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Tretrarc parle de R+10, mais lorsque l'on compte sur les rendus, il y a bel et bien du R+11, donc 35-40m de haut.
Le projet à l'air assez concret (donc avancé) puisque l'on connait déjà les promoteurs. Ca sent bon!
Tetrarc va déjà réaliser BH3 à la Courrouze, ils ont donc déjà plu à Rennes. Croisons les doigts!
Difficile à dire pour l'accessibilité... C'est le même type de dispositif que sur Solaris, à Maurepas (sur le site de l'ancienne patinoire). Ce sont des oriels, des boîtes de verre simple non isolées qui font serre. L'hiver ils peuvent chauffer le logement en partie, si la circulation d'air est bien pensée à l'intérieur, et l'été il suffit d'ouvrir largement pour ne plus capter de chaleur.
C'est d'ailleurs intéressant de voir comment ce type d'espace est utilisé. Par définition ils sont très exposés, donc très visibles de l'extérieur. Certains mettent des sortes de persiennes, d'autres s'en servent de débarras. C'est assez étrange de voir certaines choses exposées comme cela quand on passe près de Solaris.
De plus, ça ne compte pas dans la SHON, n'étant pas isolé, ce qui a des effets intéressants (impôts fonciers, COS...), alors que c'est une pièce utilisable une bonne partie de l'année.
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Juste : ce n'est pas parce que ce n'est pas isolé que cela ne compte pas dans la shon mais parce que c'est un loggia.
steph35 a écrit:
Peut-être pas 45m mais pas loin des 40m.
bato a écrit:
Dommage quand même qu'ils ne soient pas montés à R+11 aussi sur le boulevard. Normalement c'est permis vu ce qui c'est construit à peu près en face y'a pas longtemps
Je parierai sur une histoire d'ombre...
Justement le bâtiment le plus haut est au sud ce qui met dans l'ombre le bâtiment sur le boulevard. Alors que s'ils avaient fait l'inverse le bâtiment sur le boulevard aurait eu beaucoup plus de soleil puisque moins masqué et il n'aurait fait de l'ombre qu'au boulevard ce qui n'est pas bien grave.
Je ne comprend absolument pas la logique mais peut être que je suis trop fatigué pour raisonner correctement
C'est un raisonnement en sens inverse auquel je pensais.
L'apport/perte calorifique ou autres problèmes éco-construction de cet ordre peuvent-être traités par une bonne isolation du batiment (c'est d'ailleurs le sens de l'explication de tetrarc pour le R+6 côté avenue), en revanche l'apport en lumière naturelle d'un espace public ne peut se faire que par la hiérarchisation des hauteurs des batiments par rapport à cet espace...
Il y a une règle d'urbanisme à Montréal qui, il me semble, interdit aux constructions de porter ombrage aux places publiques... nous ne sommes pas à Montréal, mais j'ai tendance à croire que l'on s'oriente vers quelque chose de "similaire" dans l'aménagement de la ville, non pas forcément ciblée que sur des "places publiques", mais sur des espaces qui sont appelés à se "piétonniser" telle que cette avenue, le mail, la rue de l'Alma, de grandes artères dont la répartition de leur espace va évoluer - la part donnée aux véhicules motorisés (individuels ou collectifs) n'augmentera pas, voire diminuera, et la part donnée aux modes de déplacements plus doux vélos/piétons augmentera dans tous les cas...
Et pour que ces derniers aient envie de s'engouffrer quotidiennement dans ces canyons, ils leur faut de la lumière, naturelle au possible... c'est la tendance... c'est dans l'air du temps, un XXIème siècle lumineux ?
Le long du mail côté sud rien de plus haut que du R+6 n'a été construit, et ça ne fait aucun doute qu'il va fortement évoluer dans les années à venir (piétonnisation de la partie centrale ?), rue de l'Alma rien de plus haut que du R+6 côté Ouest (et Est à mon grand dam)...
Bref, le fait que le batiment le plus haut soit plus au sud, donc en retrait par rapport à l'avenue, diminue l'incidence de son ombre portée sur la chaussée, les futurs espaces piétonniers,...
'Fin je dis ça, ce n'est que supputation...
Selon moi, l'objectif premier de cet immeuble est de "finir" l'énorme barre voisine. A l'heure actuelle c'est un "bloc" tombé de nulle part qui ne se marie avec rien aux abords. Cet immeuble de 12 niveaux va permettre d'adoucir le coté brut de la barre voisine. Il s'aligne sur la hauteur voisine existante pour redescendre à du R+6 le long de l'avenue. L'entrée dans le centre de Rennes par l'Est sera donc un peu moins "violente" et progressive.
'Fin je dis ça, ce n'est que supputation...
ESPLANADE CHARLES-DE-GAULLE ET QUARTIER DE LA GARE - Des projets plein les cartons (12/03/2009)
(...)
« Au sud de la Maison des associations s'élèvera prochainement la Cité internationale, dont la réalisation a été confiée à l'urbaniste Nicolas Michelin », indique Frédéric Bourcier, adjoint au maire chargé de l'urbanisme.
(...)
http://www.lepoint.fr/actualites-immobi … 5/0/325201
Et un petit tour sur le site de Nicolas Michelin pour voir que le projet n'y figure pas encore, en revanche voilà à quoi ressemblera la verrière de la station de métro+kiosques+entrée des 3 soleils...
Le petit immeuble à l'angle sud-ouest du mail Mitterrand qui devait accueillir un restaurant à finalement été démoli la semaine dernière.
Extrémité opposée à la pointe est de Nouvel, la petite parcelle nous réserve-t-elle une surprise? tel un nouveau signal, ou tout du moins un programme de qualité qui fermer cet angle?
Quelqu'un a-t-il des infos?
Ce serait apparement un retaurant japonais. Un visuel avait été posé sur l'ancien immeuble, pendant quelques jours. Le projet (toujours d'actu ?) prolongeait l'effet de pointe, dans un style ultra moderne !
Station Jules Ferry future porte nord de l'hypercentre rennais ?
Pour ceux qui n'ont pas le livret "Une année d'architecture à Rennes 2006", deux étudiants avaient planché sur l'ilot parking des archives au croisement des rues Jules Ferry et Jean Guéhenno, en était ressorti deux projets d'immeubles mixtes à la limite de l'IGH, soit 50m pour l'un, et environ 45m pour l'autre...
L'étude portant sur la programmation architecturale autour de la future station de métro, publiée en Février 2009, semble donc aller dans ce sens, si l'on en croit ce résumé issu du catalogue des publications de l'audiar...
Le béton
Emission "La France défigurée"
ORTF - 22/09/1974 - 00h15m06s
En France le béton est très utilisé pour les constructions, il permet de créer une nouvelle architecture, mais il est fabriqué avec des matériaux qui se raréfient, il est difficile à détruire et rarement recyclable. Dans l'opinion publique il est synonyme de laideur comme le confirme un microtrottoir auprès d'estivants. Reportage à la cité radieuse de Marseille, conçue par LE CORBUSIER, à l'aéroport Charles de Gaulle de Roissy en France, au parc des princes à Paris, à Rennes près de l'immeuble des télécommunications.
[...]
La vidéo --> http://www.ina.fr/archivespourtous/inde … otices=241
Ne pas se fier à l'intitulé de la série d'émissions, ici les immeubles rennais sont plutôt montrés en exemple d'un bon usage du béton. On en parle à partir du milieu da la vidéo, avec notamment une interview d'un architecte de l'agence Louis Arretche, suivent des séquences montrant plusieurs constructions rennaises aux façades en relief, celles d'Arretche, les Horizons...
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Décidement, tous les chantiers ont l'air de s'accélérer en même temps!
La grue est arrivée sur le site des futures résidences étudiantes de la Rue de Brest, à l'intersection avec la Rue de St-Brieuc et la route de Vezin.
Il ne reste plus qu'à la monter! Je suis très impatient de voir ce bâtiment fini. L'arrivée ouest de Rennes sera du plus bel effet!
Oui une nouvelle "porte d'entrée" toute en couleurs, ça changera du blanc !
En passant, ce batiment de Clément Gillet sera accompagné d'un programme de petits collectifs en série de Cobe Architecture, en bois et en terre, le long de la rue de Brest en allant vers la rocade (=> le projet sur le site des architectes)...
On peut se demander pourquoi il n'y a pas quelques étages supplémentaires...
steph35 a écrit:
En passant, ce batiment de Clément Gillet sera accompagné d'un programme de petits collectifs en série de Cobe Architecture, en bois et en terre, le long de la rue de Brest en allant vers la rocade (=> le projet sur le site des architectes)...
Je crois bien qu'il s'agisse du permis de construire des maisons en question...
Et a coté de ce chantier, entre cet immeuble et les futures maisons Bois/Terre un autre permis de construire est affiché.... pour une extension d'IKEA!!
Je me demande bien ce qu'il fout là! C'est très certainement une erreur car le dossier est consultable à la mairie de Pacé et même avec tous les efforts du monde et un coup dans le nez, le terrain dégagé le long du boulevard est très loin de faire 75.000m²!
Je pense que le mec a eu la flemme d'aller jusqu'à Pacé pour l'afficher, alors il l'a mis à Rennes, .. sur la route de Pacé.
Ah il y a des flèches question orientation... il devait avoir oublié son GPS...
En tout cas, je désespère de voir un jour sur un permis de construire d'une grande surface, une Shon plus importante que la surface du terrain... ça sent le parking à perte de vue encore une fois
Merci pour toutes ces photos de ta tournée, Fox35
Travaux en ce moment pour finir la pointe du mail côté ouest. Démolition et construction d'un restaurant japonais.
Nouveaux rendus des Allées Champlain côté opposé à la rue de l'Alma
carrefour des rue Marie Rouault et Rabelais
angle sud ouest
steph35 a écrit:
Sympa, ce sera du bois en revêtement ?
Apparement, c'est métallique, comme ce qui existe déja dans l'immeuble auquel sera acollé le resto japonais...
(Zinc ? acier ?)
http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 1_actu.Htm
Rue de l'Alma, feu vert pour la maison des aînés
L'architecte Quintard Hofstein, lauréat du concours, a dessiné l'ensemble autour d'un patio central.
Pour faire face à l'évolution de la population âgée et de la dépendance, de nouveaux projetsse mettent en route.
Un chantier attendu
Lancé il y a quatre ans, le projet d'Etablissement d'hébergement pour personnes dépendantes (Ehpad) aboutit enfin dans la ZAC Rabelais-Rouault. Un premier appel d'offres avait même été suspendu. Le dossier était bloqué faute d'une garantie de financement de la part de l'assurance-maladie, qui couvre les dépenses en postes de soignants, médecins et infirmiers. Après une longue attente, l'horizon est éclairci. Le chantier devrait démarrer avant la fin de l'année pour une livraison fin 2 011.
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