PSS

Rennes Métropole - Trambus

#1 16-11-2022 17:31:18

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13447
Photos: 19
Site web

Rennes Métropole - Trambus

Sujet qui parlera du projet de Trambus
Le projet sera présenté demain le jeudi 17 novembre 2022 au conseil de métropole

De ce que l'on sait :
- 5 lignes de trambus de prévu
- Calendrier : Ouverture en 2028 normalement

Voici la carte, qui sera peut être actualisé demain soir :

https://zupimages.net/up/22/46/ga0z.png

------

Quelques articles de presse parlant du projet depuis 2021 :

Les tracés des trambus seront dévoilés avant la fin de l’année à Rennes

https://www.20minutes.fr/rennes/3300383 … ransports.

Au sud de Rennes, quatre « variantes » à l’étude pour le futur tram bus

https://www.ouest-france.fr/bretagne/br … 9e08f48bf2

Par où passeront les cinq futurs trambus de Rennes ? [Carte]

https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil … 013197.php

Du centre à Chantepie : le tracé des trambus de Rennes se précise

https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil … 836685.php

À Cesson-Sévigné, ces habitants s’interrogent sur l’utilité du futur tram-bus

https://www.ouest-france.fr/bretagne/ce … c6f32ce2b1

Métro, tram-bus... A Rennes, ces deux projets visent à réduire les bouchons sur la routeUn tram-bus vers l’agglomération
Le deuxième projet concerne la création d’un tram-bus entre Rennes et son agglomération. Montant de la subvention accordée par l’Etat : 2 130 000 euros.

Cinq lignes sont actuellement à l’étude et concernent plusieurs communes de Rennes Métropole telles que Le Rheu, Cesson-Sévigné, Saint-Grégoire, Chantepie, Bruz ou encore Saint-Jacques-de-la-Lande.

https://actu.fr/bretagne/rennes_35238/m … 97989.html

Dernière modification par greg59 (16-11-2022 20:57:15)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

JohnLemonade et Honey-Lemon ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2 16-11-2022 20:34:05

Raphi
Tour Eiffel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Messages: 3537
Immeubles: 2762
Photos: 6446

Re: Rennes Métropole - Trambus

greg59 a écrit:

- 6 lignes de trambus de prévu

5 plutôt non ?


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3 16-11-2022 20:54:45

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13447
Photos: 19
Site web

Re: Rennes Métropole - Trambus

En tapant mon doigt a glissé du 5 au 6 par trop d'ambition  D4


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#4 17-11-2022 11:31:17

Pepeanuts
Membre
Date d'inscription: 18-11-2019
Messages: 33

Re: Rennes Métropole - Trambus

Dernière modification par Pepeanuts (17-11-2022 11:31:51)


greg59 et Killian ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5 17-11-2022 11:36:31

Raphi
Tour Eiffel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Messages: 3537
Immeubles: 2762
Photos: 6446

Re: Rennes Métropole - Trambus

greg59 a écrit:

En tapant mon doigt a glissé du 5 au 6 par trop d'ambition  D4

Tu peux réduire à 4 car la ligne vers Thorigné a mystérieusement disparu


JohnLemonade a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6 17-11-2022 11:41:59

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1061

Re: Rennes Métropole - Trambus

Alors quelques réactions :

- La ligne vers Thorigné passe visiblement à la trappe. Alors ce n'était certes pas la plus utile, mais un nouveau P+R au niveau de la porte de Tizé ou de l'autoroute de Normandie aurait pu avoir son utilité. Dommage.

- Le détour centre ville de Cesson est maintenu. C'est stupide, il n'y a pas la place, ça fait un gros détour pour rien et il n' y a vraiment rien là bas qui justifie une desserte lourde. Si il y a un recours contre j'en serai, les intérêts particuliers d'une desserte du centre ne doivent pas primer sur l'intérêt général d'une desserte directe.

- La ligne T3 devrait plutôt passer par le boulevard Chézy, pas la rue de Verdun qui est très étroite, est très fréquentée par les automobilistes et ne sera probablement pas éligible aux sites propres.

- La ligne ayant la dénomination T1 est la ligne C4 modernisée, ce qui suggère qu'elle sera faite en premier. C'est n'importe quoi, c'est de loin la moins utile de toutes. La desserte actuelle a certes ses points faibles, (bouchons à St Sulpice et bus souvent bondés en HP à Beauregard), mais c'est très loin d'être prioritaire.

- On pouvait se passer de la malhonnête comparaison avec le tramway, comme si ils essayaient de se justifier. Ça aurait été mieux de ne pas l'évoquer du tout et juste concentrer la communication sur le trambus.

- 2030 ? Comme prévu on se prend déjà 3 à 4 ans dans la vue. Ça fait vraiment loin, surtout si ils attendent le trambus pour piétonniser les quais et virer le parking Vilaine. Ça ne veut pas dire que la première ligne ne verra pas le jour avant, (2030 c'est pour la totalité des 4 lignes), mais j'aurais aimé un calendrier plus précis.
Après le projet présenté a l'air d'être un vrai BHNS et pas juste du Chronostar amélioré, c'est plutôt positif. Même si j'aurais aimé un peu plus de sites propres. 60% ce n'est pas énorme, ça laisse penser que la totalité des rues en dehors des avenues et départementales seront en site banalisé.

Après sur les tracés en eux-mêmes je n'ai pas grand chose à redire, à part évidemment le détour à Cesson Centre, le passage par la rue de Verdun et l'absence de branche vers St Grégoire Alphasis. C'est en gros le consensus qui se dégage dans nos simulations depuis des années.

Dernière modification par JohnLemonade (17-11-2022 14:02:54)


TER200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#7 17-11-2022 11:46:20

Raphi
Tour Eiffel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Messages: 3537
Immeubles: 2762
Photos: 6446

Re: Rennes Métropole - Trambus

JohnLemonade a écrit:

Alors quelques réactions :

- La ligne vers Thorigné passe visiblement à la trappe. Alors ce n'était certes pas la plus utile, mais un nouveau P+R au niveau de la porte de Tizé ou de l'autoroute de Normandie aurait pu avoir son utilité. Dommage.
- Le détour centre ville de Cesson est maintenu.
- La ligne ayant la dénomination T1 est la ligne C4 modernisée, ce qui suggère qu'elle sera faite en premier. Ça par contre c'est n'importe quoi, c'est de loin la moins utile de toutes.
- 2030 ? Comme prévu on se prend déjà 3 à 4 ans dans la vue. Ça fait vraiment loin, surtout si ils attendent le trambus pour piétonniser les quais et virer le parking Vilaine. Ça ne veut pas dire que la première ligne ne verra pas le jour avant, (2030 c'est pour la totalité des 4 lignes), mais j'aurais aimé un calendrier plus précis.

Ils ne vont pas seulement se contenter de cette courte vidéo, on aura très probablement un document plus précis. Mais il n'est pas encore en ligne s'il existe.

Hors ligne

 

#8 17-11-2022 12:01:34

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1061

Re: Rennes Métropole - Trambus

Peut-être. Quoi qu'il en soit, le gros du projet est déjà sous nos yeux.

J'espère que les lignes Chronostar non concernées par le projet seront également améliorées avec davantage de sites propres et des priorités à certains feux. Un peu comme certains Chronobus de Nantes. (La C3 a des feux type tramway à certains carrefours par exemple.)

Hors ligne

 

#9 17-11-2022 13:40:48

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes Métropole - Trambus

Bon, vidéo riche d'enseignement même si on en saura plus ce soir :

C'est indiqué jusqu'à 62% en site propre, ce qui signifie qu'en dehors de l'axe Est-Ouest et de 3, 4 axes, ca ne changera rien pour la vitesse commerciale puisque bus englué dans la circulation.

Pas d'indication sur les montées à bord (toutes les portes ? Pas d'achat de ticket à bord ?)

Ligne vers Thorigné abandonnée, c'est politique et territoriale, ils ne veulent pas investir pour un axe hors métropole (Liffré > Fougères).

Je ne comprends pas non plus pourquoi une C4 bis qui ne sera pas profitable aux métropolitains. Elle aurait du rester en Chrono...Si elle est réalisée en 1er ça montre que les priorités ne sont pas prises en compte.

Je ne comprends pas non plus ce détour dans le centre de Cesson. L'axe principal est a 250 mètre de la place de l'église. Comment perdre 5 min sur un trajet pour celui qui prendre cette ligne au terminus EST. Une autre ligne aurait pu s'en charger.

Pour la ligne St-Grégoire > Chantepie, je ne comprends pas l'emplacement des parcs relais. Ils sont beaucoup trop proche de la rocade pour être attractifs, une fois passé à Montgermont, aucun intérêt à faire a détour sur la RD 29 pour s'arrêter et devoir traverser tout saint-Grégoire. Idem pour Chantepie avec un P+R beaucoup trop éloigne de la route de Vern. Ce sera un échec et seul quelques habitants de chantepie voire Domloup l'utiliseront.
Ensuite pourquoi ne pas avoir profité des larges avenues des axes le long du canal (le boulevard de verdun est très étroit...).

Points positifs : les P+R de Bruz et Rte de Lorient. Si voie en site propre sur le ZI Ouest + dans Rennes ainsi qu'avenue Dodin, ce sera en revanche un succès de ce côté pour ces 2 lignes je pense.

Mais je remarque que l'axe Est-Ouest sera encore beaucoup fréquenté à République avec 3 lignes de Trambus...

Bilan global : beaucoup trop de km de lignes en intrarocade, encore. Et 90 000 voyageurs par jour pour 4 lignes dont 70% dans Rennes alors qu'aujourd'hui on doit déjà tourner autour de 40 000 ou 50 000, le gain est pas énorme...Si il n'y a pas de feux, voies ou grosse différence avec un chonostar, on sera loin d'une révolution.

Pour les axes prévus à l'origine :
Lorient : 8/10
Redon : 6/10
Vitré : 5/10
Saint-Malo : 4/10
Angers : 2/10
Fougères : 0/10

Et je me pose THE question : est-ce que ces lignes vont surtout toucher des "nouveaux" gens qui arrivent jusque là sur Rennes et ses rocades en voiture ? Ou est-ce que ces tracés vont surtout être empruntées par les usagers existants du star qui profiteront d'une meilleur offre et se rabatteront sur le trambus au lieu d'une ligne parallèle ?
Je crains que ce soit la 2. Moi j'habite à Janzé, Tinteniac, Chateaubourg ou Saint-Aubin du cormier et j'utilise jusque là mon auto pour rentrer bosser dans Rennes, eh bien je continuerai encore après car offre pas assez attractive de ce que je vois pour l'instant. Si je me mets en vision heure de pointe, je ne pense pas que ca marchera fort...

Dernière modification par Floch PC 11 (17-11-2022 14:00:17)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

JohnLemonade a aimé ce post.

Hors ligne

 

#10 17-11-2022 14:06:03

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1061

Re: Rennes Métropole - Trambus

J'aurais bien exprimé ma pensée en commentaires sous la vidéo, mais comme ils l'ont mise en YouTube Kids on ne peut pas commenter. Bien vu, haha

Hors ligne

 

#11 17-11-2022 17:41:33

cdwiks
Tour EDF
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 27-11-2017
Messages: 408
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Trambus

je ne cerne pas tous les enjeux des trambus, vous avez une longueur d'avance là dessus mais je suis absolument d'accord sur le détour totalement inutile dans Cesson.
Un trambus, comme un tram ou un métro d'ailleurs doit avoir un avantage sur les autres modes de transports, à savoir aller vite d'un bout à l'autre de son tracé.
Sans compter que ce détour sera très certainement coûteux (élargissements de carrefours ...) alors qu'un bus pourrait très bien être rabattu sur le futur trambus

Pour ce qui est du tracé Est-Ouest qui m’intéresse à titre personnel, il y a peu de travaux lourds à faire, on aurait pu en profiter pour faire un vrai Tram en site propre à 100%  de Rigourdière avec un P+R à ZI ouest avec un P+R au niveau de la station service au fond de la zone, le plus loin possible de la rocade
les gros travaux sont seulement sur ZI-ouest -> confluence, le reste étant déjà quasiment fait (en supposant qu'on aille tout droit dans Cesson en suivant la route déjà aménagée pour les bus)


JohnLemonade, Lekt et Samuel S ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#12 17-11-2022 18:41:24

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes Métropole - Trambus

Bonne nouvelle, confirmation que la montée sera fera sur toutes les portes et que les achatsde titres seront possible sur tous les arrêts (100 > ca me semble bcp notamment pour les petits arrêts, mais tant mieux !!!). Ce qui veut dire pas à bord ?


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#13 17-11-2022 18:49:29

Raphi
Tour Eiffel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Messages: 3537
Immeubles: 2762
Photos: 6446

Re: Rennes Métropole - Trambus

Et une mise en service progressive de 2027 à 2030 (début de travaux en 2025)

On note aussi que pour le métro, il a mentionné le projet à Kennedy mais il a aussi laissé la porte ouverte pour des nouveaux projets autour du métro sur le long terme...

55km à aménager

18 mètres pour la longueur des bus mais ils prévoient du 24 mètres (bi-articulé) pour plus tard

400 à 500 mètres entre chaque station en moyenne

1 arbre coupé = 3 arbres plantés

Dernière modification par Raphi (17-11-2022 18:53:46)


greg59, Killian, ziegfried et kyuu5 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#14 17-11-2022 19:00:37

Raphi
Tour Eiffel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Messages: 3537
Immeubles: 2762
Photos: 6446

Re: Rennes Métropole - Trambus

T1, réalisée en première car plus rapide à faire que les autres, justification en disant le C4 a la plus grande fréquentation actuelle, 30 stations

T2 : 58% en site propre (contre 50% aujourd'hui)

T3 : 38% en site propre et 38 stations (parle aussi d'une ligne 13bis qui joindra le centre de Chantepie à la station Poterie, avec 100% de sites propres)

T4 : 62% de voies réservées, 21 stations

Pour la 5e ligne vers Thorigné, ça a été abandonné car ils considèrent que les projections démographiques de Thorigné ne le justifient pas mais ils aménageront des voies en site propres tout le long de l'avenue Bertrand d'Argentré et route de Fougères

Consultation citoyenne du 21 novembre au 21 décembre

Fin de la présentation, maintenant vivement un vrai document de présentation

(infos partielles car la diffusion bug pas mal donc je loupe des choses...)

Dernière modification par Raphi (17-11-2022 19:11:36)


greg59 et TER200 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#15 17-11-2022 19:07:03

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13447
Photos: 19
Site web

Re: Rennes Métropole - Trambus

Les captures d'écran lors du conseil métropolitain :

https://zupimages.net/up/22/46/klvs.png

https://zupimages.net/up/22/46/l4mv.png

https://zupimages.net/up/22/46/hemk.png

https://zupimages.net/up/22/46/ilie.png

https://zupimages.net/up/22/46/brb5.png

https://zupimages.net/up/22/46/ess7.png

https://zupimages.net/up/22/46/rvir.png

https://zupimages.net/up/22/46/xrmg.png

https://zupimages.net/up/22/46/bxtb.png

https://zupimages.net/up/22/46/kv1v.png


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Raphi a aimé ce post.

Hors ligne

 

#16 17-11-2022 19:17:27

Raphi
Tour Eiffel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Messages: 3537
Immeubles: 2762
Photos: 6446

Re: Rennes Métropole - Trambus

Mathieu Theurier vient de parler du futur redéploiement des bus, qui à mon avis sera plus chamboulé qu'en octobre. Il dit qu'on en reparlera prochainement

Il a également dit que les détails du trambus seront sur la fabrique citoyenne lundi

Dernière modification par Raphi (17-11-2022 19:17:50)


Killian a aimé ce post.

Hors ligne

 

#17 17-11-2022 19:20:10

Raphi
Tour Eiffel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Messages: 3537
Immeubles: 2762
Photos: 6446

Re: Rennes Métropole - Trambus

Je me rends compte de quelque chose : ça fait 2 fois qu'Appéré dit que les trambus sont passés de 5 à 4 par la fusion entre les lignes vers Chantepie et vers Saint-Grégoire... alors qu'en réalité c'est celle de Thorigné et si on prenait en compte la fusion Chantepie / Saint-Grégoire, ça ferait 6 lignes à l'origine


kyuu5 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#18 17-11-2022 19:25:09

Raphi
Tour Eiffel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Messages: 3537
Immeubles: 2762
Photos: 6446

Re: Rennes Métropole - Trambus

Raphi a écrit:

Il a également dit que les détails du trambus seront sur la fabrique citoyenne lundi

En tout cas, la plaquette de présentation et les différentes cartes sont déjà disponibles : https://fabriquecitoyenne.fr/project/tr … esentation

Il y a (peu) de rendus d'aménagement !!

Dernière modification par Raphi (17-11-2022 19:28:15)


Honey-Lemon a aimé ce post.

Hors ligne

 

#19 17-11-2022 19:27:12

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13447
Photos: 19
Site web

Re: Rennes Métropole - Trambus

Raphi a écrit:

Je me rends compte de quelque chose : ça fait 2 fois qu'Appéré dit que les trambus sont passés de 5 à 4 par la fusion entre les lignes vers Chantepie et vers Saint-Grégoire... alors qu'en réalité c'est celle de Thorigné et si on prenait en compte la fusion Chantepie / Saint-Grégoire, ça ferait 6 lignes à l'origine

Après, les études ont surement démontrées que la ligne entre Via Silva et Thorigné n'était pas justifié au fil du temps

On aura plus de choses dans le dossier de la concertation du projet du Trambus dès lundi matin sur le site : https://fabriquecitoyenne.fr/
Concertation du 21 novembre au 21 décembre, et il y aura d'autres concertations d'ici 2025 (et aussi enquête publique ?) A7

On apprend aussi que la ligne C4 (future T1) transporte actuellement 27 000 voy/j, elle passera à 34 000 voy/j avec la future ligne T1

Dernière modification par greg59 (17-11-2022 19:30:47)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#20 17-11-2022 19:30:30

Bobthebuilder
Tour Gan
Lieu: Rennes, Paris
Date d'inscription: 08-10-2014
Messages: 714

Re: Rennes Métropole - Trambus

https://fabriquecitoyenne.fr/project/tr … bracadabra

Excellentes remarques, faites-les ici !

Dernière modification par Bobthebuilder (17-11-2022 20:40:10)


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#21 17-11-2022 19:30:54

Raphi
Tour Eiffel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Messages: 3537
Immeubles: 2762
Photos: 6446

Re: Rennes Métropole - Trambus

Chantepie au niveau de la rocade :
https://zupimages.net/up/22/46/bgwn.jpg


matt050, Bobthebuilder et Lcc35 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#22 17-11-2022 19:35:16

Raphi
Tour Eiffel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Messages: 3537
Immeubles: 2762
Photos: 6446

Re: Rennes Métropole - Trambus

Variantes pour Bruz :
https://zupimages.net/up/22/46/ozr2.jpg


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#23 17-11-2022 21:09:03

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes Métropole - Trambus

Raphi a écrit:

Je me rends compte de quelque chose : ça fait 2 fois qu'Appéré dit que les trambus sont passés de 5 à 4 par la fusion entre les lignes vers Chantepie et vers Saint-Grégoire... alors qu'en réalité c'est celle de Thorigné et si on prenait en compte la fusion Chantepie / Saint-Grégoire, ça ferait 6 lignes à l'origine

A l'origine la C4 future T1 n'était pas prévue en Trambus.
D'après un article de OF, les previsions pour la (future?) ligne T5 vers Thorigné sont de 1.1 millions de voyages en 2035, soit meme pas 5 000 par jour. Effectivement aucun intérêt. Mais en limitant Viasilva au ras des pâquerettes on en arrive même à annuler un BHNS sur ce futur quartier....

Dernière modification par Floch PC 11 (17-11-2022 21:10:20)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Killian et JohnLemonade ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#24 17-11-2022 21:13:47

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13447
Photos: 19
Site web

Re: Rennes Métropole - Trambus

Deux lignes en 2027, les deux autres en 2030
Alors que le début des travaux est prévu pour 2025, la mise en service des quatre lignes s’étalera sur trois ans. Les deux premières, la T1 (entre le centre Leclerc de Saint-Grégoire et la zone artisanale Saint-Sulpice à Rennes) et la T2 (de Vezin-le-Coquet à Cesson-Sévigné), commenceront ainsi à fonctionner à partir de 2027. Pour les deux autres, la T3 (entre Saint-Grégoire et Chantepie) et la T4 (de Saint-Jacques-de-la-Lande à Bruz), il faudra en revanche attendre 2030. Elles viendront à terme remplacer certaines lignes Chronostar qui circulent actuellement sur le réseau.

https://www.20minutes.fr/rennes/4010564 … us-devoile


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Killian a aimé ce post.

Hors ligne

 

#25 17-11-2022 21:29:42

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes Métropole - Trambus

D'ailleurs ils ne semblent pas encore avoir choisi le matériel roulant. C'est du 18 mètres à priori et en électrique. Une idée du modèle ?


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact