Publicité
Cette capacité des membres de pss-archi à argumenter que leur idée est la meilleure. Et les autres sont stupides, se tire les balles dans le pied, ne comprennent pas, ... On dirait Macron quand il veut s'imposer et vulgariser le petit peuple.
Le maire central, plusieurs autres mairies de secteur, l'ensemble des avocats, juges, ( tout le monde juridique) , la chambre des comptes, ... sont tous contre l'implémentation d'une tour en forme de phalus, et surtout pas à Arenc.
Moi je dis à tous les autres, tenez-bon. Manifestez-vous, c'est eux qui vont le plus être impactés.
Et j'espere que ce projet ne se fasse pas , plutot que ça aille à Arenc , au nord.
Bien sûr, ce n'est que mon avis. Et on a rien à avoir honte d'être exigeant
Donc tu veux que la justice continue d’oeuvrer dans un endroit trop petit et c’est eux qui le disent ?
De plus ils ne sont pas contre une tour, ils veulent juste pas se déplacer trop loin, d’ailleurs ils ont même évoquer une tour en plein centre, ce qui ne se fera évidemment pas. Et quant à la Mairie elle n’est absolument pas contre, voir pour. Tu racontes n’importe quoi là…
Publicité
Relis l'article du monde plus haut. Il est bien spécifié que la mairie est contre l'emplacement d'Arenc.
Oui que ça reste sur place, ou que ça soit deplacé ailleurs, le temps des concertation, est une idée sage.
La mairie n’est pas contre non, elle aurait préféré le centre mais a reconnu que c’est impossible, je te laisse lire d’autres articles, ou en parler directement avec les intéressés, tu verras. La mairie ne s’opposera pas au final car elle reconnait la nécessité.
La concertation ne mènera qu’à une seule chose, la nécéssité d’un bâtiment de 40 000 mètres carré, d’ailleurs ca ne durera pas, la décision doit être prise cette année, la concertation ne durera que quelques mois et la décision est déjà quasiment prise en fait.
La municipalité a semble-t-il changé de position, effectivement maintenant elle est clairement contre le projet à Arenc.
Comme tout le monde n'a pas accès au Monde (c'est un article pour les abonnés) je copie-colle un bout de l'article :
Benoît Payan a confirmé « [s]on souhait que l’implantation en centre-ville des activités demeure le scénario de travail unique ». La municipalité se dit prête à travailler sur un palais de justice « multisites en centre-ville » mais, précise Laurent Lhardit, adjoint au maire délégué à l’économie, à l’emploi et au tourisme, « il faut que le ministère accepte d’étudier sincèrement le scénario du centre-ville, ce lieu où tous les habitants se croisent ».
Lafcadio a écrit:
La municipalité a semble-t-il changé de position, effectivement maintenant elle est clairement contre le projet à Arenc.
Comme tout le monde n'a pas accès au Monde (c'est un article pour les abonnés) je copie-colle un bout de l'article :Benoît Payan a confirmé « [s]on souhait que l’implantation en centre-ville des activités demeure le scénario de travail unique ». La municipalité se dit prête à travailler sur un palais de justice « multisites en centre-ville » mais, précise Laurent Lhardit, adjoint au maire délégué à l’économie, à l’emploi et au tourisme, « il faut que le ministère accepte d’étudier sincèrement le scénario du centre-ville, ce lieu où tous les habitants se croisent ».
Nous verrons bien mais ils savent que ce n’est pas possible et que ca ne sera pas le choix, c’est juste pour donner le change au CCI et autre mais c’est l’Etat qui prendra dans la gueule pour tout le monde et assumera d’être le bouc émissaire afin que la mairie ne se mette pas à dos les autres alors que Payan a reconnu que c’était l’une des seule solution, il ne se permettra pas de perdre ca.
Quand je regarde Google Earth, il y a un terrain de 20000 m2 juste à côté de la patinoire à la Capelette. Est-il toujours en l'état et à quoi est-il destiné? Il y aurait la place pour faire quelque là-bas.
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON
Il n'y a vraiment plus assez de place du côté de la caserne du Muy ?
Maraudeur a écrit:
Quand je regarde Google Earth, il y a un terrain de 20000 m2 juste à côté de la patinoire à la Capelette. Est-il toujours en l'état et à quoi est-il destiné? Il y aurait la place pour faire quelque là-bas.
Justement le maire député des 9/10e voudraient installer cette cité judiciaire à La Capelette ( place général férié + le terrain militaire à coté)
Le terrain dont tu parles n'a pas encore de vocation pour l'instant. Il peut etre mis à contibution aussi , pourquoi pas.
En tout cas, à la Capelette, on aura pas besoin de faire une tour. Mais surtout, on pourrait construire un tres beau batiment avec du cachet pour 400 millions.
Maraudeur a écrit:
Ça ne changerait rien à la donne. C'est le "centre-ville" qu'ils veulent. Et Arenc me semble bien plus adapté pour ce type de projet.
observateurDu10e a écrit:
Maraudeur a écrit:
Justement le maire député des 9/10e voudraient installer cette cité judiciaire à La Capelette ( place général férié + le terrain militaire à coté)
Le terrain dont tu parles n'a pas encore de vocation pour l'instant. Il peut etre mis à contibution aussi , pourquoi pas.
En tout cas, à la Capelette, on aura pas besoin de faire une tour. Mais surtout, on pourrait construire un tres beau batiment avec du cachet pour 400 millions.
Capelette est le dernier choix, les avocats and co ne veulent juste pas partir de là où ils sont et la perte éco pour le centre restera la même donc la même opposition du monde économique et judiciaire, quel que soit le lieu qu’on leur dira ca n’ira pas pour eux, donc c’est soit tour Arenc soit statut quo en fait. Personne ne rejette l’idée de tour, ou très peu, la seule chose qui bloque c’est le déménagement du site actuel.
Maraudeur a écrit:
Bleu Capelette ? Il appartient à un promoteur qui doit construire
Ils ne viendront pas plus de la Capelette que d'arenc c'est évident.
Je persiste à penser que quand l'état veut faire un tel investissement dans ta ville, tu dis merci et tu facilite la vie, pas un caprice!
Ils mériteraient que ça finisse à Aix!
Concernant l'ancienne caserne du Muy qui accueille le tribunal judiciaire de Marseille, quelle est la surface globale utilisée suite à la désaffection du site ? Quelle est la surface totale de cet ensemble immobilier ?
L'emprise de la rue Massena derrière est vouée à quoi (celle ou aujourd'hui la parcelle est désaffectée)?
Le terrain vague c'est là où il aurait dû y avoir le contre commercial Bleu Capelette.
Zone inondable ou pas ?
Mais la circulation et le stationnement dans le secteur sont un cauchemar, et l'avenue de la Capelette, Bonnefoy , Rabatau et le centre de traitement des déchets, c'est pas plus sexy que Arenc.
Fracasse a écrit:
Les gens amenés à occuper les lieux, après l'éventuel départ du palais de justice, ne mangent donc pas ?
A mon avis ce ne sera pas le même pouvoir d'achat !
Mais la clientèle des restos de la rue Sainte et des alentours du Palais de Justice ce ne sont pas que des professionnels du droit, je me demande d'où sortent les chiffres de la CCI.
Je pense aussi que la "concertation" annoncée n'est que de pure forme et que la décision est déjà prise, seule concession il faut un moyen de transport fiable rapide et sans rupture de charge entre le secteur Estrangin Puget et le nouveau Palais de Justice, ce sera le tram 4 Septembre !
Même si ce n'est pas ce qui est actuellement prévu pour la section 4 Septembre Préfecture ça se change facilement du moment que l'itinéraire est techniquement réalisable...
Bien sûr que la fonctionnalité d'un site unique tout neuf favorise l'efficience du travail judiciaire, bien sûr que demander aux avocats de prendre un tram pour aller plaider n'est pas la mer à boire...
Cependant il me semble que dans une ville il y a des 'trucs' consubstantiels d'une ville, d'une centralisé, d'une animation, d'une économie, comme la mairie, la préfecture, un centre-ville vivant et attractif avec des cafés ou l'on vient prendre un jus avant un rendez-vous... et un palais de justice fait partie de ce que j'appelle une centralisé.
A Paris, toute la ville est une centralisé, donc déménager la justice en bordure de périphérique aux Batignolles se comprend. Mais à Marseille?...
Après je suis d'accord avec l'avis d'AkarSarren: c'est de la gesticulation politique pour que personne ne perde la face, ce sera Arenc dans une tour. Cela me rappelle l'épisode Terrasses du Port qui déplume le centre-ville.
Le secteur Joliette/Arenc n'est certes pas l'Hyper-centre marseillais mais fait partie du "Grand centre ville". C'est d'ailleurs grâce à l'essor de ce quartier que la Rue de la République à pu retrouver une certaine dynamique voire (oserais-je dire) "centralité". :)
Effectivement, c’est assez étonnant de juger qu’à Paris le quartier des Batignolles est central tandis qu’Arenc ne le serait pas à l’échelle de Marseille et son agglomération…
Il est vrai que Marseille souffre d’un centre ville « actif » trop étriqué. C’est bien pour cette raison qu’il est impossible d’y implanter un tribunal à la dimension de la 2ème ville de France. Quand bien même on adhérerait aux arguments de la CCI de transformer l’hyper-centre en coffre-fort dans lequel tous les bijoux de famille devraient être jalousement conservés, il n’y a plus de place pour certaines activités.
En revanche les acteurs locaux devraient beaucoup mieux bosser à augmenter son attrait commerçant par ce qui est déjà faisable. Une requalification réussie et étendue de la rue Paradis pour inciter les habitants des beaux quartiers à la descendre, ferait plus de bien aux commerces que le maintien de quelques cabinets d’avocats.
La Joliette était historiquement un lieu de centralité, d’où la construction de la rue de la République ou encore celle d’immeubles de type haussmanno-provençal autour du bd de Paris. Arenc représente une excroissance de la Joliette mais toute cette zone a périclité en même temps que l’activité du port, à partir des années 1970.
Euromed a justement pour objectif principal de redonner vie aux quartiers historiques situés au nord de la Canebière et d’étendre ce centre ville jusqu’à Gèze qui représentera à terme la nouvelle porte nord du grand centre. Tout comme depuis longtemps le R-P du Prado représente sa porte sud. La question ne se pose plus pour Arenc qui cumule les fonctions… épicentre du quartier d’affaire, forte densité résidentielle, offre culturelle importante, noeud routier/TC majeur et bientôt un équipement exclusif tel que la cité scolaire internationale. Le tribunal ne ferait qu’enfoncer le clou à tel point que s’il fallait mettre un bémol je craindrais plutôt que cette centralité pose de gros soucis d’engorgement.
A ce titre, ObservateurDu10e a un argument qui pèse avec l’intérêt d’équilibrer le territoire par l’implantation d’une locomotive à la Capelette. Mais comme ça lui a été rétorqué, les intéressés n’en voudront pas plus qu’Arenc.
A noter par ailleurs l’intérêt écologique de localiser à Arenc cette cité judiciaire mastodonte par la connexion à la boucle de mer afin de réduire la facture énergétique.
En 1850, quand il a été question de construire l'actuel Palais de Justice pour le déménager du Pavillon Daviel ou il était situé à l'époque, il y a eu une fronde des magistrats qui étaient outrés de devoir s'installer dans un autre quartier, de l'autre coté du port, alors perçu comme industriel, excentré et peu attirant. Le conseil municipal a du passer en force car la mairie souhaitait developper Puget comme un quartier d'affaire moderne.
@ginger.phoenix.marseille
Emmanuel Macron à Marseille : « la cité judiciaire sera à coup sûr pas au même endroit »
Lors de sa prise de parole depuis le chantier des Baumettes III, Emmanuel Macron a confirmé la création d’une future cité judiciaire, « à coup sûr pas au même endroit », laissant planer l’hypothèse d’une délocalisation du palais de justice hors du centre-ville.
…
Moi je l'imagine bien au J1 cette cité judiciaire
Ça serait un sacré gâchis et un non sens alors qu'il y a des terrains disponibles desservis par les transports sur Euroméd 2. Ça me rappelle la proposition d'un ministre en visite sur le J4 il y a plus de 20 ans et qui y voyait bien une université !
J'étais à fond pour euromed 2 mais vu le vent de révolte je me dis que le J1 ça pourrait être top en imaginant le rez de chaussé ouvert au public (restau,...)
L'économie loisir tourisme ce n'est pas tenable à terme et le non démarrage du projet actuel le prouve.
tout va changer très vite dans les prochaines années. mais le besoin de justice lui restera.
Publicité