Publicité
La concertation sera differente de celle des lignes T1 et T2, elle sera sous l'égide de la CNDP :
https://www.debatpublic.fr/projet-de-tr … ennes-6711
https://www.debatpublic.fr/projet-de-tr … ennes-6712
Les dates de la concertation ne sont pas encore connues, elle auront lieu en 2025, mais à quel moment ? Wait and See
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Aucune nouvelle concernant un appel d’offre pour le matériel roulant ou un potentiel lauréat, assez surprenant pour une mise en service dans un petit plus de 2 ans. La communication autour de ce projet est assez floue je trouve.
Publicité
Merci !
A priori 1er trimestre 2025 : https://www.ville-bruz.fr/un-trambus-a-bruz-en-2030-2/
Lyon-St-Clair a écrit:
Merci !
A priori 1er trimestre 2025 : https://www.ville-bruz.fr/un-trambus-a-bruz-en-2030-2/
Plus précisément, on vient d'apprendre que la concertation de la T4 aura lieu de mars à juin. Ils ne parlent pas de la T3 car c'est un article centré sur Bruz mais logiquement ça sera en même temps.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/br … 12024140bb
Du 16 au 18 décembre, la ligne C7 est déviée entre Corbières et Rabine, à cause de la réfection du bitume sur une petite route qui dessert l'arrêt Gavrinis (rue des Corbières, réservé bus et riverains). Ce qui est marrant c'est que la C7 est dévié sur le nouveau parcours voulu du futur Trambus (au lieu de sa variante), cependant sans desservir l'arrêt Bruz Gare, juste passer devant. L'arrêt Vert-Buisson a été décalé vers un arrêt temporaire qui est sur l'emplacement du futur même arrêt Trambus desservant le Vert-Buisson si le tracé principal est retenu.
Efix35 a écrit:
Aucune nouvelle concernant un appel d’offre pour le matériel roulant ou un potentiel lauréat, assez surprenant pour une mise en service dans un petit plus de 2 ans.
Ca sera au second semestre 2025 d'après le Mensuel de Rennes de janvier.
Quelqu'un peut m'envoyer l'article en privé si possible ?
Lyon-St-Clair a écrit:
Quelqu'un peut m'envoyer l'article en privé si possible ?
C'est pour le moment seulement en version papier (dispo dans les bibliothèques municipales). Ils publieront les articles sur le site du Télégramme en fin de mois.
Ils font leur principal dossier du Mensuel sur le trambus mais on n'apprend rien de nouveau, mise à part la date du second semestre pour le matériel roulant. Il n'y a pas d'infos exclusives, c'est surtout un exposé résumé de toutes les infos qu'on a eues dans les dernières années.
Abonné, je peux vous affirmer que l'article a aucun intérêt.
Simple resumé du bilan de la concertation et du dossier de concertations (visuels...). le dossier est bien plus instructif que l'article
Du Roazhon Park au mail Mitterrand : ça se précise pour la première ligne de Trambus de Rennes
Un article sur les aménagements de voirie autour du T2 concernant la rue de Lorient et le mail Mitterrand. On n'apprend rien de nouveau de plus que dans le dossier de concertation (peut-être qu'il y avait du nouveau mais il faudrait voir des plans précis pour cela, là ça n'est que le compte-rendu d'un journaliste). Le début des travaux dans ce secteur est une nouvelle fois confirmée pour cette année 2025, mais aucune date plus précise dans l'article.
Le projet d'abri voyageurs (projet Adix) pour le trambus a été dévoilé dans Ouest-France
Les abri voyageurs (bus et trambus) seront gérés jusqu'en 2034 pour Rennes et désormais pour toute la métropole, par un seul prestataire : Cityz (ex Clear Channel) déja en place sur la seule ville de Rennes
C'est pas esthétique et pas moderne.
Je suis déçu pas le design.
Renz a écrit:
Le projet d'abri voyageurs (projet Adix) pour le trambus a été dévoilé dans Ouest-France
https://i.ibb.co/hZTd07V/Cityz-Trambus.jpg
Les abri voyageurs (bus et trambus) seront gérés jusqu'en 2034 pour Rennes et désormais pour toute la métropole, par un seul prestataire : Cityz (ex Clear Channel) déja en place sur la seule ville de Rennes
Je pense que Rennes pourrait s'inspirer de la ligne 4 du busway de Nantes (et d'y ajouter de la nature). Là, c'est trop basique, trop "bus classique" et contraire à la volonté de mettre un peu de nature sur les lignes de trambus, comme le voulait, d'ailleurs la maire de Rennes. De plus, j'espère qu'il n'est pas prévu des voies en asphalte classique avec ces zébras jaunes (sur les sites-propres), c'est trop basique.
Au passage, je pense que la photo de cet abribus ne met en valeur que l'abribus. Je pense que cet abribus ne sera pas implanté à l'endroit indiqué sur la photo, c'est à dire pile au dessus de la station Saint-Jacques Gaîté (trambus t4 je pense), vu la circulation sur cette grande route. Je pense que cet abribus sera implanté au niveau de l'arrêt actuel de la C6 direction Rigourdière. Il est également possible que ce terminus du futur t4, n'ait besoin que de bancs et d'une billettique, la gare routière faisant office d'abris.
Je vous trouve durs, insinuer que Rennes fait du trop basique ? Non vraiment, Rennes ne cesse de faire dans l'original et l'audacieux pourtant ! Jamais elle se permettrait de faire du trop basique.
CptGrignote a écrit:
Je vous trouve durs, insinuer que Rennes fait du trop basique ? Non vraiment, Rennes ne cesse de faire dans l'original et l'audacieux pourtant ! Jamais elle se permettrait de faire du trop basique.
C'est juste mon point de vue, c'est juste un design, et, comme je le répète, Rennes veut de la nature dans ses trambus. Je n'accuse donc pas Rennes qui, je pense, ne va probablement pas retenir ce design. Mais, ce design est trop basique, c'est juste mon opinion.
Rennes, par ailleurs, a bien montré ses efforts dans le design, avec les stations de métro de ligne b beaucoup plus esthétiques que la ligne a.
J'ai relu mon post précédent, et j'ai corrigé une phrase problématique, écrite machinalement.
Agaeu135 a écrit:
CptGrignote a écrit:
C'est juste mon point de vue, c'est juste un design, et, comme je le répète, Rennes veut de la nature dans ses trambus. Je n'accuse donc pas Rennes qui, je pense, ne va probablement pas retenir ce design. Mais, ce design est trop basique, c'est juste mon opinion.
Rennes, par ailleurs, a bien montré ses efforts dans le design, avec les stations de métro de ligne b beaucoup plus esthétiques que la ligne a.
J'ai relu mon post précédent, et j'ai corrigé une phrase problématique, écrite machinalement.
C'était de l'ironie je crois...
Je trouve ça effectivement bien triste, bien loin des toits végétaux qu'on nous avait annoncé aux ateliers citoyens...
Oui c'était de l'ironie.
J'espère que le long des lignes de trambus il y aura une forte végétalisation de la ville.
Renz a écrit:
https://i.ibb.co/hZTd07V/Cityz-Trambus.jpg
y'a quoi de nouveau à part le distributeur de tickets??
les visuels des réunions de concertation étaient bien plus sexy
A demi mot, ils évoquent de possibles services innovants (port de charge USB...).
On ne peut pas juste arrêter ces lubies de gadgets inutiles et coûteux, et se concentrer sur l'essentiel : des abris assez grands et qui abritent , des quais faciles d'accès depuis les environs (et pas entourés de barrières comme à Chèques postaux) sur des voiries qui n'obligent pas les bus à monter sur les trottoirs
à chaque virage ?
Ca se termine encore de manière absurde ces choix de trambus, avec l'absence de la prolongation Est de ViaSilva? C'était pourtant l'excuse de départ, de ne pas amener le metro Est à l'extérieur de la rocade (vers Thorigné-Fouillard...) car cela serait fait par un Trambus... or cette fameuse prolongation trambus semble avoir disparu !?
Sans parler de la zone d'activité et d'habitations qui pousse dans cet axe en plus des habituels zones d'activités des Longchamps, sans penser avant aux transports des travailleurs qui doivent s'éloigner.
Par contre, encore de la surcouverture dans certains autres zones et vers le centre; bref, de l'argent mis en l'air là où cela ne semble pas prioritaire...
pota35 a écrit:
Ca se termine encore de manière absurde ces choix de trambus, avec l'absence de la prolongation Est de ViaSilva? C'était pourtant l'excuse de départ, de ne pas amener le metro Est à l'extérieur de la rocade (vers Thorigné-Fouillard...) car cela serait fait par un Trambus... or cette fameuse prolongation trambus semble avoir disparu !?
Sans parler de la zone d'activité et d'habitations qui pousse dans cet axe en plus des habituels zones d'activités des Longchamps, sans penser avant aux transports des travailleurs qui doivent s'éloigner.
Par contre, encore de la surcouverture dans certains autres zones et vers le centre; bref, de l'argent mis en l'air là où cela ne semble pas prioritaire...
il est temps de se réveiller : l'absence de prolobgation vers Thorigné est annoncée depuis 2 ans et dès la présentation du projet trambus par la métropole (c'était une vague promesse ancienne jamais suivie d'effets)
lisez les messages de ce forum avant d'apporter des arguments éculés déjà longuement discutés ici, merci
J'ai trouvé cet article concernant le trambus, mais, rien de nouveau, à part des témoignages entre les pour et contre. https://www.unidivers.fr/trambus-rennes-metropole/
Les concertations pour la T3 et la T4 auront lieu du 24 mars au 24 juin
Publicité