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Lors de mon exploration aux archives de Caen, il y a un dossier de prise en considération du projet de tramway de Brest, je n'ai pas tout pris en photo (le but était Caen et donc faire un maximum en photo sans vider la batterie plus vite que prévu)
Mais voici l'essentiel pris en photo
Pour info :
Il est prévu d'aller sur Brest dans les prochains mois, je l'espère, avec la visite de Rennes (Archives de Brest et Rennes en plus de la visite de ces 2 villes), mais tout ça est conditionné à la mise en service de la ligne B de métro de Rennes
Donc pour la suite du partage de photos et infos en plus, il faudra attendre, sauf si vous aviez des choses à partager (exploration de votre côté à ce sujet)
Voici quelques images prises en photo lors de ces archives de Caen (8SMT (Viacités) - Boite 9)
Le réseau prévu était :
- 2 lignes de 13,50km
- 60 000 voy/j
- Le réseau Bus/Tram aurait atteint en 1995 autour des 125 000 voy/j
- Mise en service en 1993
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
J'ai été aux Archives de Brest la semaine dernière, je vous partage quelques photos de cette exploration des archives :
Liste des boîtes :
- 446WB (Boites 1 à 20) : 2 mètres linéaires de dossiers de 1981 à 1991 sur les études, courriers, photographies, etc.
- 18V/B4 : dossier sur le référendum de Brest 1990
- 36WB1 : un dossier sur les études, le financement, le projet entre 1984 et 1990
- 446WB15 : toute une boîte d’archives sur le référendum, sur la communication et la présentation.
+ des dossiers de presse sur le référendum et l’étude des votes : TRAN/a/0024 à 0027
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Synthèse très courte, mais instructif, si vous aviez envie d'en savoir plus, contactez moi par MP ou aller sur place au Archives
Pour faire simple, même si le projet n'a pas vu le jour à cause du referendum, clairement, le réseau d'aujourd'hui est bien mieux, il intègre clairement toutes les mobilités (vélo et piétons inclus, en réduisant la place de la voiture), ce qui n'était pas le cas dans le projet de cette époque, ou même la rue de Siam n'était pas entièrement piétonne, mais un petit bout (au niveau des fontaines), et la place Liberté côté Tram, et sur la Rue Jean Jaurès entre la rue Dupleix et la place Liberté et idem de la place Français libres ou la voiture avait sa place, et un pôle bus était prévu
La place de Strasbourg projeté était un immense rond point, qui n'aurait pas pacifié le carrefour contrairement à aujourd'hui
En 1984, les premières études démontrent la faisabilité d'un tramway, un réseau de 2 lignes est projeté par l'AUCUBE :
En 1985, l'AUCUBE toujours remets des idées d'axe en tramway, on notera que là on est sur un profil different en terme de lignes
En 1987, un proposition d'une ligne Est Ouest est présenté, avec 2 branches en bout de lignes en Voie Unique, une ligne de 8,50km en double voie et de 4,70km en voie unique, pour 60 000 voy/j, ce projet est inclus dans le PDU de l'époque
En 1987 toujours, une autre proposition est présenté, et c'est celle qui sera choisi derrière avec la prise en considération du projet, projet que j'ai détaillé sur le premier message :
En 1989, des études avec développement du réseau de tram est projeté, dans des phases ultérieures
En 1990, le dossier Avant Projet Sommaire est fait, il prévoit 2 lignes, dont des extensions à terme.
Dans ce même dossier, à noter l'aménagement prévu pour la station Liberté, les stations Ligne A et B parallèle, et côte à côte, sorte de Quinconces de Bordeaux à la Brestoise
Voici quelques visuels du tram en ville projeté dans les années 80-90 :
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Pour la desserte du port de Commerce, il y a plusieurs solutions étudiées, dont je vous laisse admirer les images ci dessous (date du petit rapport 1989-1990) :
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Sinon voici le tracé définitif dans le dossier APS du projet pour le Port de Commerce après la Gare de Brest :
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Excellent le viaduc qui se termine en station surélevée sur l'éperon ! Grandiose !
En plus, ça tombe bien l'emplacement vient juste de se "libérer" !
Le tout intégré dans une gare maritime de qualité, ça aurait été le pied
Ces études à remettre à jour sont du pain béni pour celui qui voudra prendre la mairie et l'agglomération en 2026 Exit les ascenseurs ?
En plus le fourneau part pour laisser un peu plus de place...
Piéton, c'est toi qui a fait le montage de la station sur le viaduc ?
Si je comprends bien la position de la station en viaduc projeté se situe là ?
https://www.google.com/maps/@48.381473, … a=!3m1!1e3
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Parlons maintenant Réferendum :
Peut de temps avant le referundum, il y a la mise en place de la rame TFS à Brest sur la place de la Liberté, et il y avait un cahier de doléance "Parlez Tram"
On voit à travers quelques photos prise ( je n'ai pas tout pris, voici les photos prise lors de l'exploration, il y a avait au moins 30 pages) des avis divers entre partisans et opposants
A travers la caligraphie de l'écriture, je conclus que les plus jeunes étaient pour le tram, et les plus vieux contre le tram, et peut être même des adultes
Je note à travers les avis opposants, que les opposants n'ont pas appréciés les fontaines de la rue Siam, qui je dois le dire, sont pas terrible pour les avoir vu sur place, et les nombreux investissements sur la ville de Brest, et donc la crainte de la hausse des impôts locaux
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greg59 a écrit:
Piéton, c'est toi qui a fait le montage de la station sur le viaduc ?
Si je comprends bien la position de la station en viaduc projeté se situe là ?
https://www.google.com/maps/@48.381473, … a=!3m1!1e3
Oui à partir de tes très intéressantes recherches et du modèle 3D que la Métropole met à la disposition de tous (très bonne initiative de leur part en passant et assez rare, voire unique en France ?).
Super merci, j'ignorai pour ce lien et ce site Piéton
Pour ma part, j'ai fais le tour en terme de partage d'info sur le tram
Si vous voulez avoir plus d'info, contactez moi, ou alors allez y sur place pour explorer le dossier, dont vous trouverez les côtes des versements des boîtes sur le début de ce sujet
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
Chronologie du retour raté, et de la 2eme tentative réussie du retour du tram, via mon site internet :
http://chronologie-tcsp-france.fr/?p=211
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Tu as le lien ?
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
Je ne l'ai pas désolé mais je pense qu'il existe un montage sketchup du programme des portes de gouesnou et autour duquel on peut tourner...
A mon avis, c'est une image de synthèse du projet actuel de la ligne A (projet de 2007-2012), c'était juste un visuel sans choix du tram définitif (matériel roulant)
Sinon, C'est bien Alsthom TFS type Grenoble qui a été retenu dans la version du tram 1990 (dossier APS du projet) avec à terme 39 rames TFS de prévu dans la version du réseau à terme avec une fréquence de 3min à terme par ligne sur e tronc commun avec une fréquentation d'à peu près 60 000 voy/j :
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Sinon, voici le tableau comparatif des constructeurs de matériel roulant de l'époque, et qui ont surement répondu à l'appel d'offre :
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Merci pour ces nouveaux documents. Le document est un montage de 2022 ou 2023 avec sûrement un véhicule de la base de données du logiciel...
Un film des archives de la mairie pour la promotion de 2 lignes de tram a la fin des années 80.
https://archives.mairie-brest.fr/docume … 1AV361.mp4
Je me suis permis de télécharger pour le partager sur Youtube via mon compte :
https://www.youtube.com/watch?v=eJS9JbL9UyI
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
Bonjour,
Je me permets ce post pas tout à fait dans le sujet mais très intéressant à découvrir sur la disparition voulue des tramways il y a moins d'un siècle:
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ … 24-9380189
Bonne écoute !
...et par pitié, ravalez aussi vos pignons.
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