Publicité
Pages: 1
Je suis allé aux archives de Caen la Mer la semaine dernière (jeudi 14 avril)
Je vous partage quelques infos, et photos prise lors des archives sur place
Il faut savoir qu'il y a 143 boites sur le dossier du TVR
J'ai exploré que 24 boites, dont voici les boites en question dont j'ai regardé et exploré :
Archives 8SMT (Viacités) : Boites n° 1, 9, 10, 11, 12, 13, 15, 17, 18, 19, 20, 31, 37, 48 à 54, 66, 67, 119, 136
C'est parti ! :
Les premières études sur le projet ont été remise par Transexel, en 1989 sur le futur des TC, et notamment sur la constitution d'une colonne vertébrale du réseau :
La charge de fréquentation dans les années 80's sur le réseau TC du rapport :
Le rapport propose
- Bus classique
- Mode routier guidé
- Mode guidé ferré (tram)
2 Hypothèses de tracés sont proposées :
- Tracé 1 : ligne de 15 km / 50 000 voy/j
- Tracé 2 : Ligne de 9 km / 45 000 voy/j

Il y a même dans ce rapport, un axe Est Ouest proposé pour la phase 2 du développement :
En 1991, les études de tracés s'affinent de plus en plus, on découvrira que le tracé propose même un tunnel par 2 fois pour franchir les fortes pentes dans le secteur de l'Université et au sud de la Gare (Colline Vaugelles), d'ailleurs les stations St Pierre et Lyautey auraient été enterré, sur l'une des variantes, sur la 2eme variante seule la station Lyautey était enterrée :

Le rapport met clairement un choix sur le mode guidé routier, par contrainte financière, le tramway était trop lourd à porter financièrement, avec un triplement des impôts locaux pour financer ce projet, et une forte augmentation du VT :
En 1992, les études se poursuivent avec des variantes de tracés :


On notera que le secteur de la Gare de Caen a plusieurs variantes de passage, dont 2 en épingle comme à la gare de Grenoble :



Le tracé et ses variantes lors de la concertation publique en 1995 :
Pendant la phase étude, il y a eu plusieurs constructeur de mode routier guidé qui ont remis des propositions :
- GLT (TVR)
- Transhlor
- Megabus
- Trolleybus
- Civis
- TLP (Tramway sur pneu)
- Ansaldo avec Stream
Le choix se portera sur le TVR, rame de 24m de long, et adapté à la charge de fréquentation attendue
En 2005, des études sont lancées pour l'Axe Est Ouest avec 8 variantes de tracés en proposition :

Voici les differents design qu'aurait pu avoir le TVR de Caen par MDB Design :



Quelques visuels du projet de TVR le long de la ligne :






Voilà, j'espère que ce sujet vous plaira et vous aura éclaircit sur pas mal de choses 
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
très intéressant, je me rappelle des tunnels qui avaient envisagé autour de la gare mais pas ceux sur le campus 1
Publicité
Trop classe les stations souterraines 😊
...Caen Capitale
wynopino a écrit:
Trop classe les stations souterraines 😊
Je l'ai déjà imaginé à Caen comme celles de Nice, de Rouen ou Lille pour les stations Hôtel de Ville et Théâtre
... Faut pas rêver.
Dans le document de 1991, avec le plan du tracé en tunnel, voici d'autres images en lien avec le passage en tunnel et pour finir le tracé dans le détail de la variante en ligne unique sans branche, non retenu par la suite :








Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Je me permets de le partager ici aussi :Transport en commun #730
wynopino a écrit:
Une pépite :
https://www.reichen-robert.fr/fr/projet/tvr-de-caen
une photo de la maquette du TVR exposé au pied du château. Je me souviens d'avoir visité la maquette à l'échelle 1, je crois que c'était en 1994.
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
J'ai raconté un peu plus haut les infos partagées, mais je souhaite partager le site internet crée pour ça, avec d'autres villes sur la chronologie des projets de TCSP dont Caen :
http://chronologie-tcsp-france.fr/?p=254
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Pages: 1
Publicité