Publicité
http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 8_actu.Htm
Les murs de psycho et socio poussent à Rennes 2
Le nouveau bâtiment tel qu'il se dressera vu du coeur du campus. Derrière, on reconnaît le pôle langues.
Au coeur du campus de Villejean, à Rennes, un nouveau bâtiment accueillera les cours et la recherche de sciences humaines (psychologie, sociologie, sciences de l'éducation, sciences du langage) ainsi que des salles de sport.
Pour l'instant, il n'y a que quelques murs en béton et des fondations mais, fin 2009, le nouveau gymnase sera fini. A la rentrée 2010 si tout va bien, le nouveau bâtiment sera utilisé par 5 000 étudiants et 200 enseignants-chercheurs.
Ce nouvel ensemble fera 5 500 mètres carrés. 4 500 m2 pour les sciences humaines, répartis entre les salles de cours, l'administration, la bibliothèque et, au coeur, cinq niveaux consacrés à la recherche. 1 000 m2 construits pour des salles de sport (boxe, judo, danse...) qui seront également accessibles aux étudiants voisins du campus santé de Rennes 1.
Publicité
ça les a Muse?
Centre des congrès aux Jacobins : décision jeudi
Scoop pour une centaine de riverains du centre. Hier, les grandes lignes du futur centre des congrès au couvent des Jacobins, place Sainte-Anne, leur ont été présentées. Plus de doute.
http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 5_actu.Htm
http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 3_actu.Htm
Un centre de congrès, oui, mais à la prison des femmes ou à la gare
L'opposition métropolitaine voulait un débat sur le projet de centre des congrès. Elle estime ne pas l'avoir eu. Une présentation est prévue jeudi soir, lors du conseil d'agglomération, « mais uniquement avec son implantation au Couvent des Jacobins », explique Bruno Chavanat (UMP) et membre de l'association Projets pour Rennes Capitale qui a travaillé sur ce dossier.
Au passage, il est annonçé (par une assoc) ou rappelé je ne sais plus que 180 000 m² seront construit au dessus des voies sncf (moi j'avais pas compris ça comme ça)
Je ne sais pas si c'est le projet ou si c'est la "vision"/contre-projet de l'asso (affiliée politiquement à l'opposition)... si c'est bien le projet qui est sur le rail, je ne l'avais pas compris comme ça non plus...
Moi non plus, à mon avis les 180.000m² représentent la programmation totale d'EuroRennes. En attendant de jeter un œil sur le projet Secchi-Vigano (qui ont d'ailleurs fait un des meilleurs projets pour le Grand Paris), on ne peut que se perdre en conjectures...
(Je guette leur site web qui a bien du mal à se mettre en route... mais qui lorsqu'il en était à sa première version, le "Pôle multimodal Gare de Rennes" y figurait... sinon peut-être jeudi soir pour un premier aperçu, non ?)
Deux nouveaux programmes immobiliers par le groupe Lamotte:
Les Rives de Tassigny (21 logements):
http://www.lamotte.fr/acheter-en-neuf/n … -tassigny/
Les Jardins de Chatillon (27 logements):
http://www.lamotte.fr/acheter-en-neuf/n … chatillon/
"Une ville achevée est une ville morte"
Rennes - Projet Urbain 2015
À consulter ici => http://www.nxtbook.fr/newpress/Ville-Re … /1/OnePage
Jean Nouvel au Cap Mail
Selon le Mensuel de Rennes et son numéro de juillet/août 2009, Jean Nouvel serait passé dernièrement sur le site (au bout du Mail, quai St Cyr) pour s'imprégner du lieu avec son équipe. L'immeuble " de grand standing" devrait faire 7 à 8 étages pour un budget de 13 000 000 €. La construction devrait débuter en 2011. (cf dossier « Vilaine et canal d'Ille-et-Rance. Pourquoi ont-ils la cote ?)
Bref pas de tourette, mais un immeuble symbole ? audacieux dans l'aspect ?
http://www.lemensuelderennes.fr
7-8 étages pffff!
Comme tous les immeubles environnants... Encore un plafond!
Je ne m'attendais pas à grand chose d'autre. Mais faisons confiance aux Ateliers Jean Nouvel pour nous concocter un immeuble qui puisse devenir un nouveau symbole rennais.
Boulevard Sergent-Maginot, la démolition est en marche
http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 0_actu.Htm
Les projets Tetrarc pour le site, ceux retenus ? =>Batiment 1 & Batiment 2
Il-y-a en fait deux programmes sur ce site, celui de Pierre Promotion associé à Archipel Habitat (dont parle l'article) et celui de Bouygues Immobilier avec Aiguillon Construction (évoqués par Tetrarc sur leur site) :
Zac Alphonse Guérin - Rennes
Les promoteurs Pierre Promotion associé à Archipel Habitat et Bouygues Immobilier avec Aiguillon Construction ont été retenus pour le site de la Barbotière. Les premiers réaliseront 50 logements en accession libre et 55 en PLUS plus 250 m2 de surfaces commerciales. Le programme Bouygues / Aiguillon comptera 70 logements en accession libre, 25 en PLUS et 150 m2 de surfaces commerciales. Dépôts des permis de construire prévus pour 2010.
http://www.territoires-rennes.fr/?famille=actualites
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Je mets ça là...
Travaux chez les pompiers à Rennes-Beauregard
(...) une tour de manoeuvres et de séchage de 24 mètres de haut (...)
http://www.nousvousille.fr/travaux-chez … 05,fr.html
Architecte : Jean-Pierre Lott
La Ville aménagerait 8 000 m2 à Jacques-Cartier
La vieille prison sera entièrement démolie dans un an. La Pénitentiaire gardera 5 000 des 13 000 m2. La Ville devrait préempter le reste.
(...)
http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 7_actu.Htm
Je trouve vraiment dommage de tout raser. Les bâtiments pénitentiaires de ce type ont une architecture typique, utilisant le schiste rouge local. Je trouve que ce sont de magnifiques édifice (surtout la prison des femmes, classé fort heureusement! ).
Que l'on rase le batiment additionel blanc, bien sur. Que l'on modifie le batit en agrandissant les ouvertures, et en le rendant fonctionnel aujourd'hui, bien sur; mais je pense que c'est une ereur de tout raser. La plupart des villes manquent terriblement de caractère. Tous les bâtiments se ressemblent aux 4 coins de la France, manquant cruellement d'originalité. En rasant, notament les vieilles prisons comme celle-ci, on supprime une page d'histoire, une architecture caractéristique et un bâtiment marquant de Rennes qui aurait pu devenir une curiosité. Tout ça pour faire des immeubles de béton ... blanc.
+1
J'ai d'ailleurs fait une petite esquisse personnelle de ce que Rennes pourrait projeter en valorisant l'ancien bâtiment central de la prison :
Avec en violet un bâtiment qui pourrait avoir une orientation commerciale en Rdc avec ouverture sur le boulevard (et peut-être même un café très sympathique avec terrasse au sud)
Avec en rose les ouvertures de la prison à réaménager (pourquoi pas en moderne pour contraster). Il pourrait accueillir des habitations mais surtout un équipement de quartier je pense.
Le niveau de construction serait donc assez élevé je pense avec du R+ 4 ou 5.
A noter le bâtiment accolé à la prison qui est en plus pas carré (pour les archis)
Et pour les urba : la vue sur la parcelle de droite, amenée à évoluer.
Qu'en pensez-vous?
++
^ Je m'essaierai à une petite modélisation de ce que j'y verrai bien un peu plus tard, ce serait de toute façon assez proche de ce que tu décris, avec une mise en valeur du batiment central de l'actuelle prison...
________________________________________________________________
Tout autre sujet...
L'Euro 2016 à Rennes : pourquoi, et à quel prix ?
(...)
Est-ce possible ?
Oui. La Ville a demandé à un cabinet d'architectes d'étudier la question. Les conclusions ont été présentées hier en mairie. On peut agrandir le stade en rajoutant un niveau à la tribune Vilaine et en aménageant les deux virages attenants. Il faudrait poser la nouvelle structure sur une plateforme à construire dans l'eau, le long de La Vilaine. La durée des travaux est estimée à 24 mois (deux ans) et coûterait dans les 36 millions d'euros.
(...)
http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 0_actu.Htm
Le mail au menu du conseil ce soir à 19h
Parmi les 72 délibérations présentées au conseil lundi 5 octobre : le réaménagement du mail François-Mitterrand, la construction d'un équipement sportif esplanade Général-de Gaulle, le rapport de l'exercice 2008 sur l'eau et l'assainissement.
Le mail François-Mitterrand devrait retrouver sa fonction historique et d'espace structurant pour Rennes. Les enjeux du programme sont, notamment, de favoriser la diversité des usages : réduire l'emprise de l'automobile, rendre l'espace central aux piétons, accueillir des manifestations festives et culturelles, maintenir le patrimoine arboré.
Un équipement sportif de proximité doit être construit esplanade Général-de Gaulle. Il sera inséré au rez-de-chaussée du projet de Cité internationale mené par Rennes Métropole.
http://www.rennes.fr/
Publicité