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steph35 a écrit:
la tour vivante probablement au fond du trou
, ce n'était pas un projet mais une étude mais j'espère qu'elle sera réalisée
...
sinon pour les brasseries j'avais lu qu'ils souhaitaient en faire des logements, un parc et une salle d'expo, mais j'essaierai de me rendre dans la semaine sur place...
Pourtant, la Tour Vivante est référencée sur le site d'Emporis comme un gratte-ciel «proposé» (cf http://www.emporis.com/en/wm/bu/?id=251926 ). C'est-à-dire «These tall buildings are announced to be constructed in this city»...
En tout les cas, si ce gratte-ciel était réalisé, Rennes aurait l'image d'une ville entreprenante, dynamique, moderne et...audacieuse!
Vitriacus a écrit
Pourtant, la Tour Vivante est référencée sur le site d'Emporis comme un gratte-ciel «proposé» (cf http://www.emporis.com/en/wm/bu/?id=251926 ). C'est-à-dire «These tall buildings are announced to be constructed in this city»...
En tout les cas, si ce gratte-ciel était réalisé, Rennes aurait l'image d'une ville entreprenante, dynamique, moderne et...audacieuse!
la tour vivante est le lauréat d'un concours organisé par cimbéton, ce conours concernait différents lieux dans différentes villes (grenoble,clamart et rennes) et devait venter les mérites d'une structure béton , dans le cas de rennes ça concernanait cet espace dans la continuité de l'hotel ibis, mais a mon grand regret ce n'est pas un projet et c'est clair qu'un tel batiment a rennes dynamiserait d'avantage son image, bien que l'image de rennes semble déjà être assez bonne notamment du au métro, champs libres,...
voici les mentionés du jury pour le site de rennes http://www.infociments.fr/concours/PDF/B86_04_05_R.pdf
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Entièrement d'accord avec Steph, ce gratte-ciel n'est pas proposé, ce n'est qu'une recherche conceptuelle et un exercice de style et rien de plus...
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une autre de ces étude toujours pour le même site et le même concours, à noter il est indiqué clairement quelle était la nature de la mission d'étude : une esquisse dommage cette réalisation aussi aurait été intéressante (peut-être une prochaine maquette
) et le site choisi pour la tour vivante ou cette esquisse de kristel weiss se prête bien a une élévation du bati...
CONDATE / CIMBETON Session 7 - Un immeuble haut en zone urbaine - Projet Cité
• Date de livraison : 03/05
• Ville : Rennes
• Département : Ile et Vilaine
• Maitre d'ouvrage : Ville de Rennes
• Architectes associés : Kristel Weiss
• Nature de la mission : Esquisse![]()
j'espere que rennes aura sa tour symbole, je lui souhaite que ça, et en plus ça rendrait super beau avec l'éperon, les horizons et la tour de la sécu
ouest france samedi 22 juillet 2006
Zac Fougères-Painlevé : un vrai bras de fer
[...]
Et Annette Bessou précise que la Cour avait considéré que « compte tenu de son aspect extérieur, notamment, de sa forme cubique, de son volume et de son toit en terrasse », la construction projetée ne pouvait « être regardée comme s'harmonisant avec les bâtiments avoisinants et l'environnement immédiat » (arrêt du 27 juin 2003). L'association indique qu'elle « invitera la Cour à prononcer pour le second projet d'Archipel habitat la même décision que celle intervenue en 2003 ».
Édouard MARET.
c'est du n'importe quoi !!!
, à ce moment il faut réviser l'intégralité des permis de construire délivrés depuis plus de 50ans puisque les barres visibles derrière les maisons ne "s'harmonisent pas avec l'environnement immédiat des constructions", si elle veut vivre a la campagne qu'elle y aille et qu'elle laisse la ville a ceux qui veulent s'y installer!!!!!!!!!!!!!
ça m'énerve!! c'est à cause (en partie) de ce genre de "on ne construit pas ici ya mon jardin derrière!" que beaucoup ne peuvent pas se permettre d'habiter en ville car moins de logements construits et des prix qui s'envolent!!
heureusement que le secteur du batiment n'est pas en crise, sinon les ouvriers pourraient remercier cette asso pour la mise au chomage technique!!!!
entendu ce matin a la radio,hotel quatre etoiles au mail ayant pour architecte Jean Nouvel...j'ai bien cherché des infos sur le net j'ai rien trouvé alors si quelqu'un a des news...
STADE RENNAIS
c'est toi qui m'apprends cette nouvelle concernant nouvel (je sais c'est nul ), sur le net non plus de mon côté je n'ai rien trouvé
il n'y a pas beaucoup de lieu encore disponible sur le mail, donc peut-être est-ce le batiment que la ville souhaitait symbolique qui sera dessiné par nouvel, et qui prendra place sur le terrain vague proche de la pl. de bretagne et de la confluence entre la vilaine et le canal, espérons qu'il soit muni d'un certain nombre d'étages (au moins 20 ce serait bien), mais bon il faut que j'arrête de rêver
bonjour à tous
concernant l'hotel quatre étoiles qui serait construit sur le mail,et dont l'architecte serait jean nouvel,j'ai trouvé ceci sur le site internet de radio france armorique :
Un nouvel hôtel 4 étoiles signé Nouvel
Il y aura prochainement un nouvel hôtel 4 étoiles à Rennes. Cet hôtel affichera forcément des formes originales, puis l’architecte choisi est Jean Nouvel. L'établissement verra le jour sur le mail Est, près de la place de Bretagne. Concernant deux autres chantiers qui sont en cours dans la capitale bretonne ; La salle des spectacles de la Paillette, nouvelle salle de 200 places rue de Saint-Brieuc, doit ouvrir dans les prochaines semaines. Le parking de l'esplanade de Gaulle, devrait lui être opérationnel au début de l'année prochaine.
un article du ouest-france d'hier (30/08) concernant le mail Mitterand
Suite au vote du Programme local de l'habitat, la ville accélère ses chantiers de construction. La plupart prendront fin en 2007. Tour d'horizon de la zone ouest.
Selon l'Insee, 200 000 habitants supplémentaires sont attendus à Rennes d'ici 2030. Des chiffres qui révèlent l'enjeu du dernier programme local de l'habitat (PLH) dont s'est doté Rennes Métropole en juin dernier. 4 300 nouveaux logements par an d'ici à 2012 dans l'agglomération rennaise devraient assurer le renouvellement urbain.
[...]
Hormis la question du logement, l'aménagement du mail Mitterrand fait partie des dossiers importants de la rentrée. En trois phases, échelonnées de 2006 à 2008, la ville entend réduire le niveau actuel de trafic, sécuriser les cyclistes et les piétons. Dès 2006, des places de stationnement seront supprimées et, en 2007, les 300 places situées dans la partie centrale du mail seront payantes, ainsi que celles situées sur la voirie nord et sud. L'idée d'une piétonisation totale du mail n'est pas si hérétique. L'adjoint à l'urbanisme estime que l'hypothèse est envisageable à long terme.
Séverine LAMARQUE.
pour qu'on en sache d'avantage, il va falloir attendre un peu, comme une mise a jour sur le site de nouvel car ce n'est pas de la ville de rennes que l'on va apprendre quoi que ce soit, vu la communication sur ce genre de projet, un peu come pour le nec où il avait été difficile de savoir à quoi il ressemblerait avant que les travaux commencent...
Selon l'Insee, 200 000 habitants supplémentaires sont attendus à Rennes d'ici 2030. Des chiffres qui révèlent l'enjeu du dernier programme local de l'habitat (PLH) dont s'est doté Rennes Métropole en juin dernier. 4 300 nouveaux logements par an d'ici à 2012 dans l'agglomération rennaise devraient assurer le renouvellement urbain.
Je trouve ça réellement énorme !!! ça concerne l'agglomération rennaise ou seulement la ville de rennes ? si c'est le cas ça doublerait sa population !
Cà doit sûrement comprendre l'aire urbaine de Rennes : 200 000 habitants de plus en 30ans, çà fait une moyenne de + 6 700 habitants/an.
L'aire urbaine de Rennes comptera à peu près 750 000habitants en 2030.
je pense que cette prévision concerne la communauté de commune de "rennes métropole", 200 000 habitants en plus sur 25ans ça représente 8000 habitants de plus par an, c'est clair que c'est quand même pas mal pour une "petite" ville...
pour info la ville de rennes compte 212 500 habitants et rennes métropole (la communauté de communes qui regroupe 37 communes) compte 395 000 habitants
Bonjour a tous,
Concernant les projections de croissance demographique de l'INSEE, il s'agit de l'estimation de l'aire urbaine, qui devrait donc depasser les 800.000 habitants un peu avant 2030. L'aire urbaine de Nantes devrait connaìtre egalement une tres forte croissance, mais moindre que celle de rennes. En fait, la croissance projetee se situe un peu au dessus de 200.000 pour Rennes et un peu au dessous pour Nantes. Mais le plus interessant est qu'a cet horizon les deux villes pourraient etre reliees par une ligne nouvelle mettant les deux centres-villes a moins de 30mns l'un de l'autre, desservant au passage l'aeroport international. On s'achemine donc vers une veritable conurbation est-bretonne bipolaire, rassemblant dans les 2 millions d'habitants. En effet, l'aeroport, la ligne nouvelle, et la reclassification autoroutiere de l'axe rennes-nantes va tres certainement pousser fortement la croissance dans le sens d'un rapprochement. Des petites agglomerations, comme Bain-de-Bretagne, pourraient voir leur population exploser.
Sur le projet de Nouvel, le terrain est tres vraisemblablement celui a l'est du mail. Depuis le debut du projet urbain de ce quartier, cet emplacement doit en effet devenir un signal tout autant que le point final de l'operation. Dans les annes 90, il y a deja eu un projet de tour a cet emplacement, dessinee egalement par Nouvel. Mais la crise de l'immobilier de bureau en a eu raison, tout comme le projet de la tour Le Duff a la gare. Qu'il semble renaitre est une tres bonne nouvelle, mais sous quelle forme? S'agit-il toujours d'une tour? Difficile de le dire actuellement, meme si le programme semble plus modeste. Toutefois, un 4 etoiles demande un espace considerable. Ce n'est pas un formule 1. La ville se mefie, a juste titre, de la reaction des associations de riverain. Il faut rappeler que ce sont elles qui ont bloque le projet de la sagesse, sur le canal, pendant quelques annees, faisant perdre des sommes considerables a la municipalite. Il vaut mieux contourner les mouvements NIMBY que de se les coltiner de front. Un recours devant le conseil d'etat, c'est deux a trois ans de perdus, avec de la chance.
De meme, on ne connait pratiquement pas la teneur des projets autour de la Gare, alors meme que certains sont tres avances. A voir sur l'ilot Beaumont un permis est affiché.
Merci pour ces précisions Tomtom2Rennes
Si Nantes et Rennes se rapprochent en sorte de conurbation, j'espère qu'Angers ne sera pas la grande perdante et que la complémentarité continuera à exister entre les trois. Il ne faut pas oublier qu'Angers est dans la dynamique nantaise concernant la croissance démographique, et que son aire urbaine est d'actuellement 320 000 habitants (en 2030, je pense qu'on pourrait sans doute s'attendre à un accroissement de 60 000 hab. au minimum, et plus raisonnablement encore penser à une aire urbaine d'environ 400 000 habitants.) C'est une richesse pour la région entière, et non un boulet comme certains Nantais peuvent parfois le penser de manière euh... subliminale, disons
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MyNight a écrit:
Merci pour ces précisions Tomtom2Rennes
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Si Nantes et Rennes se rapprochent en sorte de conurbation, j'espère qu'Angers ne sera pas la grande perdante et que la complémentarité continuera à exister entre les trois. Il ne faut pas oublier qu'Angers est dans la dynamique nantaise concernant la croissance démographique, et que son aire urbaine est d'actuellement 320 000 habitants (en 2030, je pense qu'on pourrait sans doute s'attendre à un accroissement de 60 000 hab. au minimum, et plus raisonnablement encore penser à une aire urbaine d'environ 400 000 habitants.) C'est une richesse pour la région entière, et non un boulet comme certains Nantais peuvent parfois le penser de manière euh... subliminale, disons
La conurbation, on en est loin. Je ne sais pas comment se développe Rennes, mais en ce qui concerne Nantes, l'axe de développement économique est toujours est-ouest (Angers - Saint Nazaire) et il n'y a pas de raisons que ça change (autoroute de la mer, tropisme côtier, axe Paris - Nantes, ...). Démographiquement, c'est le sud qui a le vent en poupe : le prix des terrains, moindre, doit jouer mais l'image 'début du sud' (tuiles, vignoble) aussi (et c'est dans la logique de la dynamique vendéenne). En revanche le nord du département (Châteaubriant) est relativement sinistré, il perd beaucoup d'habitants. Donc la polarité singulière au réseau métropolitain de l'ouest devrait durer, mais plus qu'à un développement bipolaire, je crois au triangle formé par les trois métropoles comme moteur du grand ouest. Pour cela, le renforcement de l'axe Angers - Rennes est essentiel, et le projet d'aéroport aurait été mieux situé entre Châteaubriant et Pouancé (mais c'est un autre débat ).
Et personnellement je n'ai jamais pensé que Angers était un boulet pour la région (je me sens un peu visé, parce que ça fait écho à un précédent débat sur Nantes et la Bretagne... ). Nantes ne serait rien sans ses voisines ; la Loire est son axe de développement naturel et ce n'est pas près de changer (il suffit de faire Angers - Nantes par la RN23 pour s'en convaincre). Angers a fait un vrai bond en avant ces dernières décennies et relègue désormais Tours et Orléans au second plan. Enfin, le val de Loire est appelé à se développer entre Orléans et Saint-Nazaire, et la situation d'Angers est stratégique à cet égard (à la confluence des axes val de Loire, nord Bretagne / centre de la France, Paris / Nantes, Paris / Vendée).
Bref, voilà trois métropoles qui sont en pleine croissance démographique et économique, relativement proches les unes des autres (environ 100km), et avec une volonté politique commune, donc de bonnes raisons de penser que ce trinôme sera au coeur du développement de l'ouest de la France, en tout cas c'est tout ce que je souhaite.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
T'inquite, Renard, je te promets que je ne te visais pas !
Ton discours me paraît très intéressant, je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis en tout cas. J'espère qu'il est représentatif !
Pour la liaison Rennes/Angers, on finira bien par arriver à une 2x2 voies complète un jour, même si le département du 35 traîne un peu la patte par rapport au 49, dont les principales "villes" sont contournées désormais. Par contre, du point de vue ferroviaire, comme ma soeur Anne, je ne vois rien venir...
Pour un aéroport inter-régional et inter-urbain entre Châteaubriand et Pouancé, j'ignorais même qu'il y eut un projet de ce type. L'équilibre territorial du triangle aurait été sans doute plus respecté, en effet !
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MyNight a écrit:
Pour un aéroport inter-régional et inter-urbain entre Châteaubriand et Pouancé, j'ignorais même qu'il y eut un projet de ce type. L'équilibre territorial du triangle aurait été sans doute plus respecté, en effet !
C'est un projet qui a fait l'objet d'un article (infographie à l'appui, donc pas un simple entrefilet ) dans Ouest-France il y a quelques années. Des étudiants en géographie (je crois) proposaient de se servir de cet aéroport comme d'un véritable outil d'aménagement du territoire, en dotant un secteur à l'écart des grands axes de développement d'un pôle d'attraction forte, tout en pérennisant le triangle métropolitain.
Le projet prévoyait même une LGV ouest Le Mans - nouvel aéroport via Château-Gontier, qui se serait ensuite divisée en deux branches vers Rennes et Nantes (un projet qui se tient pour les deux villes, d'autant qu'elles auraient été de facto reliées entre elles par une LGV, mais pour le coup cela se serait fait au détriment d'Angers).
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Par contre, du point de vue ferroviaire, comme ma soeur Anne, je ne vois rien venir...
Ben si... le TGV BPL. Apres le contournement du Mans pas le Nord, la LGV plonge vers le sud pour se raccorder a la ligne de Nantes, avant de remonter vers Laval au nord. Il suffirait de construire un petit raccordement, la virgule de Sablé, pour pouvoir faire circuler des TER-GV Rennes-Angers. Pour l'instant, je crois que ce petit troncon est absent du projet. Ce sera surement aux collectivites locales de mettre la main au portefeuille si elles en veulent.
Sur la conurbation, c'est vrai que la metropole nantaise connait un devellopement qui aujourd'hui ne semble pas s'y diriger. Mais un aeroport international, ce n'est pas seulement un terminal aerien, c'est aussi une formidable concentration d'emplois. Je parle plutot en terme de metropole vecue. Avec Rennes a 30mn de Nantes, ne changera-t-on pas entierement la perception de l'espace dans la region?
le renard des volumes a écrit:
MyNight a écrit:
Pour un aéroport inter-régional et inter-urbain entre Châteaubriand et Pouancé, j'ignorais même qu'il y eut un projet de ce type. L'équilibre territorial du triangle aurait été sans doute plus respecté, en effet !
C'est un projet qui a fait l'objet d'un article (infographie à l'appui, donc pas un simple entrefilet
) dans Ouest-France il y a quelques années. Des étudiants en géographie (je crois) proposaient de se servir de cet aéroport comme d'un véritable outil d'aménagement du territoire, en dotant un secteur à l'écart des grands axes de développement d'un pôle d'attraction forte, tout en pérennisant le triangle métropolitain.
Le projet prévoyait même une LGV ouest Le Mans - nouvel aéroport via Château-Gontier, qui se serait ensuite divisée en deux branches vers Rennes et Nantes (un projet qui se tient pour les deux villes, d'autant qu'elles auraient été de facto reliées entre elles par une LGV, mais pour le coup cela se serait fait au détriment d'Angers).
Pour davantage de renseignements, recherchez des infos sur les travaux de M. Jean Ollivro, professeur géographe à l'Université de Rennes II, spécialiste et fervent défenseur de la Bretagne. Il est très intéressant, je l'ai eu comme professeur quand j'étais étudiant...
concernant la conurbation entre Nantes et Rennes,il n'y a à priori pas d'inquiétude à avoir sur les échanges avec Angers.
Il existe un projet de coopération métropolitaine qui concerne les villes de Nantes,Saint-Nazaire,Angers,Rennes et Brest.
je mets ci-joint un texte concernant cette coopération
Les présidents des communautés urbaines et d'agglomérations de Nantes, Rennes, Saint-Nazaire, Angers et Brest, ont décidé de répondre ensemble à l’appel à « projet de coopération métropolitaine », lancé par la DATAR, en juin 2004, pour relever les défis de la compétitivité à l'échelle européenne.
Ces agglomérations réunies atteignent une masse critique, seule capable de «faire sens» en comparaison des euro-métropoles, au sein d'une Union européenne dont le centre de gravité se déplace vers l'Est. Elles bénéficient d'une bonne identification internationale, grâce à la bonne image de la Vallée de la Loire et de la Bretagne.
Des atouts importants
L’espace métropolitain Loire-Bretagne dispose d'atouts importants. Cet espace fédère cinq aires urbaines, réunit plus de deux millions d'habitants, dont les trois-quart vivent dans les agglomérations de Nantes, Rennes, Saint-Nazaire, Angers et Brest. L'espace métropolitain Loire-Bretagne est le leader mondial de la construction navale.
Au niveau national, il est le premier pôle en technologies de l'information et communication, le premier pôle agro-alimentaire, le premier pôle de recherche océanographique, la première base navale de défense, le deuxième pôle aéronautique, la deuxième place financière, second pôle touristique en terme de fréquentation, et depuis décembre 2003, il possède un Pôle scientifique et industriel autour du végétal, de l’environnement, des biotechnologies et de la santé, reconnu par l'Etat.
Les partenaires proposent de développer des projets communs, d'envergure européenne, dans six thématiques majeures :
• Pôles d’excellence économique, innovation et développement
• Enseignement supérieur, recherche et santé
• Accessibilité ferroviaire, aérienne et routière du territoire maritime
• Problématiques urbaines métropolitaines, cohésion sociale et services publics
• Enjeux maritimes, notamment par le renforcement des coopérations dans le domaine naval
• Rayonnement culturel, touristique et événementiel
Par ailleurs, les agglomérations partenaires insistent sur la nécessité d'un développement équilibré de tout l'Ouest. Pour cela elles relancent le Réseau des grandes villes de l'Ouest, qui leur associe Le Mans et qui pourrait s'étendre à Tours et aux autres agglomérations du grand Ouest intéressées par la démarche.
Les agglomérations des Pays de la Loire travailleront à la valorisation partimoniale de la vallée de la Loire et, en Bretagne, sera mis en oeuvre une réflexion visant au développement de l'axe Rennes-Saint-Malo et au renforcement des liens entre les villes de la Bretagne occidentale.
La cohésion sociale restera au coeur de cette démarche de même que le souci d'un accès à tous des services publics.
source : Rennes Métropole
http://www.rennes-metropole.fr/detail-d … f%5D=27232
le document de travail de cette future coopération fait une vingtaine de pages.
je mettrais le texte ainsi que les liens internet pour les cartes et les graphiques une prochaine fois...
PARKING RELAIS FREVILLE
Initialement prévu pour 200 places, c'est finalement un parc-relais de 424 places qui est creusé à proximité de la station Henri-Fréville. Il est situé sous le terre-plein central et l'avenue remontant vers le centre-ville.
Les places se répartissent sur trois niveaux enterrés. Le parking ouvre sur une faille paysagée longeant la station et le tunnel métro, il bénéficiera donc de l'éclairage naturel.
Ce parc relais sera relié à la station par escalier et ascenseurs. En surface, une gare de bus sera également créée pour relier toutes les communes suburbaines du Sud au métro.
Principalement destiné aux automobilistes des communes du sud de l'agglomération, l'entrée se fera par le sud et la sortie dirigera les autos sur la voie Ouest de l'avenue Henri-Fréville, en direction de Nantes.
Planning prévisionnel des travaux :
Novembre 2004 : début des travaux préparatoires
Janvier 2005 : démarrage du gros oeuvre (terrassement, bétonnage...)
Octobre 2006 : début des travaux de second oeuvre (peinture, carrelage..)
Janvier 2007 : aménagement des abords
Mai 2007 : finitions et essais.
Ete 2007 : mise en service.
un p'tit point sur les travaux...
à propos de l'axe Bretagne-Anjou quelques précisions sur le pourquoi du comment des retards de travaux :
Pourquoi une nouvelle concertation ?
La 4 voies Bretagne-Anjou poursuit sa route. Si le projet progresse de Corps-Nuds à Martigné-Ferchaud, des études sont engagées pour la zone sud, compte tenu des enjeux et des contraintes environnementales de la forêt d'Araize. Des réunions publiques (fin avril) ont permis de présenter les trois fuseaux envisagés : doublement de l'axe existant et deux variantes sud (en lisière de forêt ou au sud de Villepot).
En marge d'une exposition visible jusqu'à fin mai dans les communes concernées, les habitants ont pu consigner leurs observations sur un registre ou par le biais d'un coupon-réponse, joint à une lettre d'information. Après analyse, les conclusions permettront de poursuivre le projet : une nouvelle réunion publique est prévue à l'automne 2006. Une action de démocratie participative Par une décision en date de septembre 2004, la Commission nationale du débat public, instituée par la loi relative à la démocratie de proximité, a recommandé de poursuivre la concertation avant l'ouverture de l'enquête publique relative à la section Forêt d'Araize.
Répondant à cette recommandation, les deux Conseils généraux 35 et 49 ont donc décidé d'engager une nouvelle concertation publique.
A l'issue de celle-ci, les Conseils généraux souhaitent pouvoir déterminer la solution recueillant l'approbation la plus large, et constituer le dossier pour une mise à l'enquête publique dans les meilleurs délais.
Trois types de fuseaux ont été recherchés et définis, en tenant compte des différentes contraintes.
Le fuseau "Aménagement sur place"
• Aménagement sur place au sud de Martigné-Ferchaud en contournant le village de Saint-Morand, puis aménagement sur place dans la forêt d'Araize.
Le fuseau Sud
• Aménagement sur place de la RD 178 au sud de Martigné-Ferchaud, puis variante 1 - tracé neuf en lisière de forêt, ou variante 2 - tracé neuf au sud de Villepot.
Le fuseau Nord
• Aménagement sur place au Sud de Martigné-Ferchaud en contournant le village de Saint-Morand puis variante 1 - contournement nord de la forêt d'Araize jusqu'aux Ecrevisses (RD 775)
ou variante 2 - contournement avec passage sur la pointe des Pervenches et en lisière est de la forêt
ou variante 3 - contournement avec passage sur la pointe des Pervenches jusqu'aux Ecrevisses (RD 775)
Comparaison des fuseaux
• Les tracés passant au nord de la forêt d'Araize présentent l'avantage de contourner la forêt d'Araize (surtout la variante 1). Mais ils coupent le territoire sans possibilité de rétablir les échanges pour le milieu naturel. Ils présentent aussi des impacts négatifs sur le milieu agricole.
La variante 1 passe à proximité des bourgs de Forges-la-Forêt et d'Eancé.
• Le contournement sud présente l'avantage d'éviter la forêt d'Araize. Cependant, il coupe le territoire de la commune de Villepot et déstructure son parcellaire agricole.
• Le tracé qui traverse la forêt d'Araize répond aux objectifs d'aménagement fixés ; c'est le tracé le moins pénalisant pour l'habitat et le milieu agricole. Cependant, il induit des impacts forts sur le milieu naturel dans la traversée de la forêt d'Araize, Mais des mesures compensatoires adaptées (ouvrages pour la faune, replantations&) limiteront les effets négatifs du projet sur la forêt d'Araize.
source : conseil général d'Ille et Vilaine
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