Publicité
Le lien pour la concertation :
Trambus T3 : https://fabriquecitoyenne.fr/project/tr … esentation
Dossier de concertation (79 pages) : https://fabriquecitoyenne.fr/media/defa … 78aecd.pdf
Trambus T4 : https://fabriquecitoyenne.fr/project/tr … esentation
Dossier de concertation (80 pages) : https://fabriquecitoyenne.fr/media/defa … 268cce.pdf
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
J'espère que le passage du T3 le long du canal se fera !
À noter qu'il est prévu de "reculer" la fin de la voie expresse D177 au niveau du parc expo, le T4 franchirait la D177 à niveau par un giratoire à feux. Bien la station au milieu du parc expo
driving down your freeways …
Publicité
Donc, le long de l'avenue Roger Dodin, il n'y aura jamais de voies en site propre à part, à droite. Réduire à une seule voie et voie bus toute la 2x2 voies, le long de la Morinais va créer un bouchon monstre jusqu'au parc expo, voir même jusqu'au sud de Bruz (sur la 2x2 voies), et bloquer la desserte routière de Ker-Lann! C'est pas comprendre que cette route relie la 2x2 voies de Redon à la rocade de Rennes et restera toujours bien fréquentée. De plus, il risque d'y avoir bouchon sur la rocade au niveau de l'échangeur Gaîté et le long de la rocade loin autour de l'échangeur.
Admettons que cette 2x2 voies (ou plutôt route simple et voie de bus latéraux) sera délaissé, ces bouchons vont se reporter à la Janais, et la seconde rocade (route simple 2x1 voies) reliant la 2x2 voies de Nantes à Janais/Chartres-de-Bretagne, KerLann (et son échangeur bien saturé, qui va bloquer le trambus t4), Chavagne, voir le Rheu, à moins de mettre cette rocade de substitution en 2x2 voies.
La route de la Zi Vezins a 2x2 voies et voie de bus à part, le t2 pourra se faire plus facilement, à part le long du stade Rennais.
Je me demande quand il y a des événements au parc-expo, surtout le Space, comment ils vont gérer tout le flux automobile avec 1x2 voies???
De plus, les espaces inutilisées de chaque côtés de cette D177 ne sont même pas réaménagée en lieu de vie, botanique, poumon vert, et deux grosses pistes cyclables doublon qui auraient pu être réduit à une seule piste cyclable bidirectionelle bien sécurisée desservant la Morinais. La D177 pourrait être légèrement décalée, surtout si ces carrefours seront des futurs feux, d'y ajouter une voie de bus sur un côté, voir deux voies de bus, double sens, en fonction du trafic prévisionnel (le long du quartier pavillonnaire). Ensuite d'y ajouter une bonne REV, piste cyclable bien sécurisée et aménagée avec les commodités vélos (pompes par exemple) côté immeubles.
Pour le T3, je suis content de voir que la question du passage par les quais de l'Ille est finalement remise sur la table. À l'origine il était question de le faire seulement dans un second temps, ce qui aurait été une perte de temps assez grotesque car le passage d'un TCSP par cet axe est de toute façon inéluctable à terme, le boulevard Verdun étant l'un des plus gros points noirs du réseau STAR, de surcroît impossible à réaménager vu la configuration des lieux. Surtout qu'il est tout à fait possible de maintenir une autre ligne sur l'autre tracé si les gens ont la flemme de marcher. Et si c'est pour rejoindre le centre-ville... il y a déjà le métro à Anatole France.
J'espère vraiment que cette option sera retenue et m'empresserai de voter pour dès le sondage ouvert.
Le passage par Charles de Gaulle est en revanche toujours aussi inutile, faisant un parfait doublon du métro sur 3 stations. Ils ont peur que ça se passe mal avec le nouveau quai à Kennedy ou quoi ?
Il aurait fallu passer par l'avenue Janvier, plus rapide à emprunter et de surcroît avec moins de travaux lourds en plein centre-ville. Je doute également de la bonne fluidité du trafic si on maintient une giration à République pour la T3, alors que les deux autres lignes continuent tout droit.
Je trouve qu'il y a un contournement de parking, au parc expo qui est inutile, casse la ligne droite du trambus, éloigne l'arrêt Parc Expo et rallonge le temps de parcours, tout cela pour ne pas gêner les automobilistes. Pourtant, pourrait y avoir un carrefour à feux qui serait suffisant pour traverser la voie de trambus pour accéder à la partie Est du parking du Parc Expo. J'ai corrigé selon mon idée, pour rétablir la ligne droite, et j'ai repositionné l'arrêt très proche du Parc Expo.
Plus loin, direction Bruz, sur la voie entre l'arrêt Gaudrais et celui du P+R, je ne comprends pas pourquoi cette nouvelle route sera partagée avec la circulation générale alors qu'elle pourrait être un site propre. J'espère que c'est une simple erreur dans le schéma.
Agaeu135 a écrit:
Réduire à une seule voie et voie bus toute la 2x2 voies, le long de la Morinais va créer un bouchon monstre jusqu'au parc expo, voir même jusqu'au sud de Bruz (sur la 2x2 voies), et bloquer la desserte routière de Ker-Lann!
Et alors ? Il faut se battre contre l'auto-solisme, ça passe par la création de bouchons un peu partout. D'ailleurs, je suis absolument pour réserver sur les quatres-voies la voie de gauche au covoiturage + cars + bus dans tout le pays de Rennes. Il faut faire ça bien en amont des zones de circulation dense, pour ne pas pénaliser les cars et les covoiturages. Et pas de travaux à rallonge comme sur la N137, on se dépêche, on utilise la voie existante, même si il n'y a que 2 voies :)
JohnLemonade a écrit:
Le passage par Charles de Gaulle est en revanche toujours aussi inutile, faisant un parfait doublon du métro sur 3 stations. Ils ont peur que ça se passe mal avec le nouveau quai à Kennedy ou quoi ?
Pas choqué, c'est très pénalisant de faire correspondance avec le métro sur une station, le temps de descendre sous terre.
Bon par contre ils n'ont pas expliqué comment ça se passera lors de manifestations : coupure du T3, ou déviation ?
On ne peut pas prolonger le T4 jusqu'à la lisière du centre-ville ? En cas d'interruption du métro, le T4 sera bien inutile !
JohnLemonade a écrit:
Etant donné que pas mal de lignes de bus passent/passeront par l'avenue Janvier, ils veulent peut-être faire éviter au T3 cette avenue
Agaeu135 a écrit:
Je trouve qu'il y a un contournement de parking, au parc expo qui est inutile, casse la ligne droite du trambus, éloigne l'arrêt Parc Expo et rallonge le temps de parcours, tout cela pour ne pas gêner les automobilistes. Pourtant, pourrait y avoir un carrefour à feux qui serait suffisant pour traverser la voie de trambus pour accéder à la partie Est du parking du Parc Expo. J'ai corrigé selon mon idée, pour rétablir la ligne droite, et j'ai repositionné l'arrêt très proche du Parc Expo.
https://i.postimg.cc/yW4Ckw6H/Parc-expo-selon-moi.png
Peut-être que ça serait trop proche de l'échangeur de Ker Lann niveau sécurité routière ?
...
djakk a écrit:
JohnLemonade a écrit:
Pas choqué, c'est très pénalisant de faire correspondance avec le métro sur une station, le temps de descendre sous terre.
Bon par contre ils n'ont pas expliqué comment ça se passera lors de manifestations : coupure du T3, ou déviation ?
Je suis d'accord aussi contre l'autosolisme, mais ça va être difficile de changer les mentalités. Ce que je souhaite, c'est que le futur T4 ne soit pas bloqué par les bouchons autour en tout cas, ni le 59, 72, etc, au niveau de la Janais, le 159 qui passe en partie par la rocade secondaire, etc. En Amérique, que j'ai connu, il y a de nombreuses HOV lanes, ou voie de covoiturage, avec ce losange. La France est le premier pays d'Europe, à ma connaissance à l'appliquer, ça semble fonctionner en Amérique.
L'autre problème reste toujours le trafic de transit entre Redon et la rocade, pour les personnes qui passent par Rennes pour un trajet Redon-Paris, Redon-Saint-Malo, ou ailleurs. Quel alternative pour ce trafic? C'est un trafic qui risque de rester autosoliste, car ces automobilistes, en transit, ne vont pas prendre les transports pour aller dans Rennes.
JohnLemonade a écrit:
djakk a écrit:
On ne peut pas prolonger le T4 jusqu'à la lisière du centre-ville ?
En cas d'interruption du métro, le T4 sera bien inutile !
Je suis plutôt favorable à l'idée de prolonger la ligne C7 à Henri Fréville, ce qui permettrait une liaison de rocade entre deux stations majeures de métro sans passer par le centre et sans changer pour la 13. Donc évidemment, même raisonnement pour la T4 qui la remplacera.
Autre avantage : la desserte du secteur sera alors considérablement renforcée et on pourra probablement supprimer la 72 et la faire passer par la N137 à la place pour rejoindre Chartres plus vite.
Oui je sais, je prêche beaucoup pour ma paroisse avec la modification d'itinéraire de cette ligne, mais franchement ça semble tellement évident...
D'autant qu'il s'agit à ce jour d'un secteur complètement laissé de côté par les modifications de tracé apportées par le trambus.
Excellente idée, on pourrait reprendre le reste du trajet du C6, ou la 13 dans votre idée, qui serait excellent pour la desserte de Bréquigny, Sarah Bernhardt Alma. L'autre idée que j'imagine est de prolonger la C7 jusque proche des foyers Rennais et continuer dans le quartier Jacques Quartier jusqu'à la station de métro Jacques Quartier, ou plus au sud, jusqu'à Clémenceau, avec des correspondances C5, C3, 12 et la ligne a.
Votre idée permettrait aux habitants des quartiers sud de Rennes de rejoindre l'aéroport, le Parc-Expo et Ker-Lann, une bonne idée pour les scolaires et étudiants.
djakk a écrit:
On ne peut pas prolonger le T4 jusqu'à la lisière du centre-ville ?
En cas d'interruption du métro, le T4 sera bien inutile !
Votre idée serait de reprendre la ligne C6 sur sa branche ouest, avec, éventuellement une desserte plus fine du quartier de la Corrouze, Cleunay, ou, à l'inverse, un autre tracé? Ou reprendre la ligne 57, jusqu'à la gare éventuellement (bien pour un trajet Gare-Aeroport, Gare-Ker Lann, Gare-Parc Expo).
Bien vu pour les trajets gare <-> aéroport et parc-expo. Il faudrait donc à la fois desservir la gare et la lisière du centre-ville, je pense que le bon tracé est le plus direct par le boulevard Jean Mermoz, le pont de Nantes, le boulevard du Colombier, la gare et l'avenue Janvier jusqu'au pont Pasteur (lisière du centre-ville) :)
djakk a écrit:
Bien vu pour les trajets gare <-> aéroport et parc-expo. Il faudrait donc à la fois desservir la gare et la lisière du centre-ville, je pense que le bon tracé est le plus direct par le boulevard Jean Mermoz, le pont de Nantes, le boulevard du Colombier, la gare et l'avenue Janvier jusqu'au pont Pasteur (lisière du centre-ville) :)
Concernant le pont Pasteur, effectivement ce serait une bonne idée, par ailleurs, ce cerait une bonne idée d'y faire un pôle de correspondances avec les trambus T1 et T2, en étant assez proche de la station Saint-Germain.
J'aurais aussi envisagé de prolonger le T4, à Bruz jusqu'à la Haye de Pan et Lavoisier, le T4 est la ligne la plus courte des trambus, à l'inverse de la T3, qui me semble la plus longue.
Par ailleurs, je me demande comment ça va faire quand le 59 n'est plus en service, les soirs et dimanches/fériés, c'était la ligne 57, reprise par la C7, qui reprenait, et reprend la branche de la 59 jusqu'à Lavoisier.
Avez-vous une idée concernant le trafic de transit automobile concernant la D177 jusqu'à la rocade, pour les personnes faisant les trajets, par exemple Redon-Paris, Guichen-Saint-Malo, etc. et en cas d'événements au Parc Expo? Réduire à 1x2 voies risque de causer des bouchons qui pourraient impacter le T4, le 59, 56, 159, etc.
Je suis aussi étonné que le C4 puis le T1 ne forme pas une boucle en passant par le Boulevard d'Armorique. Cela semble évident, c'est une boucle inachevée.
djakk a écrit:
Agaeu135 a écrit:
Réduire à une seule voie et voie bus toute la 2x2 voies, le long de la Morinais va créer un bouchon monstre jusqu'au parc expo, voir même jusqu'au sud de Bruz (sur la 2x2 voies), et bloquer la desserte routière de Ker-Lann!
Et alors ?
Il faut se battre contre l'auto-solisme, ça passe par la création de bouchons un peu partout. D'ailleurs, je suis absolument pour réserver sur les quatres-voies la voie de gauche au covoiturage + cars + bus dans tout le pays de Rennes. Il faut faire ça bien en amont des zones de circulation dense, pour ne pas pénaliser les cars et les covoiturages. Et pas de travaux à rallonge comme sur la N137, on se dépêche, on utilise la voie existante, même si il n'y a que 2 voies :)
Dans ce contexte de crise environnementale, si un changement de mentalité est nécessaire dans nos déplacements, cette idée de créer volontairement du trafic en réduisant la voirie dessert très largement la cause avec davantage de CO2, + de consommation de carburant, allongement des temps de trajets etc.
Cela contribue également à renforcer l'image de l'écologie punitive et c'est contre-productif pour les transports publics. Ne pas tomber ni dans les extrêmes, ni dans le liberticide, mais agir par la subtilité de persuasion et la communication positive, sera probablement plus efficace dans le changement de mentalité de déplacement tant voulu.
La D177 est une 2*2 voies très fréquenté, nul ici ne l'ignore. Malgré ce projet de ChronoStar améliorée T4, il faut au possible préserver la nature de cette voie départementale d'importance majeure, ce n'est pas la place qui manque sur R. Dodin.
Si vraiment ils s'obstinent à la réduire à 1*1 voie, alors pourquoi pas creuser des trémies sous les ronds-points pour fluidifier l'accès sur la rocade ? C'est idée parmi tant d'autres. Auquel cas, comme ça l'a déjà été dit, reportera le problème aux axes adjacents.
Beaucoup "d'auto-solistes" pour reprendre le terme , continuent d'emprunter leurs voitures parce que justement les transports ne correspondent pas encore à leurs besoin, itinéraires, horaires et diverses contraintes. Je peux comprendre l'auto-soliste qui travaille en horaires décalés, de nuit ou en 2 vacations de préférer sa voiture au TP, l'un par manque de transport à ses PS/FS et l'autre pour rentrer manger, se reposer ou s'occuper des enfants + rapidement. Ces deux exemples constituent par exemple, des axes d'amélioration des TP.
L'heure n'est pas encore à la punition mais à plutôt continuer le travail, sans relâche, afin de proposer une offre de transport étoffée et performante, fiable et "rapide", facile d'usage avec de meilleures liaisons inter-communales et une offre tarifaire encore + simple, + inclusive et unifiée... Liste non-exhaustive.
Ce serais bien aussi de réduire les délais de livraison de chantiers dans la mesure du possible et voir les transports au delà de la métropole, car c'est de là-bas que provient l'essentiel des flux routiers.
Agaeu135 a écrit:
djakk a écrit:
JohnLemonade a écrit:
Bon par contre ils n'ont pas expliqué comment ça se passera lors de manifestations : coupure du T3, ou déviation ?Je suis d'accord aussi contre l'autosolisme, mais ça va être difficile de changer les mentalités. Ce que je souhaite, c'est que le futur T4 ne soit pas bloqué par les bouchons autour en tout cas, ni le 59, 72, etc, au niveau de la Janais, le 159 qui passe en partie par la rocade secondaire, etc. En Amérique, que j'ai connu, il y a de nombreuses HOV lanes, ou voie de covoiturage, avec ce losange. La France est le premier pays d'Europe, à ma connaissance à l'appliquer, ça semble fonctionner en Amérique.
L'autre problème reste toujours le trafic de transit entre Redon et la rocade, pour les personnes qui passent par Rennes pour un trajet Redon-Paris, Redon-Saint-Malo, ou ailleurs. Quel alternative pour ce trafic? C'est un trafic qui risque de rester autosoliste, car ces automobilistes, en transit, ne vont pas prendre les transports pour aller dans Rennes.
C'est là que le projet de RER métropolitain prends tout son sens... Imagine le trajet nord-sud se faisant sans rupture de charge grâce au contournement ferroviaire entre Cesson et Betton ? Mais quelle grâce!!!
C'est ce genre de projet qu'il faut plancher avant d'imposer des contraintes de circulations aux gens. D'autant que les dernières lois en vigueur favorisent ces initiatives.
C'est dommage que nos élus chargés des transports LCG et MT donnent l'impression de profondément sommeiller face à ces sujets importants. Plus on perd du temps à ce décidé sur la cap à prendre, les dispositifs à mettre en place, plus le problème durera avec ses effets néfastes.
kyuu5 a écrit:
djakk a écrit:
Agaeu135 a écrit:
Et alors ?
Il faut se battre contre l'auto-solisme, ça passe par la création de bouchons un peu partout. D'ailleurs, je suis absolument pour réserver sur les quatres-voies la voie de gauche au covoiturage + cars + bus dans tout le pays de Rennes. Il faut faire ça bien en amont des zones de circulation dense, pour ne pas pénaliser les cars et les covoiturages. Et pas de travaux à rallonge comme sur la N137, on se dépêche, on utilise la voie existante, même si il n'y a que 2 voies :)
Dans ce contexte de crise environnementale, si un changement de mentalité est nécessaire dans nos déplacements, cette idée de créer volontairement du trafic en réduisant la voirie dessert très largement la cause avec davantage de CO2, + de consommation de carburant, allongement des temps de trajets etc.
Cela contribue également à renforcer l'image de l'écologie punitive et c'est contre-productif pour les transports publics. Ne pas tomber ni dans les extrêmes, ni dans le liberticide, mais agir par la subtilité de persuasion et la communication positive, sera probablement plus efficace dans le changement de mentalité de déplacement tant voulu.
La D177 est une 2*2 voies très fréquenté, nul ici ne l'ignore. Malgré ce projet de ChronoStar améliorée T4, il faut au possible préserver la nature de cette voie départementale d'importance majeure, ce n'est pas la place qui manque sur R. Dodin.
Si vraiment ils s'obstinent à la réduire à 1*1 voie, alors pourquoi pas creuser des trémies sous les ronds-points pour fluidifier l'accès sur la rocade ? C'est idée parmi tant d'autres. Auquel cas, comme ça l'a déjà été dit, reportera le problème aux axes adjacents.
Beaucoup "d'auto-solistes" pour reprendre le terme , continuent d'emprunter leurs voitures parce que justement les transports ne correspondent pas encore à leurs besoin, itinéraires, horaires et diverses contraintes. Je peux comprendre l'auto-soliste qui travaille en horaires décalés, de nuit ou en 2 vacations de préférer sa voiture au TP, l'un par manque de transport à ses PS/FS et l'autre pour rentrer manger, se reposer ou s'occuper des enfants + rapidement. Ces deux exemples constituent par exemple, des axes d'amélioration des TP.
L'heure n'est pas encore à la punition mais à plutôt continuer le travail, sans relâche, afin de proposer une offre de transport étoffée et performante, fiable et "rapide", facile d'usage avec de meilleures liaisons inter-communales et une offre tarifaire encore + simple, + inclusive et unifiée... Liste non-exhaustive.
Ce serais bien aussi de réduire les délais de livraison de chantiers dans la mesure du possible et voir les transports au delà de la métropole, car c'est de là-bas que provient l'essentiel des flux routiers.
C'est bien de s'efforcer de trouver des excuses aux auto solistes, mais la réalité, dans une très large majorité des cas, c'est que les conducteurs ne cherchent pas d'alternatives s'ils n'en sont pas contraints ou très largement découragés. Ainsi, en guise d'illustration, le service de covoiturage poussé par la métropole a du mal à se démocratiser. Après, agir uniquement sur la congestion n'est pas suffisant, le second point est d'agir sur la contrainte du stationnement à destination : moins de facilités à se garer en surface dans l'espace public et généraliser plus largement le stationnement payant.
Il faudrait effectivement un RER breton et fermer la boucle ferroviaire à Via-Silva (avec amorce pour une ligne allant vers Fougères, Avranches, etc). Sur l'axe Rennes-Redon, en tout cas depuis Messac, il y a possibilité d'y mettre un train toutes les 30 minutes, avec l'infrastructure actuelle. Il n'y a aucune volonté de rendre le train accessible avec des titres multimodaux plus élargis (unipass), utiliser les titres STAR au sein de RM, rendre plus accessible les prix des TER, etc. Il y a des endroits avec des haltes TER très peu desservis, avec des intervalles de 4 heures entre deux trains. D'ailleurs, il y a aussi le fait que les TER s'arrête environ à 21H, après plus rien, sauf les TGV et leurs horribles tarifs et réservations.
Il faudrait, pour les communes de Rennes Métropole, surtout en seconde couronne, créer des lignes de bus sur demande, ou, d'un premier temps, améliorer les lignes START, covoiturages, avec des voies bus-covoiturages sur les routes de seconde couronne, associés à des voies covoiturages sur les pénétrantes comme sur l'axe Nantes-Rennes. Il n'y a rien de fait, il faut absolument passer par Rennes pour les transports avec parfois l'obligation d'emprunter les deux métros pour rejoindre deux pôles de correspondances opposés. Cela ne donne vraiment pas envie de prendre les transports. D'un premier temps, créer des voies covoiturages sur les rocades primaires et secondaires, et des lignes de covoiturages pourrait soulager le trafic et pousser à les emprunter, puis, si ça marche, pérenniser des lignes de bus. Pour les transports au delà de Rennes on pourrait combiner des pôles de correspondances BreizhGo avec ces lignes de bus circulaires et la possibilité de les emprunter muni d'un titre BreizhGo. J'ai l'impression qu'il y a vraiment un manque de volonté pour les transports qui ne passent absolument pas dans Rennes. Même manque de volontés pour faire sortir les stations de métros de la rocade. Voir aussi les autopartages Citiz dans les communes métropolitaines. Les Citiz poussent les gens à ne plus utiliser, voir vendre leurs voitures, prendre les transports, ou Citiz en cas d'absence de dessertes par transports ou covoiturages. Non, tout est intra rocade.
...
...
JohnLemonade a écrit:
D'autre part on est déjà au printemps 2025, il va vraiment falloir passer la seconde voire la troisième pour tenir les délais à 2027 des deux premières lignes.
aucun calendrier prévisionnel ne prévoit de travaux avant l'été 2025, donc a priori pas de raison qu'ils commencent maintenant
Raphi a écrit:
Efix35 a écrit:
Aucune nouvelle concernant un appel d’offre pour le matériel roulant ou un potentiel lauréat, assez surprenant pour une mise en service dans un petit plus de 2 ans.
Ca sera au second semestre 2025 d'après le Mensuel de Rennes de janvier.
Rennes Métropole a lancé un appel d'offre pour dessiner la livrée extérieure du matériel roulant du trambus, et d'après son contenu, les trambus seront des e-Citaros G (version BHNS donc 4 portes). Donc pas d'appel d'offre à venir pour le matériel roulant, il semblerait que le Mensuel se trompe...
https://www.marchesonline.com/appels-of … -9410096-1
Publicité