Publicité
Yoda59 a écrit:
La semaine dernière on se félicitait du bon démarrage du vote...
Je trouve encore une fois qu'il manque trop d'informations dans le dossier.
Si on veut faire voter les gens, il faut leur donner les moyens de décider, au-delà des quelques informations sommaires donnés sur les 4 scénarios et leur coût.
Et puis soyons francs, il y a des tas de gens qui ne mettent jamais les pieds avenue du Peuple belge, alors les faire voter...
Je comprends mais en même temps, ils ont dû se dire que si ce n'était pas présenté de manière basique, seule une petite frange allait se prononcer, parce qu'elle est directement concernée ou parce qu'elle a un intérêt pour le sujet. Là ils ont bien arrisé en termes de comm' et la finalité, c'est bien qu'il y ait une adhésion populaire. Même si le résultat n'est pas au rdv a priori...
Peut être que les gens sont aussi un peu désabusés et ne se donnent plus la peine de participer. Clairement à Lille je cherche mais je ne trouve pas de projet de grande ampleur réalisé ces dernières années par où avec la Marie. Saint so la ville en fait qu’à sa tête et rien ne bouge. La piscine pareil, le doublement des rames ils sont nuls. Le tram ils n’écoutent personne. Le site de la Mel et Le tribunal de justice, choix initial douteux et enlisement sur des années... Couverture du perif en 2008... toujours rien, port de Lille toujours rien. Piétonnier la grand place rien ne bouge. Bref à part pour grappiller des voix à l’opposition avant les élections ou via le privé à Lille ça ne bouge pas vite et la mairie ne donne pas trop envie de participer...
Ps : je suis aussi très étonné du peu de différence de prix entre les scénarios 1 et 4.
L’option 4 me semble extrêmement sous estimée pour ne pas faire peur. Quelqu’un a un exemple similaire où on connaît le prix ?
Publicité
pour ceux qui auraient loupé un épisode, la VDN publie un dossier en clair récapitulant la question de la remise en eau et différents points de vue exprimés:
https://www.lavoixdunord.fr/1183522/art … er-complet
Le groupe Faire Lille soutient la proposition 4 :
https://fairerespirer.fr/2022/05/avenue … a-methode/
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Je suis quasi à 100% d'accord avec leur analyse et leurs propositions, j'ai pu l'exprimer à travers mes posts précédents, j'aime bien aussi la manière dont ils prennent en compte la globalité du projet, avec le patrimoine et l'usage du futur ancien tribunal, et les mobilités.
J'ai choisis la proposition 4 également. Le réaménagement de cette avenue s'intègre dans le réaménagent des anciens glacis du versant nord oust de Lille (Grand Euralille) et du retour de l'eau dans le Vieux-Lille.
C'est un choix difficile. Pour moi la plus-value de l'eau, c'est surtout entre le Palais de Justice et le Pont Neuf, cela aide à la lecture du bâti, ça déminéralise des espaces publics. Entre le nord du quartier et le Pont Neuf, la plus-value est faible, l'espace est moins fréquenté, des espaces verts sont touchés (notamment le square Julien Grimonprez). Le bâtiment de l'IEA sera mis en valeur, l'eau entre en ville (avec des péniches ?) mais je doute que face à l'IAE ont puisse avoir l'émergence d'une zone vraiment attractive. La non remise en eau serait néanmoins une erreur, cela intègrera, j'en suis sur, le glacis au cœur de la ville.
Entre le nord du quartier et le Pont Neuf, la plus-value est faible, l'espace est moins fréquenté
L'espace est actuellement moins fréquenté c'est vrai, mais c'était le cas aussi d'autres rues autrefois, comme la rue St André. Il y a 10 ans, il n'y avait pas un chat après la place du concert, aujourd'hui, la rue est devenue un nouveau spot. Donc je suis confiant que l'avenue du Peuple Belge sur cette portion nord pourrait elle aussi gagner en attractivité après le réaménagement. Côté patrimoine, il y a accessoirement quelques belles choses qui pourraient aider.
des journalistes de la VDN "se mouillent"
3 journalistes sur les 4 qui s'expriment sont pour le scénario 4, une dernière est pour le scénario 3. C'est juste leur avis, bien sûr.
https://www.lavoixdunord.fr/1185860/art … se-mouille
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Encore une occasion manquée
Mais bon la "démocratie" a parlé !
Myrza a écrit:
Encore une occasion manquée
![]()
Mais bon la "démocratie" a parlé !
Oui la démocratie a parlé! 52% des votants souhaitent une remise en eau partielle ou totale! Mais au moins une remise en eau!!
Donc un projet minoritaire gagne!
Y a 130 voix d'écart entre le projet vainqueur et le second!! A peine plus avec le 3ème....
Est-ce que la Ville va forcément retenir le scénario 1?
Il faudrait un second tour dans ce cas de figure.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Martine Aubry avait la préférence de la remise en eau, et elle a été un peu déçu du resultat :
C’est aussi le projet le moins cher, 25 millions, et celui dont le chantier durera le moins longtemps. « Pour dire la vérité, je suis déçue », reconnaît la maire de Lille qui était partisane d’un retour de la Deûle jusqu’au début de l’avenue.
Ce qui ressort aussi de cette consultation, c’est que le côté financier n’a pas été un critère déterminant : « ce choix d’un parc illustre un besoin concret et immédiat de mettre de la verdure dans un quartier où il n’y en a pas assez », analyse Martine Aubry. Elle ajoute que ce scénario « n’est pas irréversible » comme l’aurait été celui de la remise en eau. « Rien ne dit qu’un prochain maire, dans 10 ans, ne reconsultera pas les Lillois à ce sujet », lance-t-elle.
La ville se tournera de nouveau vers ses habitants pour recueillir leurs doléances. « En fonction des réponses, nous allons faire travailler des professionnels paysagistes et urbanistes afin qu’ils nous fassent des propositions ». Seront-elles soumises à un nouveau vote ? Peut-être bien. Quoi qu’il en soit, ne comptez pas vous promener dans ce parc à brève échéance, la livraison des travaux étant estimée à l’horizon 2026.
https://www.20minutes.fr/lille/3303423- … grand-parc
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Aprés je rejoins l'analyse des Verts. Au final c'est 52% qui réclament de l'eau.
Le débat a été mal posé dés le début.
Après je trouve l'exercice intéressant.
J'enrage de nouveau ce soir pour cette métropole qui voit tous les trains filer devant elle.
Je me posais justement la question hier en me disant "que va-t-il se passer si on n'a pas un projet ayant la majorité absolue?" Et bien voilà.
Si on fait l'addition du scénario 3 et du scénario 4, on a clairement 52% en faveur du retour de l'eau, mais non, c'est le scénario 1 qui va se concrétiser.
Le projet fait les frais d'un manque d'ambition verte depuis des années. Si on avait d'autres parcs, on n'en serait pas là.
Le projet fait les frais d'une présentation parcellaire, sans mise en perspective de projets d'espaces verts à venir dans d'autres endroits de la ville.
Le projet fait les frais d'une concertation réservée aux Lillois alors qu'il a clairement une dimension métropolitaine.
Au final on va se taper un parc de 40 m de large, génial!
Je vais finir par quitter cette ville, je n'en peux plus
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
De même je suis vraiment très déçu du choix final ainsi que du peu d'écart entre les différents projets proposés.
Étant en faveur du projet 4 j'aurais comme beaucoup largement préféré que le projet 3 soit élu. Je pense même que ça ne vaut même pas le coup de dépenser de l'argent pour un projet qui ne va pas apporter grand chose à la ville (je ne voit pas comment on peut métamorphoser cette avenue en reprenant la même recette qu'auparavant).
Bref gros coup au moral car je sens aussi qu'on passe à côté de quelque chose...
Je ne serai pas aussi affirmatif sur le choix final, il peut être amélioré en ajoutant de l'eau sur ce futur parc, il peut y avoir un mixte
On voit bien que c'est très serré dans le résultat, même Aubry le dit, et visiblement, elle sous entend que la concertation continuera et qu'il est possible même qu'il y a des ajouts en plus (l'eau ?) même Dandievzl le sous entend dans son tweet
Je pense que le 100% parc sera un peu revu avec de l'eau, il est possible même que l'eau soit présent dans ce projet final, surement pas sous la forme de canal, mais on peut trouver un mixte entre canal et miroir d'eau
Pour Yoda59, même si tout n'est pas parfait, on a pas trop à se plaindre (sauf les TC lourds et l'espace vert peu present dans la MEL), les autres métropoles françaises ne sont pas forcément mieux et ont aussi des tares
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
en effet Greg59, je fais le point sur les dossiers urbains et transports des dernières années:
- SDIT ... (no comment)
- doublement des rames de la ligne 1 (ça rame ...)
- St Sauveur (!)
- Metropolitan square (argl)
- avenue du peuple Belge (plouf)
autres dossiers qui ne sont jamais abordés mais qui le devraient:
- jardin des plantes et couverture du périph
- réforme de gouvernance de la MEL, dont fusions...
Lille: quels sont les enseignements de la consultation sur l’avenir du Peuple-Belge ?
Les résultats sont extrêmement serrés. Ils ont surpris et déçu les tenants de la remise en eau qui sont finalement les plus nombreux à s’être exprimés. Mais c’est le choix du parc qui s’est donc paradoxalement imposé d’une courte tête. Décodage en trois points.
Article réservé aux abonnés : https://www.lavoixdunord.fr/1190293/art … 1654698427
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
À Lille, le futur parc de l’avenue du Peuple-Belge devrait être livré en 2028
Il y a un an, le vote des Lillois au terme de la consultation liée à l’avenir de l’artère du Vieux Lille s’était arrêté sur le choix du parc au détriment de la remise en eau de la Basse-Deûle. La ville en a détaillé ce matin la feuille de route. Ce n’est pas pour tout de suite.
https://www.lavoixdunord.fr/1336370/art … re-en-2028
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Je sais que c'est complétement incomparable, mais comme j'ai vu cette news ce matin, je ne pouvais pas m'empêcher de faire le lien.
Le grand bond en avant de l’Inde : elle construit 100 kilomètres d’infrastructures toutes les 100 heures
https://45secondes.fr/le-grand-bond-en- … 00-heures/
En Inde, l'A1 aurait été construite en en 10j.
A Lille, un parc d'1km de long sur 200m de large on va le faire en 1800j...
Je sais pertinemment qu'il y a pas grand chose de comparable là dedans, mais je sens l'immense flop à venir... Donc a-t-on besoin de 5 ans, pour limiter la circulation, faire des pistes cyclables, du mobilier urbain quick-win pour qu'on se réapproprie le lieu façon Cours Saint-So??
Myrza a écrit:
En Inde, l'A1 aurait été construite en en 10j.
Dans le monde occidental avant c'était aussi plus rapide, mais
> quand on embauchait la première entreprise qui passait, ou toujours la même entreprise ou le copain pour faire le boulot, les gens sont venus se plaindre donc du coup on fait des appels d'offres ;
> ils sont venus se plaindre qu'il fallait demander l'avis des populations, faire attention à l'environnement à leur petit confort, donc on fait des enquêtes publiques, des études d'impact.
Donc oui on ne fait plus comme avant, mais quand je regardais ça au matin ça tempère cette impression de lenteur, il y a du bon aussi dans tous ces processus.
Et pour le reste malheureusement, la ville se voudrait écologique mais la mentalité reste bien trop bagnolarde pour y arriver.
Il est dit dans l'article que l'eau n'est pas définitivement bannie et qu'un scénario de retour de l'eau sera préservé. Mais bon, on sait que c'est un élément de langage pour adoucir l'humeur de ceux, comme moi, qui sont chagrinés par l'abandon de l'eau.
Après, je ne comprends en effet pas pourquoi il faudra attendre fin 2024 pour avoir "les esquisses du parc". Quant à Jacques Richir qui déclare "une vraie forêt" avant d'avoir vu les esquisses ou un semblant de projet... la partie sud de l'avenue, c'est 50 m de large de façade à façade...
On a vraiment affaire à des éléments de langage tels qu’on les aime aujourd’hui : « forêt urbaine » (250 arbres ça fait 10 x 25 arbres, rien de bien sensationnel, tout en sachant qu’ils seront selon toute logique plantés bébés), « il faut que les gens se l’approprient » (comme n’importe quel élément de n’importe quelle ville finalement… sauf que je doute qu’ils nous mettent des bbq en libre service et des tables de pique-nique, comme ce serait le cas en Allemagne. On peut se l’approprier mais pas trop quand même, et encore que les habitants de Lille, pas ceux de Saint André ou La Madeleine).
Born and raised in the blue banana.
Publicité