PSS

Saint-Ouen (T6-93)

#1 11-02-2005 21:28:50

rabelaisien
Grande Arche
Lieu: 93 Rosny-sous-Bois
Date d'inscription: 24-01-2005
Messages: 296
Site web

Saint-Ouen (T6-93)

Ailleurs sur le forum :

Plaine Commune - Communauté d'Agglomération (93) : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=33509
Saint-Ouen (93) - Quartier des Docks : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=25992
Saint-Ouen (93) - Rénovation ou destruction du Stade Bauer : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=32817

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

C'est le dossier de presse du contact médias,  l'agence Echos des villes : Sophie Prévost, 01 42 21 12 18 sprevost@echodesvilles.com

Ni ghetto no bobo : un projet novateur pour Saint-Ouen

Conférence de presse, présentation du projet urbain de la ville de Saint-Ouen, le 17  février 2005 à 10 h.

Saint-Ouen ne ressemble pas aux villes de la 1° couronne parisienne. Elle offre un potentiel étonnant mais souhaite maîtriser son attractivité et revendique avant tout son caractère populaire.

Une situation stratégique : aux portes de Paris, à 20 minutes du centre, sur la rive droite de la Seine, desservie par le métro et deux autoroutes, à proximité de Roissy ...

Un lieu emblématique : les puces de Saint-Ouen, 2° site gratuit le plus visité de France, attirent chaque année plus de 5 millions de visiteurs. Le classement du site vient de confirmer ce patrimoine exceptionnel pour la ville.

Un atout rare : de vastes espaces disponibles à aménager, notamment sur les berges de la Seine : la commune dispose d'une réserve de 100 hectares à requalifier sur la zone des docks.

Il aura fallu trois années de réflexion aux élus et aux habitants  pour bâtir sur le projet urbain de Saint-Ouen. Il donne les grandes orientations pour les 20 ans à venir. La priorité : rendre les quartiers plus agréables à vivre tout en favorisanr la mixité sociale et en préservant le caractère populaire de la ville et en premier lieu son cachet "faubourien".

Lors de la conférence de presse, Madame Jacqueline Rouillon, maire de Saint-Ouen, et son équipe présenteront, en présence des différents partenaires, notamment les promoteurs constructeurs, qui interviennent sur le territoire communal, les différents volets du projet urbain :

Valorisation des quartiers et de leurs identités : valorisation du patrimoine du Marché aux puces

Requalilfiquation des docks (1/4 du territoire communal)

Aménagement des bords de Seine

Construction d'un  hâbitat diversifié

Lieu de la conférence de presse : mairie de Saint-Ouen, 01 49 45 67 89, fax 01 49 45 69 99 mairie@mairie-saint-ouen.fr


ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports + dictionnaire et agenda transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links

Nouveau : yahoogroupe sur l'eau http://fr.groups.yahoo.com/group/eaux-et-bateaux/

Hors ligne

 

#2 11-02-2005 21:33:13

rabelaisien
Grande Arche
Lieu: 93 Rosny-sous-Bois
Date d'inscription: 24-01-2005
Messages: 296
Site web

Re: Saint-Ouen (T6-93)

Un deuxième tour pour commenter. J'ai fait une mission de SSII en bord de Seine en 1987. Les usines du secteurs étaient dans un état d'abandon lamentable, c'était le coin le plus moche où mon patron m'avait envoyé, pire que 94 Vitry.

C'était encore l'époque où le PCF était adepte de la laideur prolétarienne. Pendant le mois et demi qu'a duré cette mission, j'ai quand même réussi à forcer la municipalité à protéger les trottoirs de la voie en bord de Seine du stationnement automobile, avec l'aide du journal Le Parisien, qui a fait un article avec photo. Qu'il en soit à nouveau remercié.


ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports + dictionnaire et agenda transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links

Nouveau : yahoogroupe sur l'eau http://fr.groups.yahoo.com/group/eaux-et-bateaux/

Hors ligne

 

#3 11-02-2005 21:51:47

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Saint-Ouen (T6-93)

Merci Rabelaisien. Sais-tu ce que vont devenir les docks dans le détail ?


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#4 14-02-2005 10:47:00

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Saint-Ouen (T6-93)

rabelaisien a écrit:

Saint-Ouen ne ressemble pas aux villes de la 1ere couronne parisienne. Elle offre un potentiel etonnant mais souhaite maitriser son attractivite et revendique avant tout son caractere populaire.

De quelles villes parle t'on ici ? Et dans quel sens ? Si c'est Neuilly, c'est clair que St Ouen ne ressemble pas a cette ville de 1ere couronne ; par contre Levallois il y a 20 ans, Clichy 10 ans, Saint Denis, Aubervilliers, Pantin, Montreuil... sont (ou etaient) peu differentes.


MyNight a écrit:

Sais-tu ce que vont devenir les docks dans le détail ?

Je sais juste (mais tu dois etre au courant) que le depot d'hydrocabures de Total doit etre ferme prochainement...

Hors ligne

 

#5 14-02-2005 10:54:08

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Saint-Ouen (T6-93)

Oui en effet. Mais sais-tu si la commune va plutôt créer des logements, ou plutôt une zone d'activité ?  A7


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#6 14-02-2005 11:27:26

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Saint-Ouen (T6-93)

C'est un peu paume comme coin quand meme pour construire des logements.
Remarque en face a Asnieres la municipalite va bien construire un nouveau quartier "autonome" (1000 logements) a la place de l'usine Unilever et a 30mn a pied du centre ville ! Un nouveau ghetto en perspertive, mais c'est un autre sujet...

Hors ligne

 

#7 18-02-2005 09:30:56

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Saint-Ouen (T6-93)

Le Parisien, 18/02/2005

Urbanisme
Saint-Ouen veut être une ville de caractère

L'AVENIR, ce sera « Ni ghetto ni bobo ». [...]En voici les principaux chantiers, à court ou long terme. Réaliser une trame paysagère, dont la première commence d'ailleurs le mois prochain, avec la création d'un parc de 1,7 hectare dans le quartier Victor-Hugo. A terme, il s'agira d'inscrire ce nouveau « poumon » dans une grande coulée verte qui reliera Paris à la Seine. Dans le cadre du réaménagement des Docks (lire ci-dessous), le deuxième grand projet environnemental sera l'extension du parc Abel-Mézières, sur les emprises d'ores et déjà réservées à cet effet dans le PLU. Enfin, une multitude de petits aménagements paysagers sont prévus dans tous les quartiers. Développer des « pôles de vie », plutôt qu'un centre-ville unique. Donc confirmer à chaque quartier son « identité propre », ainsi que le résume Makan Rafadjou. Garibaldi et ses commerces, Victor-Hugo et son « quartier neuf » en émergence, les Puces, Pasteur et son mélange d'habitat très « faubourien » et d'ensembles collectifs, Debain-Michelet l'excentré qu'il faut désenclaver, le vieux Saint-Ouen à rénover en le conservant, et les Docks. Redorer les cinq portes (Poissonniers, Clignancourt, Saint-Ouen, Pouchet, Montmartre). Lieux de passage, elles donnent pour l'heure une image peu accueillante de la ville. C'est à ces points cruciaux que Saint-Ouen fera notamment la chasse à l'habitat insalubre. Un habitat « diversifié » : sur ce plan, c'est l'option mixité qui domine. Saint-Ouen entend au moins conserver ses 40 % d'habitat social, mais favoriser également l'accès à la propriété, souligne Jacqueline Rouillon, ouvertement « très ambitieuse » dans ce domaine. 500 nouveaux logements mixtes sont d'ores et déjà prévus, les petits programmes continueront, disséminés dans toute la ville, pour reconquérir une part des habitants perdus. Saint-Ouen, qui comptait 52 000 âmes dans les années 1960, n'en compte plus en effet que 40 000.

***********************************

Et si les puces étaient piétonnes

LE CLASSEMENT du secteur des puces en « zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager » (ZPPAUP), il y a deux ans, - un classement assez originalement motivé par « l'ambiance et l'atmosphère » du site plus que par sa valeur architecturale - semble avoir déclenché une « valorisation » du plus grand « grenier du monde ». Selon le PLU, l'avenir est à l'accélération de cette valorisation et du développement du chapelet de marchés - 14 et quelque 2 500 stands, fréquentés par 5 millions de personnes par an. La maire rêve désormais de puces piétonnes, chaque semaine durant les trois jours d'activité.[...]


***************************************************

Une coulée verte vers la Seine

«RENOUER avec la Seine ». C'est l'un des axes phares mais encore des plus lointains de l'ambition audonienne et notamment de la « mutation » des 100 hectares historiquement industriels des Docks, où coexistent encore des sites de production importants, la compagnie de chauffage urbain de la Ville de Paris, la SNCF ou encore l'usine de traitement des déchets ménagers. Dans cet ensemble, la ville a seulement imaginé l'avenir des 6 hectares occupés par Total.[...]

E.S.
Le Parisien , vendredi 18 février 2005


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#8 07-03-2005 13:37:01

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Saint-Ouen (T6-93)

20 minutes, 7/03/2005

Inventer le modèle urbain de Saint-Ouen
Lundi 07 mars 2005

Saint-Ouen (93) tente de se donner un nouveau visage. Depuis quelques semaines, la ville a commencé ses grands travaux, après le vote de son plan local d’urbanisme, en octobre dernier. Le document privilégie la revalorisation des docks, la réorganisation des flux de circulation, avec la prolongation de la ligne 4 et la création d’une nouvelle station de RER C, et la lutte contre la spéculation foncière. Vidé de ses habitants et de son industrie depuis les années 80, Saint-Ouen attire désormais des Parisiens qui voient dans cette ville un moyen de se loger à bon prix. « Les familles précarisées de Paris se réfugient dans notre commune », témoigne Jacqueline Rouillon (PS), maire de Saint-Ouen. De leur côté, les entreprises tertiaires préfèrent se domicilier sur Paris où la taxe professionnelle est moins élevée.[...]


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#9 07-03-2005 14:29:46

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Saint-Ouen (T6-93)


20 minutes, 7/03/2005
...
Jacqueline Rouillon (PS), maire de Saint-Ouen.
...

Jacqueline Rouillon (PC), maire de Saint-Ouen.

C'est pas hyper important, mais quand meme j'aime bien reprendre les "coquilles" des journalistes ... et elles sont nombreuses ! A7

Hors ligne

 

#10 07-03-2005 14:31:50

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Saint-Ouen (T6-93)

non tu as raison, ce n'est pas le même type de gestion municipale !  A7


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#11 07-03-2005 14:46:39

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Saint-Ouen (T6-93)

C'est clair, je ne veux pas simplifier, generaliser ou tout simplement faire de politique, mais Levallois, Clichy et Saint Ouen etaient 3 communes "jumelles". Toutes les 3 avaient un passe industriel et ont vue leur 3 usines Citroen fermer au debut des annees 80.

Lorsque Balkany a ete elu maire de Levallois en 83 (succedant a un maire PC), en moins de 10 ans les usines ont ete remplacees par des bureaux et du logement prive "haut de gamme".
A Clichy, municipalite PS, c'est surtout du logement social et des locaux d'activites qui ont ete construits a l'emplacement de l'usine Citroen. De plus les elus communistes preconisaient de garder les friches industrielles en attendant de reconstruire de nouvelles usines ! (veridique !)
A Saint Ouen, il a fallu attendre 20 ans pour que ca bouge !

Hors ligne

 

#12 07-03-2005 14:49:39

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Saint-Ouen (T6-93)

Tu as raison, la gestion des villes de banlieue dépend vraiment de l'idéologie du maire ! Regarde l'urbanisme d'Ivry et de Vitry, villes communistes depuis très longtemps, c'est très symptomatique !  A7


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#13 07-03-2005 17:07:56

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Saint-Ouen (T6-93)

En effet, mais je pense quand meme que cela change ces dernieres annees (suite a la loi SRU ?) et que l'on n'est plus dans la meme situation qu'il y a 30/40 ans ou les maires etaient veritablement demagogues et qu'il etait aise de reconaitre la couleur politique du maire en fonction du nom des rues, de l'urbanisation de sa ville, de son style architectural...
Il suffit de voir actuellement Issy (et meme Levallois) qui construit a la fois du logement social/intermediaire et prive afin d'assurer une certaine mixite sociale. Meme les villes communistes St Denis en tete construisent des logements prives afin d'attirer une nouvelle population plus aisee qui d'une part profite de logements meilleurs marches, et d'autre part pourra financer, grace a des revenus superieurs, les "activites sociales" de cette ville...

Mais tout le monde n'est pas pret pour ce changement, cf certaines affaires au Vesinet ou ailleurs ou les habitants refusaient la construction de petits immeubles sociaux : ils craignaient de voir affluer des "hordes de lascars du 93" alors que c'etait essentiellement pour loger des femmes seules avec enfant qui habitaient deja la commune. Autre exemple a Gennevilliers (70% d'HLM) ou les habitants d'une cite (3F) refusent qu'une partie soit detruite et que l'on ne reconstruise pas uniquement des logements sociaux, argumentaire : y'a pas assez de logements pour les plus defavorises. Certes, mais a mon avis Gennevilliers ou St Ouen ne peuvent plus continuer a accueillir toute la misere du monde...

En fait, c'est riste a dire, mais les gens se sentent bien dans leur ghetto !


Bon allez, j'arrete, je m'eloigne du sujet. Revenons a plutot a Saint Ouen, mais y'a trop de chose a faire...  B10

Hors ligne

 

#14 12-07-2005 10:42:53

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Saint-Ouen (T6-93)

20 minutes, 12/07/2005

L’enterrement programmé des jardins ouvriers d’Alstom
Mardi 12 juillet 2005

C’est la dernière récolte aux jardins ouvriers de Saint-Ouen (93). Sur les terrains de l’usine Alstom, rachetée par le groupe nucléaire Areva, un havre de verdure avait laissé aux ouvriers, depuis 1947, afin qu’ils le cultivent. Un terrain bien caché derrière la rue des Bateliers, mais toujours ouvert et désormais propriété du promoteur immobilier Nexity. Le comité d’entreprise d’Alstom, qui en a gardé la gestion, a été prié de faire place nette d’ici à la fin de l’année. La fermeture de l’usine de fabrication de transformateurs attenante, où ne travaillent plus que 300 salariés, a été annoncée en décembre.

Au départ réservées aux ouvriers de l’usine, les 140 parcelles sont aujourd’hui cultivées par des pères, des cousins, des amis cooptés par ces mêmes ouvriers. Ici, on joue aussi au tennis, au football, à la pétanque... et on élève même des poules. « ça permet aux gens de ne pas rester enfermés dans leur HLM », constate Luc Fleurbaey, en préretraite de l’usine. L’échine courbée sur ses haricots, « Inno », 70 ans, ex-soudeur, fanatique du vélo et de la terre, hausse les épaules : « Tout ça, c’est cuit. » « Quel dommage ! On a passé tout notre temps ici », ajoute son épouse, qui se demande ce qu’ils feront dorénavant de leurs journées. « En plus, au début de la saison, on nous a coupé l’eau », s’emporte un autre, désormais obligé d’aller la chercher en brouette.

Une timide mobilisation voit le jour parmi les jardiniers. Ils ont créé une association et organisent deux opérations séduction : une soirée portugaise, ce jeudi, et une nuit cinéma, samedi. La municipalité communiste a prévu de conserver six hectares de jardin parmi les immeubles. Mais c’est peu au regard du manque criant d’espaces verts de la ville. Sophie Caillat


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#15 28-10-2005 11:57:56

You
Tour Eiffel
Lieu: 92
Date d'inscription: 28-03-2005
Messages: 3464
Immeubles: 73
Photos: 40

Re: Saint-Ouen (T6-93)

Une nouvelle médiatheque sera construite à Saint-Ouen

Hors ligne

 

#16 21-01-2008 13:38:03

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1198
Photos: 2253

Re: Saint-Ouen (T6-93)

Docks de Saint-Ouen
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=25992

L'Oreal centre de recherche capillaire
22000m2
http://img20.imageshack.us/img20/224/sanstitre18xu6.png

http://img151.imageshack.us/img151/6188/sanstitre16jz6.png

http://img151.imageshack.us/img151/7040/sanstitre22bw3.png

http://img242.imageshack.us/img242/7323/sanstitre24jf8.png

http://img242.imageshack.us/img242/1409/sanstitre26tx5.png
© arte-charpentier
http://www.arte-charpentier.com/

Hors ligne

 

#17 22-03-2008 01:08:37

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1198
Photos: 2253

Re: Saint-Ouen (T6-93)


Une nouvelle médiathèque amarrée à Saint-Ouen


http://img87.imageshack.us/img87/7947/20080321182444planapreseg5.jpg

Diaporama
Une médiathèque quatre fois plus grande que l’actuelle bibliothèque verra bientôt le jour à Saint-Ouen (Seine Saint-Denis). Il s’agira d’un grand bâtiment blanc en forme de bateau, imaginé par l’architecte Jean-Pierre Lott dans un contexte très urbanisé. Visite de chantier[...]

http://www.batiactu.com/data/21032008/2 … 83238.html

Hors ligne

 

#18 23-03-2008 14:58:55

koakoo2
Membre
Date d'inscription: 09-07-2007
Messages: 15
Site web

Re: Saint-Ouen (T6-93)

Il me semble qu'il y a une erreur dans l'article de batiactu ci dessus, en effet Saint Ouen a seulement 40 000 habitants et non pas 75 000.

Hors ligne

 

#19 10-10-2008 09:14:49

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9399
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Saint-Ouen (T6-93)

reposté du sujet sur la Tour mozart

Le chantier de la médiathèque en accès libre aujourd'hui et demain.

Densaga a écrit:

La liste complète des bâtiments accessibles ici

Saint-Ouen Médiathèque et Archives municipales

Sur les 6 600 m² de la médiathèque et des archives, un important travail a été réalisé sur la lumière. Il permet la mise en perspective de l’ensemble des salles depuis la place dans laquelle le bâtiment s’inscrit. La Médiathèque est ainsi un bâtiment attractif et accueillant. Sa façade en béton blanc autonettoyant génère des économies d’énergie en termes de maintenance.

Etat d’avancement des travaux : en phase de finitions : opérations préalables à la réception.

2-9 avenue Gabriel Péri
1-5 boulevard Victor Hugo
Métro L13 – Mairie de Saint-Ouen

Entreprise pilote :
BATEG

Horaires d’ouverture
Vendredi 10 h - 12 h et 14 h – 17 h
Samedi 10 h – 17 h

Hors ligne

 

#20 13-10-2008 09:30:42

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9399
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Saint-Ouen (T6-93)

Photo de la Médiathèque, différentes des premiers rendus.

https://www.pss-archi.eu/photos/1223456988ms.jpg

Hors ligne

 

#21 09-09-2009 11:33:40

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1198
Photos: 2253

Re: Saint-Ouen (T6-93)

Le Parisien 9/09/09

L’architecte de Bercy va transformer Saint-Ouen

Paul Chemetov réfléchit à un nouveau centre-ville autour de la place de la République, avec des arbres, des trottoirs élargis, des restaurants en terrasse.[...]

http://www.leparisien.fr/seine-saint-de … 632132.php

Hors ligne

 

#22 12-04-2012 01:02:08

Bjam1
Tour EDF
Lieu: Paris 21ème
Date d'inscription: 12-11-2008
Messages: 497

Re: Saint-Ouen (T6-93)

Ci-dessous le projet du "collectif des amis du Red Star" concernant la rénovation du Stade Bauer et du quartier alentour, première ébauche avant de futures réunions publiques :

Collectif des amis du Red Star a écrit:

Notre démarche est de proposer à la Ville de Saint-Ouen un projet permettant :
2.1 Un réaménagement du quartier Bauer-Michelet-Rosiers dans l’intérêts des riverains et des usagers des équipements publics.
2.2 Le maintien du stade Bauer et sa rénovation en respectant de son architecture initiale.

Le résumé de la première réunion :
http://collectifredstar.over-blog.com/a … 13699.html

Et la présentation associée :
http://collectifredstar.free.fr/Bauer/projet_bauer.pdf


Ainsi passe la gloire du monde...

Hors ligne

 

#23 16-10-2014 10:10:20

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Saint-Ouen (T6-93)

Le JDD - 13/10/2014

Le grand réveil des puces

    Les célèbres marchés de Saint-Ouen entament leur mue pour attirer une nouvelle clientèle. Et relancer la fréquentation, en berne.

http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Le-grand- … uen-693604

Hors ligne

 

#24 16-10-2014 11:56:56

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2017

Re: Saint-Ouen (T6-93)

La ville dévoile l'audit financier demandé par le nouveau maire et les débats qui ont suivi.

Sans grande surprise, les orientations de la ville seraient la réduction de l'endettement par une réduction des dépenses de fonctionnement jugées inutiles.

Il y aurait une augmentation des impôts mais seulement dans la mesure où la réduction des dépenses de fonctionnement ne suffirait pas, une rénovation des équipements publics (la patinoire?), une création de nouveaux équipements publics (en rapport avec le projet de fusion des hôpitaux Beaujon et Bichat et le nouveau site projeté au sud-ouest de la ZAC des docks?) et un aménagement urbain plus qualitatif que celui actuellement en cours dans la ZAC des docks. Aussi une réflexion sur la pertinence du choix qui a été fait d'un intercommunalité avec Saint-Denis, et un pas vers le Grand Paris.

Beaucoup de choses, mais pas très concret.

Hors ligne

 

#25 07-04-2015 22:23:46

jaimeleraï
Exclu
Date d'inscription: 29-08-2014
Messages: 4837

Re: Saint-Ouen (T6-93)

Un vent de renouveau souffle sur les puces de Saint-Ouen

http://www.leparisien.fr/espace-premium … 545387.php

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact