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Visiblement la T3 passera place de la gare et avenue Janvier,
Il y aura encore des travaux de voirie? Et aménagements de quais?
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Floch PC 11 a écrit:
D'ailleurs ils ne semblent pas encore avoir choisi le matériel roulant. C'est du 18 mètres à priori et en électrique. Une idée du modèle ?
Ba non, ils feront un appel d'offres et vue que c'est pour dans cinq ans, le modèle n'existe peut-être pas encore
Floch PC 11 a écrit:
Ligne vers Thorigné abandonnée, c'est politique et territoriale, ils ne veulent pas investir pour un axe hors métropole (Liffré > Fougères).
Un bus, fut-il "tram"bus, traversant Thorigné n'intéressera pas les automobilistes arrivant par l'autoroute et se rendant vers Viasilva. Rien que la traversée du bourg (sans site propre sauf à raser des rangées entières de maisons ou d'immeubles, mais bon, ça ne bouchonne pas ici de toute façon) prend plus de temps que traverser l'échangeur A84 jusqu'à la porte des Longs Champs.
Cela dit rien que pour la desserte de Thorigné il faudrait augmenter la fréquence de la ligne 50 (la refonte du réseau n'a pas fait que des heureux car la ligne 3 ne dessert pas tous les arrêts de feu la 150 dont certains ont deux fois moins de bus, et à certains horaires les bus sont bondés).
Des aménagements sont bien prévus sur l'axe de la porte de Tizé (lignes 64 et 83), il y aurait peut-être besoin de quelque chose aussi côté route de Fougères (là la rue fait une certaine largeur, avec le stationnement latéral).
Je vois que la partie de la route de Fougères sur le territoire de Cesson-Sévigné est parquée comme "axe prioritaire", je me demande s'ils devront enlever les 3 gros ralentisseurs construits récemment qui défoncent les bus à chaque passage
Dans les données de fréquentation du mois de septembre, on constate que la desserte de Thorigné donc le potentiel t5 (lignes 50 + 150, incluant une partie urbaine supprimée depuis) est deux fois moins fréquentée que le futur t4 (57 + 157 + 158). Cela explique que la ligne ne soit pas retenue au même titre.
JohnLemonade a écrit:
58% de sites propres sur la T2 au lieu de 50% aujourd'hui sur l'axe Est-Ouest ? Ils sont sérieux ?
Ça veut dire qu'il y a de grandes chances que la route de Lorient reste comme telle. Quels imbéciles.
Autres réactions sur le dossier plus tard.
Edit : Voilà, c'est bien mieux ainsi :
https://zupimages.net/up/22/46/a1it.jpg
Les élus de Cesson ont du faire un sacré lobbying pour avoir ce détour dans leurs lotissements à 10 log / ha …
Ce sont les habitants de Noyal-sur-Vilaine, Chateaubourg, Vitré qui vont apprécier ce voyage de 15min dans les lotissements au quotidien. Quelle vitrine pour l’entrée de Rennes !
Les habitants de Châteaubourg, de Vitré et de Noyal n'habitent pas Rennes Métropole. C'est sans doute pour cela qu'ils passent après ceux de Cesson. Ceux de Noyal l'ont bien cherché, en quittant l'EPCI.
Pacepace a écrit:
Les élus de Cesson ont du faire un sacré lobbying pour avoir ce détour dans leurs lotissements à 10 log / ha …
En septembre dernier, une association de cessonais s'interrogeait sur l utilité pour le trambus de faire un tour dans leur commune et préféraient que le trambus file tout droit a la Rigourdière, comme on est plusieurs à le penser ici. Et ces mêmes habitants considéraient que le C6 suffit largement pour faire le tour dans la commune
Le maire de St-Gregoire a l'air ravi sur Twitter. Il affirme que le T3 dans sa commune ne sera ni plus ni moins qu'un bus (ex C2). Ca ne changera rien pour lui et qu'aucun aménagement majeur ne sera fait sur sa commune. Autant dire qu'attendre 8 ans pour ça se sera bien frustrant.
Ambiance...
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Matthieu Theurier qui déclare que la boucle dans cesson ne fait que 3minutes, je ne trouve pas les mêmes chiffres avec le simulateur de trajet de la STAR ...
matt050 a écrit:
Matthieu Theurier qui déclare que la boucle dans cesson ne fait que 3minutes, je ne trouve pas les mêmes chiffres avec le simulateur de trajet de la STAR ...
https://i.ibb.co/LY4j00C/supr.png
La concertation du 8 décembre à Cesson promet d’être animée ! Il s’agit du point chaud de ce projet de BHNS (désolé ce n’est pas un tram).
Je sais personnellement que la ligne C6 prends une dizaine de minutes environ à faire cette boucle de Cesson.
Il aurait été plus intéressant que cette boucle soit parcouru par une nouvelle ligne qui irait du métro Via-Silva jusqu'à une correspondance avec le C6 ou le futur trambus t2. Ainsi les Cessonnais auraient la possibilité, depuis leur ville d'accéder au métro et au site-propre Ouest-Est (parcouru par le t2 et le t1). Seul les dimanches et les jours fériés, cette ligne irait dans Cesson.
Le STAR a bien fait la même chose pour la ligne C7, en lui faisant sauter le bourg de SJDL et le parc expo, parcourue par la ligne 13 (et quand même le C7 les dimanches et les jours fériés, la ligne 13 le circulant pas).
Bonjour à tous,
sur la ligne T4, nickel le parking relais au niveau de KerLann, mais, échangeur archi bouché le matin sauf éventuellement le Mercredi .
En créer un entre les 2 échangeurs du vert buisson serait pas mal, surtout qu'il reste une grande zone verte non utilisée entre les 2 ! Qui sera certainement, quoiqu'il arrive un jour bétonnée .
https://www.google.fr/maps/@48.0268744, … a=!3m1!1e3
a+
Bruno
nono.lerat a écrit:
Bonjour à tous,
sur la ligne T4, nickel le parking relais au niveau de KerLann, mais, échangeur archi bouché le matin sauf éventuellement le Mercredi .
En créer un entre les 2 échangeurs du vert buisson serait pas mal, surtout qu'il reste une grande zone verte non utilisée entre les 2 ! Qui sera certainement, quoiqu'il arrive un jour bétonnée .
https://www.google.fr/maps/@48.0268744, … a=!3m1!1e3
a+
Bruno
Encore faut-il que le trambus y aille, c'est loin du tracé.
J'ai l'idée du P+R au sud de Ker-Lann, sur le tracé, il y a de l'espace et c'est accessible, il faudra améliorer cet échangeur.
https://www.google.fr/maps/@48.042441,-1.7556125,1404m
Connaissons nous :
- la vitesse effective de ces bus ? les temps de parcours prévus sur ces lignes ? le gain escompté par rapport à la situation actuelle ?
- la part des habitants de telle ou telle commune périphérique qu'il s'agit de convaincre ? les moyens de consultation éventuelle des habitants des communes plus lointaines, y compris hors de Rennes Métropole ?
- les moyens d'éviter qu'au centre de Rennes, bus (fussent-ils à haut niveau de service) et piétions ne continuent à se disputer les quais sud ?
On aura pas mal de réponses avec le dossier de concertation du projet lundi 21 novembre sur le site internet
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Samuel a écrit:
- les moyens d'éviter qu'au centre de Rennes, bus (fussent-ils à haut niveau de service) et piétions ne continuent à se disputer les quais sud ?
La solution est imaginée ici depuis longtemps : supprimer complètement les zones de stationnement et réaliser un arrêt traversant unique pour toutes les lignes. C'est sans doute ce qui sera fait avec le trambus.
En gros tu as juste deux voies au milieu, une station de chaque côté suffisamment longue pour accueillir deux BHNS, et terminé. Tout le reste est rendu aux piétons.
Pour les cyclistes, le plus simple est de les faire circuler uniquement sur les quais nord, une fois la coronapiste refaite.
Et pour les bus rue du Pré Botté, le projet de réfection du palais du Commerce prévoit de toute manière de les déménager ailleurs.
JohnLemonade a écrit:
La solution est imaginée ici depuis longtemps : supprimer complètement les zones de stationnement et réaliser un arrêt traversant unique pour toutes les lignes. C'est sans doute ce qui sera fait avec le trambus.
En gros tu as juste deux voies au milieu, une station de chaque côté suffisamment longue pour accueillir deux BHNS, et terminé. Tout le reste est rendu aux piétons.
Pour les cyclistes, le plus simple est de les faire circuler uniquement sur les quais nord, une fois la coronapiste refaite.
Je ne vois guère de différence avec les arrêts orientés est-ouest actuels (quais A, B, C et D).
Les lignes C1 et C3 et quelques périurbaines s'arrêtent à des quais nord-sud.
Samuel S a écrit:
Les habitants de Châteaubourg, de Vitré et de Noyal n'habitent pas Rennes Métropole. C'est sans doute pour cela qu'ils passent après ceux de Cesson. Ceux de Noyal l'ont bien cherché, en quittant l'EPCI.
Je ne les vois pas trop prendre le BHNS, de toute façon. C'est quand même tentant de rejoindre le métro à Viasilva ou La Poterie (sauf si la rocade est bouchée), et en plus les bourgs concernés sont desservis par le TER.
Floch PC 11 a écrit:
D'ailleurs ils ne semblent pas encore avoir choisi le matériel roulant. C'est du 18 mètres à priori et en électrique. Une idée du modèle ?
Les modèles actuellement commercialisés:
HESS = LightTram 18 et 24 m
SOLARIS = Trollino MetroStyle, 24 m
VANHOOL = Exqui.City 18 et 24 m // A18, A24
Les trambus me font penser au projet du passé, avant que Rennes ait l'idée de construire un métro, le mégabus, adoptée par Bordeaux, avant qu'il ait un réseau de trams ferrés.
https://www.youtube.com/watch?v=yqzxx7I-VtM
L'idée des trambus de Rennes ressemble étrangement à ce qui se fait à Amiens avec son Némo.
https://www.youtube.com/watch?v=W3SQDgdQZFc
kyuu5 a écrit:
Floch PC 11 a écrit:
D'ailleurs ils ne semblent pas encore avoir choisi le matériel roulant. C'est du 18 mètres à priori et en électrique. Une idée du modèle ?
Les modèles actuellement commercialisés:
HESS = LightTram 18 et 24 m
SOLARIS = Trollino MetroStyle, 24 m
VANHOOL = Exqui.City 18 et 24 m // A18, A24
Heuliez Gx437e, Iveco Crealis ou Urbanway 18 IMC, Mercedes eCitaro G, Irizar ieBus ou ieTram 18, Volvo 7900...
kyuu5 a écrit:
Les modèles actuellement commercialisés:
HESS = LightTram 18 et 24 m
SOLARIS = Trollino MetroStyle, 24 m
VANHOOL = Exqui.City 18 et 24 m // A18, A24
Le projet prévoir tout de même de commencer par des bus articulé, avant de mettre des bi-articulé
Agaeu135 a écrit:
Les trambus me font penser au projet du passé, avant que Rennes ait l'idée de construire un métro, le mégabus, adoptée par Bordeaux, avant qu'il ait un réseau de trams ferrés.
https://www.youtube.com/watch?v=yqzxx7I-VtM
Le projet de Mégabus à Rennes n'a pas été très loin en terme d'études réalisées, et même à peine étudiée, le tramway a été le choix dès le départ, puis la comparaison Metro VAL / Tram a permis au VAL de l'emporter
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Même la ligne T1 ex C4 ?
TER200 a écrit:
kyuu5 a écrit:
Floch PC 11 a écrit:
D'ailleurs ils ne semblent pas encore avoir choisi le matériel roulant. C'est du 18 mètres à priori et en électrique. Une idée du modèle ?
Les modèles actuellement commercialisés:
HESS = LightTram 18 et 24 m
SOLARIS = Trollino MetroStyle, 24 m
VANHOOL = Exqui.City 18 et 24 m // A18, A24Heuliez Gx437e, Iveco Crealis ou Urbanway 18 IMC, Mercedes eCitaro G, Irizar ieBus ou ieTram 18, Volvo 7900...
Évidemment, je ne cite que les plus populaires me venant en tête. Liste non-exhaustive !
Agaeu135 a écrit:
nono.lerat a écrit:
Bonjour à tous,
sur la ligne T4, nickel le parking relais au niveau de KerLann, mais, échangeur archi bouché le matin sauf éventuellement le Mercredi .
En créer un entre les 2 échangeurs du vert buisson serait pas mal, surtout qu'il reste une grande zone verte non utilisée entre les 2 ! Qui sera certainement, quoiqu'il arrive un jour bétonnée .
https://www.google.fr/maps/@48.0268744, … a=!3m1!1e3
a+
BrunoEncore faut-il que le trambus y aille, c'est loin du tracé.
J'ai l'idée du P+R au sud de Ker-Lann, sur le tracé, il y a de l'espace et c'est accessible, il faudra améliorer cet échangeur.
https://www.google.fr/maps/@48.042441,-1.7556125,1404m
Ben justement, le tracé passe sur ce boulevard visiblement si on regarde la carte !
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