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Le pôle de commerces et de loisirs Confluence se situe dans le quartier de Confluence, réalisé par l'architecte Jean-Paul Viguier. Il a ouvert le 4 Avril 2012. Il comprend aujourd'hui 75 boutiques, 25 restaurants notamment sur le deuxième niveaux avec terrasses et vue sur le canal, 14 salles de cinéma, un hôtel de 150 chambres. Il possède un parking souterrain et sur plusieurs niveaux de 1480 places.
https://www.confluence.fr/
Il est desservie par le tramway de la ligne T1 qui dessert la gare de Lyon-Perrache et passe aussi par le musée de Confluence et la Hall Tony Garnier (salle de concerts et d'expositions) juste après ainsi qu'une navette fluviale en printemps et été.
Le centre commercial est traversé par deux lignes de trains : régionaux et de transports de marchandises.
De nombreux tours d'habitations ont été créées de l'autre côté du canal afin de faire du quartier de Confluence un nouveau quartier, des projets de tours sont en cours de l'autre côté du centre commercial où se trouvent les terrains vagues.
L'entrée principale du centre commercial en projet qui a été créée :
Le côté nord où se trouve le canal qui est desservie par la navette fluvial :
La partie ouest du centre avec à droite l'hôtel qui se trouve en hauteur avec un restaurant et bar :
Le côté sud du centre avec la partie du parking sur plusieurs niveaux avec le cinéma à droite :
Le plan du centre commercial qui a été créée et donc une partie des commerces ont changés :
Les plans du centre commercial :
La partie loisirs et activités du centre :
Une vue d'ensemble au moment de la construction du centre commercial :
La ligne de tramway qui a été créée pour desservir le centre quand il a été ouvert par la ligne T1 depuis la gare Lyon-Perrache :
Le rez-de-chaussée des commerces, les accès des parkings, les services de livraisons et locaux techniques du centre :
Le toit qui a été créée et qui est ouvert sur l'extérieur au dernier niveau +2 où se trouvent la plupart des restaurant pour donner un aspect de bateau comme avait dit l'architecte lors de ma visite à Coeur Défense au quartier d'affaire qui porte le même nom : La Défense à Paris afin d'apporter de la lumière naturel dans tout le centre commercial :
L'entrée principale du centre commercial devant la station de tramway T1 appelé : Hôtel Région-Montcrochet avec l'escalator qui permet de monter au premier niveau :
Le projet qui n'a pas été réalisé : l'espace de sport avec un terrain de basket-ball et divers autres activités sportives :
L'accès du centre commercial donc le premier niveau sert de salle de sport avec restaurant au rez-de-chaussée :
Le projet des 14 salles de cinéma avec les sorties de secours qui donnent sur l'avenue Charlemagne où se trouve les voies du tramway T1 :
Les différentes terrasses des restaurants qui donnent une vue sur le canal vue en soirée :
L'entrée du centre commercial avec la voie des trains au-dessus des portes, à droite un espace d'expositions et à gauche que l'on voit pas, l'hypermarché Carrefour. Au-dessus se trouvent des passerelles pour relier les commerces au cinéma :
Les voies des trains qui traversent le centre commercial avec le canal :
Le centre commercial vue depuis une image satellite :
PS : Si ce sujet de discussion existe déjà, merci de me le signaler car je ne l'ai pas vu ici sur le forum : le centre commercial de Confluence.
Vue depuis le belvédère du musée de Confluence ouvert au public gratuitement :
Photos prises depuis les terrasses des restaurants et espaces de repos :
La voie des trains régionaux et de trains de marchandises qui traversent une partie du centre commercial :
L'entrée principale du centre commercial devant la station du tramway T1 : Hôtel Région Montrochet :
Le toit du centre commercial car les photos à l'intérieur sont interdites :
L'arrivé du tramway de la ligne T1 qui dessert la station au pied de l'entrée principale du centre :
A l'intérieur, les différentes salles de cinéma (14 salles) avec les sorties de secours sur les côtés :
L'arrière du centre qui est la partie sud :
Escaliers de secours :
Une entrée du centre commercial avec sur la gauche, le parking sur plusieurs niveaux :
L'ensemble du parking et à gauche, l'hôtel en hauteur :
L'entrée du parking :
L'ensemble de l'hôtel :
Entrée :
Chambres et suites avec un restaurant et bar avec terrasse et vue sur le Rhône :
L'ensemble du centre partie ouest avec un espace vert végétalisé et espace d'eau :
A nouveau l'hôtel suspendue en hauteur :
L'ensemble du centre côté nord qui donne sur le canal avec les terrasses des restaurants au niveau 2 :
Les immeubles d'habitations juste de l'autre côté du canal qui font partie du quartier de Confluence :
La passerelle pour piétons et vélos pour traverser le canal où passe la navette pluvial en-dessous pour transporter les gens :
La vue du toit de la Tour Ycone de Jean Nouvel vue depuis l'esplanade des tours d'habitations le long du canal :
Le pont avec les voies des trains qui traversent le centre commercial :
La station du tramway T1 : Hôtel Région Montrochet : juste devant l'entrée principale du centre commerciale :
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Je note une petite coquille dans ton premier message, 4 avril 1912, j'ignorai qu'il a été ouvert peu de temps avant le naufrage du Titanic
Plutôt 2012 nan ?!
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
côté logements, il y a une petit côté Hafencity de Hambourg, et j'aime bien. Par contre, le CC fait déjà démodé par son gigantisme qui prend toute la longueur du quai, ça ne transparaît pas forcément sur ces photos, mais j'étais à Lyon récemment et c'est l'impression que ça m'a fait.
PS, @Julien-architecture: j'apprécie beaucoup tes posts et reportages photos, mais pourrais-tu les scinder en plusieurs parties, faire défiler 20 photos d'un coup donne mal aux yeux je trouve. Certes ça peut revenir au même si les posts sont tous des photos, mais au moins on peut s'arrêter et revenir au post suivant.
greg59 a écrit:
Je note une petite coquille dans ton premier message, 4 avril 1912, j'ignorai qu'il a été ouvert peu de temps avant le naufrage du Titanic
![]()
Plutôt 2012 nan ?!
Oui en effet, une erreur de frappe je pense
Merci Julien-architecture pour ce thread très complet !
Comme le préconise Yoda59, ce serait bien de te limiter à 10 photos par posts, et j'ajouterais, toujours pour améliorer le chargement des pages : de les compresser. Celles-ci font 2.5Mo chacune, c'est beaucoup trop.
Enfin Zupimages a tendance à supprimer les images au bout d'un certain temps, il existe des solutions bien plus pérennes. C'est le cas de la base photos de PSS ; ou encore de Flickr (je vois que tu l'utilises) qui permet de partager une photo sur le forum avec une taille réduite (Partager > BBCode), donc sans besoin de la compresser auparavant.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Comme évoqué en MP, j'utilise FSresizer pour baisser la taille d'un lot de photos avant hébergement (https://www.faststone.org/FSResizerDetail.htm).
Et encore merci pour ta participation Julien-architecture
Yoda59 a écrit:
Par contre, le CC fait déjà démodé par son gigantisme qui prend toute la longueur du quai
Bonne remarque. Les terrasses atténuent un peu l'effet mur mais le socle du CC côté quai manque d'activité ou d'ouvertures.
Les commerces sont tournés vers l'intérieur bien qu'il y ait des vitrines et que des accès extérieurs soient techniquement prévus.
- https://www.google.com/maps/@45.7416088 … 6656?hl=fr
- https://www.google.com/maps/@45.7418346 … 2688?hl=fr
- https://www.google.com/maps/@45.7419425 … 6656?hl=fr
Entre sécurité, contraintes covid ... et imposer de passer par la galerie marchande, je ne sais ce qui motive Westifield à procéder de la sorte .
le renard a écrit:
Merci Julien-architecture pour ce thread très complet !
Comme le préconise Yoda59, ce serait bien de te limiter à 10 photos par posts, et j'ajouterais, toujours pour améliorer le chargement des pages : de les compresser. Celles-ci font 2.5Mo chacune, c'est beaucoup trop.
Enfin Zupimages a tendance à supprimer les images au bout d'un certain temps, il existe des solutions bien plus pérennes. C'est le cas de la base photos de PSS ; ou encore de Flickr (je vois que tu l'utilises) qui permet de partager une photo sur le forum avec une taille réduite (Partager > BBCode), donc sans besoin de la compresser auparavant.
Oui bien sûr, je vais faire en sorte de réduire la taille des photos
Salut !
J'ai vu vos échanges sur le projet du nouveau gratte-ciel. Franchement, je trouve ça un peu fou. On dirait que la ville se transforme de plus en plus en un mini-Dubaï avec tous ces bâtiments qui poussent de partout. D'ailleurs, ça me rappelle quand j'étais gamin et qu'on parlait des tours comme si c'était des fusées prêtes à décoller. J'ai l'impression qu'on perd un peu de notre identité avec tout ça, non ? J’espère qu’ils pensent au moins à garder un peu de verdure au pied des tours, ça éviterait de transformer la ville en jungle de béton.
En tout cas, je suis curieux de voir à quoi ça va ressembler une fois fini. Si ça continue comme ça, on va bientôt devoir lever la tête pour voir le soleil ! À ce propos, en parlant de changements et de nouvelles tendances, j'ai remarqué qu'il y a un engouement pour les robes champêtres bohèmes. Vous ne trouvez pas qu'il y a un parallèle intéressant à faire entre cette mode qui revient aux sources et le besoin d'intégrer plus de nature dans nos villes modernes ? C'est comme si on cherchait à équilibrer cette course à la hauteur avec un retour à la simplicité et à la nature.
Vous en pensez quoi vous, ça vous plaît ces changements ou ça commence à faire trop ?
Maxime
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