Publicité
Aurelien De Pekin a écrit:
Je rêve secretement de voire le Centre Bourse dégringoler, fermer, être démoli (avec l'hotel Mercure pendant qu'on y est), ne gardant que la partie Musée, coiffée d'un nouveau batiment au RDC sur la façade ouest d'une rue Saint Ferreol prolongée, et un agrandissement du jardin des vestiges sur la partie sud. Du coup une vraie esplanade autour des Labourdettes. on peut même garder le parking sous le parc.
@ginger.phoenix.marseille
Je comprends l'intérêt pour le voisinage, mais à l'échelle de la ville ? N'y a t-il pas plus valorisable à faire dans un secteur aussi stratégique / central ?
De toute façon il y a un "espace bleu" à côté (le Vieux port), ça coûterait les yeux de la tête en acquisitions foncières et il faudrait réussir à gérer le lieu dans un un secteur aussi sensible. Ça n'arrivera donc jamais.
Publicité
Avoir un espace vert de taille conséquente, et un equipement culturel majeur en plein coeur de ville est justement très interressant à l'échelle de la ville.
Ca participe à l'attractivité générale du centre, ça revaloriserait le quartier Belsunce, et du coup aiderait à étendre l'hypercentre vers la Porte d'Aix et la gare.
Oui mais le cout du foncier est tel sur cet espace que c'est injouable de remplacer un centre commercial contre un parc.
un programme comme une cité judiciaire à la place c'est possible en terme de cout même si c'est compliqué en terme de délai.
Avoir un espace vert de taille conséquente, et un equipement culturel majeur en plein coeur de ville est justement très interressant à l'échelle de la ville.
Ca participe à l'attractivité générale du centre, ça revaloriserait le quartier Belsunce, et du coup aiderait à étendre l'hypercentre vers la Porte d'Aix et la gare.
Malheureusement ce n'est pas toujours vrai. Par exemple le parc créé au nord de la porte d'Aix n'apporte quasiment rien en terme d'attractivité au secteur.
Perso, je n'ose pas y amener mes petits enfants du fait de la saleté et du manque d'entretien des "jeux", comme ils appellent les équipements fait pour eux. On l'a traversé 2 fois et maintenant on l'évite.
PNLL a écrit:
Ca participe à l'attractivité générale du centre, ça revaloriserait le quartier Belsunce, et du coup aiderait à étendre l'hypercentre vers la Porte d'Aix et la gare.Malheureusement ce n'est pas toujours vrai. Par exemple le parc créé au nord de la porte d'Aix n'apporte quasiment rien en terme d'attractivité au secteur.
Perso, je n'ose pas y amener mes petits enfants du fait de la saleté et du manque d'entretien des "jeux", comme ils appellent les équipements fait pour eux. On l'a traversé 2 fois et maintenant on l'évite.
De toute façon, dans tout Marseille on rencontre ce problème. Lorsqu'on évoque cette ville ou que nous soyons, ce que les gens retiennent c'est sa saleté et son manque d'entretien.
Il y a 2 problème à Marseille,
1- La saleté qui est dû aux gens qui volontairement la salissent en jetant toutes sortes de détritus
2- Il n'y a aucun entretien ou s'il y en a, celui-ci est largement baclé.
Il n'y a qu'à voir les revêtement au sol réalisés aux fabriques, on dirait que les travaux ont été réalisés il y a 20 ans ! Donc désolé mais les sols ne sont pas nettoyés, il y a des tâches de partout sans parler des tags et des déchets qui jonchent les sols et jardinières. Quant à ces dernières elles sont pour la plupart toute défoncé ! Moi cette ville elle me dégoute ! Donc les gens qui la salissent se complaisent dans leur bourbier !
Euh ... aldu1327, comment dire ... les gens ça n'existe pas ou c'est moi et toi.
Et si les gens te dégoutent, je connais quelques iles désertes ou presque à 15 000 ou 20 000 km mais je ne suis pas certain que ça va t'aider.
Pour être plus constructif, au lieu de râler on peut aussi s'engager dans des associations de quartier et se bouger.
" Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile ! "
Cyrano ... de Marseille.
PNLL a écrit:
Euh ... aldu1327, comment dire ... les gens ça n'existe pas ou c'est moi et toi.
Et si les gens te dégoutent, je connais quelques iles désertes ou presque à 15 000 ou 20 000 km mais je ne suis pas certain que ça va t'aider.
Pour être plus constructif, au lieu de râler on peut aussi s'engager dans des associations de quartier et se bouger.
" Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile ! "
Cyrano ... de Marseille.
Euh PNLL ! C'est quoi cet air dédaigneux ! Tu as bien compris ce que je veux exprimer ! Les gens sont ceux qui salissent volontairement, exemple: au lieu de jeter les papiers dans une poubelle ils sont jetés n'importe ou ! Cela ne t'agace pas ? Moi oui ! Car j'aime la propreté et les choses bien rangé ! Ta réflexion d'aller dans une ile déserte est complètement hors sujet ! Il y a des villes ou globalement les gens qui y vivent respectent leur environnement en jetant leurs détritus au bon endroit, n'écrivent pas sur les murs.... Et ne t'inquiète pas, je suis déjà engagé depuis des années dans une oeuvre mondiale qui aide justement les gens à respecter leur prochain, à faire du bien autour d'eux et à respecter également leur environnement ! Donc oui lorsque je constate que la ville ou je suis né s'est fortement dégradé, oui ça me dérange !
Le problème de fond c'est que quand ceux qui doivent l'entretenir méprisent l'espace public comme a Marseille, au bout d'un moment le grand public fait pareil.
Les sols sont sales, les éboueurs laissent tomber des papiers de la benne, les cantonniers sont au bar en faisant juste couler l'eau, les politiques n'ont aucune volonté de contrôle d'amélioration mais achètent la paix sociale avec nos impôts en laissant faire...
Au final tout est dégueulasse donc les gens n'ont aucun scrupule a en rajouter une couche....
jesuralem a écrit:
Le problème de fond c'est que quand ceux qui doivent l'entretenir méprisent l'espace public comme a Marseille, au bout d'un moment le grand public fait pareil.
Les sols sont sales, les éboueurs laissent tomber des papiers de la benne, les cantonniers sont au bar en faisant juste couler l'eau, les politiques n'ont aucune volonté de contrôle d'amélioration mais achètent la paix sociale avec nos impôts en laissant faire...
Au final tout est dégueulasse donc les gens n'ont aucun scrupule a en rajouter une couche....
Je partage tout à fait votre avis !
Merci Jérusalem.
De manière générale, je crois que l'intérêt de ce forum est de discuter des politiques publiques de la ville. C'est ce qui le différencie des innombrables groupes sur les réseaux où les internautes se lamentent (et occasionnellement s'insultent) sur les comportements de tel ou tel type d'habitants.
jesuralem a écrit:
J'ai quand même toujours du mal avec cet argument. Qui ici, lorsqu'il est dans un endroit dégueulasse, à Marseille ou ailleurs, se met soudain à se conduire lui aussi comme un porc ? Vous vous comportez plus salement à Marseille que lorsque vous êtes à Aix ou Cassis ?
Fracasse a écrit:
J'ai quand même toujours du mal avec cet argument. Qui ici, lorsqu'il est dans un endroit dégueulasse, à Marseille ou ailleurs, se met soudain à se conduire lui aussi comme un porc ? Vous vous comportez plus salement à Marseille que lorsque vous êtes à Aix ou Cassis ?
Malheureusement, c'est un constat que l'on fait dans toutes les cours des établissement scolaires, et ceci dès le primaire.
Déja on pourrait a minima changer la façade horrible de la "tour" maronasse de l'hotel MERCURE année 60 70... Incroyable que ce ne soit toujours pas fait... alors que une grande partie des facades du CENTRE BOURSE ont été métamorphosées et réussies.
Aussi rénover et valoriser les façades des TOurs Labourdettes, notamment en supprimant tout les objets divers des balcons, ca existe dans plein de copro de veiller a cela, rien n'est impossible .... même a Marseille et meme a belsunce
en 2 il faut enfin aménager un jardin végétalisé+ rooftop resto bar sur cet immense TOIT inutile en pleine ville.
Aprés il faut réfléchir lourdement sur l'interieur du CENTRE, ou hélas des commerces ferment en cascade, malgré quelques ouvertures.
BOURSE doit se reconvertir :
en BUREAUX par exemple ???
Mixte Bureaux quelques commerces restos ??
Future cité judiciaire ? - très bonne idée je trouve
extension du Musée d'Histoire ???
Il faut le rendre attractif et surtout animé et vivant à toute heure, pour éviter que le quartier dépérisse ensuite...
Egalement coté Belsunce et Canebière le Musée d'histoire est annoncée nulle part il faudrait un affichage en grandes lettres qui le rendent visible depuis ces 2 sites majeurs
le site à 4 locomotives actuelles
FNAC
GALERIES LAFAYETTE
Musée dhistoire (en est il vraiment une ?)
Fitness park (il semble attirer du monde)
vont elles tenir et se renforcer ?? ou finalement faudra t il les remplacer prochainement ? des infos sur leur santé financiére ? (fnac champs élysees a fermé récemment...) mais FNAC BOURSE jy vois encore bcp de monde il me semble ....
secteur pourtant stratégique :
Halle Puget (à valoriser, on connait les soucis)
Alcazar
Palais de la Bourse
Musée d'histoire et jardin antique
Hôtel Mercure
Grand Central (bureaux médias qui va ouvrir)
Siege La POSTE rénové
WTC
etc etc
bien sur il faut aussi améliorer la qualité commerçante (et restos) du Cours Belsunce...
quid ex ANDRE : peut on espérer une brasserie qualitative ?
Quelques jours après le passage de Darmanin, on ne parle plus de ce projet d'implanter la nouvelle Cité Judiciaire à la place du Centre Bourse.
Par contre pour l'installation du groupe CMA CGM dans l'ancienne poste Colbert réhabilitée avec moult personnalités du monde économique et et microcosme politique local invitées...
Galinat a écrit:
Quelques jours après le passage de Darmanin, on ne parle plus de ce projet d'implanter la nouvelle Cité Judiciaire à la place du Centre Bourse.
Par contre pour l'installation du groupe CMA CGM dans l'ancienne poste Colbert réhabilitée avec moult personnalités du monde économique et et microcosme politique local invitées...
C'est un super spot : point de deal à 200 m pour la coke !
A chaque fois que je passe en tram entre Alcazar et Joliette, je repère les guetteurs (Choufs en VO) sans aucune difficulté, postés à chaque coin des rues situées au nord de la ligne du tram.
Marseille : le siège de la Métropole bientôt au palais de justice ?
La présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Martine Vassal, veut ce 20 janvier installer son siège dans les bâtiments judiciaires du centre-ville.
(...)
Martine Vassal souhaite « remettre au cœur de la cité, le siège de la Métropole ». La présidente nous détaille sa « vision » comme elle aime le rappeler. La Métropole Aix-Marseille-Provence est propriétaire du bâtiment rue Joseph-Autran, du tribunal de commerce et du tribunal judiciaire. Elle souhaite donc occuper les lieux, une fois que les acteurs judiciaires seront partis.
(...)
Cette solution pourrait répondre à l’inquiétude générale, notamment celle des commerçants. Car l’arrivée du siège dans ces locaux correspond à l’arrivée de plus de 1 500 personnes en plein centre-ville. Dans les prochains jours, Martine Vassal va faire cette proposition aux acteurs concernés.
Le bail de la Métropole à la tour de La Marseillaise arrive bientôt à son terme
La Métropole est actuellement locataire dans les locaux de la tour de La Marseillaise. AMP y loue les douze premiers étages (15 912 m2). Le bail de douze ans d’un montant de 6,7 M€ HT annuel signé avec la SCI Tour LM arrive à mi-parcours.
(...)
https://mesinfos.fr/13000-marseille/mar … 14634.html
Sur le même sujet avec un visuel (proposition).
Marseille : Martine Vassal veut installer le siège de la Métropole à la place du tribunal pour aider le centre-ville
(...)
https://www.laprovence.com/article/regi … -marseille
Ben elle avait déjà installé la métropole à la marseillaise pour aider... décidément elle a le coeur sur la main Martine....
de l'argent public bien dépensé, à n'en pas douter...
Marseille change... ou pas.
jesuralem a écrit:
Ben elle avait déjà installé la métropole à la marseillaise pour aider... décidément elle a le coeur sur la main Martine....
Bein non c'est pas elle mais Eugène Caselli...
C'est pas completement idiot comme idée.
La surface de bureaux sera suffisant pour héberger l'ensemble des agents de la métropole y compris le nouveau bâtiment ?
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
J y aurais bien vu le musée des beaux arts, mais le visuel est pas mal
Pace e Salute
greg59 a écrit:
La surface de bureaux sera suffisant pour héberger l'ensemble des agents de la métropole y compris le nouveau bâtiment ?
Comme pour le siège de la MEL ou le Palais de justice de Lille, on s'occupera de savoir si c'est suffisamment dimensionné une fois que le chantier sera bien avancé
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Publicité