Publicité
40 étages, ça fait à peu près 150m. C'est une bonne nouvelle d'avoir une nouvelle tour sur Euromed proche de CMA et de LM. Espérons qu'un jour CMA lancera une nouvelle tour au delà des 180m pour avoir un joli cluster! :)
Pour rappel CMA CGM c’est 33 étages pour 147 mètres. Donc à voir pour la hauteur de chaque étage mais elle risque de dépasser la CMA.
Publicité
AkarSarren a écrit:
Si c’est avancé c’est que l’état a décidé, donc ca sera sûrement ça.
En visant une inauguration en 2028 ils ont effectivement intérêt à s’être déjà décidé sur le site et les contours du futur tribunal sachant que 4 bonnes années seront nécessaires entre le lancement du concours d’architecture et la livraison de la tour.
voila une bonne nouvelle !
Je tablerais plutôt sur 2030.
Je dois reconnaître que l'ensemble me parait assez bien ficelé dans sa globalité face aux critiques que l'on a pu faire : un positionnement à Arenc-même avec tram direct sur Préfecture / Palais de justice, la conservation d'une vocation juridique au Palais avec en prime arrivée potentielle d'étudiants en hypercentre, etc.
Espérons qu'un jour CMA lancera une nouvelle tour au delà des 180m pour avoir un joli cluster! :)
Du reste j'avoue être un fervent partisan de la ligne : pas de tour plus haute que Notre-Dame-de-la-Garde, dont le clocher culmine à quelle altitude exacte d'ailleurs ?
AkarSarren a écrit:
Pour rappel CMA CGM c’est 33 étages pour 147 mètres. Donc à voir pour la hauteur de chaque étage mais elle risque de dépasser la CMA.
Oui une quarantaine d’étages devrait largement dépasser les 150 mètres.
Le nouveau TGI de Paris atteint les 160 mètres pour 38 étages. To Lyon fait 171 mètres pour 43 étages.
La hauteur pourrait se situer autour des 165 mètres, ce qui permettrait à la tour de bien se détacher de la skyline d’Arenc.
En tout cas si le plafond des 150 mètres est pété, ça relancera peut-être des ambitions. On sait que certains sont sensibles à la symbolique de ne pas dépasser la hauteur du parvis de la Bonne Mère ou à se frotter à la CMA-CGM (Piétri avait avoué pour la Marseillaise ne pas vouloir s’afficher en concurrent de Jacques Saadé).
osin13 a écrit:
Je tablerais plutôt sur 2030.
2028 serait un sacré exploit pour un tel projet dans le contexte français et marseillais. 2029 ou 2030 serait plus crédible en effet mais mieux vaut ne pas déjà tergiverser trop longtemps quant à la question de l’emplacement.
S’arrêter sur ce site d’Arenc serait donc très bien pour la skyline et pour l’image, le dynamisme du quartier d’affaire tandis que la proximité avec le centre historique est certainement un choix intelligent afin d’éviter aux avocats de trop s’offusquer.
En revanche, en terme d’aménagement du territoire je suis plus circonspect. J’aurais préféré le choix d’Euromed 2 pour apporter une locomotive à ce périmètre et pour l’accès direct au métro (à Gèze ou Bougainville).
A Arenc je crains vraiment la saturation de T3 entre le quartier d’affaire, la cité scolaire internationale, la densité résidentielle du quartier…
L’évocation d’une branche du tram sur le boulevard National jusqu’à Arenc deviendrait assez légitime si le TGI s’ajoutait à ce tableau.
Il faudrait aussi que cette fois la halte d’Arenc ne soit pas ratée alors que 2 voies à quai sont en projet d’ici 2030, qu’elle soit véritablement transformée en gare sur le passage de lignes s’apparentant à du RER.
Mais c'est Noël dites moi. Un TGI de 170 mètres. H99 qui arrive. Peut être une nouvelle tour de la CMA pour le futur. Lyon peut trembler
Moi j attends le rendu architectural....
Fracasse a écrit:
Du reste j'avoue être un fervent partisan de la ligne : pas de tour plus haute que Notre-Dame-de-la-Garde, dont le clocher culmine à quelle altitude exacte d'ailleurs ?
La butte culmine à 149m, sur laquelle sont posées les bases de l'ancien fort, le socle en quelque sorte, de 13m.
La base de la basilique est donc posée à 162m d'altitude.
La couronne de la bonne mère est à 226m environ.
Personnellement je souhaite qu'on ne dépasse pas les 160/170m.
Je crois que Jean Nouvel avait dit que Marseille n'est pas une ville faite pour de très hautes tours. Je suis assez d'accord avec lui.
Attention avec les faux espoirs concernant la hauteur car la Tour Occitanie fait 150m pour... 40 étages. Attendons de voir comment le projet évolue et surtout les 1ers rendus. :)
Franchement, quelque soit sa hauteur c'est une super nouvelle pour le coin. Ça me fait encore plus regretter la tour Icade. On aurait eu une sacrée skyline.
La TO c'est 153,5m pour 39 niveaux avec des étages de logements qui sont moins élevés que des étages de bureaux. Donc une moyenne de 3,9m par niveau.
Projet dévoilé en mars 2017. PC délivré en juillet 2019. Recours qui au total va durer environ 5 ans.
Projet qui devrait être en chantier dès fin 2024 et livré vers 2028.
Une tour de 40 étages ou 40 niveaux ? Ce qui pourrait faire 160m de hauteur.
Mais dévoilé quand ? instruction du PC de quand à quand ? Délivrance du PC quand?
Recours? Pas recours ?
Combien de temps pour la construire ?
Si le PC est délivré en 2024 et que le chantier démarre en 2025 sans recours, cette tour pourrait être livrée en 2028 effectivement.
J'espère que ce sera plus rapide que pour la Tour occitanie :)
En même temps, le quartier dispose déjà de plusieurs IGH donc l'opposition devrait être moindre.
On en est encore aux prémices donc attendons de voir.
alfred a écrit:
Fracasse a écrit:
La butte culmine à 149m, sur laquelle sont posées les bases de l'ancien fort, le socle en quelque sorte, de 13m.
La base de la basilique est donc posée à 162m d'altitude.
La couronne de la bonne mère est à 226m environ.
Personnellement je souhaite qu'on ne dépasse pas les 160/170m.
Je crois que Jean Nouvel avait dit que Marseille n'est pas une ville faite pour de très hautes tours. Je suis assez d'accord avec lui.
Plus exactement Nouvel estimait qu’il n’y avait pas de nécessité à multiplier les tours à Marseille parce que la pression foncière n’y était pas forte et les friches nombreuses. Il me semble que sa réponse à un journaliste se voulait surtout prudente par rapport au contexte français d’aversion de la population pour les IGH.
Mais dans les faits la ville a depuis longtemps vu les immeubles de grandes hauteur pousser dans presque tous les quartiers y compris au cœur du centre historique (tel que les Labourdettes à Belsunce). Donc elle se prête probablement plus à accueillir d’autres IGH que des villes davantage préservées, très horizontales.
Sur le plan économique la nécessité est effectivement moins évidente mais Marseille étant encerclée par la mer et les collines, construire en verticalité pourrait ces prochaines décennies s’imposer plus que dans d’autres métropoles où l’étalement urbain reste aisé (bien que le contexte écologique incite tout le monde à penser vertical). La preuve avec cette cité judiciaire qu’il paraît difficile de caser à moins de 3 km du centre historique sans un projet de tour.
En ce qui me concerne, je prefererait un cluster dense de tours entre 100 et 150m qu'un ensemble clairsemé avec 1 ou 2 tours entre 150 et 200m.
La hauteur des tours comme marqueur de statut, c'est une notion un peu dépassée, et de toutes façon, c'est un combat perdu depuis longtemps. Mieux vaut se concentrer sur la qualité architecturale, et sur la densité optimale que l'on souhaite dans le quartier.
@ginger.phoenix.marseille
Cité judiciaire : la préférence de Dupond-Moretti pour sortir du centre-ville se confirme
(...)
Contactée par Gomet’, une source proche du dossier confirme cette préférence ministérielle pour le site d’Arenc, qui va à l’encontre de celle du monde économique et judiciaire pour lequel l’activité judiciaire doit se maintenir dans le centre-ville. Selon cette même source, une conférence de presse aurait dû avoir lieu ce vendredi pour présenter une étude d’impact économique de l’actuelle implantation, qui a été reportée à la semaine prochaine compte tenu du drame de la rue de Tivoli, survenu le 9 avril. De son côté, comme il l’expliquait à Gomet’ au lendemain de la visite d’Eric Dupond-Moretti, le bâtonnier Mathieu Jacquier a transmis un courrier au ministre pour défendre une nouvelle fois la cause du centre-ville de Marseille.
(...)
Mais la municipalité n’affiche pas pour autant clairement son souhait de maintenir la cité judiciaire en centre-ville : « La mairie était un temps de notre côté, mais nous les sentons hésitants depuis quelques temps » relate une personnalité du monde économique jointe par Gomet’. De fait, l’adjoint à la sécurité Yannick Ohanessian soulevait récemment auprès de Gomet’ la difficulté en termes de foncier qu’implique l’option d’une cité judiciaire en centre-ville (voir notre article). Un argument également invoqué par le ministère pour délocaliser la cité judiciaire. Une chose est sûre : pour l’emplacement de cette future cité judiciaire, le verdict n’est pas encore tombé …
Plus d'infos semaine pro!
https://gomet.net/cite-judiciaire-marseille-arenc/
Pour moi la volonté de rester en centre ville est assez incompréhensible, d'autant plus que les avocats ne vont pas non plus tous les jours plaider.
Je ne vois pas ce qui les empêcherait de rester là où il sont s'ils ne veulent pas bouger, on ne parle pas non plus de mettre la cité judiciaire a l'autre bout du département.
Arenc, ça reste le centre ville. Il faudrait s’ouvrir un peu l’esprit quand même.
@ginger.phoenix.marseille
Je pense que l'essentiel des cabinets resteront en centre-ville. Arenc n'est qu'à 15 min de tram/métro/voiture ou scooter du Cours Pierre Puget... hors bouchons.
Mais vous oubliez que sur le Cours pierre puget il va y avoir le tramway de martine!
Et voilà la ligne T4 : Arenc - 4 Septembre
oc31 a écrit:
La TO c'est 153,5m pour 39 niveaux avec des étages de logements qui sont moins élevés que des étages de bureaux. Donc une moyenne de 3,9m par niveau.
Projet dévoilé en mars 2017. PC délivré en juillet 2019. Recours qui au total va durer environ 5 ans.
Projet qui devrait être en chantier dès fin 2024 et livré vers 2028.
Une tour de 40 étages ou 40 niveaux ? Ce qui pourrait faire 160m de hauteur.
Mais dévoilé quand ? instruction du PC de quand à quand ? Délivrance du PC quand?
Recours? Pas recours ?
Combien de temps pour la construire ?
Si le PC est délivré en 2024 et que le chantier démarre en 2025 sans recours, cette tour pourrait être livrée en 2028 effectivement.
C’est pas 40 étages la TO c’est ce qu il y’a marquer sur le site du promoteur?
Super bonne nouvelle pour Marseille
Aurelien De Pekin a écrit:
Arenc, ça reste le centre ville. Il faudrait s’ouvrir un peu l’esprit quand même.
Oui c’est assez aberrant… Ils en restent à focaliser sur le centre ville historique mais comment y caser 40 000 m2 ? Sans parler d’offrir de bonnes conditions en aérant la cité par un parvis ou un jardin.
Venant d’avocats ce manque d’acuité est encore plus surprenant. Espérons qu’ils ne fassent pas capoter le projet.
Publicité