Publicité
Pages: 1
Bonjour à toutes et tous !
Je m'excuse par avance dans le cas où je poste mal (mauvaise place ou hors sujet), ceci est mon premier post ici.
Depuis que la passion des communes, de la démographie et de l'urbanisme m'est tombée dessus, j'ai pensé, comme tant d'autres, que si la fusion de communes n'est souvent pas une réussite en France, il y aurait des fusions "idéales" à réaliser en Bretagne, au vu du bâti de la cohérence territoriale etc, dont voici une liste non-exhaustive (à noter que la plupart de ces projets ont existé mais ont échoué ou sont au point mort pour raisons politiques) :
22 : Saint-Brieuc -- Plérin, Guingamp -- Grâces -- Pabu
29 : Morlaix -- Saint-Martin-des-Champs, Lesneven -- Le Folgoët
35 : Rennes -- Cesson-Sévigné, Fougères -- Lécousse
56 : Lorient -- Lanester
J'aimerais donc avoir vos avis sur ces idées, des recommandations...
Bref, je ne sais pas trop comment finir correctement un message donc je vais dire salut !
Un peu timides ces fusions. Puisqu'on sait pertinemment que ça ne se fera pas, autant s'amuser !
Voici mes propositions :
Saint-Brieuc : St-Brieuc+Plérin+Langueux+Ploufragan+Trégueux
= 85 000 habitants, 100 km²
Vannes : Vannes+St-Avé+Plescop+Ploeren+Arradon+Sené+Tehix-Noyalo+Meucon
= 103 000 habitants, 198 km²
Lorient version 1 : Lorient+Lanester+Ploemeur+Quéven+Larmor-Plage+Port-Louis+Locmiquélic
= 122 000 habitants, 111 km²
version 2 : version 1 + Caudan+Kervignac+Inizac-Lochrist+Riantec+Gâvres
= 149 000 habitants, 254 km²
Brest : Brest+Guipavas+LeRelecq-Kerhuon+Guilers+Plouzané+Bohars+st-Renan+Gouesnou
= 206 000 habitants, 185 km²
Rennes version 1 : Rennes+Cesson+St-Jaqcues+Chantepie+Vezin+St-Grégoire
= 278 000 habitants, 132 km²
version 2 : version 1 + Bruz+Pacé+Chartres+Thorigné+LeRheu+Vern+Noyal-Châtillon+Montgermont
= 353 000 habitants, 290 km²
Publicité
ziegfried a écrit:
Un peu timides ces fusions. Puisqu'on sait pertinemment que ça ne se fera pas, autant s'amuser !
Voici mes propositions :
Saint-Brieuc : St-Brieuc+Plérin+Langueux+Ploufragan+Trégueux
= 85 000 habitants, 100 km²
Vannes : Vannes+St-Avé+Plescop+Ploeren+Arradon+Sené+Tehix-Noyalo+Meucon
= 103 000 habitants, 198 km²
Lorient version 1 : Lorient+Lanester+Ploemeur+Quéven+Larmor-Plage+Port-Louis+Locmiquélic
= 122 000 habitants, 111 km²
version 2 : version 1 + Caudan+Kervignac+Inizac-Lochrist+Riantec+Gâvres
= 149 000 habitants, 254 km²
Brest : Brest+Guipavas+LeRelecq-Kerhuon+Guilers+Plouzané+Bohars+st-Renan+Gouesnou
= 206 000 habitants, 185 km²
Rennes version 1 : Rennes+Cesson+St-Jaqcues+Chantepie+Vezin+St-Grégoire
= 278 000 habitants, 132 km²
version 2 : version 1 + Bruz+Pacé+Chartres+Thorigné+LeRheu+Vern+Noyal-Châtillon+Montgermont
= 353 000 habitants, 290 km²
Effectivement maintenant que vous le dites, il y a de quoi faire !
Mettons également St-Malo : St-Malo + Dinard + La Richardais + St-Lunaire 61 000 habitants
Rajoutons Javené à Fougères + Lécousse
Et ça nous donne :
Rennes v2 : 353 000 habitants
Brest : 206 000 habitants
Lorient v2 : 149 000 habitants
Vannes : 103 000 habitants
St-Brieuc : 85 000 habitants
Quimper : 63 000 habitants
St-Malo : 61 000 habitants
Fougères : 26 000 habitants
Paysage un peu chamboulé mais pas forcément déplaisant
Ca semble assez peu probable que toutes ces fusions ne se produisent, les fusions qui ont eu lieu jusqu'à présent, ce sont surtout des petites communes qui ce sont rattachées à des chefs lieu de canton, ou des ensembles de très petites communes qui ont fusionné pour atteindre des seuils de population.
Une des principales raisons étant la dotation globale de fonctionnement des communes, plus il y a d'habitants plus il y a de dotation pour les communes, et pour certaines d'entre elles très rurales, ça devient une "obligation" de bonne gestion.
La plupart des fusions que vous imaginez concernent des communes qui ne sont pas, aujourd'hui, dans des difficultés financières, donc elles n'ont aucun intérêt à franchir le pas... pour le moment.
(Bienvenue SuperCyriaque92 )
Piéton a écrit:
Ca semble assez peu probable que toutes ces fusions ne se produisent, les fusions qui ont eu lieu jusqu'à présent, ce sont surtout des petites communes qui ce sont rattachées à des chefs lieu de canton, ou des ensembles de très petites communes qui ont fusionné pour atteindre des seuils de population.
Une des principales raisons étant la dotation globale de fonctionnement des communes, plus il y a d'habitants plus il y a de dotation pour les communes, et pour certaines d'entre elles très rurales, ça devient une "obligation" de bonne gestion.
La plupart des fusions que vous imaginez concernent des communes qui ne sont pas, aujourd'hui, dans des difficultés financières, donc elles n'ont aucun intérêt à franchir le pas... pour le moment.
(Bienvenue SuperCyriaque92)
Effectivement, pour le moment cela semble très compromis... pour le moment comme vous les dites :D
En allant sur Wikipédia, le seul projet breton de commune nouvelle n'a pas donné signe de vie depuis des années, j'espère que cela se débloquera un peu !
(Merci beaucoup ! )
Il y avait bien deux projets prometteurs à Saint-Brieuc et Guingamp, mais ça semble compliqué pour le premier et totalement mort pour le second.
Pas mal de données sur le site de l'INSEE sur les fusions déjà réalisées :
https://www.insee.fr/fr/metadonnees/his … 9+44+35+56
J'ai mis les 5 départements de la Bretagne historique...
A l'échelon national et plus synthétique sur la période 2015-2021 : https://www.insee.fr/fr/information/2549968.
MajorTom a écrit:
Pas mal de données sur le site de l'INSEE sur les fusions déjà réalisées :
https://www.insee.fr/fr/metadonnees/his … 9+44+35+56
J'ai mis les 5 départements de la Bretagne historique...
A l'échelon national et plus synthétique sur la période 2015-2021 : https://www.insee.fr/fr/information/2549968.
Intéressant, on voit qu'à mon sens les plus ambitieuses ont été Lamballe-Armor et Ancenis-St-Géréon... C'est pas mal mais peut mieux faire !
Quitte à s'amuser avec le BZH historique, je propose Nantes+St-Herblain+Rezé+St-Sébastien-s/-Loire+Les Sorinières = 445 000 hab., 133,67 km², pas immonde vu de loin je trouve.
Selon moi, l'Etat devrait prendre la main et forcer certaines fusions pour correspondre à des aires urbaines logiques comme faire le grand Morlaix...
Certaines communes pourraient aussi fusionner avant d'intégrer d'autres collectivités comme celle du Pays Fouesnantais et ensuite intégrer QBO en ayant un poids démographique important !
HLZ317 a écrit:
Selon moi, l'Etat devrait prendre la main et forcer certaines fusions pour correspondre à des aires urbaines logiques comme faire le grand Morlaix...
Certaines communes pourraient aussi fusionner avant d'intégrer d'autres collectivités comme celle du Pays Fouesnantais et ensuite intégrer QBO en ayant un poids démographique important !
Je suis bien d'accord avec vous ! Habitant moi-même à Morlaix, je trouve les querelles de clocher empêchant les fusions assez puériles et inutiles (surtout avec St-Martin). Ok, le territoire de cette dernière n'est pas totalement urbanisé mais une fusion vaudrait largement le coup, c'est pour moi l'un des cas les plus aberrants de Bretagne voire de France...
Je plussoie également votre seconde proposition
SuperCyriaque92 a écrit:
Je trouve les querelles de clocher empêchant les fusions assez puériles et inutiles.
D'où la montée en puissance des communautés de communes avec transfert obligatoire de compétences (loi 2015 "NOTRe") vers ces structures.
Ce que les politiciens locaux ne veulent pas faire (fusions, synergies, etc.), l’État les y oblige avec les "comcoms"...
Quelques fantaisies de fusions sur des villes petites et moyennes de Bretagne :
Guingamp = Guingamp + Ploumagoar + Pabu + Saint-Agathon + Grâces + Plouisy
= 22 000 habitants, 96 km²
Morlaix-v1 = Morlaix + St-Martin-des-Champs + Sainte-Sève + Plourin-lès-Morlaix
= 25 000 habitants, 91 km²
Morlaix-v2 = v1 + Plouigneau + Garlan
= 31 000 habitants, 170 km²
Lannion = Lannion + Ploulec'h + Ploubezre
= 25 000 habitants, 85 km²
Pontivy = Pontivy + Le Sourn + Saint-Thuriau
= 19 000 habitants, 62 km²
Redon-v1 = Redon + Rieux + St-Nicolas de Redon + St-Perreux
= 16 500 habitants, 71 km²
Redon-v2 = v1 + St-Jean la Poterie + Allaire + Ste-Marie + Bain-sur-Oust
= 28 000 habitants, 192 km²
Fougères = Fougères + Lécousse + Beaucé + Laignelet + Javené
= 28 000 habitants, 63 km²
Dinan-v1 = Dinan + Quévert + Lanvallay + Taden + St-Samson sur Rance + Le Vicomté sur Rance
= 28 000 habitants, 67 km²
Dinan-v2 = v1 + St-Carmé + Bobital + Trélivan + Le Hinglé + Trévron
= 35 000 habitants, 104 km²
J'ai signalé le post, le règlement du forum interdisant d'évoquer le Grand Morlaix
Sur d'autres agglomération on peut avoir :
Fouesnant + Pleuven + La Forest-Fouesnant : 16000 habitants,
Lesneven + Le Folgoët : 10000 habitants
Pages: 1
Publicité