PSS

Rennes, retour à la verticale.

Sujet fermé
14-11-2006 19:43
bato
Tour CB21
Lieu: Paris et Rennes

l'agence avis et la parking SNCF vont sauter. la rue dautry sera conservée mais peut être déviée.

Il faut faire attention à ces infos, j'ai les ai vues sur un plan pas très précis et une étude est en cours qui donnera peut être un autre plan.

14-11-2006 19:51
bato
Tour CB21

steph35 a écrit:

A quoi ressemblera le Pays de Rennes dans quinze ans ?

(...)

Intéressant, je ne pourrais malheureusement pas y aller.

Lundi Jean Yves Chapuis, ancien adjoint à l'adjoint à l'urbanisme de la ville de rennes et actuellement chargé des formes urbaines à rennes métropole en a parlé. Il a aussi dit qu'il souhaitait travailler avec st malo, nantes et st nazaire pour faire une grande métropole autour de l'aeroport de notre dame des landes, il pense notamment qu'il faut réfléchir à l'aeroport en cohérence sur tout ce territoire et non pas seulement en terme de transport.

14-11-2006 21:44
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Site web

ya une partie de l'expo en ligne sur le site de rennes métropole, j'ai mis le lien dans le titre de l'article horizon 2020 A7

19-11-2006 16:00
Franck
Membre

Voici la Visitation :
http://img218.imageshack.us/img218/710/visitation1rl1.jpg
http://img91.imageshack.us/img91/2315/visitation2ic4.jpg
http://img218.imageshack.us/img218/2883/visitation3yd4.jpg
http://img362.imageshack.us/img362/8625/visitation4bs0.jpg
http://img91.imageshack.us/img91/5437/visitation5xk9.jpg

J'aurais aimé faire des photos plus générales de l'intérieur de la galerie mais les vigiles ne sont pas fans des appareils photos, donc j'ai pris quelques photos rapidement..

Et une vue du quartier des Horizons depuis l'ancienne caserne Mac Mahon :
http://img95.imageshack.us/img95/753/skylinelk3.jpg

Dernière modification par Franck: 19-11-2006 16:00
19-11-2006 16:14
piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE

Il n'est pas mal du tout ce CCial!
Je ne savais pas que Planète Saturn s'appelait maintenant Saturn tout court...

Born and raised in the blue banana.

19-11-2006 18:00
Piéton
Modérateur
Site web

merci pour les photos Franck et bienvenue  F5

19-11-2006 19:12
bato
Tour CB21

ouias merci pour les photos, mais je le trouve déja ringard ce centre commercial. je n'aime pas du tout ce style pastiche d'un bâtiment plus ancien dans la cour sous verriere, ces encadrements de fenetres sont vraiment très moche et de mauvaise qualité. Et ce rose...
Enfin bon, je me ferai un avis plus précis quand je serai de retour dans ma chère capitale bretonne pour noel.

21-11-2006 23:58
Piéton
Modérateur
Site web

source: le rennais novembre 2006

http://x5.freeshare.us/124fs17491.jpg

http://x5.freeshare.us/124fs175041.jpg

situation de la zac
http://x5.freeshare.us/124fs175123.jpg

22-11-2006 13:55
Piéton
Modérateur
Site web

Ouest-France Édition du mercredi 22 novembre 2006

Rennes a-t-elle l'envergure d'une métropole européenne ?

Les élus de Rennes Métropole vont plancher jeudi soir sur le projet communautaire.

Objectif : renforcer le rayonnement de l'agglomération.

Rennes se situe au 63e rang des métropoles européennes, ex aequo avec Cannes, Salzbourg et Vérone. C'est ce qui ressort du classement réalisé en 2003 par la Datar (devenue, depuis, la Délégation à l'aménagement et à la compétitivité des territoires, ou Diact). Cette étude comparative a été réalisée auprès de 180 agglomérations européennes de plus de 200 000 habitants. La petite Rennes, en nombre d'habitants (à peine 400 000 habitants), se mesure aux plus grandes. En a-t-elle l'envergure ? Dans cette étude, basée sur quinze indicateurs, Rennes obtient la mention « Villes d'importance nationale affirmée ». Il existe sept mentions, et celle-ci est la sixième. Rennes ne fait donc pas encore partie de la 5e mention « Grandes villes à potentiel européen » comme c'est le cas de Nantes, Grenoble, Lille...Les élus de Rennes Métropole vont donc plancher sur le sujet, jeudi soir. Ils vont débattre du projet communautaire. Ce dernier vise, par un certain nombre de stratégies, à renforcer l'image et le rayonnement de Rennes Métropole au niveau européen. D'ailleurs, pour le sociologue Armel Huet, chercheur au Laboratoire de recherche en sciences humaines et sociales (Lares), Rennes est déjà une grande ville européenne : « Rennes a une longue histoire, une forte identité. Elle développe une grande politique de tourisme urbain, une politique de quartiers et une politique culturelle très européenne voire mondiale : Mettre en scène, Trans Musicales. Les Rennais ne s'en rendent pas forcément compte mais Rennes possède déjà tous les atouts d'une ville européenne. »

[...]

22-11-2006 17:23
bato
Tour CB21

Je l'avais pas vu venir cette ZAC armorique, je pensais qu'ils allaient plus préserver la prairie saint martin et ses jardins ouvriers. Enfin bon, pourquoi pas. Mettre en valeur la canal saint martin ça peut être bien. Et si vous avez les moyens d'investir dans l'immobilier dans le coin qui doit pas être très cher c'est un bon plan, ça va beaucoup grimper avec cette ZAC.

22-11-2006 17:27
bato
Tour CB21

Sur l'envergure européenne, j'ai été frappé de rencontrer au cours de mes voyages et des quelques mois que j'ai passé en espagne et allemagne beaucoup de jeunes qui avaient fait leurs étude à rennes. Rennes est une ville assez connue à l'étranger et ce n'est pas seulement grace à notre réputation d'alcooliques ( la rue st michel est connue dans toute l'europe)

22-11-2006 21:24
Franck
Membre

Je suis allé voir aujourd'hui l'exposition "Horizons 2020" aux champs libres et j'ai été plutôt déçu de son bien faible contenu..
L'exposition (gratuite) est en effet essentiellement composée de vues d'hélicoptères de Rennes et sa métropole, pas grand intérêt donc.
J'aurais aimé voir des projets concrets ou éventuels mis en avant sous forme de maquette ou autres pour répondre aux simples avertissements sur nos futurs besoins qui ne sont pas nouveaux...
Plusieurs court-métrages sont également diffusés, dont "la famille cube" où l'on peut suivre le parcours d'une famille dans Rennes utilisant tous les moyens de transports mis à disposition dans Rennes. Agréable de voir la ville d'un point de vue filmée pour les amateurs du genre !
L'exposition met également à disposition un logiciel permettant de visualiser la métropole rennaise en "3D", il s'agit en réalité d'une carte "plate" sur laquelle on peut se déplacer à l'aide du curseur.

Dernière modification par Franck: 22-11-2006 21:25
24-11-2006 22:16
Piéton
Modérateur
Site web

pour la zac armorique, elle prend la place du centre URCEO (ou quelque chose comme ça il me semble, c'est de l'insémination pour bétail) une espèce de grande ferme, la zac ne devrait pas empièter sur les jardins je crois F9, il y avait une volonté de les conserver à un moment...pour préserver ou renforcer la coulée verte le long du canal...

je ne suis pas allé voir l'expo "horizons 2020", ta description (faible contenu) me conforte dans l'idée que je m'en étais fait en allant voir sur le site de rennes métropole, ça semble être plus une "vison artistique" que du concret de chez béton...
sinon ya une autre expo au ciu, qui elle explore la vision des habitants de rennes du passé et du présent, et questionne sur l'avenir...2050... là ausi pas de grand déballage des projets uniquement la vision des habitants toujours intéressant, mais c'est quand même dommage...

j'en ai profité pour récupérer un prospectus sur la zac clémenceau, que j'ai scanné et que voici, peut-être que certains l'ont déjà vu...

cliquez sur l'image pour qu'elle s'affiche en grand format
http://x5.freeshare.us/125fs123396.jpg

30-11-2006 21:26
bato
Tour CB21

j'ai sous les yeus un rendu papier pour l'ilot Beaumont dautry, il est dit : réalisation d'un batiment unique disposant de 3 facades, travaux fin 2008 pour livraison 2007. 2 fois R+4 et une fois R+8

Pour l'ilot Quineleu gare sud aménagement sur plusieurs ilots d'un parc axé sur la batiment du trigone actuellement batiment de la poste. (je vois pas trop ou c'est) livraison en 2009.

33000 m2 à construire en tout

30-11-2006 22:40
Piéton
Modérateur
Site web

merci bato, a quoi ressemble ce batiment, du classique (blanc et vitré) ou un petit peu de variété (colorée) ?
R+4 dommage! R+8 peut mieux faire! B2 mais c'est déjà ça de pris, parcontre tu ne te serais pas trompé dans les dates ? B2

les 33000 m² comprennent l'ilot beaumont dautry aussi?

l'ilot quineleu gare sud  F9... je vois 2 possibiltés dont une très improbable, ce pourrait être l'ilot le long des voies sncf a coté du pont qui fait face à la poste de l'autre côté des voies,... ou bien si je me souviens bien (ça fait un bail que je ne suis pas passé par là), il ya un mini ilot qui était en fait un des accès au chantier du métro, il est coincé entre les parkings sous terrains des estudines et des maisons le long de la rue pierre martin ou quineleu justement, je crois pas que ces maisons soient murées D3 donc très peu probable...

http://x5.freeshare.us/126fs373983.jpg

30-11-2006 23:37
bato
Tour CB21

Le bâtiment est fait par bouygues.
Les pignons sont en bardage bois, les facades sont blanches avec de grandes fenetres mais très classique, ça fait limite immeuble de logements plus que bureau.

Vu le rendu je pense que l'ilot est plutôt celui au nord est du pont.

Pour le petit ilot que tu propose ça m'étonnerai car ils parlent de plusieurs ilots

je ne me suis pas trompé sur les dates, mais moi aussi ça m'étonnerai beaucoup de voir une livraison en 2007 surtout que les travaux ne sont pas commencés.
Les 33 000 m2 sont pour le seul ilot beaumont dautry (quoique ça me parait énorme pour un seul ilot)

ca vient d'une brochure de rennes metropole alors que c'est dans une zac ville de rennes donc ils ont peu être pas des super infos

j'essaierai de scanner la page demain si je trouve le temps

Dernière modification par bato: 01-12-2006 00:02
01-12-2006 03:20
C
caen-ping
Tour du Midi
C
Lieu: lille

bato a écrit:

Sur l'envergure européenne, j'ai été frappé de rencontrer au cours de mes voyages et des quelques mois que j'ai passé en espagne et allemagne beaucoup de jeunes qui avaient fait leurs étude à rennes. Rennes est une ville assez connue à l'étranger et ce n'est pas seulement grace à notre réputation d'alcooliques ( la rue st michel est connue dans toute l'europe)

tu t'emportes beaucoup je trouve!
je suis lillois (même si mon pseudo peut faire penser autrement) et j'ai des amis madrilénes et sévillans qui ne connaissent absolument aucunes villes du nord ouest de la france que ce soit rennes, nantes, rouen, caen... ect (pourtant ce sont des gens trés cultivés!) selon eux, seules les villes commes bordeaux, toulouse (avec une proximitée géogrpahique de la frontiére) , paris, à la limite lyon ou la côte d'azur sont des espaces connues par la majoritée espagnols!  C10

Dernière modification par caen-ping: 01-12-2006 03:22
01-12-2006 04:02
Piéton
Modérateur
Site web

bato a écrit:

Le bâtiment est fait par bouygues.
Les pignons sont en bardage bois, les facades sont blanches avec de grandes fenetres mais très classique, ça fait limite immeuble de logements plus que bureau.

Vu le rendu je pense que l'ilot est plutôt celui au nord est du pont.

Pour le petit ilot que tu propose ça m'étonnerai car ils parlent de plusieurs ilots

je ne me suis pas trompé sur les dates, mais moi aussi ça m'étonnerai beaucoup de voir une livraison en 2007 surtout que les travaux ne sont pas commencés.
Les 33 000 m2 sont pour le seul ilot beaumont dautry (quoique ça me parait énorme pour un seul ilot)

ca vient d'une brochure de rennes metropole alors que c'est dans une zac ville de rennes donc ils ont peu être pas des super infos

j'essaierai de scanner la page demain si je trouve le temps

le grand emplacement que j'ai entouré c'était pour situer le parc quineleu-gare sud... parce que mettre ce parc sur ce petit ilot je trouverai ça aussi très étonnant, même si ils venaient à raser des maisons dans la continuité de la rue B9 ...

livraison 2007 C3  peut-être que ce sera alors un batiment en structure d'acier pour la partie à R+8 D3 , je me souviens que l'hotel ibis avait été monté très rapidement et il est lui aussi à ossature métallique...

33 000m² !! sur ce seul ilot F9.... euh... ils comptent peut-être avec ça une future implantation sur le site avis et parking sncf  F9 

sinon pas de nouvelles pour l'ilot féval ? (là où je rêve de voir la tour vivante, bien que ça semble irrémédiablement compromis)

01-12-2006 14:59
bato
Tour CB21

caen-ping a écrit:

bato a écrit:

je suis lillois (même si mon pseudo peut faire penser autrement) et j'ai des amis madrilénes et sévillans qui ne connaissent absolument aucunes villes du nord ouest de la france que ce soit rennes, nantes, rouen, caen... ect (pourtant ce sont des gens trés cultivés!) selon eux, seules les villes commes bordeaux, toulouse (avec une proximitée géogrpahique de la frontiére) , paris, à la limite lyon ou la côte d'azur sont des espaces connues par la majoritée espagnols!  C10

Tes amis doivent pas être alcooliques alors B5

02-12-2006 11:48
C
caen-ping
Tour du Midi
C
Lieu: lille

bato a écrit:

caen-ping a écrit:

bato a écrit:

Tes amis doivent pas être alcooliques alors B5

D3  D3  D3 
c'est quoi cette remarque, si l'évaluation de la qualitée de vie se fait quand aux nombres d'alcooliques, reste à rennes! et puis je ne suis pas sur que rennes soit considérée comme capitale de la fête en europe?

Dernière modification par caen-ping: 02-12-2006 11:49
02-12-2006 12:13
bato
Tour CB21

trop tard je suis à paris maintenant. A5

C'était une plaisanterie pas besoin  de t'énerver comme ça

Au passage je suis allé plusieurs fois à lille et j'ai beaucoup aimé, ville très sympa très bonne ambiance. J'y suis notamment allé pendant que c'était la capitale européenne de la culture.

Pour avoir vécu en espagne pendant un an je me suis rendu compte que les espagnols ne connaissaient effectivement pas beaucoup de ville françaises à la différence de beaucoup  d'allemands

Dernière modification par bato: 02-12-2006 12:31
02-12-2006 12:59
bato
Tour CB21

La rénovation du Liberté est repoussée

Tout était calé. Rénovation, réhabilitation et agrandissement de la salle. Les propositions des entreprises étant trop chères, le chantier est repoussé... à une date indéterminée.

L'équipe du Liberté a rendu les clés et déménagé fin novembre au Parc expo. Après une phase de travaux préparatoires jusqu'à la fin de l'année, le chantier du Liberté devait démarrer en janvier. Mais aujourd'hui, tout est arrêté pour au moins deux mois. L'appel d'offres ayant été déclaré infructueux par la commission réunie hier.

[...]

Pour mémoire, le projet prévoit d'améliorer la grande salle du Liberté d'une capacité d'accueil de 3 765 personnes assises à 5 194 en configuration assis-debout. Il comprend aussi de rajeunir l'extérieur du bâtiment, de transformer les gymnases à l'étage en un Petit Liberté autonome dans son fonctionnement comme dans son accès. Un espace devant accueillir de 400 à 999 personnes. Il sera ainsi possible de recevoir deux spectacles en même temps.

[...]

Gilles KERDREUX
et Janik LE CAÏNEC.

Ouest-France

14-12-2006 15:01
Piéton
Modérateur
Site web

article OF 14 décembre, ça n'attrait pas à "l'actualité" urbaine de la ville mais à son histoire...

Une portion de la muraille de Condate mis au jour

--> http://m1.freeshare.us/126fs2045824.jpg

Un mur gallo-romain, mis au jour rue de Juillet, rappelle l'existence des 1 200 m de la muraille qui ceinturait Condate, il y a dix-huit siècles.

Un diagnostic archéologique est en cours, rue de Juillet, afin d'évaluer la nature de vestiges mis au jour, voici trois semaines (1). Il s'agit d'une muraille construite entre 280 et 310 après Jésus-Christ.

[...]

Le but du diagnostic est donc de voir dans quel état sont ces vestiges, car la Ville souhaite les mettre en valeur dans le cadre d'une présentation de tout l'environnement périphérique. Un environnement absolument remarquable, trop peu fréquenté par les promeneurs, du reste.

[...]

Édouard MARET.

Ouest-France

14-12-2006 15:12
Piéton
Modérateur
Site web

Rue Claude Bernard :
la suppression du passage à niveau va commencer
(source: ville de rennes)

Les premiers travaux destinés à supprimer le passage à niveau de la rue Claude Bernard, l'un des plus dangereux de Bretagne, débuteront en janvier. Ce chantier, qui prendra fin à l'automne 2009, comprend la réalisation de trois ponts (deux pour les voitures, un pour les trains) et d'un passage souterrain sous la voie ferrée. Il est également prévu l'aménagement de la rue Claude Bernard, depuis la rue Jules Verne jusqu'au boulevard Voltaire. Ces travaux auront des conséquences importantes sur les conditions de circulation dans ce secteur.

Dès le 2 janvier, le passage à niveau sera fermé, coupant la rue Claude Bernard en deux. Un plan de déviation sera mis en place à cette date plan disponible à l'espace social commun de Cleunay. Il sera complété en septembre-octobre 2007 par la création d'une voie de déviation à l'intérieur de la Courrouze débouchant dans l'ancienne entrée du GIAT, pour assurer la desserte du quartier lorsque la construction des ponts débutera.

http://m1.freeshare.us/126fs2046626.jpg

le passage à niveaux, sur la gauche dans l'angle formé par la rue et le passage à niveaux toutes les maisons sont déjà démolies, il me semble
http://m1.freeshare.us/126fs2047033.jpg

14-12-2006 18:52
bato
Tour CB21

Bonne nouvelle, ca passage à niveau est effectivement très dangereux et l'arrivée depuis le boulevard de cleunay est un gros n'importe quoi.
J'avais vu il ya a quelques temps qu'il ya aurait plusieurs immeubles construits à l'occasion de cette restructuration, il ne sont pas mentionnés dans l'article j'espere qu'ils n'ont pas été abandonnés.

Sujet fermé

Copyright © 2006-2025 PSS