Publicité
est ce que la nouvelle salle de concert au Blosne est toujours d'actualité?
"Tour vivante" à Rennes: un rêve qui doit devenir réalité!
bonjour,
je viens juste de découvrir ce site que je trouve déjà formidable !
j' ai entendu parler d' une tour à l' est du Mail, construire par Giboire et dont l' architecte serait Jean Nouvel, avec hotel de luxe et appartement de standing.
Avez vous des infos ?
merci !
Publicité
bonjour et bienvenue kleg68 !
bato et vitriacus (membres de ce forum) ont parlé de moins de dix étages selon leurs sources... pour l'instant pas de rendu, probablement pas avant la rentrée de septembre/ fin d'année...
merci Steph35 !
10 étages, cela me parait... petit !! même pour Rennes !
L'intérieur de l'hôtel d'agglo prend vie (source : Rennes maville / Ouest-France)
Les 380 agents de Rennes Métropole prennent progressivement possession des lieux, avant l'ouverture au public le 3 septembre prochain.
[...]
Un point info de 200 m2 remplacera les 20 m2 jusqu'à présent disponibles avenue Janvier.
[...]
Un espace documentation permettra au public de trouver toutes les informations qui lui seront nécessaires sur l'actualité des 37 communes de l'agglomération comme les programmes immobiliers en cours.
Et, pour couronner tous ces espaces ouverts au public donnant toutes les informations nécessaires sur Rennes Métropole, une salle d'expositions temporaires de 200 m2 permettra d'élargir l'horizon.
[...]
Ouest-France
Dans les gros projets concernant Rennes, j'ai remarqué cette semaine que les premiers grands travaux concernant le centre Alma ont débuté. LLe terrain de sport se situant derrière le centre commercial n'est plus et le sol est sur le point d'être à niveau du parking. Si mes souvenirs sont bons, c'est sur l'arrière du batîment que le centre va s'aggrandir.
excellent les chantiers démarrent tous un peu en même temps! merci franck
oui, l'extension se fait au nord, et il y a la construction d'un hotel 3* en R+6 (je ne crois pas qu'il soit déjà construit )...
2 rendus et une esquisse en guise de piqûres de rappel ...
Non en dehors de ce que j'ai pris en photo il n'y a aucune avancée dans ces travaux. Au contraire, toute la facade d'Alma vient d'être repeinte... Visiblement les choses vont aller très lentement. Une date a été avancée à propos de la fin des travaux ?
d'après le site d'Unibail/Rodamco propriétaire des lieux, l'extension de 9600m² "prévue pour 2009", donc l'activité sur les chantiers ne devraient plus tarder...
L'Ecomusée, plus grand et plus écolo en 2009
Plus grand, plus majestueux et le tout dans le respect de l'environnement, l'Ecomusée du Pays de Rennes se lance dans un projet de restructuration.
(...)
La salle d'exposition temporaire va ainsi passer de 230 à 350 m2.
(...)
Au total, plus de 2 millions d'euros sont engagés pour un projet qui concerne 1 000 m2 de surface, dont 828 m2 de construction nouvelle. Une fois l'idée élaborée dans ses grandes lignes, un concours de maîtrise d'oeuvre a été lancé en avril 2006, et c'est finalement l'agence nantaise Guinée Potin qui a été choisie.
(...)
Le début des travaux est prévu pour septembre 2008, l'ouverture du nouveau musée elle est annoncée pour la fin 2009.
Pauline BUISSON.
Rennes Maville / Ouest-France
le Projet de l'agence © Guinée Potin
Concours 2006.
Architectes et scénographe:
Hervé Potin, mandataire / Anne-Flore Guinée, Architecte-Plasticienne associée
BET tout corps d’état et HQE: ISATEG.
Maître d’Ouvrage : Rennes Métropôle
Surfaces Shon : 900m2 - Coût Estimatif : 1,6 M. € HT. compris scénographie.
Programme : Salle d’exposition temporaire comprenant salle d’expositions, accueil et locaux
adminstratifs. Prenant la mesure du contexte, le projet affiche un épiderme en bois dessinant un motif
géométrique, composant l’échelle généreuse d’un “bâtiment signal”, véritable vitrine de l’écomusée.
Le projet ne suppose que des techniques constructives traditionnelles et les matériaux prévus sont d’une
mise en oeuvre éprouvée, tant d’un point de vue environnemental que technique.
"dommage" j'aimais bien un des autres projets... le suivant m'aurait davantage plu..
c'est clair, moi aussi je préferai l'autre
salut à tous!concernant l'aggrandissement du centre alma, quelles sont les nouvelles enseignes qui devraient arriver?alma à intéret à renforcer son attraction quand on voit tous les projets commerciaux rennais ( ikéa à pacé , la visitation...).j'ai même lu il y a quelques mois que auchan cherchait à s'installer sur rennes.
^ aucune idée ... je pense que les attributions de locaux se feront plus tard...
110 logements, livraison prévue pour 07/2010... du R+5 et R+6 en attique côté rue Moulin du Joue, R+5 côté avenue Général Leclercq, pour le reste pas de rendu... ça a du mal à grimper, mais ça devrait quand même bien densifier cette zone...
je trouve dommage qu'ils demolissent le batiment precedent, a la fin y'avait un super squatt. qu'est ce que pu faire comme fetes la dedans!
Pareil avant le quirinal il y avait une maison avec un grand jardin qu'une amie louait c'était aussi bien sympa
Le chateau ne sera pas détruit. Il doit être classé il me semble. Les nouveaux bâtiments seront construit dans le parc adjacent.
très bien, ça me rassure
Programme du quartier d'affaire gare (source => Rennes Métropole.PDF)
Quineleu fin 2007 ! ... l'immeuble axiome (actuellement en construction), sur l'ilôt beaumont dautry a 10 000m² de SHON, donc sur quineleu ce sont 23 000m² qui vont être construits, quelqu'un a des infos et/ou rendus ??
pas de rendus, ce doc date de l'année dernière, je l'avais eu en mains en nov 2006 et j'avais évoqué les 33 000 m² à l'époque qui d'ailleurs me semblent très faibles, on en avait discuté steph.
Ces 23 000 m² ne doivent pas concerner l'ilot entre l'ibis et la rue de l'alma (enfin je l'espère) sinon on aura 3 ou 4 bâtiments en R+4 qui ne correspondent pas du tout à l'échelle d'un quartier d'affaire desservi par le TGV en 2012!
Je pense que c'est l'ilot que tu avais fait figurer sur le post 415 Steph.
oui je m'en souviens, je pense que les 23 000 m² restants doivent concerner l'ilôt rue quineleu, juste à côté de la résidence universitaire... la désignation du lauréat pour l'amménagment de ce secteur à été faite en 2005, donc niveau calendrier, je suppose que ça se tient... et j'espère aussi qu'on ne va pas se contenter de R+4 si c'est l'ilot paul Féval qui est concerné...
(honnêtement j'en doute un peu, je soupçonne la ville de vouloir garder cet ilôt pour un véritable "geste fort", le concours cimebéton de 2005 n'a pu que leur donner de bonnes idées, et la dernière réunion organisée par Kermarrec pour une réflexion sur le quartier Sud-gares, me laisse croire que l'on risque d'être agréablement surpris dans un avenir proche (5~10ans) concernant ce quartier... la chose se met en place tranquillement, je suis confiant )
Je pense que c'est l'ilot que tu avais fait figurer sur le post 415 Steph.
celui sur la gauche ? je croyais que c'était le parc qui devait venir là
celui sur la droite, rue quineleu est normalement plus grand, il ya eu dernièrement beaucoup d'acquisitions par la ville de rennes...
Ce que je ne comprends pas alors, c'est comment un ilot situé rue Quineleu peut être axé sur le trigone alors que les deux sites sont eloignés et séparés par la gare!
et peut être que par parc ils entendent parc d'activité, on ne sait jamais!
ouais... donc ce qu'ils entendent par Quineleu-Gare-sud, ne concerne pas la rue Quineleu, mais le quartier "Quineleu-gare-sud"... ok ok...
bon, bien y'a plus qu'à attendre de voir un des noms qui suivent, sur un fascicule, une pancarte, une page web, etc... associé au nom de la ville de rennes... puisque c'est à eux que la ville de rennes à attribuer le marché pour le quartier (donc) "quineleu-gare-sud" ...
-ARPENTERE est une agence de paysagistes
-COHEN/CREPU/LENGLART sont des architectes associés
-EXALTA est une agence d'infographie
pas top la com' sur ce projet de "grand quartier"... pour l'instant...
Un futur TNB plus proche, plus fonctionnel (source : Rennes Maville / Ouest-France)
Le Théâtre national de Bretagne réaménagé sera plus lumineux. Et son public, plus proche des artistes. Inauguration en janvier.
Laurent Parigot présente, en contrebas, le vaste espace qui sera consacré au bar-restaurant.
Si les délais sont tenus, le chantier aura duré trois ans. Trois ans et dix-huit millions d'euros d'investissement pour réaménager entièrement les 25 000 m2 de l'imposant bâtiment de la rue Saint-Hélier. « La surface correspond à celle des Champs Libres, note Laurent Parigot, directeur délégué du TNB.
[...]
La luminosité du bâtiment fait également l'objet d'un soin particulier. De nombreuses cloisons ont sauté et un artiste - Jean-François Touchard - se charge de la façade qui sera couverte de panneaux, genre cottes de mailles, réfléchissant la lumière extérieure. En coulisses aussi, la circulation a été rationalisée : les techniciens n'auront plus à porter les décors et autres matériels. Ascenseurs, monte-charges et circuits simplifiés leur faciliteront la tâche.
Benoit LE BRETON.
Ouest-France
Effectivement, de ce qu'on en aperçoit là, le batiment est beaucoup plus chaleureux et accueillant par rapport à avant. Couleurs beaucoup plus claires, grands espaces, moins d'artifices, une vraie renaissance ! Hâte que les travaux soient terminés !
oui il devrait avoir fière allure aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur...
une à Rennes et au Mans pour un montant de 90 millions d’euros.
[...]
La prison de Rennes s’étend sur 30.000 m² et devrait accueillir 800 détenus et 200 salariés de l’administration pénitentiaire.
[...]
Début des travaux prévus cet été pour une livraison à l’été 2009
08/06/2007
quelqu'un sait où est-ce qu'elle sera ?
est-ce qu'après la réalisation de cette prison on peut s'attendre à une fermeture de la prison des femmes en face de la gare-sud (en vue d'une reconversion pour le pôle affaire qui se dessine ?), et/ou de la fermeture de la prison boulevard Jacques Cartier non loin de la caserne Marguerite ?
Publicité