Publicité
Et sans vouloir calmer tout le monde ici; sommes nous sûrs que le périmêtre de ce Pôle d'affaire se cantonne uniquement à ces 2 îlots à l'ouest de la gare? Est ce que le terrain des ateliers SNCF à l'est du bâtiment et dont le déménagement est prévu, ne ferai pas parti du périmètre concerné? Dans quel cas il y aurait largement la place des faire 100.000m² de bureaux en 2niveaux.
Heureusement les délais de livraisons, ne correspondent pas aux dates envisagées pour le transfert des ateliers SNCF. C'est le seul point qui me rassure depuis que j'ai eu cette idée... (mauvaise idée d'ailleurs).
bato qui a assisté au SIMI, et qui a vu la plaquette, a décrit ce périmètre, donc, normalement ils ne devraient le changer du jour au lendemain
les ateliers SNCF laisseront sûrement la place dans un premier temps, aux nouveaux quais du pôle TER, non ? avant d'être recouvert et d'envisager la prolongation de l'esplanade sud
en revanche la rue de Quineleu (pour situer : en venant de la rue Pierre Martin, au pied des estudines) est à surveiller, car la ville de Rennes y a fait de nombreuses acquisitions de petites maisons avec de grands terrains, qui bordent cette rue... pour des logements peut-être
Publicité
steph35 a écrit:
merci bato
en effet pour accueillir 120 000m² de bureaux sur ces 2 zones, la hauteur est la (seule, l'unique) solution
au moins une tour !...peut-être 2 ?!
voilà la raison, j'ai reporté les deux zones décrites par bato, et ajouté le chantier d'Axiome (en cours, qui doit faire partie de ce "pôle affaires"), et le PC affiché place de la gare pour 4500m² (si mes souvenirs sont bons) de bureaux.
en supposant que ces 2 programmes fassent partie du futur "Pôle d'affaires", il reste encore à construire 105 500m² (!) de bureaux sur les zones orangées de l'image qui suit... sans compter les hôtels et commerces... au moins une tour, je suis de plus en plus confiant![]()
![]()
http://i221.photobucket.com/albums/dd11 … oleaff.jpg
petite précison le PC affiché près de la gare est de 6 180m² et la hauteur est de 24m
Des hôtels et des cinémas, pas d'hypermarché
Le Pays de Rennes vient d'adopter sa 3e charte d'urbanisme commercial. Ce texte permet d'encadrer le développement des boutiques et grandes surfaces.
Camille SARRET.
Ouest-France
http://www.rennes.maville.com/Des-hotel … _actu.html
"Une ville achevée est une ville morte"
Je vois de très bonnes choses dans cet article:
- Si le permis de construire a été délivré pour l'agrandissement du centre Alma la semaine dernière c'est qu'il y a eu une réunion d'approbation de permis de construire. Les tours d'habitation du Bois Habité de la Courrouze devaient sûrement en faire partie. Les travaux vont donc pouvoir commencer au printemps comme prévu.
- Il confirme bien l'implantation d'un hotel 4 étoiles dans le centre. C'est donc surement le bâtiment confié à Jean Nouvel, sur le mail dont nous n'avons pas plus d'infos pour l'instant ni sur la forme ni sur la hauteur. Mais on savait juste que ce bâtiment prévu par Jean Nouvel, "habriterai un hotel 4 étoiles dans les premiers étages". C'est très encourageant.
on reparle de la tour vivante
Rennes : une « Tour vivante » en germination
Territorial.fr - 26 déc 2007
L’atelier parisien SoA architectes, lauréat, a imaginé une Tour vivante qui regroupe production agricole, habitations et activités (bureaux) dans un même
http://www.territorial.fr/PAR_TPL_IDENT … alite.html
bonne adresse
http://www.territorial.fr/PAR_TPL_IDENT … ualite.htm
Je crois que toutes ces annonces, ont pour but de préparer la population rennaise à l'arrivée d'un IGH sue le site du pôle affaire de la gare ! Tour vivante ou autre projet d'ailleurs.
Je suis du même avis. C'est pas mal d'annoncer un projet de tour écolo pour donner le ton, ça fait bien! Les habitants pourront déjà s'imaginer une tour s'intégrer dans le paysage à cet endroit (c'est d'ailleurs ce que je fais déjà à chaque fois que je passe Rue de l'Alma.)
En préparant les gens comme ca doucement, ca fera moins effet de surprise, donc moins de raleurs, lorsqu'un projet concret sera annoncé.
Mais c'est vrai que ça rode... Ca fait plusieurs fois en quelques semaines que l'on rentend parler de ce "vieux projet" de Tour Vivante (cf Ouest-France, Maville.com, Territorial,...). C'est pas innocent.
Dans architecture now! 5, il y a quelques pages sur la tour vivante.
le texte commence comme ça : "Cet immeuble dont la construction est planifiée contiendra 127 appartements..."
De quoi entretenir le débat sur sa construction...
Selon moi cette tour ne se fera jamais, du moins tel quel car
- elle a été dessinée pour le concours cimbéton qui est un concours d'idées
- le quartier est un quartier de bureau
- il n'y a pas de promoteur derrière
- ça m'étonnerai qu'un promoteur achète une tour toute faite
une 2ème fnac à Rennes
d'après le Figaro la FNAC envisage un deuxième magasin sur Rennes
... Stéphane Hascoët, directeur de la Fnac, compte aussi sur l'extension de la première (ligne). . Nous allons agrandir notre magasin du centre, mais nous aimerions également nous implanter en périphérie, sur la commune de Chantepie.» Là où en 2018 arrivera la première ligne.
http://www.lefigaro.fr/societes-francai … rails-.php
les "rennois", ils sont pros au figaro! Attérant!
Une vidéo en provenance de Youtube, beau panorama sur la partie Nord de Rennes
Depuis le 26 ème étage de l'éperon
http://fr.youtube.com/watch?v=aVhERR6ETSs
les igh entrent dans la campagne electorale
http://www.rennes.maville.com/Les-Radic … _actu.html
Les Radicaux apportent leur voix à l'édifice
...
Des couleurs sur les façades
Pour faire face à la rareté foncière, les Radicaux proposent de construire des immeubles de grande hauteur « réservés aux activités tertiaires ». Ils plaident pour une plus grande innovation architecturale et un plan de colorisation des façades. Des bâtiments plus colorés mais aussi respectueux de l'environnement avec « un plan d'incitation aux réductions d'énergies et une promotion des énergies renouvelables ».
Les Radicaux veulent d'ailleurs démontrer que « l'écologie n'est pas l'ennemi de l'emploi ». Ils imaginent, entre autres, une valorisation des déchets organiques par méthanisation « pour produire de l'énergie ».
...
Philippe MATHÉ.
Ouest-France
C'est une bonne chose de ne pas se cacher de vouloir construire de nouvelles tours à Rennes.
Ils précisent bien "réservées aux activités tertiaires". Comme quoi les tours d'habitation sont encore un sujet délicat, le traumatisme n'est pas guéri (même si il n'y a pas de mouvement anti-tours à Rennes).
Cela confirme bien également l'idée d'une tour de bureau sur le site du pole d'affaire de la gare. Je crois qu'on en saura plus sur ce sujet une fois les élections passées...
En même temps c'est un peu effrayant cette façon de voir les choses, ne faire que des tours de bureaux. Si on veut gagner de l'espace c'est pas seulement en faisant des tours de bureaux, c'est aussi et je dirais même surtout, en faisant des tours d'habitation. Il faut les deux, c'est absurde d'imaginer l'un sans l'autre... Mais parler de tours, c'est déjà une bonne chose, reste encore à savoir ce que l'on entend par tour. Par exemple, on en a pas la même définition que l'on soit à Bordeaux ou à Toulouse...
Fox35 a écrit:
- Il confirme bien l'implantation d'un hotel 4 étoiles dans le centre. C'est donc surement le bâtiment confié à Jean Nouvel, sur le mail dont nous n'avons pas plus d'infos pour l'instant ni sur la forme ni sur la hauteur. Mais on savait juste que ce bâtiment prévu par Jean Nouvel, "habriterai un hotel 4 étoiles dans les premiers étages". C'est très encourageant.
je ne suis pas certain qu'il s'agisse du "Cap Mail" de Nouvel, il avait été question d'un 4 étoiles sur la place Kléber dans les murs de l'ancienne faculté (?), à côté du palais St-Georges, emplacement stratégique du fait de la future reconversion de ce dernier...
Je ne sais pas si cela a déjà été posté: bientpot à regard: le Bellagio...le nom a de la gueule..mais pour Rennes, pas de fontaine comme à la Las vegas..
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Tour vivante" à Rennes: un rêve qui doit devenir réalité!
à l'ordre du jour du prochain conseil municipal
http://www.rennes.fr
ZAC Guy Ropartz et Gayeulles-Rochester.
Deux nouvelles ZAC dans le quartier de Maurepas vont être soumises à approbation du conseil. Points majeurs pour Gayeulles-Rochester : la créations d'environ 700 logements le long de l'avenue Rochester qui sera réduite à deux voies. Pour Ropartz : il s'agit de préparer l'arrivée du métro. Deux immeubles seront ainsi detruits. Le centre commercial du Gast sera entièrement reconstruit.
tout est expliqué dans ce PDF => http://www.rennes.fr/fileadmin/user_upl … /20-21.pdf
il s'agit en fait de gommer en partie l'aspect "autoroute urbaine" du boulevard de Rochester en créant un front bati le long, et en réduisant sa largeur...
quelques photos de mises à jour...
Multiplexe esplanade CDG
01.
02.
03.
04.
05.
06.
Axiome
07.
08.
09.
Secteur Villebois-Mareuil
une petite surprise, une nouvelle tourette est en construction dans le prolongement des rives du levant, 32 logements pour 23m...
voici une photo des fondations en cours de creusement...
10. le Paul Gauguin
11.
12.
13. Les Rives du Levant
14. ça commence à avoir de la gueule
à suivre, des panos...
...les panoramiques, les photos sont cliquables pour les voir en grand...
l'esplanade CDG, et le multiplexe
axiome depuis le côté sud du pont de la rue de l'alma, et sur la droite l'emprise sud du futur pôle d'affaires "Gares"
le secteur Villebois-Mareuil (le "paul gauguin"/ les rives du levant/ ZA19), la vilaine et la plaine de baud futur grand chantier de rennes, quasi-équivalent en nombre de logements à la Courrouze
et le "paul gauguin" vu d'en bas
Merci pour les photos steph
Sympa pour tes photos steph35, Axiome avance vite, les vitrages sont deja posés en grande majorité.
"Une ville achevée est une ville morte"
La photo 14 est vraiment caractéristique du développement actuel à l'est du centre ville : les immeubles qui grignotent les jardins ouvriers tout proches de la futur ZAC "plaine de baud" et des friches industrielles... Tout un symbole
Publicité