien avancé). Si on ajoute la réalisation de plusieurs gros équipements, parmi lesquels l'Hôtel de Communauté, les Champs Libres, un complexe de cinémas en pleine ville, la transformation du parking de l'esplanade Général De Gaulle en une belle place urbaine (stationnement enterré) et la réalisation d'un important pôle pour la musique, c'est une nouvelle mutation de la ville à laquelle on va assister : Rennes devient véritablement le coeur d'une métropole au sein d'une aire urbaine de 500 000 habitants.
I.B. : Rennes est une ville pionnière en matière de développement durable. Comment cela se traduit-il dans son projet urbain ?
H.C. :
-On recueille aujourd'hui à Rennes les dividendes de la politique menée depuis quelques décennies, notamment avec le choix d'une certaine densité. Celle-ci permet à une ville de taille encore modeste de bénéficier d'équipements normalement réservés aux métropoles plus importantes : le métro facilite les déplacements, donc améliore la fréquentation des équipements et des lieux centraux ou de quartier, créant ainsi une ambiance de ville active et vivante, sans avoir les inconvénients liés habituellement à la grande ville. La densité a permis d'éviter de créer des banlieues, et la campagne n'est jamais loin. Cette animation urbaine est renforcée aussi par le choix stratégique de développer Universités et laboratoires. Avec 58 000 étudiants qui s'ajoutent à 40 000 scolaires, Rennes est une ville jeune, accueillante et créative.
source : http://www.explorimmoneuf.com/ib-neuf/i … t-5-29.php
Merci pour ce reportage photo* steph35
J'aime bien les nouveaux immeubles du quai de la Prévalaye (en particulier le Bélem) à la fois urbains et contemporains. Que sait-on sur "la tour du mail", ou du moins le projet à cet emplacement ?
*ça me fait penser qu'il faut que je fasse de même à Lyon, mais j'ai la flemme d'affronter la canicule 3 heures durant...
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merci le renard des volumes , j'ai déja prévu un autre circuit mais pas pour tout de suite
...
la ville de rennes communique très peu sur ces programmes, pas de rendus et pas de définitions précises des projets en matière d'architecture, donc concernant la "tour du mail", on ne sait pas réellement si ce sera une tour ou un batiment moins haut voici ce que la ville affiche sur son site
La ZAC du Mail, créée en 1985, est l'une des premières opérations de renouvellement urbain.
Cet ancien faubourg était occupé par des entrepôts, un hôpital, des garages et des établissements industriels. Sa mutation, principalement axée sur l'habitat, est maintenant largement avancée.
La ZAC prévoit l'ouverture du quartier sur la Vilaine en multipliant les accès depuis le Mail François Mitterrand et en organisant les constructions de manière à créer des percées visuelles vers le fleuve.
Ce programme de reconquête des berges de la Vilaine comporte également l'aménagement du quai Saint-Cyr en une promenade au bord de l'eau, exposée plein sud.
Enfin la construction d'un nouveau bâtiment à la pointe est du Mail, située dans l'axe des quais centraux, doit permettre d'assurer la liaison entre le quartier du Mail et le centre historique, à la jonction de la Vilaine et du canal d'Ille-et-Rance.
pour préciser un peu, l'emplacement dont ils parlent, donne face a la place de bretagne qui est située elle au-dessus de la vilaine dans la continuité des quais centraux, la tour ( ) pourrait se situer au niveau du batiment blanc au dessus du kiosque au milieu de la photo qui suit, et enfin les horizons et le quartier de bourg l'évesque (en moyenne R+12-13-14) se situe a moins d'une centaine de mètres de la d'où peut-être cette "rumeur" de tour
et, en fait 3 heures sous la chaleur ça le fait en marchant tranquillement, c'est juste que je ne pensais pas mettre autant de temps et je n'avais pas prévu à boire (je parle d'eau, bien sûr
), je serais curieux de redécouvrir lyon a travers les yeux de l'un de ses habitant
...
En effet, c'est stratégique comme emplacement, à la conjonction de plusieurs perspectives, ça mérite un beau "geste architectural" comme on dit
steph35 a écrit:
en fait 3 heures sous la chaleur ça le fait en marchant tranquillement, c'est juste que je ne pensais pas mettre autant de temps et je n'avais pas prévu à boire (je parle d'eau, bien sûr
![]()
), je serais curieux de redécouvrir lyon a travers les yeux de l'un de ses habitant
...
En même temps ton itinéraire ne passait pas loin de la rue de la soif... Bon, pour Lyon, faut que je m'organise mais ça sera l'occasion de parler un peu de cette ville sur PSS (les Lyonnais ne connaissent que le forum d'en face apparemment
).
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
ouest-france mardi 4 juillet 2006
Fin du gros oeuvre à l'hôtel d'agglomération
Les façades du futur Hôtel de Rennes Métropole sont en voie d'achèvement. Objectif : une ouverture au printemps 2007. Visite de chantier.
À l'angle du boulevard Clemenceau et de l'avenue Fréville, les formes générales du futur Hôtel de Rennes Métropole sont désormais visibles. Les dimensions sont impressionnantes : 100 m de long sur 40 m de large et cinq étages sur 26 m de haut auxquels s'ajoutent deux niveaux de sous-sol.
À l'intérieur aussi, on commence à deviner les différents espaces du bâtiment : la grande salle centrale du conseil en forme d'amphithéâtre, les espaces ouverts au public au sud avec son grand patio, son point info, son centre de documentation et sa zone d'exposition et, enfin, tous les bureaux modulables pour une capacité de 420 personnes. Le tout sur une surface de 19 350 m2 plus 9 000 m2 de sous-sol. L'édifice comprend également un parking pour 243 voitures ainsi que de nombreux deux-roues.
[...]
Gilles KERDREUX.
Regardez ce que j' ai déniché sur wikipédia concernant le fameux métro rennais...
C'est intéresant !!Je me demande d'ailleurs ce que signifie le "T", peut-être un hypothétique tramway??
http://city-experience.ifrance.com/images/metro2015.swf
Merci pour toutes ces photos.
Pourrais tu prendre quelques photos de la place centrale de rennes? L'archirecture y est magnifique.
@ lankas
un tramway?!! oh non, j'espère pas ! rennes a démontré l'utilité de son val, qui a une fréquentation journalière a l'heure actuelle qui doit flirter avec les 100000 passagers je crois ... il n'y a pas énormément d'avenues larges a rennes (comme dans les villes qui ont développées ce système) permettant un tram en site propre sur la continuité de son tracé... clairement je préférerai voir une ligneC (
je rêve un peu là...)
@ jack de mars
ok mais pas pour tout de suite (dans les 2 semaines qui viennent ), la place centrale pour toi c'est celle de la mairie ou république, enfin peu importe je prendrai les 2 et même d'autres à ce moment la...
...en plus en ce moment le ciel est gris, attention il ne fait pas froid (
) c'est orageux...disons que je préfère poster des photos de rennes ou il ya du soleil, c'est mieux pour la promotion touristique
...
héhé ok. Oui pardon je ne sais pas commment elle se nomme. En tout cas c'est celle que l'on voit souvent lorsqu'un sujet est consacré à rennes à la télé. Il y a un espèce de batiment rond, on dirat qu'il abrite un casino ou un hotel de luxe, bref je dois surement te fair rire par mon ignorance...n'en reste pas moins que l'archi y parait être magnifique!
c'est la place de la mairie, une des places piétonnes, où il y a l'opéra qui fait face a la mairie
photos des batiments principaux trouvées sur le net, mais j'irai en prendre de la place proprement dite
l'opéra, de chaque côté sous lesarcade il y a des boutiques et bars (histoire de l'opéra : http://www.opera-rennes.fr/page/parcours/parcours.htm)
la mairie
site de la ville de rennes
Localisation: place de l’Hôtel-de-Ville
Matériaux: granit et tuffeau
L’incendie du 23 décembre 1720, qui ravage 32 rues et 900 maisons à pans de bois, laisse la ville en ruine et le beffroi, comme le présidial du Champ-Jacquet, très endommagés. Le 23 mai 1730, l’arrêt du Conseil ratifie le projet de Jacques Gabriel (1667-1742), premier ingénieur des Ponts et Chaussées et futur architecte du roi, qui propose de regrouper, sur une place neuve et en un seul édifice l’hôtel de ville au sud, le présidial au nord et la tour de l’horloge au centre. La tour centrale comprend une niche monumentale destinée à recevoir la statue de Louis XV, latéralement protégée par des colonnes doriques, supportant un fronton triangulaire. De plan circulaire, à deux étages, elle est surmontée par un dôme en bulbe avec horloge, autrefois orné d’une fleur de lis en plomb doré, modifié en 1812. De part et d’autre, les deux pavillons reprennent la typologie des grands hôtels classiques. « Ces ailes en forme de clavecin », mentionnées comme telles dans un document du XVIIIe siècle, font référence au collège des Quatre-Nations de Le Vau et aux écuries d’Hardouin-Mansart.
Exacte c'est celle là! Cette place donne l'impression que le temps c'est figé et le batiment de l'opéra est majestueux. J'adore la couleur ocre blanchatre du bâtiment. Rennes est la ville de bretagne qui m'attire le plus, ça à l'air d'être une chouette ville. En tout cas j'attends tes photos du rennes touristique avec impatience!
c'est pas vrai!! jusque la rennes était épargné par ces assos anti-élévation
,y'en a marre de ces pseudo "asso-vert" dans n'importe quelle ville, comme vous pouvez le constater sur la photo un magnifique espace de verdure rongé par l'urbanisation
le parc de maurepas n'est un parc que par le nom un vaste espace laissé a l'abandon rien de plus, je ne dis pas qu'il faille construire sur toute le superficie de ce "parc", mais merde 3 pauvres batiments de 5 étages c'est rien!...euh non 4 étages maintenant
Ouest-France jeudi 13 juillet 2006
39 logements privés de permis de construire
Le tribunal administratif a suivi l'Association de défense du parc de Maurepas qui contestait un immeuble d'Espacil en cours de construction.
Alors que les murs sont déjà sortis de terre, le tribunal administratif de Rennes vient d'annuler le permis de construire d'un des immeubles du parc de Maurepas. On se souvient que l'urbanisation d'une partie de cette zone verte a suscité une vive opposition, ces dernières années, entre la municipalité et l'Association de défense du parc de Maurepas et de son environnement. Cette dernière avait demandé l'annulation de l'ensemble des permis de construire concernés. Un premier permis de construire avait été annulé en 2000, annulation confirmée en appel trois ans plus tard.
[...]
Even VALLERIE
C'est ridicule. Si l'objectif de cette asso est la préservation du parc, en quoi ôter un niveau à ces immeubles y change quelquechose ? C'est de la mauvaise foi de pur nimby...
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Non, mais à se demander si ces pseudo assoc ne marchent pas avec la tête à l'envers!!!! Pourquoi un niveau de moins serait mieux!!!!! En quoi celà va changer quelque chose!!!!!!!
Vraiment, je les trouve d'une mauvaise foi! Des prétextes pareils!!! Et dire que les édiles en tiennent compte!!!
Je crois qu'il va falloir monter des associations pour plus de hauteurs dans nos villes pour contrer ces écolos de pacotille!!! A Toulouse çà fait des années qu'on a ce style d'emmer.....et franchement pour retarder les choses et réduire les gabaris, ils sont forts.
bon histoire de faire abstraction de cette "mauvaise nouvelle" (ça m'énerve cette attitude
), un mini topo sur la gare.
il a été un temps question d'agrandir la gare, faire des quais TER en lieu et place des ateliers qui se trouve a l'est de l'esplanade sud et de raser la prison des femmes qui se trouve entrée sud de la gare pour y implanter des bureaux et des logements...je ne sais pas ou ça en est puisque peu ou pas de comm à ce sujet (
) donc une photo pour illustrer...a noter que le concours cimbéton (qui a été remporter par la tour vivante
) concernait l'emplacement dans la continuité de l'hotel ibis le long des voies ferrées donc tout est encore possible normalement
(la tour vivante doit être construite a rennes
)
-en rouge les ateliers
-en vert la prison de femmes
-en jaune l'hotel ibis aujourd'hui réalisé
-en bleu l'esplanade gare sud, construite au dessus des voies ferrées menant aux ateliers, elle comprend le parking de la gare 1 niveau et un parking privatif de 2 ou 3 niveaux ( ) sous les estudines (gros batiment cubique vert)
la verrière de l'entrée gare nord
l'accès aux quais depuis la dalle au dessus
structure du toit au dessus de la dalle
locaux agents sncf gare nord
l'éntrée gare sud
gare sud vue depuis le coté nord
l'hotel ibis qui a cette particularité d'avoir été construit en acier un peu à l'américaine (piles et poutres d'acier pas de noyau béton)
pour les curieux de magnifiques photos aériennes de rennes prises depuis l'éperon et depuis la tour de la sécu (peut-être que certains connaissaient déjà je n'ai découvert ça qu'aujourd'hui, et ya pas mieux pour avoir une idée de la densité a rennes )
http://www.photosderennes.ici.st/ sur cette page il ya aussi des photos des principaux monuments et des rues et places...que du bonheur...
petit exemple
le palais du commerce, la cathédrale, le penthièvre :
http://photosderennes.free.fr/version2/ … Rennes.jpg
Bonjour à tous!
J'ai entendu parler du projet de construction d'un hôtel de 15 étages au niveau de l'ancienne brasserie Kronembourg, située dans le quartier Saint-Hélier, proche de la Gare. Je ne sais pas si certains en ont entendu parler?
@+!
J'en ai entendu parler à mon travail...Renseigne toi au Centre d'Information sur l'Urbanisme Rue Le Bastard. Tu auras peut-être davantage d'infos. Sinon, où en est le projet de la Tour Vivante?
la tour vivante probablement au fond du trou , ce n'était pas un projet mais une étude mais j'espère qu'elle sera réalisée
...
sinon pour les brasseries j'avais lu qu'ils souhaitaient en faire des logements, un parc et une salle d'expo, mais j'essaierai de me rendre dans la semaine sur place...
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