Publicité
Sinon on met le tribunal dans les tours labourdettes, les habitants dans le centre bourse et les magasins dans l'ancien tribunal.
Je reste surpris que personne n'ai sérieusement proposer de mettre un gros bateau de croisière reconverti dans le vieux port.
Un classe oasis ça fait plus de 60 000m2.
Publicité
À Marseille, la cité judiciaire toujours fléchée vers le quartier Arenc
Le diagnostic établi par les services de l'État au plan local et transmis au gouvernement privilégie toujours l'installation de la cité judiciaire à Arenc (2e) malgré les protestations des acteurs économiques, politiques et judiciaires. Gérald Darmanin, le garde des Sceaux, aura le dernier mot.
(...)
https://www.laprovence.com/article/fait … tier-arenc

Marseille : Gérald Darmanin confirme le projet de cité judiciaire à Arenc, malgré le plan de rigueur de François Bayrou
Le ministre de la Justice a réuni à Paris, ce jeudi 17 juillet, élus locaux et professionnels du droit : le projet de cité judiciaire est sanctuarisé et sera bien construit dans le secteur d’Euroméditerranée.
…
Sait-on si l'IGH est confirmé?

À priori oui.
Et l’état, collectivités et barreau ont donné leur accord pour le lancement des études sur le site d’Arenc.
Et d’ici fin de l’année on devrait savoir exactement qui finance à hauteur de combien.
L'installer à la Caserne du Muy aurait été plus pertinent, une grande surface était disponible, on restait dans le centre, le tramway va bientôt arriver et ça aurait permis de redynamiser un quartier populaire
Cité judiciaire de Marseille : dans les coulisses du projet qui doit voir le jour
(...)
Martine Vassal, la présidente de la Métropole Aix-Marseille Provence, s’est réjouie de cet accord. L’État financera l’essentiel du projet, mais la Ville de Marseille, la Métropole, le Département et la Région seront aussi de la partie, sans que l’on sache à cette heure le montant précis de la répartition des participations financières des collectivités, des arbitrages étant selon nos informations toujours en cours. Une lettre d’intention devrait être signée prochainement par ces collectivités en accord avec le secrétariat du ministère de la Justice. Les prochains mois seront marqués par l’organisation d’un concours d’architecture pour la construction. Suivra le lancement des marchés publics.
(...)
Le choix de la "raison", mais une première pierre pas posée avant 2028
Le projet tiendra-t-il les délais ? Rien n’est moins sûr. « Le temps que toutes les études soient effectuées, la première pierre ne sera pas posée avant 2028 », confie une autre source judiciaire réputée bien informée.
La réunion parisienne du 17 juillet a acté le principe d’une participation des diverses collectives territoriales aux études de faisabilité. Mais il faudra aussi compter sur les éventuels recours et ne pas oublier qu’à Marseille, souffle une voix dissidente, « on a mis vingt ans pour faire sortir de terre la Maison de la justice et du droit », dans les quartiers nord de la ville, avenue du Capitaine Gèze.
(...)
https://mesinfos.fr/13000-marseille/cit … 29316.html

Publicité