Publicité
"Tour vivante" à Rennes: un rêve qui doit devenir réalité!
"Tour vivante" à Rennes: un rêve qui doit devenir réalité!
Publicité
on dirait quand meme que le projet progresse et est très recherché, je doute de moin en moin à sa faisabilité.
Vous pourrez trouver des photos de la construction des Horizons et du Colombier (et bien d'autres...) à l'adresse qui suit (pour les horizons et le colombier page8)
http://www.archives.rennes.fr/fonds/lis … &idaa=
emporis parle à présent de 112 mètre pour la tour vivante, elle est dans la catégorie "projet" cool non
Génial !!! J'éspère vraiment qu'ils vont la construire !!! De toutes manières si ce n'est pas celle là se sera une autre nan ?
oui, après tout rennes est quand meme l'une des ville les plus active de france et si mes souvenirs sont bon rennes fait partis des villes (avec orléan) qui ont la plus grande croissance économique de france (de l'ordre de 3-4 % je pense), il est donc logique que rennes est ce genre de projet en conséquence
Je la trouve superbe, originale et tout et tout... :)
fx a écrit:
oui, après tout rennes est quand meme l'une des ville les plus active de france et si mes souvenirs sont bon rennes fait partis des villes (avec orléan) qui ont la plus grande croissance économique de france (de l'ordre de 3-4 % je pense), il est donc logique que rennes est ce genre de projet en conséquence
Oui et c'est également celle qui grossi le plus vite niveau démographique.
Sinon petite info en passant, je passe tout les jours à Beauregard ( quartier en construction à Rennes ) et il semblerais qu'une tour de 11 étages serait en construction. On aura sûrement plus d'infos dans les semaines à venir. ( héhé 1000e post du nord-ouest )
comme je suis natif de rennes et j'adore particulièrement cette ville, voici des pics trouvées sur le net
le stade en construction
http://img66.imageshack.us/img66/1483/b … ais9wf.jpg
l'éperon et la tour de la sécu
http://img66.imageshack.us/img66/4522/b … ite7fy.jpg
http://img66.imageshack.us/img66/2745/b … are8kt.jpg
les horizons
http://img66.imageshack.us/img66/5717/horizons9mn.jpg
Salut à tous, Voila quelques news concernant l’urbanisme commercial de Rennes
Lundi 16 janvier la CDEC de l'Ille et Vilaine a autorisé l'extension du centre commercial Alma au Sud de Rennes, d'ici 2 ans il comptera donc une trentaine de boutiques supplémentaires ainsi que 2 moyennes surfaces (cela représente une extension de 6000m² de surface de vente, 3500m² pour les boutiques et 2500m² pour les moyennes surfaces (1250 m² chacun) et 9500m² d'extension en SHON). Cela sera accompagné par un nouveau parking de 1200 places sur 3étages au dessus de l'extension. D'ici fin 2007, début 2008 le centre Alma retrouvera donc ca position de premier centre commercial rennais (il comptera 2 grandes surfaces, plusieurs moyennes surfaces et entre 90 et 100 boutiques)
Ce projet s'inscrit dans celui, plus vaste, de la ZAC Porte de Nantes (moyennes surfaces supplémentaires à proximité, hôtel 3 étoiles, déplacement de la station services et restructuration complète de la voirie aux abords du centre et des parkings.
Sinon les travaux d'Ikea sur la ZAC des touches à Pacé vont commencer cette année, j'ai pas de date précise, pour une ouverture au second semestre 2007. Le magasin fera plus de 27 000 m² en SHON et au moins 19 000m² en surface de vente.
Le complexe commercial Cap Malo au nord de Rennes continue son développement avec l'ouverture du bowling il y a quelques jours et bientôt Castorama et Jardiland.
Le Centre commercial Colombia va connaitre d'imports changement en 2007, avec le déménagement de l'espaces des sciences et de la bibliothèque au Champs Libres, cela permettra le déménagement de la Fnac et le doublement de sa surface de vente, ainsi que l'ouverture de nouvelles boutiques.
Enfin les travaux du Centre commercial La Visitation se poursuive pour une ouverture à la fin de l'année avec une quinzaine de boutiques et 3 moyennes surfaces (H&M, Planet Saturn, Intersport).
Un rendu du futur IKEA de Pacé, vu depuis la RN12 en venant de Rennes,
La SHON du futur magasin sera de 28 096m² et la surface de vente de 19 610 m², ce qui en fera le plus grand IKEA de France Hors Région Parisienne à ce jour.
tuguesh a écrit:
bon rien d'autre sur Rennes ? je crois qu'ils ont le projet d'un nouveau quartier de 20000 habitants près de Saint Jacques au dela de la rocade ... y'a des contremaitres en plein champ !!!
ça va pousser comme des champignons ...
Tu dois parler de la Courouze le nouveau grand projet de la ville de Rennes, va voir sur http://www.rennes.fr y'a meme des vidéos qui expliquent ce porjet !
je viens de regarder toutes les pages consacrées a rennes et je n'ai vu aucune photos ni aucune allusions a propos du futur hotel de l'agglomeration me semble t-il...dommage je trouve que son architecture en vaut vraiment la peine.j'aurais aimé accompagner mon message de photos de celui-ci mais ca a l'air d'etre bien compliqué ici
STADE RENNAIS
Vas voir sur le site de Rennes Metropole, il y a une rubrique qui lui est consacré : http://www.rennes-metropole.com/interne … ;IdPage=95
Les champs libres vont bientot ouvrir..Je trouve toujours pas ca flamboyant, mais j'apprecie petit à petit (un peu facon le louvre koi:) )..
http://www.leschampslibres.fr/36392593/ … pagelibre/
"Tour vivante" à Rennes: un rêve qui doit devenir réalité!
BatiActu 10-03-2006
Les époux de Portzamparc livrent un temple des savoirs en Bretagne
Dolmen en béton et menhirs métalliques composent le nouveau temple de la culture bretonne. L’équipement, baptisé «Les Champs Libres», sera inauguré vendredi prochain par Christian et Elisabeth de Portzamparc, maîtres d’œuvre du bâtiment et de la muséographie.
[...]
Voir le diaporama : http://www.batiactu.com/special/redirec … 01539.html
Milena Chessa
http://www.batiactu.com/data/10032006/1 … 51236.html
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Ou en est on concernant la deuxieme ligne de Metro?
Voilà une prospective pour 2015-2020
http://city-experience.ifrance.com/images/metro2015.swf
http://www.urbanrail.net/eu/ren/rennes-rame1.jpg
"Tour vivante" à Rennes: un rêve qui doit devenir réalité!
Concernant les Champs Libres, le nouvel outil culturel de la ville, on peut déjà affirmer que c'est un desastre architectural. Je ne parle que d'un point de vue de l'esthetique et du cout pharaonique des travaux. J'irai faire un tour demain pour voir les amenagements interieurs et avoir une idée plus précise du projet. Le planetarium est un peu inutile pour moi, d'ici quelques années cela ressemblera à un vieux parc d'attraction plus à la mode, comme le futuroscope de Poitiers ..
En attendant les commentaires ne sont pas tendres de la part des habitants, qualifiant à la quasi unanimité ce batiment "d'horreur" ..
Sur les photos (je ne les ai pas vus en vrai), les Champs libres ont l'air d'avoir de l'allure vu d'en haut, mais au niveau de la rue ça me fait penser au centre commercial qui entoure la tour Montparnasse : un grand bandeau horizontal à plusieurs mètres de hauteur, qui cache ce qui pourrait être intéressant dans le bâtiment (c'est à dire ce qui est au-dessus).
Je suis surpris que Portzamparc fasse un bâtiment aussi "massif" qui a l'air de boucher complètement la vue. Il a fallu caser un grand nombre de pièces et d'équipement sur un même lieu. Espérons que l'aménagement intérieur sera à la hauteur...
Un site avec pas mal d'infos : http://sfed.si.bm-rennes.fr/info/accuei … urquoi.htm .
bonsoir à tous
concernant les "Champs libres", moi je l'aime bien ce batiment qui fait partie du paysage depuis maintenant quelques temps...
je pense qu'il faudra attendre la fin des travaux pour l'ensemble du quartier pour vraiment se faire une opinion...
une fois le liberté renové,le multiplexe construit, l'esplanade Charles de Gaulle version Nicolas Michelin terminé et l'extension de la maison du champs de mars (espace jeunes) achevée... je crois que là enfin nous pourrons parler de l'insertion reussi ou non du batiment de Christian de Portzamparc dans son environnement...
en tout cas la mise en lumière du batiment était très réussi.
en attendant d'autres commentaires sur tout un tas de choses
bonne nuit
"Les Champs Libres" devraient apporter un certain dynamisme en regroupant dans le centre rennais, proche de la gare, de l'INA, des médias de l'Ouest, télé et radio, les activités et lieus culturels qui auraient pu être éparpillés en périphérie de la ville. L'architecture même du bâtiment est assez originale, tout en étant liée à ce qui existe déjà, le tout construit sur un espace restreint.
une fois le liberté renové
Il s'agit là d'un point sensible à Rennes, sans vouloir lancer de polémiques, cette salle qui date de 1961 n'est pas adaptée à l'usage qui en est fait, sa vocation première étant d'accueillir les évênements sportifs. La plupart des concerts s'y déroulent, et malgré un nombre important de rénovations, elle n'apporte pas satisfaction, ce sont les artistes eux-même qui s'en plaignent les premiers... Il serait bon de la détruire, éventuellement garder en souvenir le pan de mur avec la fresque intégrant le "Bleu Matisse", pour en construire une nouvelle.
bonjour à tous
effectivement le liberté n'est pas à la base une salle de concert, et le son pourrait être mieux, ceci étant dit, il n'y a eu qu'une seule vraie opération d'aménagement depuis la transformation de la salle omnisports en "liberté"
donc il est permis de croire que les nouvelles dispositions de la salle amélioreront la qualité de l'acoustique (elle n'est tout de même pas si mauvaise que ça...)
de plus l'idée de détruire la salle posait le problème de la reconstruction, en effet car sur ce site restreint avec les nouvelles normes la jauge de la salle aurait été entre 2500 et 3000 personnes ce qui est insuffisant...donc il aurait fallu reconstruire une salle ailleurs, et parmis les avantages qu'offre le liberté il y a le fait qu'elle soit en centre ville... et l'on sait bien que la ville n'est pas riche en terrain libre dans le centre...
du coup on se serait retrouvé avec une salle en péripherie...non pas que ce soit génant mais cela n'a pas le même charme...
perso je trouve ça génial de pouvoir aller à un concert (en métro) et ensuite d'aller faire un tour en ville...
bonjour a tous !
je trouve l'actuel liberte tres laid, sera t-il completement relooke ?
Publicité