PSS

Caen la Mer - Historique projet TVR

 
#1
18-04-2022 19:12
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Je suis allé aux archives de Caen la Mer la semaine dernière (jeudi 14 avril)

Je vous partage quelques infos, et photos prise lors des archives sur place

Il faut savoir qu'il y a 143 boites sur le dossier du TVR  C4
J'ai exploré que 24 boites, dont voici les boites en question dont j'ai regardé et exploré :
Archives 8SMT (Viacités) : Boites n° 1, 9, 10, 11, 12, 13, 15, 17, 18, 19, 20, 31, 37, 48 à 54, 66, 67, 119, 136

C'est parti ! :

Les premières études sur le projet ont été remise par Transexel, en 1989 sur le futur des TC, et notamment sur la constitution d'une colonne vertébrale du réseau :

La charge de fréquentation dans les années 80's sur le réseau TC du rapport :

https://zupimages.net/up/22/16/tli1.jpg

Le rapport propose
- Bus classique
- Mode routier guidé
- Mode guidé ferré (tram)

2 Hypothèses de tracés sont proposées :
- Tracé 1 : ligne de 15 km / 50 000 voy/j
- Tracé 2 : Ligne de 9 km / 45 000 voy/j

https://zupimages.net/up/22/16/ryxa.jpg

https://zupimages.net/up/22/16/qo5u.jpg

Il y a même dans ce rapport, un axe Est Ouest proposé pour la phase 2 du développement :

https://zupimages.net/up/22/16/qyfg.jpg

En 1991, les études de tracés s'affinent de plus en plus, on découvrira que le tracé propose même un tunnel par 2 fois pour franchir les fortes pentes dans le secteur de l'Université et au sud de la Gare (Colline Vaugelles), d'ailleurs les stations St Pierre et Lyautey auraient été enterré, sur l'une des variantes, sur la 2eme variante seule la station Lyautey était enterrée :

https://zupimages.net/up/22/16/ssox.jpg

https://zupimages.net/up/22/16/8f0y.jpg

Le rapport met clairement un choix sur le mode guidé routier, par contrainte financière, le tramway était trop lourd à porter financièrement, avec un triplement des impôts locaux pour financer ce projet, et une forte augmentation du VT :

https://zupimages.net/up/22/16/qtqf.jpg

En 1992, les études se poursuivent avec des variantes de tracés :

https://zupimages.net/up/22/16/b42s.jpg

https://zupimages.net/up/22/16/4gf4.jpg

https://zupimages.net/up/22/16/9ln6.jpg

On notera que le secteur de la Gare de Caen a plusieurs variantes de passage, dont 2 en épingle comme à la gare de Grenoble :

https://zupimages.net/up/22/16/muwv.jpg

https://zupimages.net/up/22/16/7wdl.jpg

https://zupimages.net/up/22/16/pliv.jpg

https://zupimages.net/up/22/16/dpnz.jpg

Le tracé et ses variantes lors de la concertation publique en 1995 :

https://zupimages.net/up/22/16/nx5h.jpg

Pendant la phase étude, il y a eu plusieurs constructeur de mode routier guidé qui ont remis des propositions :
- GLT (TVR)
- Transhlor
- Megabus
- Trolleybus
- Civis
- TLP (Tramway sur pneu)
- Ansaldo avec Stream

Le choix se portera sur le TVR, rame de 24m de long, et adapté à la charge de fréquentation attendue

En 2005, des études sont lancées pour l'Axe Est Ouest avec 8 variantes de tracés en proposition :

https://zupimages.net/up/22/16/t58x.jpg

https://zupimages.net/up/22/16/mt4u.jpg


Voici les differents design qu'aurait pu avoir le TVR de Caen par MDB Design :

https://zupimages.net/up/22/16/lnji.jpg

https://zupimages.net/up/22/16/9bbd.jpg

https://zupimages.net/up/22/16/ss7j.jpg

https://zupimages.net/up/22/16/r8yv.jpg

Quelques visuels du projet de TVR le long de la ligne :

https://zupimages.net/up/22/16/dumj.jpg

https://zupimages.net/up/22/16/7gk5.jpg

https://zupimages.net/up/22/16/74iu.jpg

https://zupimages.net/up/22/16/zjen.jpg

https://zupimages.net/up/22/16/rgmq.jpg

https://zupimages.net/up/22/16/3usc.jpg

https://zupimages.net/up/22/16/yyr2.jpg

Voilà, j'espère que ce sujet vous plaira et vous aura éclaircit sur pas mal de choses  A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#2
19-04-2022 13:05
B
Benoît Caen
Tour CB21
B
Date d'inscription: 25-10-2018
Hors ligne

très intéressant, je me rappelle des tunnels qui avaient envisagé autour de la gare mais pas ceux sur le campus 1

#3
21-04-2022 21:51
wynopino
Tour First
Date d'inscription: 12-11-2005
Hors ligne

Trop classe les stations souterraines 😊


C9  ...Caen Capitale

#4
21-04-2022 22:46
I
Isilde
Notre-Dame de Paris
I
Date d'inscription: 09-07-2016
Hors ligne

wynopino a écrit:

Trop classe les stations souterraines 😊

Je l'ai déjà imaginé à Caen comme celles de Nice, de Rouen ou Lille pour les stations Hôtel de Ville et Théâtre  A4 ... Faut pas rêver.

#5
22-04-2022 13:30
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Dans le document de 1991, avec le plan du tracé en tunnel, voici d'autres images en lien avec le passage en tunnel et pour finir le tracé dans le détail de la variante en ligne unique sans branche, non retenu par la suite :

https://zupimages.net/up/22/16/o1s7.jpg

https://zupimages.net/up/22/16/bk3u.jpg

https://zupimages.net/up/22/16/o0ug.jpg

https://zupimages.net/up/22/16/81j5.jpg

https://zupimages.net/up/22/16/ny1d.jpg

https://zupimages.net/up/22/16/4wqc.jpg

https://zupimages.net/up/22/16/s5nh.jpg

https://zupimages.net/up/22/16/lx7x.jpg

https://zupimages.net/up/22/16/ksw4.jpg


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#6
09-06-2022 09:36
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Je me permets de le partager ici aussi :Transport en commun #730

wynopino a écrit:

Une pépite :
https://www.reichen-robert.fr/fr/projet/tvr-de-caen
une photo de la maquette du TVR exposé au pied du château. Je me souviens d'avoir visité la maquette à l'échelle 1, je crois que c'était en 1994.


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#7
20-12-2022 14:33
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

J'ai raconté un peu plus haut les infos partagées, mais je souhaite partager le site internet crée pour ça, avec d'autres villes sur la chronologie des projets de TCSP dont Caen :
http://chronologie-tcsp-france.fr/?p=254


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

 

Copyright © 2006-2025 PSS