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et voici le prévisionnel des travaux concernant la partie Corps-nuds/Martigné-ferchaud (27kms sur les 36 qu'il restera à réaliser...)
Informations générales Opération : Axe Bretagne-Anjou (RD 41 et 94).
Mise à 2x2 voies entre Corps-Nuds et le sud du département
Programme de travaux : Axe Rennes-Angers
Nature des travaux : Mise à 2 x 2 voies
Longueur : 36 km
Estimation financière : 132,10 millions d'euros
Financement : Conseil général avec participation du Conseil régional
Territoire
Commune(s) : Brie ; Corps-Nuds ; Essé ; Janzé ; Le Theil-de-Bretagne ; Martigné-Ferchaud ; Retiers
Canton(s) : Janzé ; Retiers
Structure(s) intercommunale(s) : Communauté de communes du pays de la Roche aux Fées - Communauté d'agglomération Rennes Métropole
Pays : Pays de Rennes - Pays de Vitré - porte de Bretagne
Déroulement de l'opération
Etudes : en cours
Concertation : réalisée entre Corps-Nuds et Martigné-Ferchaud (27 km). En cours au-delà, jusqu'au département du Maine-et-Loire (9km)
Enquête préalable à la déclaration d'utilité publique : du 6 juin au 7 juillet 2005 mairies de Corps-Nuds, Brie, Janzé, Essé, Le Theil-de-Bretagne, Retiers, Coësmes et Martigné-Ferchaud
DUP (Déclaration d'Utilité Publique) : printemps 2006 pour la section Corps-Nuds / Martigné-Ferchaud (RD 178)
Acquisition des terrains : à partir de 207
Travaux d'ouvrages d'art : à partir de 2006 (Scindé en sections )
Travaux de terrassement : 2007 - 2009
Travaux de chaussées : 2008 - 2010
Objectif de mise en service : 2010
source : conseil général d'Ille et Vilaine
un nouveau batiment sur atalante beaulieu :
Les deux centres de recherche et développement d’Alcatel CIT, installés à Rennes et à Cesson-Sévigné, viennent d’annoncer leur regroupement à l’été 2007 sur le site Rennes Atalante Beaulieu. Le groupe Alcatel a décidé de rassembler les deux entités au sein d’un bâtiment de 5 664 m² dont la construction a démarré début juillet. Les équipes d’Alcatel se rapprochent ainsi de leurs partenaires rennais du Pôle de compétitivité Images et réseaux (France Télécom R&D, Thomson R&D, Iwedia Technologies, Irisa…).
L’équipe rennaise, créée en 1982, est spécialisée dans la recherche et le développement de produits et services multimédia pour les opérateurs fixes et mobiles. Elle assure aussi le déploiement de réseaux intelligents et de paiement, de serveurs multimédia et de services de messagerie multimédia et vidéo. Elle emploie aujourd’hui 155 salariés.
Les 57 salariés, actuellement localisés sur Cesson-Sévigné, conçoivent et développent des équipements de communication pour des réseaux mobiles. Cette activité a intégré le groupe Alcatel en 2000 suite au rachat du canadien Newbridge.
source : Bretagne Innovation
http://www.bretagne-innovation.tm.fr/in … ite_id=410
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bienvenue au nouvel inscrit tomtom2rennes, et aux plus anciens vitriacus et grand sense
je fais ici une petite parenthèse pour signaler la création d'une carte des membres PSS (paris skyscrapers), elle n'engage à rien elle ne sert qu'à situer géographiquement la provenance des intervenants du forum, je mets le lien ici histoire que le 35 soit représenté sur cette carte
you a écrit:
J'ai crée la carte des membres de PSS
http://www.mappemonde.net/carte/Forum-P … monde.html
Pour y figurer, cliquez en haut à gauche sur "Inscription", remplissez les champs "Nom" (votre pseudo sur le forum), vous choisissez la carte (exemple "France"), et remplissez la subdivision (exemple "75 - Paris"), remplissez le dernier champ en indiquant le nom de la ville (exemple : Paris 15ème). Ce sont les champs indispensables, après si vous le désirez, vous mettez un avatar, votre e-mail.... Puis validez.
N'hésitez pas à y participer
quand on a rien a se mettre sous la dent,on se raccroche à la moindre petite branche.j'ai donc trouvé CECI.ca montre au moin que pour la ligne b ca avance.lentement (trop a mon gout...enfin c'est surtout le peu d'information qui est frustrant)mais surement...
STADE RENNAIS
bonsoir à tous
je vous mets en ligne une partie du document de travail réalisé concernant l'espace métropolitain loire-bretagne
Les enjeux européens de l’espace métropolitain Loire Bretagne
Afin de relever les défis de la compétitivité européenne et de la cohésion
économique, sociale et territoriale de l’Union européenne élargie et du déplacement
vers l’Est de son centre de gravité, le Gouvernement a décidé lors du CIADT du
18 décembre 2003 d’engager une politique de soutien au rayonnement européen
des métropoles françaises.
Les orientations stratégiques de cette nouvelle politique ont depuis été précisées
par l’appel à « coopération métropolitaine » du 28 juin 2004.
Les présidents des communautés urbaines et d’agglomérations de Nantes Saint-
Nazaire, Angers, Rennes, et Brest, représentant un espace métropolitain qui fédère
des aires urbaines réunissant plus de 2 millions d’habitants dont les trois-quarts
dans les agglomérations, partagent l’objectif d’une meilleure prise en compte des
problématiques métropolitaines des villes de l’Ouest, tant au niveau national qu’au
sein de l’Union européenne élargie. C’est en effet à l’échelle de métropoles
européennes que doivent désormais s’appréhender les enjeux de la compétitivité,
de l’économie de la connaissance, du développement durable et de la cohésion
sociale avec le traitement à grande échelle des processus d’exclusion.
Membres, depuis sa création, de la Conférence des Villes de l’Arc Atlantique, les
signataires sont persuadés qu’une action concertée, à l’échelle d’un espace de
coopération déjà ancien, permettra aux agglomérations de renforcer leur
positionnement européen. Cette reconnaissance du fait urbain et du rôle majeur
des métropoles européennes comme atouts pour les politiques publiques
communautaires est aujourd’hui largement partagée par les autres associations
d’élus européens, notamment Eurocities et la Conférence des Régions
Périphériques Maritimes, ainsi que par les institutions européennes.
Ce projet métropolitain Loire Bretagne s’appuie sur le polycentrisme urbain qui
caractérise l’organisation territoriale de l’Ouest atlantique. Le développement de
coopérations interrégionales entre pôles d’excellence partenaires vise notamment
à conforter à l’échelle européenne, la dynamique territoriale de l’axe ligérien
Nantes Saint Nazaire Angers et celle de l’axe breton Rennes Brest. L’espace
métropolitain Loire Bretagne atteint ainsi une masse critique, seule capable de
« faire sens » en comparaison des euro-métropoles de l’Union européenne grâce
notamment à l’identification européenne et internationale de la Vallée de la Loire
et de la Bretagne.
Nantes Saint-Nazaire, Angers, Rennes et Brest s’engagent en outre à oeuvrer
conjointement en relation étroite avec les Conseils Régionaux Pays de la Loire et
Bretagne, ainsi qu’avec les autres collectivités parties prenantes, pour valoriser
les atouts de l’espace métropolitain et développer le couple Villes/Régions qui
joue un rôle majeur sur le développement territorial.
La cohérence de cet espace est par ailleurs assurée par l’expérience des
coopérations anciennes, ancrées dans une histoire commune, qui permet de
dépasser les clivages antérieurs pour mieux valoriser les complémentarités d’ores
et déjà apparues dans des domaines d’excellence reconnus. Cet acquis est
déterminant pour relever de nouveaux défis et favoriser l’émergence de projets
communs d’envergure européenne à court, moyen et long terme.
Sur la base d’un travail prospectif partenarial mené depuis septembre 2004 avec
une concertation régulière entre les élus signataires, les services des collectivités,
les agences d’urbanisme ou de développement, six thématiques de coopérations
majeures ont été identifiées :
- Pôles d’excellence économique, d’innovation et de développement
- Enseignement supérieur, recherche et santé
- Accessibilité
- Maritime
- Problématiques urbaines métropolitaines, cohésion sociale et services publics
- Rayonnement culturel, touristique et événementiel
Conscients de la nécessité d’un développement équilibré avec les territoires
«partenaires» les signataires décident d’engager un dialogue territorial permanent
à travers la relance institutionnelle et l’élargissement du Réseau des Grandes Villes
de l’Ouest. Ces coopérations entre territoires partenaires visent à développer les
pôles d’excellence des agglomérations et des villes membres du Réseau des
Grandes Villes de l’Ouest élargi pour construire à l’échelle de l’Union européenne
« des projets d’avenir partagé».
La préparation du projet métropolitain se nourrira de ces échanges itératifs et des
coopérations thématiques entre territoires partenaires et s’appuiera notamment
sur les contributions d’experts et d’organismes européens.
Présentation de la cohérence de l’espace métropolitain Loire Bretagne
Une dynamique du Grand Ouest soutenue depuis 1990,
un volume significatif de résidants et d'emplois.
Les aires urbaines de Nantes Saint-Nazaire et de Rennes ont, entre 1990 et 1999,
connu une croissance démographique rapide qui se poursuit à un rythme toujours
important. Nantes Saint-Nazaire compte aujourd’hui plus de 880 000 habitants et
près de 28 000 emplois métropolitains supérieurs, soit près de 10 % de l’emploi
total. L’aire urbaine de Rennes compte plus de 521 000 habitants et près de 20 000
emplois métropolitains supérieurs pour lesquels Rennes a connu la plus forte
progression des agglomérations françaises entre 1990 et 1999.
Cette attractivité de Nantes Saint-Nazaire et de Rennes n’a cependant nullement
nui au développement d’Angers et de Brest, ni aux autres agglomérations de
l’Ouest. Nantes Saint-Nazaire, Angers, Rennes et Brest ont un rôle moteur à jouer
pour donner à cet ensemble une dynamique métropolitaine polycentrique et une
lisibilité européenne.
En termes de population, on compte plus de 2 millions d’habitants dans les
bassins de vie de Nantes Saint-Nazaire, Rennes, Angers, Brest dont les troisquarts,
soit plus de 1,5 million d’habitants vivent sur les territoires
des deux Communautés urbaines et des trois Communautés d'agglomération.
En ce qui concerne le potentiel économique, cet ensemble réunit 837.900 emplois.
L'association de ces bassins de vie représente 65 % de la population vivant
dans les deux Régions (6,1 millions d'habitants), et 69 % des emplois (2,4 millions
d'emplois).
Un réseau de bassins de vie et de coopérations dans un
territoire inter-régional.
La physionomie du réseau métropolitain concerné prend ainsi en compte une
double dimension :
- Un réseau dense de bassins de vie s’articulant autour d’agglomérations dont
le potentiel européen est reconnu par la Datar : Nantes Saint-Nazaire, Angers
Rennes et Brest, et formant un système urbain qui «fait sens» à l’échelle
européenne. Ces agglomérations sont déjà étroitement associées au sein de la
Conférence des villes de l’Arc Atlantique dont l’objectif est de dynamiser les
coopérations entre les villes de la façade Atlantique dans le contexte d’une
périphéricité accentuée dans l’Union européenne, et certaines d’entre-elles sont
partenaires au sein du Syndicat mixte d’études de l’aéroport de Notre-Dame-des-
Landes.
- Un potentiel de coopérations interrégionales à partir de ce maillage
Ce double mouvement inter-agglomérations et inter-régional permet de constituer
un ensemble dont le poids démographique et économique est significatif à l’échelle
européenne. Les PIB cumulés des deux régions Bretagne et Pays de la Loire
représentent 137,2 milliards d’Euros. Cet ensemble se classe juste après la région
Rhône-Alpes (145,4 milliards d’Euros) huitième région en Europe selon ce critère
après les régions Latium (7e), et Catalogne (6e).
L’espace métropolitain Loire Bretagne se place en position de colonne vertébrale
d’un large espace interrégional pertinent à l’échelle européenne, reposant sur une
double identité, celle de la Loire et de son estuaire et celle de la Bretagne.
La relance institutionnelle du Réseau des Grandes Villes de l’Ouest qui associe
depuis son origine Le Mans, et son élargissement à Tours ainsi qu’aux autres
agglomérations susceptibles d’être intéressées par cette démarche de coopération
élargie, permettra un dialogue territorial permanent au bénéfice du développement
équilibré des territoires partenaires.
Concomitamment, Nantes Saint-Nazaire, Angers et Tours travaillent de concert à
la valorisation de l’attractivité patrimoniale, culturelle et touristique de la Vallée
de Loire à l’échelle mondiale en prenant nécessairement appui sur le Syndicat
Mixte « Mission Val de Loire - Patrimoine mondial » qui aujourd’hui associe,
autour des Régions Centre et Pays de la Loire, les agglomérations d’Angers et
Tours. De la même manière, sur le territoire breton qui présente un maillage urbain
dense, des coopérations pourront être développées avec les agglomérations
intéressées sur des problématiques communes : le développement de l’axe Rennes
Saint-Malo ainsi que les liens entre Brest et les autres villes de Bretagne occidentale
feront l’objet d’études prospectives.
Un maillage des territoires régionaux par des
agglomérations aisément accessibles entre elles.
Le meilleur temps de voyage à partir de Nantes avec chacune des autres
agglomérations n'excède pas 1 h 35 mn - les modes les plus performants étant
le train (TGV et TER- InterLoire) pour l'essentiel des destinations, et la liaison
aérienne "Le rendez-vous Atlantique" sur Brest-Nantes.
Toutefois, cette relative bonne performance des liaisons inter-agglomérations est
davantage le fait d’une proximité géographique que d’une particulière qualité
des dessertes. Par exemple, la liaison ferroviaire sur l’axe ligérien est améliorable
en capacité et en fréquence pour les liaisons voyageurs et fret, la liaison ferroviaire
Nantes-Rennes n’est pas aujourd’hui une liaison directe, plusieurs dessertes
stratégiques pour l’espace métropolitain sont encore faibles comme Rennes-Brest
en train ou Rennes-Angers. Les étoiles ferroviaires sont également des enjeux
pour l’amélioration des relations externes et internes aux agglomérations.
Les relations par voies routières interrégionales profitent elles aussi de la proximité
des métropoles entre-elles et du maillage, mais restent à réaliser ou à améliorer
certains contournements.
Nantes Saint-Nazaire, Angers, Rennes et Brest ont identifié des enjeux qui les
unissent tout particulièrement en termes d’accessibilité. Ils ont déjà noué un
partenariat étroit d’une part pour la réalisation de la ligne à grande vitesse Ouest,
véritable enjeu d’aménagement du territoire pour l’ensemble de la Bretagne, et
d’autre part, pour la réalisation de l’aéroport du Grand Ouest à Notre-Dame-des-
Landes. Ce projet aéroportuaire est aujourd’hui, conformément aux instructions
ministérielles d’octobre 2003, l’objet d’études approfondies pour répondre aux
questionnements posés lors du débat public.
Un potentiel européen qui caractérise certains
territoires, certaines filières, mais qui manque de lisibilité
globale.
Il ressort de l’étude de la Datar sur le rayonnement européen que Nantes se
positionne au 54e rang, dans la catégorie des « grandes villes à potentiel européen »,
devant Rennes (63e), Angers (85e) et Brest (96e) dans la catégorie des « villes
d’importance nationale affirmée ». Cette étude met également en évidence les
complémentarités possibles entre les différentes agglomérations, ainsi que
des capacités de synergies à deux ou trois.
Le rayonnement international de l’ensemble est largement favorisé par le
positionnement et le potentiel de la Métropole Nantes - Saint-Nazaire qui se situe
à la 36e place en Europe, par la démographie. L’amplification et le confortement
de ce rayonnement passe nécessairement par une coopération intensifiée dans
des domaines comme le maritime, l’université et l’enseignement supérieur, la
recherche et la santé, l’industrie et les pôles d’excellence économique, les
technologies de l’information et de la communication, l’accessibilité, le
développement culturel, le patrimoine et le tourisme.
Sur l’ensemble de ces thèmes, la coopération ne part pas de rien ; au contraire,
elle pourra s’appuyer sur un ensemble d’initiatives et de projets d’ores et déjà
concrétisés.
Coopérations, solidarités, cohésion sociale : comment
faire métropole ensemble ?
Cette initiative de coopération métropolitaine s’inscrit dans une dynamique de
rayonnement, d’excellence et de compétitivité. Pour réussir, elle doit associer
pleinement les Élus des territoires partenaires, les acteurs socio-économiques, les
habitants des bassins de vie et des territoires ruraux.
La cohésion sociale doit être au coeur de la dynamique territoriale pour associer
aux moteurs de la métropolisation ceux qui en tirent bénéfice comme ceux qui en
sont exclus.
Garants de la cohésion sociale, les services publics contribuent fortement à
l’attractivité de l’espace métropolitain Loire-Bretagne. Le maintien et le
développement de services publics accessibles à tous est une des conditions pour
conforter le « vivre ensemble » au sein des territoires partenaires.
source : Rennes Métropole
ainsi que l'ensemble des liens internet pour les cartes et les graphiques
http://www.rennes-metropole.fr/upload/d … nement.pdf
http://www.rennes-metropole.fr/upload/d … ysteme.pdf
http://www.rennes-metropole.fr/upload/d … taires.pdf
http://www.rennes-metropole.fr/upload/d … itoire.pdf
http://www.rennes-metropole.fr/upload/d … bilite.pdf
http://www.rennes-metropole.fr/upload/d … lite2b.pdf
http://www.rennes-metropole.fr/upload/d … ilite3.pdf
http://www.rennes-metropole.fr/upload/d … onomie.pdf
http://www.rennes-metropole.fr/upload/d … voirs2.pdf
http://www.rennes-metropole.fr/upload/d … erique.pdf
le document fait aussi le point sur les atouts de chacune de ces grandes villes
Nantes Saint-Nazaire
Intercommunalités et coopérations
883 600 habitants dans les deux aires urbaines de Nantes et de Saint-Nazaire
Nantes Métropole (communauté urbaine) : 24 communes et 555 000 habitants
Communauté d’Agglomération de la Région Nazairienne et de l’Estuaire :
10 communes et 110 300 habitants
Syndicat Mixte du SCOT de la Métropole Nantes Saint -Nazaire : 57
communes et 5 intercommunalités
Elaboration du SCOT de la Métropole Nantes Saint Nazaire en cours
(concertation publique sur le diagnostic en novembre 2004)
Convention de partenariat sur la promotion du territoire et le
développement économique
Nantes Métropole et CARENE membres de :
- l’Association Communautaire de l’Estuaire de la Loire
- des réseaux de villes : CVAA, AIVP
Nantes Métropole membre des réseaux de villes : Eurocités, Cités Unies,
UITP, AMGVF, CUF
Agence d’Urbanisme de l’Agglomération Nantaise (AURAN)
Délégation au Développement de la Région Nazairienne (DDRN)
Conseil de développement de Nantes Métropole : 100 membres
compétents dans les domaines de l’aménagement du territoire et du
développement métropolitain, l’économie et la recherche, les solidarités,
le développement sportif, le développement culturel, l’environnement et la
prévention des risques
Conseil de développement de la CARENE
Pôles d’excellence économique, innovation et développement
Tissu économique diversifié et équilibré
Une industrie très performante dans les domaines de la construction
navale, de l’aéronautique, de l’agroalimentaire et de la mécanique
(gestion de procédés industriels complexes)
Un secteur tertiaire développé dans les domaines des services aux
entreprises (dont banque-assurance, services informatiques, transportdistribution,
commerce de gros) et services aux particuliers
Un secteur tertiaire en émergence dans les domaines des biotechnologies
et TIC
Taux d’emplois métropolitains supérieurs : 8% ( 80% concentrés dans les
agglomérations nantaise et nazairienne )
Spécialisation des EMS : commerce (cadres dans le commerce de gros et
inter-industriel), télécommunications, informatique, transport
1e réseau français haut débit OMEGA
Secteur agricole dynamique (viticulture, maraîchage, production de fleurs,
culture fourragère et élevage)
Enseignement supérieur, recherche et santé
enseignement supérieur
Environ 50 000 étudiants
4 pôles de compétence: matériaux, agro-alimentaire, santé et
biotechnologies, mer et littoral
Nombreux établissements spécialisés: informatique, thermique,
énergétique, génie civil, sciences humaines…
Membre du RUOA
Enjeux
Affirmer un positionnement européen
Préserver les grands équilibres du territoire métropolitain et valoriser
le cadre de vie estuarien
Renforcer la solidarité, la cohésion économique,
sociale et territoriale
Projets
Développement économique, ESR,santé
- Institut de Recherche
Thérapeutique
- Cyclotron
- Pôle tertiaire européen à
Nantes et St Nazaire
- Pépinière des
Biotechnologies
- Institut des Etudes
Avancées
- Algothèque
- Maison des Chercheurs
Etrangers et de la
Francophonie
- Cité sanitaire (Saint
Nazaire)
Accessibilité
- Aéroport de Notre Dame des Landes
- Modernisation de la
ligne TGV Nantes-Angers
- LGV Ouest
-Chantier de transport combiné du Grand Blottereau
- Connexion au barreau Sud TGV
recherche
2200 chercheurs au sein de 200 laboratoires de recherche publics et
privés dont 55 labellisés grands laboratoires de recherche (INRA, CNRS,
IFREMER, Laboratoire Central des Ponts et Chaussées, ISEMAR…)
santé
CHU de Nantes – 1e centre français de greffe de rein
Spécialités en cancérologie et génie génétique
Développement des biotechnologies (7 unités INSERM) sur 4 niches :
immuno-cancérologie, nutrition, bio-manufacturing et bio-authentification
Avec 40 entreprises et 30 structures de recherche et d’enseignement
supérieur (5 nouvelles entreprises chaque année et un nombre de
laboratoires et de chercheurs multiplié par 10 en dix ans)
Nantes est membre des réseaux Cancéropole Grand Ouest et Ouest
Génopole
Accessibilité
Bonne accessibilité ferroviaire avec Paris puis vers le réseau LGV
européen
Carrefour de communication à l’échelle régionale et interrégionale
Accessibilité à améliorer sur l’axe Nantes-Rennes et peu performante en
qualité de service sur l’axe Nantes-Bordeaux
Bonne accessibilité nationale par voie aérienne, en croissance à l'échelle
européenne (Nantes Atlantique : plus de 1 900 000 passagers par an,
3 liaisons européennes directes – Londres, Genève, Milan , projets de
développement )
Ouverture sur la mer
Maritime
Port atlantique : 1e port de la façade atlantique en termes de trafic, 4e port
français et 27e port européen
Port de commerce: vrac énergétiques (1e terminal méthanier européen),
vracs agro-industriels (1e port français pour les aliments du bétail), bois et
conteneurs
1e pôle de génie naval de la façade atlantique
Renforcement de l’activité portuaire en cohérence avec le développement
de l’estuaire, réflexion stratégique sur la logistique métropolitaine
Membre du réseau des Ports du Nord Ouest Atlantique
Problématiques urbaines métropolitaines, cohésion sociale et
services publics
Renouvellement urbain : projets Ile de Nantes, Ville Port
Espaces urbains de centralité
Politique des déplacements
Quartiers de la politique de la ville : le nouveau Malakoff, ORU de Saint
Nazaire
Les nouveaux quartiers d’affaires : Pôle Tertiaire Européen
Rencontre de « l’eau salée avec l’eau douce »
Rayonnement culturel, touristique et évènementiel
Nantes Ville d’Art et d’Histoire
activité touristique diversifiée : tourisme littoral, urbain, d’affaires,
tourisme vert et fluvial
clientèle majoritairement française, présence étrangère en progression
continue
des équipements de niveau international à développer
des complémentarités patrimoniales à valoriser : projets touristiques
autour de la thématique maritime, diversité du patrimoine historique
nantais
Rayonnement culturel européen avec une empreinte particulière dans le
domaine de l’art contemporain et une dynamique engagée dans le
domaine maritime à St Nazaire
Equipements de rayonnement international : Cité des Congrès et Parc et
stade de la Beaujoire (4400 places congrès et 35 000 m2 d’exposition)
Angers-Nantes Opéra et Orchestre National des Pays de la Loire
- Etudes des nouveaux
franchissements de Loire
- Etoile ferroviaire
- Métrocéane
Maritime
- Autoroutes de la Mer
- Aménagement du Port
- Pôle de services portuaires (Montoir)
- Développement des trafics conteneurisés
- Construction de deux navires militaires avec Brest
Développement urbain
- Projets Ile de Nantes,
le Nouveau Malakoff,Ville-Port
- Espaces urbains de centralité
Culture, tourisme,patrimoine,
- Zénith
- Parcours Loire à Vélo
- Nouveau centre culturel du Fanal
- Aménagement de l’alvéole 14
- Construction des Machines de l’Ile et de
la Fabrique Artistique
Contemporaine
- Rénovation du Château des Ducs de Bretagne
- Mise en valeur du centre historique de Nantes (rénovation,Plan lumière)
source : Rennes Métropole
Angers
Intercommunalité
Angers Loire Métropole (communauté d’agglomération) :
31 communes et 270.000 habitants (aire urbaine : 332 700 habitants)
Agence d’Urbanisme de la Région d’Angers (AURA)
Agence de développement économique (AAD)
Conseil de développement d’Angers Agglomération
Membre des réseaux de villes : CVAA, AMGVF, ADCF, CUF…
Création en janvier 2005 d’un Pays urbain (Agglo+3 EPCI)
Pôle d’excellence économique, innovation et développement
Activité économique à dominante industrielle diversifiée : automobile,
informatique, électronique
Taux de chômage: 9,4% (chiffre INSEE 2003)
Taux d’emplois métropolitains supérieurs (EMS) : 7%
Domaines de spécialisation des EMS : recherche en science du
végétal, banque assurance (retraite-épargne-prévoyance) et
informatique
Effectifs importants dans les secteurs de : services aux entreprises,
recherche, commerce, banque assurance
Enseignement supérieur, recherche et santé
enseignement supérieur
30 000 étudiants dont 16 000 à l’Université publique
Université d’Angers membre du RUOA
recherche
80 laboratoires publics et privés dont 14 labellisés grands organismes
de recherche (INSERM – CNRS – INRA), soit 700 chercheurs
Principales unités de recherche : domaine agro-bio-environnemental,
médecine-pharmacie, chimie – matériaux
santé
1 CHU (4200 employés), 1 CHS, 1 Centre Régional de lutte contre le
cancer, 6 cliniques privées
un IFR 132 Santé rassemblant 5 structures INSERM - CNRS
2500 étudiants dans le domaine de la santé
membre des réseaux Cancéropole Grand Ouest et Ouest Génopole
Accessibilité
Bonne accessibilité terrestre régionale, interrégionale et nationale
Liaisons TGV Angers-Paris (1h30), Angers-Nantes (35mn)
Aérodrome 8000 passagers / an
Problématiques urbaines métropolitaines, Cohésion sociale
et services publics
La Ville et l’eau : Ile Saint-Aubin/Basses Vallées Angevines ; polarités
Reconquête de la RN 23 (voie des berges) ; St Serge
Opérations d’urbanisme :
- Plateaux Mayenne et Capucins
- ORU : 6 sites bien insérés dans le tissu urbain
- pôle mixte et d’affaires de la gare
Enjeux
Pôle européen végétal
Développement
économique sur les
sciences de la vie ou du
monde vivant
Pôle retraite-épargneprévoyance
Pôle électroniquemécanique,
informatique
Projets
Développement
économique, ESR,
santé
- Pôle de compétitivité
végétal
- Institut de Recherche en
Ingénierie de la Santé
(IRIS)
- Soutien au Parc du
Végétal (Projet Conseil
Général 49)
- Cité internationale
d’accueil et de services aux
chercheurs et étudiants
Accessibilité
- Plate-forme logistique
- Contournement A11 et
raccordements autoroutiers
A11 et A85
- Modernisation desserte
TGV (Nantes – Angers –
Lyon et Nantes – Angers –
Paris)
- Raccordement à ND des
Landes, à Rennes, au Sud
Ouest européen
Rayonnement culturel, touristique et évènementiel
Inscription Label « Val de Loire patrimoine mondial de l’UNESCO »
Mise en valeur du patrimoine naturel et historique
Une des 20 premières villes européennes pour l’organisation de foires
et salons internationaux professionnels, en particulier dans le domaine
des vins de Loire, de la filière Bois et de l’électronique industrielle
45 000 journées congressistes / an au Centre des Congrès, 500 000
visiteurs annuels au Parc des Expositions
Angers-Nantes Opéra et Orchestre National des Pays de la Loire
Le Quai (nouveau théâtre)
Centre National de Danse Contemporaine (CNDC)
Nouveau Théâtre d’Angers (NTA)
Festivals Premiers Plans et du Scoop
Les Accroche-Coeurs
Développement urbain
-Tramway (2009)
- Aménagement des
plateaux de Mayenne et
Capucins
- Nouveau quartier HQE
des Capucins
- Pôle de la gare
- Reconquête des voies
des berges dans la
traversée d’Angers (RN23)
- Polarités secondaires
Tourisme, patrimoine,
culture
- Loire à vélo (liaison
cyclable complète Angers –
Tours achevée mi-2005)
source : Rennes Métropole
je mettrais un peu plus tard pour Rennes et Brest
Rennes
Intercommunalité
Rennes Métropole (communauté d’agglomération) : 38 communes et
370 000 habitants (aire urbaine : 521 200 habitants – 12e rang et 3e aire la
plus dynamique démographiquement)
SCOT du pays de Rennes en cours d’élaboration
Membre des réseaux de villes : CVAA, AMGVF, Conférence des villes de
Bretagne…
Agence d’Urbanisme et de Développement Intercommunal de
l’Agglomération Rennaise (AUDIAR)
Conseil de développement économique et social du pays et de
l’agglomération de Rennes: 120 membres compétents dans les
domaines de la prospective, de l’emploi, de la santé, des TIC, des
temps …
Pôles d’excellence économique, innovation et développement
Pôle économique diversifié, avec une activité industrielle relativement
spécialisée
Taux de chômage (chiffre INSEE 2003) : 7,5%
L’aire urbaine rennaise, forte de 230 000 emplois, a connu le troisième
plus fort taux de croissance de l’emploi entre 1990 et 1999. Elle a, en
particulier, rattrapé son retard dans les emplois à haut contenu décisionnel
en gagnant 40% d’emplois métropolitains supérieurs pendant cette période
(plus forte augmentation nationale)
Taux d’emplois métropolitains supérieurs : 8,7% (7e rang)
Emploi public (52 800 emplois dans l’aire urbaine) : 1 emploi sur 4 dans
Rennes Métropole
Filière automobile (13 000 emplois) : 1er secteur industriel avec la présence
de PSA (10 000 emplois) et son réseau d’équipementiers (CF, Gomma,
Visteon, Gefco…)
Filière télécommunications (10 000 emplois) : secteur d’excellence axé
notamment sur l’image et les réseaux. Présence de centres de recherche
de niveau national et international (CELAR, CCETT), de formations
réputées (SUPELEC, ENSSAT, ENSAI…) et de grands groupes privés
(Thomson, Canon, Mitsubishi, France Télécom…)
Filière agroalimentaire (10 000 emplois) : spécialisation dans le secteur
lait)
Principaux domaines de spécialisation des EMS : recherche-enseignement
supérieur, information, services aux entreprises et télécommunications
Enseignement supérieur, recherche et santé
enseignement supérieur
57 000 étudiants répartis sur deux pôles universitaires
26 écoles et instituts dont 11 ayant une activité de recherche (agronomie et
télécommunications en particulier)
Forte spécialisation universitaire
Membre du RUOA
recherche
L’économie de la connaissance à Rennes peut s’appuyer sur un potentiel
de plus de 4000 chercheurs dans le secteur public couvrant un large
spectre disciplinaire (technologie de l’information, technologie laitière,
santé, environnement, chimie, mathématiques, sciences juridiques…)
s’articulant sur une recherche privée importante dans quelques secteurs
comme celui des télécommunications.
Cent trente laboratoires relevant des principaux EPST (INRA, INRIA,
INSERM, CNRS, CEMAGREF) travaillent en synergie plus ou moins
développée avec les 3000 ingénieurs des laboratoires privés de recherche
Enjeux : Une
métropole forte pour
une Bretagne
européenne
L’inscription de
l’Université et de le
recherche sur la carte
européenne
La fonction
technopolitaine et les
services aux entreprises
Le brannchement de
l’agglomération sur les
réseaux de
communication
internationaux
Le rayonnement
métropolitain de
l’agglomération
La gouvernance et la
pacification territoriale
locales
La maîtrise du
développement urbain et
de son environnement
La cohésion sociale de
l’agglomération
La mobilité dans
l’agglomération
Projets
Développement
économique, ESR,
santé
- Nouveaux quartiers
d’affaires (La Courrouze,
extension de Rennes-
Atalante…)
- Espace congrès
- Pôle de compétitivité
(TIC -image et réseaux…)
des grands groupes comme France Telecom R&D, Thomson, Mitsubishi,
Canon…
Domaines de recherche : TIC, génie biologique et médical, agro-industrie,
biotechnologie, nutrition et environnement
santé
1 CHR (6000 salariés, 2000 lits, 18 équipes de recherche labellisées,
6 sites hospitaliers)
École Nationale de la Santé Publique (future Ecole des hautes études en
santé publique) et 3e cycles
Coopérations extra-régionales en matière de neurologie avec le CHU de
Nantes
Appartenance aux réseaux Ouest Génopole et Cancéropole Grand Ouest
Accessibilité
Bonne accessibilité terrestre régionale (nouvelles lignes ZTER Rennes-
Brest et Rennes-Quimper), interrégionale et nationale (route des estuaires,
LGV Bretagne-Pays de la Loire…)
Communication ferroviaire Nord-Sud à améliorer (Caen-Rennes-
Nantes…) de même que les liaisons routières avec Angers et St Nazaire
(mise à 2X2 voies)
accessibilité nationale et européenne relativement bonne
Aéroport d’affaire (environ 400 000 passagers dont 75% de voyages
professionnels)
Problématiques urbaines métropolitaines, cohésion sociale et
services publics
Étalement urbain maîtrisé par une politique foncière volontariste
PLH ambitieux sur le territoire de Rennes Métropole (4500 logements à
construire par an)
Réalisation d’une ligne de métro – projet de 2e ligne et axe de bus en site
propre est-ouest
Politique de la ville fortement développée
Création à venir de quartiers d’affaires (ZAC de la Courrouze, pôle gare,
extension de la technopole de Rennes-Atalante-Beaulieu…)
Rayonnement culturel, touristique et évènementiel
Rennes Ville d’Art et d’Histoire
Tourisme urbain peu dépendant de l’attraction littorale même si l’axe
Rennes – Saint Malo offre un fort potentiel de développement international
(tourisme, congrès…)
Valorisation du patrimoine médiéval (Parlement de Bretagne, maisons à
pans de bois…)
Rayonnement culturel national et européen : Transmusicales, Tombées de
la Nuit, Mettre en scène, Travelling, Théâtre National de Bretagne et
Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne, Opéra de
Rennes, Les Champs libres (Musée de Bretagne, espace des sciences,
médiathèque), Musée des Beaux arts, oeuvre d’Aurélie Nemours (art
contemporain), nouveau stade de la route de Lorient
- Recherche :
renforcement des pôles
d’excellence, création de
centres internationaux,
mise en réseau…
- Cité internationale
- EHESS
Accessibilité
- Mettre en oeuvre la ligne
ferroviaire à grande vitesse
Rennes-Connéré (LGV
Bretagne Pays de la Loire)
- Réaliser l’aéroport Notre
Dame des Landes et sa
desserte rapide en
provenance de Rennes
- Liaisons routières
Rennes-St Nazaire et
Rennes-Angers
Etoile ferroviaire
- Plateforme logistique
multimodale européenne
- Extension et optimisation
du réseau à très haut débit
de Rennes Métropole
Développement
urbain
- PLH (contractualisation
avec es communes,
politique foncière…)
- SCOT (réflexion sur
l’aménagement de
l’espace, la densité
urbaine…)
- PDU (2e ligne de métro)
- La Courrouze
Culture, tourisme
patrimoine,
- Auditorium
- Nouvelle salle pour les
musiques actuelles
- Couvent des jacobins
- Espace congrès
source : Rennes Métropole
et enfin pour brest
Brest
Intercommunalité
Brest Métropole Océane (communauté urbaine) : 8 communes
et 213 500 habitants (aire urbaine : 303 500 habitants)
Partenaire du Pays de Brest réunissant 7 structures
intercommunales totalisant 89 communes pour une population de
375 000 habitants
SCOT du Pays de Brest à l’étude
Membre des réseaux de villes : CVAA, APNOA, AIVP
Le PASER consacre « Brest, Métropole du Ponant »
Recherche d’un renforcement des coopérations au sein de la
Bretagne occidentale avec notamment Quimper, Lorient, Morlaix
et Lannion.
Agence de Développement et d’Urbanisme du Pays de Brest
(ADEUPA)
Conseil de développement de l’agglomération et du pays de
Brest : 71 membres compétents dans les domaines du
développement économique, l’agriculture et l’agroalimentaire, la
mer et le littoral, le tourisme et les loisirs, l’organisation territoriale,
le cadre de vie et l’aménagement
Pôles d’excellence économique, innovation et
développement
Economie diversifiée avec un pôle industriel spécialisé (industrie
navale militaire et civile)
Taux de chômage : 8.5% (chiffre INSEE 2003)
Taux d’emplois métropolitains supérieurs (EMS) : 6 %
Principaux domaines d’activités des EMS : recherche (océanologie
et télécommunications), informatique et activités de défense (1200
emplois)
Forte progression en termes d’effectifs dans le secteur des
services aux entreprises
Enseignement supérieur, recherche et santé
enseignement supérieur
2e pôle universitaire breton
23 000 étudiants, dont 16 000 à l’Université
Grandes écoles : Ecole Navale, ENSIETA, ENIB, ENSTB, ISEB,
IAA…
Membre du RUOA
recherche
1 800 chercheurs dont 500 dans la recherche publique (IFREMER,
CEDRE, EPSHOM, UBO, GESMA, IUEM)
Domaines d’excellence : sciences et technique de la mer (60% de
la recherche française) notamment océanologie, biologie marine,
pollutions marines ; télécommunications ; sciences du vivant
Santé
1 CHU et 2 unités INSERM : génétique moléculaire et imagerie
médicale
Institut de Synergie des Sciences de la Santé
Membre des réseaux Ouest Génopole et Cancéropole Grand
Ouest
Enjeux
Conforter
l’agglomération
brestoise dans son rôle
de métropole à
vocation maritime et de
pôle de développement
régional
Promouvoir une
démarche d’attractivité
Renforcer la cohésion
sociale
Projets
Maritime
- Modernisation de l’outil
portuaire et naval
(défense, commerce,
industrie, plaisance,
recherche)
- Résoudre la contrainte
SEVESO pour le
développement de la
zone portuaire et au-delà
Accessibilité
- liaison TGV Brest/Paris
en 3h
- Modernisation de la
ligne ferroviaire
Brest/Quimper/Nantes
- Agrandissement de
l’aéroport
Développement
économique, ESR,
santé
- Conforter l’ouverture
internationale de
l’Université & grandes
écoles (résidence
internationale
universitaire, logement
étudiant, coopération
inter-établissements,…)
Accessibilité
Faible accessibilité à l’échelle régionale et nationale
Aéroport Brest Bretagne, 1e aéroport de Bretagne (extension
programmée)
Enjeu prioritaire : la liaison TGV à 3h de Paris
Plate-forme maritime de transbordement
Offre performante et diversifiée dans les réseaux de
télécommunications
Maritime
Le port militaire : l’Escadre Atlantique, la Force Océanique
stratégique, la base française des sous-marins nucléaires et la
Préfecture maritime
Le port de commerce : réception de matières premières destinées
à l’alimentation animale, aux trafics frigorifiques et à la réparation
navale civile (construction de bateaux de grande compétition
océaniques en matériaux composites)
Le port de plaisance
Construction militaire navale de fort tonnage
Réparation navale civile et militaire et entretien (DCN, Thalès…)
Sécurité maritime (Marine Nationale, Abeille International, SNSM,
Phares et Balises, Observatoire du cross-corsen,…)
Coopération avec le port de Nantes-Saint Nazaire sur la
construction du « Mistral » et du « Tonnerre », bâtiments de
Projection et de Commandement pour la marine nationale
Membre du réseau des Ports du Nord Ouest Atlantique
Problématiques urbaines métropolitaines, cohésion
sociale et services publics
Réflexions autour des problématiques attachées à une ville
reconstruite
Redynamisation des centres urbains (commerces, espaces
publics, ZPPAUP)
Libération de terrains de l’Etat : projet Penfeld (tertiaire,
logements, culture, commerce…)
Rayonnement culturel, touristique et évènementiel
Deux équipements d’accueil de manifestations et congrès : le
Quartz, centre culturel et de congrès et le Parc des Expositions de
Penfeld
Spécificité orientée vers les ressources maritimes et océaniques
avec le centre Océanopolis, parc européen de découverte des
océans et les fêtes internationales de la Mer (Brest 92…)
Valorisation de la culture scientifique et technique
- Renforcer la dimension
internationale de la
recherche dans les
disciplines majeures :
sciences et technologies
de la mer, électronique
et TIC, biotechnologies
- Conforter les spécialités
économiques majeures :
défense, activités
maritimes, électronique et
TIC, IAA, certaines activités
tertiaires comme les
activités financières ou la
santé
Développement
urbain
- Aménagement de
l’espace Penfeld
(ancienne emprise DCN
en centre-ville)
- Aménagement du front
de mer
- Requalification urbaine
liée au tramway
Tourisme, patrimoine,
culture
- Conforter le rôle
moteur d’Océanopolis
- Création de plusieurs
grands équipements
urbains (Zénith, Centre
des Congrès, Grand
Stade, Médiathèque
Centrale,…)
source : Rennes Métropole
un point sur les atouts de cette coopération dans divers domaines ainsi que les pistes à creuser ou à approfondir
Pôles d’excellence économique,
innovation et développement
L’espace métropolitain Loire Bretagne est caractérisé par une économie diversifiée. Durant la dernière
décennie, Nantes Saint-Nazaire, Rennes, Angers et Brest ont connu une évolution favorable de l’emploi
industriel dans leurs secteurs traditionnels performants. En complément, elles ont connu une forte
croissance des secteurs tertiaires en particulier dans le domaine des emplois métropolitains supérieurs
(EMS), croissance supérieure à la moyenne française. Les régions Bretagne et Pays de la Loire font
désormais partie des cinq régions françaises ayant connu une des plus fortes augmentations (supérieur à
20%) des EMS.
L’effet multiplicateur des emplois tertiaires induit par la création d’emplois industriels s’est conjugué avec un
fort renforcement de l’effet d’attraction du littoral atlantique.
Grâce à l’attractivité du littoral sur les populations européennes, l’espace métropolitain peut, à l’avenir, jouer
un rôle fondamental dans une économie de services et notamment de services à la personne. Mais le
développement à l’international, porté notamment par les performances économiques d’entreprises dans les
secteurs innovants, doit également être relayé pour assurer aux pôles d’excellence une reconnaissance
européenne. Aujourd’hui les agglomérations partenaires sont encore insuffisamment internationalisées et
souffrent d’une masse critique limitée, à l’exception de domaines émergents. L’un des enjeux majeurs se
pose donc sur la capacité à valoriser ces pôles d’excellence en agissant, notamment, au niveau interrégional
pour favoriser « la diffusion des savoirs » à l’échelle européenne.
Soutenir les activités à forte valeur ajoutée
Les agglomérations partenaires ont des outils adaptés pour favoriser l’accueil d’activités à forte valeur
ajoutée.
A côté du développement des services aux entreprises, l’aménagement de quartiers d’affaires à vocation
internationale sont l’un des atouts majeurs des agglomérations, renforcé par le développement de projets
urbains ambitieux, ainsi que par la création de cités/maisons internationales d’accueil des étudiants et de
chercheurs étrangers liée à l’ouverture européenne et internationale des universités et grandes écoles. Tous
ces projets d’ores et déjà engagés constituent des éléments fortement structurants dont la mise en réseau
renforcera leur compétitivité à l’échelle européenne et internationale.
L’organisation d’une animation économique et son inscription dans les grands réseaux internationaux de
lobbying est un autre défi à relever collectivement. En ce sens, l’espace métropolitain doit s’afficher dans les
activités de prospection et de promotion économique. De même, l’offre de réseaux à très haut débit, que les
pôles d’excellence des régions Bretagne et Pays de la Loire s’efforcent de développer, demeure essentielle.
Renforcer les pôles d’excellence économique
Afin d’atteindre un niveau international de compétences, l’enjeu de l’espace métropolitain est de pouvoir
coordonner des secteurs-clés à forte valeur ajoutée, structurés par un réseau de recherche-développement
performant.
Dans ce cadre, cinq domaines de compétitivité économique (combinant production et R&D) peuvent être
valorisés au sein de coopérations :
¬ l’ agro-alimentaire/bio/environnemental
Lié à la compétence reconnue du secteur agro-alimentaire de l’Ouest et de ses orientations actuelles, le
domaine agro-bio-environnemental constitue un pôle de recherche-développement fort, articulé autour d’un
secteur industriel puissant et disposant de réseaux de coopérations tels que le Pôle Végétal et Agronomique
de l’Ouest et la Génopole Ouest. Les enjeux majeurs portent aujourd’hui sur la promotion de la qualité et la
mise en place d’un processus de remontée de filières vers les activités à plus forte valeur ajoutée.
¬ la mécanique de structure
Soutenu par un pôle de recherche publique et privée développé, notamment dans le domaine des
matériaux, le secteur de la mécanique de structure vise un haut niveau de compétences, en s’appuyant sur
des secteurs industriels de pointe :
- un pôle automobile organisé en système productif local, qui contribuent à l'émergence de nouvelles
solutions pour l'industrie automobile : route intelligente, sécurité embarquée, systèmes de gestion de flotte,
bouquets télématiques...
- des compétences navales et aéronautiques de pointe liées à l’assemblage et à la logistique avec
notamment des spécialisations internationales en matière de propulsion et de coques métalliques dans la
navale ; en matière de matériaux composites dans l’aéronautique.
¬ les TIC : image, réseau
L’espace métropolitain Loire Bretagne constitue, après Paris, le premier territoire français dans le domaine
des technologies de l'information et de la communication. Les puissantes synergies entre enseignement
supérieur, laboratoires de recherche et entreprises ont permis une concentration de compétences
contribuant à l'émergence de nouvelles solutions technologiques, notamment dans les domaines des
télécommunications, de l'image, des technologies sans fil, de la sécurité des systèmes d'information, du
transport intelligent et de l'optique. Les principaux acteurs mondiaux sont ainsi présents dans l’espace
métropolitain, contribuant à l'attractivité et au positionnement international du pôle TIC Loire-Bretagne.
¬ la banque - assurance
L’intégration des villes dans les réseaux bancaires ou boursiers permet, par le biais des institutions de crédit
qui leur sont liées, d’attirer de manière privilégiée la localisation de filiales des grandes entreprises
multinationales, mais aussi de fournir des services aux entreprises locales pour les activités d’exportation et
d’importation. L’espace métropolitain, avec la présence de nombreux sièges sociaux et la deuxième place
financière de province à Nantes doit tirer profit de ce potentiel.
¬ la santé et les biotechnologies (cf. fiche enseignement supérieur, recherche et santé)
¬ les sciences et technologies de la mer (cf. fiche maritime)
Pistes de coopération métropolitaine
¬ Mettre en réseau les différentes composantes des pôles
d’excellence (établissements d’enseignement supérieur et de
recherche, structures de recherche&développement, entreprises)
de l’espace métropolitain Loire Bretagne pour hisser leur lisibilité
à l’international
¬ Développer les liens entre laboratoires de recherche et
entreprises de l’espace métropolitain pour accroître la valeur
ajoutée des productions locales
¬ Animer des comités techniques « filières »
¬ Favoriser le croisement des disciplines d’excellence pour dégager
une valeur ajoutée à l’intersection des compétences
¬ Mutualiser les expériences en matière d’organisation urbaine de
l’accueil d’activités (schémas directeurs des sites d’activités,
outils pour la création ou la requalification de fonciers et
d’immobiliers économiques, signalétique, dispositifs HQE…)
¬ Coordonner l’offre d’animation économique (fonction congrès,
prospection, promotion, lobbying, réseaux d’entreprises…)
source : Rennes Métropole
Enseignement supérieur,
recherche et santé
Le niveau de formation à tous les âges est très élevé dans les agglomérations des régions Pays de la Loire
et Bretagne avec notamment un des plus forts taux de sortie de l'appareil scolaire avec qualification (taux de
réussite au baccalauréat supérieur à 80%).
160 000 étudiants et 8 700 chercheurs de la recherche publique et privée sont répartis dans les universités
et les écoles supérieures des agglomérations de l’espace métropolitain Loire Bretagne. Malgré une perte
d’effectifs universitaires non négligeable de 1995 à 2003, l’effet de masse de l’enseignement supérieur
métropolitain Loire Bretagne peut prétendre au 2ème rang national, derrière la région parisienne.
A travers le Réseau des Universités de l’Ouest Atlantique (RUOA), les agglomérations s’appuient déjà sur
un véritable maillage universitaire, lié à la création d’universités (Université de Bretagne Occidentale,
Bretagne Sud..) ou de sites universitaires délocalisés (La Roche-sur-Yon, Saint-Nazaire, Saint-Brieuc,
Quimper, Cholet, Lannion…).
Ce réseau polycentrique présente une offre variée qui associe des pôles universitaires conséquents, un
réseau important de grandes écoles et d’instituts, des IUFM et de multiples implantations d'enseignement
supérieur dans les lycées (agriculture, éducation nationale…).
Afin de relever les défis de la compétitivité face aux universités européennes, le potentiel global
d’enseignement supérieur de l’espace métropolitain doit cependant très rapidement prendre en compte:
- le renouvellement de nombreux enseignants-chercheurs et la probable redéfinition des statuts du
personnel
- la stagnation démographique de la population en âge d’étudier
- la stabilisation progressive de la durée des études avec la mise place du système Licence-Mastère-
Doctorat
- la nécessité d’accroître l’offre de formation continue tout au long de la vie
- le coût croissant des études (logements, équipements TIC…)
- l’instantanéité du passage de la création à la diffusion planétaire liée aux moyens de communication,
ainsi que l’évolution de la capacité de calcul (qui double tous les 18 mois)
Parallèlement, l’offre d’enseignement supérieur de l’espace métropolitain manque encore de lisibilité et
d’attractivité à l’échelle européenne du fait de:
- l’émiettement des sites universitaires et les logiques concurrentielles qu’il peut générer
- la faible visibilité internationale du système d’enseignement supérieur français et des universités1
- le faible taux d’accueil d’étudiants étrangers dans la plupart des pôles universitaires de l’espace
métropolitain
Parmi les principaux domaines d’excellence identifiés, l’espace métropolitain Loire Bretagne portera une
attention particulière au développement de synergies entre enseignement, recherche et compétences en
matière de santé. Face à un enjeu majeur dans ce domaine, dû au vieillissement de la population, à la
concentration de l’offre médicale, à la raréfaction des compétences, l’espace métropolitain peut, en effet,
devenir un terrain d’expérimentation en positionnant dès aujourd’hui ses établissements de soins et son
potentiel de recherche en faveur d’une meilleure appréhension des problématiques de demain (anticiper les
besoins en termes de moyens, de compétences et de connaissances).
Atteindre une taille critique à l’échelle européenne
Face à la concurrence internationale, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche doivent
acquérir une taille et une qualité critiques dans des domaines spécifiques. Il importe de structurer
l’aménagement scientifique de l’espace métropolitain en renforçant les principaux pôles d’excellence
d’enseignement supérieur et de recherche fédérés au niveau de chacune des agglomérations (politique de
site incitant le rapprochement des grandes écoles et des universités) et en favorisant la mise en réseau de
ces différents pôles.
1 Ainsi, dans le classement récemment opéré par l’université de Changaï (sur des critères de prix, citations, articles publiés…), seule
l’Université de Rennes 1 figure au « top 500 » parmi les universités de l’espace métropolitain Loire Bretagne
Ouvrir à l’international l’enseignement supérieur et la recherche, notamment
en favorisant l’accueil des étudiants et chercheurs étrangers
L’espace métropolitain bénéficie de nombreux atouts :
- la qualité de vie de métropoles à taille humaine et proches du littoral
- l’intégration des universités dans la vie des agglomérations
- l’accessibilité, l’attractivité culturelle, la qualité des services urbains (transports…)
Afin, notamment, de renforcer les dispositifs de transfert de technologie, l’un des grands enjeux vise à
accompagner l’ouverture à l’international des sites universitaires et des écoles d’ingénieurs notamment par
l’amélioration de l’accueil des étudiants et chercheurs étrangers, par la multiplication des échanges et des
coopérations entre les maisons/cités internationales projetées.
Soutenir une expérimentation dans le domaine de la santé
Engagées dans de nombreuses coopérations dans le domaine de la santé et face à des problématiques
communes, les agglomérations de l’espace métropolitain Loire Bretagne possède un potentiel pour créer un
modèle de développement intégré dans ce domaine.
¬ positionner l’excellence santé : la cancérologie et les biotechnologies
Les agglomérations de l’espace métropolitain sont, depuis quelques années, engagées dans la recherche
en cancérologie. Dans le cadre du plan cancer initié par le Ministère de la Santé, les agglomérations de
l’espace métropolitain et les Régions Pays de Loire, Centre, Bretagne, Poitou Charente, mettent en commun
leurs expériences et leurs structures de recherche autour de quatre thèmes d’études en faveur du dépistage
et du traitement du cancer. A cet effet, Nantes accueillera un cyclotron dont l’objectif est de concevoir,
produire et utiliser des radio-isotopes pour la recherche en médecine nucléaire.
Un deuxième domaine d’excellence émerge dans le domaine des biotechnologies. La Bretagne présente un
potentiel technique et scientifique assez important dans ce domaine par une adéquation entre l’industrie et la
R&D. Nantes, Rennes, Angers et Brest misent sur le potentiel de ce secteur en favorisant l’accueil et la
concentration d’entreprises au sein de pépinières/cité des biotechnologies. Les complémentarités existantes,
en termes de recherche, entre les agglomérations de l’espace métropolitain (recherche sur le vivant,
sciences de la mer…) contribuent à l’émergence d’un véritable pôle d’excellence dans ce domaine, conforté
par l’accueil du carrefour européen des biotechnologies en 2003. A cet effet, elles pourront s’appuyer sur
l’expérience acquise au sein du Génopole Ouest qui associe les régions Bretagne et Pays de la Loire pour la
formation supérieure et la recherche dans le vivant et la bio-informatique.
¬ mettre en réseau les pôles de santé
Les agglomérations de l’espace métropolitain Loire Bretagne sont engagées dans la restructuration
territoriale de leurs pôles de santé. Afin de renforcer l’efficacité technique et financière des structures
médicales, le mouvement s’oriente vers un regroupement des établissements, la recherche d’une synergie
entre les structures publiques et privées et la valorisation des domaines de recherche.
Cette démarche concerne principalement l’offre de soins rares, par exemple le Plan Toxicovigilance Grand
Ouest, le plan de suivi des greffés hépatiques le centre de coordination de lutte contre les infections
nosocomiales Grand Ouest ou l'observatoire épidémiologique Grand Ouest, la dotation de nouveaux
équipements structurants opérationnels (IRM, scanners nouvelle génération) et la recherche appliquée.
La mise en place de réseaux de soins et de recherche est favorisée par les dispositifs de télémédecine, tels
que le réseau interrégional à haut débit Mégalis et les nouvelles technologies de l’informatique médicale.
L’enjeu lié à une meilleure gestion des soins relève également d’une prise en compte, à l’échelle
métropolitaine, de la formation du personnel de santé, mais également du personnel d’encadrement,
notamment autour de l’Ecole Nationale de la Santé Publique (future Ecole des hautes études en santé
publique).
¬ coopérer avec l’industrie pharmaceutique
L’industrie et la recherche pharmaceutique au sein de l’espace métropolitain seront un appui aux
coopérations qui pourront être établies.
Pistes de coopération métropolitaine
Enseignement supérieur et recherche
¬ Proposer une offre de formation de haut niveau lisible, cohérente et complémentaire
(concertation préalable sur l’offre nouvelle d’enseignement…) via notamment une
plus forte spécialisation des grands pôles universitaires
¬ Accroître la participation des établissements aux projets européens via les
structures collaboratives existantes ou en projet sur chaque site (Europole à
Rennes, Maison des échanges internationaux et de la francophonie à Nantes,
Europole Mer à Brest)
¬ Augmenter la capacité à attirer les étudiants et les enseignants-chercheurs français
et étrangers de haut niveau, notamment en améliorant leur accueil (unification des
sites internet, accessibilité des logements, création de cités internationales, aide
aux procédures administratives…)
¬ Créer des « grands outils » ou des plate-formes technologiques de niveau européen
tels que le cyclotron
¬ Créer / renforcer les entités fédératrices de chaque agglomération en incitant à la
création de partenariats entre les universités et les grandes écoles
¬ Mettre en réseau les pôles en renforçant les outils existants : le RUOA et les
réseaux existants, les compétences numériques
¬ Favoriser la reconnaissance des écoles doctorales, structures permettant la
transversalité entre les établissements ou les thématiques, sur un même site et au
niveau des métropoles concernées
¬ Favoriser la mobilité des étudiants de l’espace métropolitain en renforçant
l’intégration des pôles universitaires dans les programmes européens (Socrates-
Erasmus…)
Santé
¬ Favoriser les coopérations dans le domaine de la gestion et de la formation des
compétences
¬ Mettre en réseau les centres hospitaliers universitaires (offre quantitative,
qualitative, échanges de procédés cliniques,…)
¬ Coordonner l’utilisation des grands équipements structurants
¬ Organiser les télécommunications à très haut débit entre les équipes médicales
(visioconférences, transfert d’imagerie médicale…)
¬ Constituer un bio-pôle européen par la mutualisation des compétences des
agglomérations et par l’accueil récurrent du carrefour européen des biotechnologies
source : Rennes Métropole
Maritime
Le fait maritime constitue une spécificité majeure de l’espace métropolitain Loire Bretagne, lié à sa
géographie péninsulaire à l’ouest de l’Europe et aux atouts de Nantes Saint-Nazaire et de
Brest. Les activités qui en découlent, s’inscrivent dans différentes sphères qui représentent autant d’enjeux
majeurs dans un contexte international et européen en constante évolution.
La construction et réparation navales : assurer un leadership européen
Nantes-Saint Nazaire est le 1er port français de construction navale civile, Brest est le 1er port français de
construction navale militaire et de réparation navale civile.
L’axe Nantes-Saint Nazaire-Brest-Lorient, complémentaire dans ses sites et ses compétences, son savoirfaire
civil et militaire, son positionnement sur des produits à valeur ajoutée, sa compétitivité européenne et
mondiale, est en mesure d’assurer le leadership de la construction et de la maintenance navales
européennes.
Les ports : un atout pour rééquilibrer une position européenne excentrée
Portes d’accès des trafics européens et mondiaux, les ports de la façade ouest, autour de Nantes-Saint
Nazaire - 1er port en termes de trafic -, constituent notamment une réponse aux trafics saturés des ports du
Nord, en bénéficiant d’activités complémentaires, d’interconnexions performantes aux différents modes de
transport, d’un potentiel de développement de plate-formes logistiques en arrière-pays et de la proximité
d’activités industrielles et de zones majeures de consommation. Les projets d’extension de l’activité de
commerce portuaire lié au projet des Autoroutes de la Mer interviennent, dans ce cadre, comme un enjeu
majeur à relever à l’échelle de l’ensemble de l’espace métropolitain
L’optimisation de l’organisation portuaire et des services offerts concernant le Transmanche (Roscoff, Saint-
Malo) est également un gage de compétitivité pour l’avenir.
Le domaine des sciences et techniques de la mer : une place de niveau
européen à conforter.
En jouant la carte « face mer » par l’accueil de stations d’observations, d’agences maritimes de surveillance,
d’instituts de recherche et d’enseignement supérieur, l’enjeu de l’espace métropolitain sera de conforter une
notoriété et une taille critique pour être identifié comme le territoire d’accueil naturel de ces activités sur
l’Atlantique.
Pour cela, Il doit notamment pouvoir s’appuyer sur l’expérience de Brest, comme tête de réseaux dans les
domaines de la recherche marine, de l’océanographie, de l’aquaculture, de la sécurité maritime, de la
protection du littoral… La thématique maritime est une réalité sur les différents campus universitaires. Les
sites et les équipes doivent s’organiser pour constituer un réseau universitaire européen capable de
concurrencer les autres grandes régions européennes et de peser sur les orientations des nouveaux
programmes de recherche européens.
Des coopérations militaires européennes affirmées grâce au dispositif de
Défense Nationale de l’Espace Atlantique.
C’est la place « essentielle et permanente » de Brest, Préfecture maritime, base navale et siège de la Force
Océanique Stratégique. A cette fonction de commandements, de surveillance et de sécurité maritime, il
convient d’ajouter une fonction de formation des officiers (Ecole Navale) et ingénieurs (ENSIETA),
aujourd’hui internationalisée.
L’Europe Bleue : le défi de la compétitivité et du développement durable
Le milieu océanique qui permet l’exploitation, l’élevage, l’étude, la consommation et l’exportation des
ressources, constitue un formidable atout dont il faut coordonner et pérenniser la gestion. Afin de protéger
les stocks déclinants tout en maintenant une flotte compétitive, les coopérations devront encourager et
soutenir l’innovation et le développement de la logistique entre les zones de débarquements.
Le tourisme littoral : interconnecter les destinations
Proposer des séjours « Terre/Mer », inventer un circuit « Ouest Européen », attaquer des cibles plus
internationales, assurer la diversité des formules et des hébergements….L’ingénierie touristique liée à la mer
a tout loisir de s’exprimer dans le futur contrat métropolitain. Elle peut notamment s’appuyer sur une activité
nautique dense. La polarisation de ces activités autour des multiples ports de plaisance offre la possibilité de
maintenir actif le tissu économique de cette filière, en abordant les orientations de développement dans une
logique de gestion intégrée des territoires.
Pistes de coopération métropolitaine
¬ Renforcer les coopérations engagées dans le domaine de la
construction navale
¬ Favoriser les croisements des compétences dans le domaine de
la mécanique de structure
¬ Intégrer la logistique métropolitaine au développement portuaire,
notamment dans le cadre des Autoroutes de la Mer
¬ Accompagner le développement de la recherche océanique en
lien avec l’émergence d’un pôle d’excellence en biotechnologies
¬ Favoriser la création d’un lien touristique et culturel Mer-Terre
source : Rennes Métropole
Problématiques urbaines métropolitaines,
cohésion sociale et services publics
Grâce à un cadre de vie et un environnement de qualité, à une dynamique économique et culturelle, les
agglomérations de l’espace métropolitain Loire Bretagne connaissent depuis 1990 une croissance
démographique forte. Cette croissance et les projections établies pour l’avenir les placent aujourd’hui face à
des enjeux majeurs de développement territorial. Le renforcement de la compétitivité économique, sociale et
territoriale de ces agglomérations nécessite une remise en question pour l’avenir des modes de
développement urbain pratiqués jusqu’à maintenant. En ce sens, la définition d’une nouvelle urbanité est
indispensable autour d’un modèle de développement urbain équilibré, respectueux des hommes et du
territoire, qui concourt à la compétitivité du site. La coopération métropolitaine peut constituer le moyen
d’affirmation d’un modèle de gestion urbaine de référence.
Des problématiques importantes pour l’avenir des agglomérations sont d’ores et déjà identifiées. Il s’agit tout
particulièrement de la maîtrise foncière, de la revitalisation des espaces urbains métropolitains de
centralités, notamment avec la création à court terme de quartiers d’affaires à vocation européenne, le
développement de l’activité commerciale ou l’attractivité touristique des centres.
Les conséquences de l’étalement urbain en terme de déplacements urbains, ainsi que la création d’outils de
planification et de gestion des espaces urbains feront également l’objet de réflexions partenariales pour
anticiper et faciliter l’accueil des nouveaux ménages.
Valoriser une qualité de ville reconnue
L’accompagnement de l’attractivité territoriale passe par la définition d’une qualité de vie urbaine durable.
Les agglomérations de l’espace métropolitain sont engagées dans une politique volontariste de
déplacements articulé autour d’un TCSP (tramway, métro). Enjeu pour un développement urbain durable,
facteur d’attractivité des territoires, ces projets engagent le développement des agglomérations. Dans le
cadre d’une coopération métropolitaine, ils sont essentiels à la mise en réseau des différents pôles
d’excellence identifiés. A ce titre, une réflexion devra également être engagée sur l’optimisation de
l’utilisation des réseaux existants, tels que les étoiles ferroviaires. La multimodalité des transports,
notamment les modes piétons – vélos, est également un enjeu majeur pour l’attractivité des agglomérations
à travers la requalification des espaces publics ou la définition de réseaux cyclables. Au delà des
expériences particulières à chaque agglomération, Nantes est susceptible de faire partager son expérience
au sein de l’Union Internationale des Transporteurs Publics et des projets européens Civitas/Vivaldi
(transports urbains innovants) et Concerto (énergies renouvelables).
La qualité de vie des agglomérations de l’espace métropolitain tient également au renforcement de la mixité
urbaine, sociale et temporelle, et donc à la réflexion sur la spatialisation urbaine. Les dispositifs de politique
de l’habitat, les grands projets urbains, les instruments de la politique de la ville conduisent à la promotion
d’une offre urbaine renouvelée. Afin d’anticiper le développement des agglomérations, la recherche d’une
diversité de la ville devra guider les réflexions engagées dans le cadre des coopérations.
Enfin, la qualité de vie est liée à un modèle urbain singulier et attractif, mettant en valeur les sites et les
paysages, la diversité des éléments environnementaux et l’omniprésence de l’eau. La promotion de ce
modèle permettra un développement équitable et la lutte contre un étalement urbain organisé autour des
principaux axes de déplacements
.
Anticiper le développement urbain métropolitain
Au sein de l’espace métropolitain, la maîtrise du développement et la gestion des territoires urbains est dès
aujourd’hui un défi majeur à relever. Dans l’optique de coopérations renforcées, ce phénomène pourrait
encore être accentué, notamment sur l’axe Nantes-Rennes. Tout en favorisant les synergies entre ces
agglomérations afin de renforcer leur attractivité, il s’agit également d’anticiper ce mouvement. En ce sens,
les processus de renouvellement urbain doivent être analysés à l’échelle métropolitaine. La qualité des
modes de production de la ville et la polarisation du développement urbain autour des réseaux de centralités
doivent être interrogées dans le cadre d’une sensibilisation et d’une réflexion sur les enjeux de la ville et les
nouveaux modes de vie, notamment en utilisant les travaux engagés sur les « formes urbaines ». Il convient
enfin d’étudier l’aménagement des réserves foncières et des terrains libérés par l’Etat et les entreprises
publiques (RFF, La Poste).
Pistes de coopération métropolitaine
¬ Echanger les bonnes pratiques sur la gestion du développement
(durable) lié à la forte attractivité de l’espace métropolitain
¬ Engager des expérimentations à l’échelle de l’espace métropolitain
sur des problématiques actuelles telles que la politique des
temps…
¬ Répondre ensemble à des appels à projets européens sur les
différentes problématiques urbaines métropolitaines
¬ Partager les outils sur les enjeux d’un développement durable
¬ Mettre en réseau les outils liés au déplacements (billettiques, site
internet…)
¬ Engager des réflexions communes sur l’aménagement de « ZAC
du 3e millénaire » (urbanisme novateur, développement durable…)
source : Rennes Métropole
Rayonnement culturel, touristique et
événementiel
La France est la première destination touristique dans le monde. En France, l’Ouest est le deuxième pôle
touristique. Fort d’une identification nationale et internationale grâce à son littoral atlantique et son
patrimoine ligérien, il peut constituer le socle d’un territoire de projets « Loire-Bretagne » de rayonnement
international.
Porteur d’une dynamique intrinsèque, le tourisme constitue aujourd’hui un enjeu économique réel pour les
agglomérations de l’espace métropolitain. Récemment engagée dans une culture de tourisme, la plupart des
agglomérations sont en cours de structuration et de définition de leur politique touristique. La coopération
métropolitaine peut alors être le moment privilégié d’une réflexion en commun sur le développement
souhaité du potentiel touristique de l’espace métropolitain Loire Bretagne.
Au sein d’un territoire dans lequel les villes manquent de produits-phare à forte attractivité, les
agglomérations doivent imprimer une singularité dans la valorisation de leurs attributs, afin de faire face à la
concurrence internationale. Cette empreinte particulière pourra être recherchée au travers d’éléments à forte
valeur symbolique tels que les Plan Lumière, des évènements internationaux, une reconnaissance
culturelle… déclinant une signature territoriale commune.
Autour de cette démarche, certaines orientations seront privilégiées:
¬ la réalisation d’une offre globale et complémentaire dans l’objectif de renforcer la notoriété
du territoire de coopération et de chacune des agglomérations
¬ la mise en oeuvre d’un développement touristique durable
Mettre en cohérence une offre touristique globale
Si les agglomérations ont relancé leur activité touristique en profitant notamment de l’essor du tourisme
urbain, elles possèdent encore de nombreux potentiels de développement : tourisme d’affaires, tourismenature,
tourisme culturel, croisières... susceptibles de renouveler l’offre et la clientèle de l’espace
métropolitain. La valorisation de certains atouts communs doit être envisagée :
- la redécouverte et la valorisation de composantes patrimoniales identitaires
- l’ouverture vers l’eau douce et l’eau salée comme lien entre le tourisme littoral et le tourisme
intérieur (Loire, Canal de Nantes à Brest, Vilaine, Canal d’Ille et Rance…) avec deux points
d’ancrage fort, Brest et St Nazaire, pour la thématique maritime.
- la mise en réseau des activités de congrès et de tourisme d’affaires et la promotion en commun des
secteurs-clés est une réponse adéquate au décalage constaté entre l’offre métropolitaine et celles
des principales destinations internationales. Par l’effet de réseau, il est possible de créer une offre
significative de produits d’accueil qui crée à la fois l’alternative et la complémentarité de l’offre. Cela
permettra également de se doter des moyens d’un plan de promotion et de commercialisation
auprès des grands donneurs d’ordre internationaux.
La mise en cohérence porte en elle-même la vertu de renforcer et valoriser le potentiel d’attraction
métropolitain. Celui-ci est fondé non seulement sur l’offre touristique individuelle et d’affaires, sur l’offre
culturelle et économique mais aussi sur la dynamique marketing qu’induit la création d’un réseau
d’équipements métropolitains.
Valoriser les complémentarités patrimoniales
Au delà des éléments communs aux différentes agglomérations, l’espace métropolitain bénéficie de
symboles particuliers à mettre en exergue, notamment les Châteaux de la Loire ou le Parlement de
Bretagne, le classement du Val de Loire entre Angers et Tours au patrimoine mondial de l’Humanité par
l’UNESCO au titre des paysages culturels, le rayonnement international du label « Bretagne », l’identité
maritime et portuaire, ou encore l’exceptionnelle variété végétale.
Affirmer l’empreinte culturelle métropolitaine
Dans de nombreux domaines, les agglomérations de l’espace métropolitain ont imprimé une empreinte
particulière à la culture dans l’Ouest. Via quelques grands festivals et équipements culturels, elles
bénéficient d’une reconnaissance nationale, voire européenne, en la matière. Les coopérations engagées
dans le cadre de Angers-Nantes Opéra (art lyrique), des Transmusicales ou des Folles Journées, du réseau
des SMAC (salles de musiques actuelles) et les grands projets culturels en cours participent au potentiel de
cet espace.
La diversité et l’innovation des champs culturels abordés permet de dégager une dynamique particulière à
l’espace métropolitain Loire Bretagne dont la coopération pourrait aboutir dans ce domaine, à la participation
en commun à de grands évènements européens (capitale européenne de la Culture…).
Pistes de coopération métropolitaine
¬ Valoriser le patrimoine urbain commun
¬ Valoriser les espaces maritime et fluvial communs
¬ Organiser de manière concertée l’accueil destiné au tourisme d’affaires
¬ Créer des coopérations dans les domaines de la création et de la diffusion
d’oeuvres culturelles majeures : art lyrique, art vivant (musique, théâtre…),
cinéma et image, muséographie (complémentarités des collections), beaux
arts
¬ Mettre en réseau les équipements de culture scientifique et technique
(végétal, sciences de la mer…)
¬ Faire émerger de nouveaux produits communs sur des spécificités
porteuses d’une forte valeur ajoutée
¬ Elaborer une politique et une communications en commun
¬ Répondre ensemble à des appels à candidature pour des évènements
d’envergure européenne (capitale européenne de la culture…)
source : Rennes Métropole
Bonjour à tous!
Je crois que ce forum s'éloigne de plus en plus de son thème initial: Rennes, retour à la verticale...
Je ne veux pas jouer les rabats-joie mais à l'instar de la Tour Vivante, l'hôtel **** situé sur le Mail n'est qu'une étude conceptuelle et apparemment, ça fait plus d'une dizaine d'années que la ville réfléchit sur ce projet. Donc vous avez le temps de voir pousser des gratte-ciels sur Rennes!!!
@+
Je n'ai pas entendu le reportage sur France Bleu, mais effectivement ca fait un bout de temps que la ville y reflechit. Il s'agissait donc de l'ancien projet signé Nouvel, ou d'un nouveau? C'est cela qu'il faut savoir... Si le reportage est recent, c'est tres certainement un signe que le projet est reactivé, ce qui paraitrait normal puisqu'on est "dans le calendrier" pour entamer les dernieres operations du Mail: la requalification de la voierie, qui s'etalera de 2006 a 2008, et la construction de ce qui se veut un batiment-phare a l'extremite est du mail, qui depuis le debut est prevu pour apporter le point final de la ZAC.
Le concours CimBeton est une bonne chose. Ca permet de pousser la reflexion sur cette partie de la ville. C'est toujours du materiaux utile pour les services d'urbanisme, et pour les eventuels investisseurs. La ville reserve de toute facon ces deux emplacements a des projets d'importance. Que ca prenne du temps est normal, mais le reveil du quartier de la gare, par l'ilot Beaumont dont le permis est depose, et affiché, va tres certainement entrainer d'autres projets.
Ne balayons pas le concours CimBeton d'un revers de la main, "ce n'est qu'un concours dans le vent". Au contraire, il est tres utile d'accumuler projets et reflexions. Surtout sur un site comme celui-ci. La Vilaine est depuis longtemps domestiquée. Ce sont les voies ferrées aujourd'hui le vrai fleuve qui coupe la ville en deux, separant le nord du sud. La Gare est le point de connexion principale entre les deux rives.
Pour l'îlot Paul Féval, il reste encore quelques maisons de particuliers. Tout n'a pas été racheté par la ville de Rennes. Il va donc falloir attendre un peu plus pour voir l'éventualité d'un grand projet à cet endroit stratégique qui ferait, il est vrai, un bel effet "vitrine" de la capitale bretonne.
Vitriacus a écrit:
Je crois que ce forum s'éloigne de plus en plus de son thème initial: Rennes, retour à la verticale...
quelques photos du colisée prises aujourd'hui, la partie basse est bien avancée ils doivent en être à l'installtion des différents réseaux intérieurs parcontre toujours pas de peinture ou d'éléments de revêtement sur la partie plus élancée face à la rue
les balustrades du quirinnal
depuis le pont de villebois mareuil, vue sur les rives du levant au premier plan et le colisée au fond
de l'autre côté du boulevard, face aux rives du levant voici ce qui va se construire
petit tour vite fait à beauregard
un nouveau batiment à R+6 ou 7 qui est sorti assez vite de terre
l'espace beauregard
le montevideo rennais, version moutarde et miniature de son grand frère de rotterdam
la place du marché
non loin de là
une grosse et longue boite noire vue de derrière
Ah les archives.... Depuis combien de temps ce bâtiment est-il en chantier? Il va devenir une veritable legende des retards de chantier.
les programmes rives du levant et paul gauguin sont pas mal avec leurs tourettes.
Castres lameilhé football club
Tomtom2rennes a écrit:
Ah les archives.... Depuis combien de temps ce bâtiment est-il en chantier? Il va devenir une veritable legende des retards de chantier.
depuis quand ils l'ont commencé je ne sais pas , mais la livraison était prévu premier semestre 2006 c'était écrit sur le panneau du chantier, pour l'instant ce n'est pas hyper alarmant, on a connu plus long à rennes, les champs libres, je crois
le lyonnais du 81 a écrit:
les programmes rives du levant et paul gauguin sont pas mal avec leurs tourettes.
oui moi aussi j'aime bien, mais plus hauts ils auraient été mieux , ce sont des batiments qui font le lien entre le quartier alphonse guérin qui se densifie (côté paul gauguin), et la plaine de baud-chardonnet (côté rives du levant) un futur nouveau quartier
OF vendredi 8 septembre 2006
Rennes Métropole se vêtit de 6 000 m2 de verre
Des milliers de tonnes de béton, du fer, du bois mais aussi beaucoup de verre. Le futur hôtel de Rennes Métropole joue la carte de la transparence.
Hier, devant l'entrée du chantier du futur hôtel de Rennes Métropole. Une vingtaine d'employés de la communauté d'agglomération attendent leur guide. « Par petits groupes, nous les invitons à venir découvrir leur nouvel outil de travail, explique Antoine Grandgeré, responsable du service bâtiment à Rennes Métropole. Une sensibilisation aussi aux nouveaux comportements qu'ils devront avoir. »
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