Publicité
bato a écrit:
Je ne vois pas vraiment la différence avec un immeuble qui a des apparts sur le toit comme il en existe déjà plusieurs à Rennes ou même avec un immeuble classique.
L'image présente même un immeuble moins performant énergiquement de part sa forme qu'un immeuble classique puisqu'il multiplie les façades exposée à l'extérieur et donc les déperditions de chaleur.
Après que des voisins se parlent entre eux ça ne dépend que des personnes, moi je suis amis avec mes voisins on mange les uns chez les autres et on se rend des services.
Ca serait bien sûr bien mieux si tout le monde le faisait naturellement, un projet comme ça me fait plus penser à un ghetto pour des personnes qui ont le même mode de vie, les mêmes opinions comme ça existe depuis des siècles des quartiers pour riches, des quartiers pour pauvres et maintenant des quartiers pour ceux qui veulent être sympas avec leurs voisins...
+1
un article où l'on reparle de cap mail...
http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 7_actu.Htm
Publicité
http://www.lemoniteur.fr/archives/artic … amp;compl=
RENNES METROPOLE Six grands projets d'intérêt régional
OUEST ET CENTRE
N° 5476 du 07/11/2008 - page 38 , 145 mots
>Dans le cadre du contrat de projets Etat-région signé pour la Bretagne en avril 2007, la convention de site relative à Rennes Métropole a été avalisée autour de grands projets d'intérêt régional. Ont été retenus : la réalisation d'un centre de congrès (41,2 millions d'euros), les études pour l'extension du métro (30 millions sur 1,029 milliard à investir), l'axe est-ouest pour 20 millions, l'extension du réseau haut débit en fibre optique (7,39 millions), l'espace Biopôle pour accueillir les entreprises de biologie et d'agroalimentaire.
Enfin, la cité internationale des chercheurs (14 millions) pourrait voir le jour. Implanté sur l'esplanade du Champ de Mars, cet équipement favorisera la mobilité des doctorants et des chercheurs étrangers pour contribuer au développement de l'agglomération. Quant à l'auditorium nécessaire à l'orchestre de Bretagne, il a été retenu mais il pourrait prendre place dans le centre de congrès.
N. B.
Pour info, le simi (salon de l'immobilier d'entreprise) a lieu la semaine prochaine à Paris. J'ai noté deux conférences hypothétiquement intéressantes :
- grands projets 2009-2012 : Picardie, Rennes et Marseille
- Grand Ouest en 2015 dont Rennes.
J'y serai et puis il y aura le classique stand de Rennes Métropole.
Pour patienter en attendant de possibles news de bato
Rennes Métropole au Simi
Du 3 au 5 décembre 2008, Palais des Congrès de Paris
(...)
A cette occasion, Rennes Métropole valorisera l'extension de la technopole Rennes Atalante.
En espérant que leur présence ne s'arrête pas à ça et à la présentation de la courrouze, sinon il faudra encore attendre pour les autres "grands projets"...
Rien de bien intéressant au Simi, une présentation pas très détaillée de Cap Courrouze de Ferrier (j'ai récupéré une plaquette avec des rendus de l'intérieur du bâtiment et des plans que je scannerai quand j'aurais un peu de temps)
à peu près pareil pour les champs blancs :
147 000 m² à construire
Phase 1 : 50 000 m²
- ilôt 1 : 26 000 m², répartis entre tertiaire (22 000 m²) et services (4 000 m²) livraison à partir de 2008
- ilôt 2 : 24 000 m², dédiés aux activités tertoaires et de recherche livraison à partir de 2010
Phases 2 et 3 : 97 000 m² à partir de 2012
ca devrait être du R+3 en moyenne
Absolument rien sur le quartier gare.
Mais je n'ai pas pu aller à la conférence d'aujourd'hui qui d'après l'article du moniteur ne devait pas être hyper intéressante
un article du moniteur vendredi sur rennes gare, pas grand chose de neuf :
http://lemoniteur.fr/archives/article.a … p;numPage=
RENNES La réalisation d'un pôle intermodal prévue à la gare
OUEST ET CENTRE
N° 5479 du 28/11/2008 - page 40 , 255 mots
A Rennes le 29 octobre, Guillaume Pépy, président de la SNCF, a fixé l'horizon du projet de « pôle d'échanges et de centralité » de la gare. « Notre objectif est de réaliser la restructuration de ce pôle d'ici à 2025 », a-t-il indiqué. En 2013 ou 2014, le TGV mettra Paris à 1 h 25 de la capitale bretonne et provoquera un afflux de deux millions de voyageurs supplémentaires par an.
« Il nous faut remodeler les fonctions d'accueil du bâtiment voyageurs. De plus, il est nécessaire de repenser l'accessibilité de la gare, c'est-à-dire de revoir les conditions de circulation et de stationnement », complète Daniel Delaveau, maire de Rennes. En outre, d'ici à 2020, la construction d'une deuxième ligne de métro avec une station Gare provoquera une augmentation de 74 % de la fréquentation du site. « Sur cette large emprise existe du foncier appartenant à la ville, à la SNCF et à RFF. Une emprise susceptible d'accueillir du logement, mais aussi des activités commerciales et tertiaires », poursuit Daniel Delaveau.Le projet à l'étude
Pour l'heure, les huit partenaires (1) du projet attendent les conclusions de l'étude, confiée il y a dix-huit mois aux architectes Paola Vigano et Bernado Secchi. A priori, les deux urbanistes, qui ont déjà en charge la grande ZAC de La Courrouze, remettront leur copie en début d'année prochaine.
(1) Conseil régional, conseil général, Etat, Rennes Métropole, RFF, syndicat mixte de la gare routière et ville de Rennes.
N. B.
C'est immonde! mais ça ne changera donc jamais! Je croyais que Rennes avait compris que le grignotage urbain était une plaie pour l'environnement que qu'ils avaient décidé d'éviter l'étalement urbain par la hauteur. Visiblement, c'était une utopie!
Il aurait été préférable d'appeler ce programme : "Les champs perdus"
Je suis très déçu.
D'un côté on se paye une vitrine "top-écolo" sur laquelle on ne lésine pas sur la communication : la courrouze.
De l'autre, on fait du remplissage sans aucune réflexion "top-écolo" (dont la première porte sur les transports) cette fois-ci, comme on en fait depuis 50 ans : champeaux, st-sulpice, champs-blancs... et j'y ajouterai bien Beauregard, bientôt 10 000 habitants complètement déconnectés de la ville...
Le décalage entre discours et réalité est de plus en plus grand, et à mesure qu'il grandit, il en devient énervant... "Champs perdus" me semble en effet bien plus approprié... malheureusement...
Pas grand chose à ajouter (je suis -un peu- déçu par Rennes sur le coup !). Je pensais vraiment que c'était une ville à la pointe sur la réflexion urbaine... Comme quoi, tout n'est jamais tout blanc...
La question de la hauteur a peu à avoir la dedans. Il y a bien des quartiers bas qui sont plus denses que des quartiers de tours. Même à Rennes, on en a un bon exemple avec la ZUP Sud, qui est un des quartiers les moins denses de la ville malgré la présence de nombreuses tours. Ce n'est pas vraiment par la hauteur en soi que l'on sauve de l'espace. Ce la dit, cette opération est absolument dégueulasse. Mais je crois qu'il y a une explication. C'est malheureusement souvent la même (je pense au Rheu, ou à la ZAC des Pierrins à Cesson). Comme on peut le lire sur le site de Territoires:
Architecte urbaniste de l’opération : Iga Dolowy (Cabinet Enet / Dolowy)
Je ne comprend pas comment avec autant d'opérations merdiques derrière eux, ce cabinet d'urba arrive a avoir encore des tas de commission à Rennes. Enfin, ils sont juste en train de flinguer la moitié de notre espace périurbain! C'est le degré zéro de la pensée urbaine.
Leur site internet, qui ne vous dira pas grand chose... Mais il y a leur mail, si par hasard vous avez envie de leur envoyer un petit mot de remerciement:
http://www.enet-dolowy.fr/
Tomtomfromrennes a écrit:
Je ne comprend pas comment avec autant d'opérations merdiques derrière eux, ce cabinet d'urba arrive a avoir encore des tas de commission à Rennes. Enfin, ils sont juste en train de flinguer la moitié de notre espace périurbain! C'est le degré zéro de la pensée urbaine.
D'autant que lorsqu'on est amené à lire ceci sur le site de Territoires :
La technopole Rennes Atalante poursuit son extension sur le site des Champs Blancs, à Cesson-Sévigné.
Une première tranche de 120 000 mètres carrés (...), pouvant accueillir environ 3 000 salariés.
Il s’agira d’un parc d’activités tertiaires avec une organisation urbaine dense.
Économe en espace –
(...)
Superficie de la ZAC : 46 hectares environ.
Il y a de quoi se poser des questions sur la capacité de réflexion (ne serait-ce que mathématique) des services de territoires en charge de cette ZAC ?!
Notez le "économe en espace" ! pour la première tranche ça nous donne un cos de 0.25, et je doute que les tranches suivantes ne le fasse passer la barre 1 ... "économe en espace" disent-ils !
Au-delà de ça, on est aussi en droit de se questionner sur la pertinence de la mono-fonctionnalité de cette ZAC-Atalante ?!
Ne nous peignaient-ils pas de beaux tableaux faisant l'éloge de la mixité sociale et fonctionnelle ? où est-elle ? comment arguer dans un sens au sud-ouest et faire son contraire au nord-est : que d'incohérence !
Un quartier sans intérêt aucun qui se dessine, mort en dehors des heures de travail, comme il en existe déjà bon nombre à Rennes...
Edit : J'en profite pour poser la question : on pourrait demander à changer le titre de ce sujet ? vu que ça ne semble pas être pour demain... un "Rennes - L'ombre de sa volonté" serait suffisant à mon avis...
j'ai l'impression qu'il y a une volonté d'étalement urbain intra rocade...ca donnerait au moins une idée de ville plus grande même si la densité n'y est pas. Rennes perdrait alors quel peu son côté ville à la campagne. Je verrais bien la l'agglo se dessiner dans une idée proche de Berlin avec un ou deux grands parc inter-urbains
ZAC porte de Nantes / CC Alma
L'hôtel 3 étoiles prévu initialement à l'emplacement de la station elf, ne se fera pas. A la place, le groupe Le Duff implantera son siège social, dans un bâtiment de ~8000m² SHON... sur une parcelle de ~3000m²...
edit : lors de la réunion publique d'information, à l'annonce de cette réorientation fonctionnelle de la parcelle : brouhaha général !?!... il va y avoir du sport au Blosne, le quartier voisin, pour la transformation du site STMicroelectronic....
chris75020 a écrit:
j'ai l'impression qu'il y a une volonté d'étalement urbain intra rocade...ca donnerait au moins une idée de ville plus grande même si la densité n'y est pas. Rennes perdrait alors quel peu son côté ville à la campagne. Je verrais bien la l'agglo se dessiner dans une idée proche de Berlin avec un ou deux grands parc inter-urbains
J'ai surtout l'impression que la ville (et la métropole) mise trop sur un concept, qui reste flou à mes yeux, qu'est "l'aménagement paysager"... il est mis à toutes les sauces, et servi comme argument dès que de vastes étendues d'asphalte poignent sur des plans de zac...
"La ville à la campagne" (ou "la campagne dans la ville"), le slogan utilisé dans bon nombre de projets de la ville/métropole perd de sa substance dès lors que l'essence de la ville (ou de la campagne) n'y est elle-même pas présente...
Dans l'idée, la ceinture verte aurait pu jouer ce rôle de grand parc inter-urbain entre différents pôles de l'agglomération... j'ai surtout le sentiment aujourd'hui, qu'elle sert de réserve foncière, je me trompe sûrement, je l'espère... mais aucun "aménagement paysager" (héhé) qui ici aurait sa place, n'y a été réalisé, aucun grand parc, peu/pas de reboisement projeté... quels rennais vont se promener dans les champs ?
steph35 a écrit:
Dans l'idée, la ceinture verte aurait pu jouer ce rôle de grand parc inter-urbain entre différents pôles de l'agglomération... j'ai surtout le sentiment aujourd'hui, qu'elle sert de réserve foncière, je me trompe sûrement, je l'espère... mais aucun "aménagement paysager" (héhé) qui ici aurait sa place, n'y a été réalisé, aucun grand parc, peu/pas de reboisement projeté... quels rennais vont se promener dans les champs ?
Je partage le même avis, mais ce qui m'agace encore plus, c'est que ce concept de "ceinture verte" oblige les ménages à faible revenu à s'éloigner de plus en plus de la ville centre !
L'une des raisons de l'éloignement des ménages à faible revenu de la ville centre, vient des ZAC aujourd'hui en chantier ou en projet, elles sont moins denses que ce qui aurait "dû" (Zac Alma) ou "pu" (Zac Beauregard, etc...) être. Moins de logements construits dans Rennes, a participé à la hausse des prix sur Rennes...
La ceinture verte n'est pas directement "impliquée" puisqu'en cas de possibilité d'y construire, elle aurait probablement été envahie de boîtes blanches, d'entrepôts ou de zones commerciales...
Le problème se situe un peu plus en aval à mon avis, la densité bâtie n'est pas au rendez-vous en ville aujourd'hui...
Je vous rejoint pour dénoncer cette réalité sur la ceinture verte, qui devient de plus en plus criante. En effet, aucune plantation n'est vraiment programmée, ni même une revitalisation du bocage en présence.
Pire encore, serait d'admettre que ce concept sert avant tout à maîtriser le foncier, à la grâce des prix de la terre agricole.
Pas vraiment de politique pour une évolution qualitative de l'agriculture de la métropole, en lien direct avec ses proches consommateurs urbains.
Un bel exemple à venir : la lande du breil, considéré comme site stratégique.
La Mairie de Rennes trépigne à couvert d'y poursuivre une urbanisation sur un ultime bout de son propre territoire administratif, en niant le franchissement de la rocade, pour un site dont l'intérêt reste a prouver (mis a part qu'il est dans l'axe du métro a, mais à ce moment là, si on y justifie l'extension de la ligne, on se hasarde à le justifier j'usqu'à Pacé, et là, on n'est plus ni crédible, ni réaliste du tout)
PS: signalons ici la naissance de l'hideuse enseigne lumineuse de la taverne de je ne sais plus trop quoi à Saint-Grégoire, bien visible à la sortie de l'échangeur de Saint-Malo, depuis déjà quelque mois... De quoi donner à peu plus de crédit au concept de ceinture verte entre Rennes et Saint Grégoire...
Publicité