Publicité
AkarSarren a écrit:
Rapport remis prochainement au Garde des Sceaux et décision pas longtemps après apparemment. Maintenant à voir ce que veut dire ce « prochainement ».
Prochainement en langage Marseillais ça veut dire 20 ans !!!
La décision est très probablement déjà prise et validée (par Macron) reste à trouver le bon moment pour l'annonce...
Publicité
Peut être dans une future visite à Marseille, dans le cadre de Marseille en Grand ?
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Cité judiciaire de Marseille: la balle est dans le camp du ministre
Le préfet de Région vient de remettre son rapport au garde des Sceaux. Un document qui dresserait « un bilan avantages-inconvénients » de chacun des scénarios envisagés. La piste du projet centre-ville s’éloignerait
La future cité judiciaire de Marseille au centre-ville, est-ce vraiment fini ? On a de bonnes raisons de le penser. Pourtant, les quelque 2 600 avocats du barreau de Marseille ont poussé et poussé encore pour que ce projet voit le jour. Le préfet de Région Christophe Mirmand vient de rendre son rapport au ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti, qui est désormais le seul appelé à pouvoir choisir en conscience celui qui lui paraîtra le mieux adapté.
…
Celui de la Capelette cible un terrain qui appartient à l’armée et un village automobile.
Sait-on précisément la zone géographique des terrains ciblés ?
Grizzly13 a écrit:
Celui de la Capelette cible un terrain qui appartient à l’armée et un village automobile.
Sait-on précisément la zone géographique des terrains ciblés ?

A priori, le projet de tour passe à la trappe. Dommage
https://madeinmarseille.net/144906-verd … udiciaire/

jack de mars a écrit:
A priori, le projet de tour passe à la trappe. Dommage
https://madeinmarseille.net/144906-verd … udiciaire/
Et quid de l'emplacement du coup, plutôt Capelette ou plutôt Arenc ? Une troisième solution ?
A titre perso, tout l'intérêt d'Euromed résidait dans la tour. Si elle ne se fait pas, je préférerai l'emplacement de la Capellette à mi-chemin entre futur commissariat central et les baumettes + accessibilité tram avec Centre Ville & objectif de tertiairisation des avenues Rabatau/schloesing avec le futur siege EDF & le programme Cogedim)

C’est dingue tout le mal dans ce pays que l’on a à construire un IGH
Dommage pour Marseille .
Thomas3 a écrit:
C’est dingue tout le mal dans ce pays que l’on a à construire un IGH
Dommage pour Marseille .
C'est vrai ! Quand je regarde des photos d'IGH de certaines grandes villes à l'étranger je me dis qu'en France nous sommes à des années lumières ! Et pourtant ces villes appartiennent à des pays bien en dessous de la France au niveau économique ! Exemple: Colombo au Sri Lanka : Ils ont des tours à nous faire honte ! Le Sri Lanka est-il plus riche que la France au niveau économique ? Non que je sache! Alors pourquoi en France sommes nous si pauvre en IGH ?
aldu1327 a écrit:
Quand je regarde des photos d'IGH de certaines grandes villes à l'étranger je me dis qu'en France nous sommes à des années lumières ! Et pourtant ces villes appartiennent à des pays bien en dessous de la France au niveau économique ! Exemple: Colombo au Sri Lanka : Ils ont des tours à nous faire honte ! Le Sri Lanka est-il plus riche que la France au niveau économique ? Non que je sache! Alors pourquoi en France sommes nous si pauvre en IGH ?
Pourquoi ? construire des tours inutiles c'est signe de richesse économique ?
Est-on toujours obligés de faire comme "les autres" ? ne pouvons nous pas cultiver une ligne d'horizon différente ? franchement, Naples avec cet amas de barres, vous trouvez ça vraiment excitant ? c'est vrai que Naples est à prendre en exemple, il y a 50 ans on y construisait déjà de l'ultra moderne (Vele) à Scampia.... quelle réussite !
Marseille sans tour, c'était beau vu de loin, de la mer comme de la terre.... La tour CMA a fini par s'intégrer au paysage depuis la mer, mais pas franchement depuis les hauteurs... je ne qualifierai pas les trucs qui se sont greffés autour de réussite, entre une boite des années 70, un machin avec un échafaudage rouillé autour et une horreur en provenance de la Grande Motte.....
le tout entouré de cages à lapins.... magique 
Totalement d'accord avec PoetPoet, ce n'est pas que d'autres villes font des phallus géants qu'on doit le faire aussi. Ce n'est pas du tout une signe de richesse. Mais du m'as-tu vu plus qu'autres choses.
J'ai des collegues ayant acheté vers Euromed, et qui ont maintenant une vue mer, perdue bloquée par les tours.
Alors oui je ne suis pas contre les tours. Des tours à 10 11 etages max oui pourquoi pas. Mais sinon notre ville mérite mieux. On peut faire mieux. Et je suis soulagé que notre cité judiciaire ne soit pas dans une tour en forme de phallus verticale. La ville est large et étendue, ce n'est pas l'espace au sol qui manque.
Je remarque que beaucoup ici sont pas satisfait car les chances de voir la cité à Euromed diminue. Mais c'est une bonne chose aussi. Relisez les avis de ceux qui la voulait ailleurs. Ce projet hors Euromed n'est pas une ineptie.
Ah non mais même sans tour le projet se fera sur Euromed de ce que j’en sais, c’est d’ailleurs car c’est le programme le plus probable et avancé qu’ils sont allé jusqu’à le revoir pour qu’il se fasse. Les autres alternatives n’ont jamais été réellement considéré par l’État, à voir si les pressions locales ont changé les choses mais je pense pas.
Quant aux remarques phalus et autres, on répondra pas hein…et pour la ville est étendue…oui…et c’est un problème, autant pour les transports que pour l’occupation au sol alors qu’on devrait justement ne plus s’étendre.
Je ne suis pas d'accord avec poet poet.
Naples et Barcelone, quand bien même ont des agglomérations beaucoup plus grandes que Marseille, il n'empêche que le début de skyline de Marseille peut très bien être complétée pour créer une concentration de Tours sur euromed un peu à la napolitaine ou barcelonaise avec une mixité de hauteurs de 50 à 100m supplémentaires.
Le front de mer le long de l'autoroute s'y prête bien.
Don si pour la cité judiciaire on peut avoir 2 immeubles de hauteur intermédiaire ce serait bien.
Maintenant reste à savoir si l'état veut un igh (28m au sol du dernier étage) ou moins.
Exemple: Colombo au Sri Lanka : Ils ont des tours à nous faire honte.
Ça va perso je le vis assez bien au quotidien, mon égo ne souffre pas trop de complexe vis-à-vis du Sri-Lanka !
Blague à part, et même si c'est dans le nom de PSS, les tours sont bien là dernière chose qui pourraient m'être objet de fierté dans une ville. A ce que je sache, ce n'est pas la Défense qui fait rêver le monde entier et attire tant de touristes à Paris chaque année. Si cela pouvait être y a plusieurs décennies un symbole de puissance ou d'originalité, la belle affaire en 2023 d'avoir un simili-CBD comme des milliers de grandes villes partout sur la planète.
J'ai toujours le préjugé de tours de verre et d'acier qui sont des gouffres énergétiques. Est-ce qu'on sait faire des tours passives ou au moins HQE ? Et si oui, est-ce qu'en pratique on en construit, en Europe occidentale ?
Marseille change... ou pas.
Il parait que la TLM est HQE..... il parait....
J'ai retrouvé le livret d'accueil
HQE Excellent - Leed Gold... Mazette ! une "révolution écologique"
En hiver, minimum 18°C et maximum 28°C en été...
en slip coté Bonne Mère, en moufles coté CMA, des ponts thermiques partout des menuiseries alu qui pissent l'air dès qu'il y a un peu de vent....
Des stores qui s'adaptent automatiquement à la course du soleil....
Du vrai discours de promoteur immobilier...
ceci dit, vu la crasse qui s'accumule sur les vitres entre deux nettoyages, on est finalement pas trop gêné par la luminosité extérieure.... du coup, les néons sont allumés en permanence...

Ce sera donc Euromed pour 320M. Le ministre vient de l'annoncer
320 m de haut?
millions…
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Certains disent 350 millions
oui 350millions. Gomet a rectifié leur bref
Euromed, c'est précis et vague à la fois. Si le projet de tour est abandonné, il faudra beaucoup de surface au sol, et de bureaux disponibles pour les avocats désireux de se rapprocher des tribunaux. Sur Euromed 1, quels sont les emplacements pouvant satisfaire à ce cahier des charges ?
Publicité