Publicité
greg59 a écrit:
Le projet prévoir tout de même de commencer par des bus articulé, avant de mettre des bi-articulé
Ce qui veut dire qu'il faudra tout racheter quand on passera au gabarit bi-articulé. Pas le choix le plus intelligent je trouve.
On peut rajouter les caisses supplémentaires avec un métro ou un tramway, mais pas avec les bus.
On devrait privilégier le gabarit long dès le début, quitte à réduire un peu la fréquence les premières années en achetant les véhicules supplémentaires sur le moyen terme.
JohnLemonade a écrit:
greg59 a écrit:
Le projet prévoir tout de même de commencer par des bus articulé, avant de mettre des bi-articulé
Ce qui veut dire qu'il faudra tout racheter quand on passera au gabarit bi-articulé. Pas le choix le plus intelligent je trouve.
On peut rajouter les caisses supplémentaires avec un métro ou un tramway, mais pas avec les bus.
On devrait privilégier le gabarit long dès le début, quitte à réduire un peu la fréquence les premières années en achetant les véhicules supplémentaires sur le moyen terme.
Dès le départ, il pourrait y avoir peu de fréquence, avec des bus 24m, et rajouter des bus classiques si besoin, si forte influence, un bus reste un bus, c'est ça l'avantage. Il faudra un bon PCC pour voir le flux en temps réel sur ces lignes et adapter si besoin. Il faudra prévoir des accès prioritaires entre les sites-propres et les dépôts bus pour en injecter rapidement.
Publicité
Après on peut imaginer une partie des lignes (je pense à la T1) en bi-articulé et les autres lignes en articulé
Les études du projet définiront le type de longueur par ligne des bus
Pour le moment, on est au stade des études, là on a le choix du tracé défini, avec des variantes qui seront soumis à la concertation
Dans le futur le dimensionnement du parc de bus sera défini
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
JohnLemonade a écrit:
greg59 a écrit:
Comment ça "tout racheter" ?
Rennes Métropole achète des bus plus ou moins tous les ans, alors si on met des 24m au bout de quelques années sur t1, on décale les 18m sur n'importe quelle autre ligne pour remplacer des vieux bus. Il faudra juste virer les adhésifs "trambus" et les valideurs aux portes arrière (ou créer une nouvelle ligne comme à Nantes qui transféré ses busway d'origine sur une nouvelle ligne buswayisée.).
JohnLemonade a écrit:
L'objectif est de faire des lignes à haut niveau de service donc à forte fréquence tout le temps.
Des bus plus longs ça voudrait surtout dire promener plus de vide les 3/4 du temps, ou alors une ligne moins fréquente donc moins attractive. D'autant que c'est assez facile de mettre des courses de renfort si le besoin est ponctuel, comme aujourd'hui sur le C4.
Passer au bi-articulé n'est nécessaire que si on risque la saturation de la ligne avec une fréquence trop élevée ou si la fréquentation est très soutenue toute la journée. Sur l'itinéraire de la ligne C4 on y sera peut-être... mais il ne faut pas oublier que le C6 est encore partiellement exploité avec des bus standards.
Je n'aime pas les TCSP à branches, mais si ça permet d'éviter le projet actuel par le cour de la Vilaine ?
citizensareatransit a écrit:
Je n'aime pas les TCSP à branches, mais si ça permet d'éviter le projet actuel par le cour de la Vilaine ?
https://www.zupimages.net/up/22/46/31lm.png
J'aurais suggéré de finir une branche à la station de métro Via-Silva.
Concernant la possibilité d'un P+R à Rigourdière, pour qu'il ait un intérêt il faudrait modifier l'échangeur de la porte de la Valette pour lui rajouter les deux bretelles manquantes, en particulier la bretelle de sortie intérieure, pour pouvoir y accéder sans détours depuis Laval (et la rocade Est).
Ca me parait jouable, depuis que cette section est limitée à 90 km/h, en faisant une voie d'insertion et sortie commune pour les mouvements rocade est -> rocade sud et les mouvements N157 -> porte de la Valette.
Attention au fiasco pour ce P+R à la Rigourdière ! Le manque d'attractivité de la ligne avec le détour dans Cesson risque de rebuter beaucoup d'automobilistes. En effet, autant se garer sur le tracé de la ligne à Cesson voir à l'entrée de Rennes, ça évite notamment la contrainte de gardiennage si on veut laisser son véhicule une nuit.
Pour rappel, le parking relai des Préales est déjà largement sous utilisé. Exemple : ce lundi 29 places occupées sur les 254. Pourtant, il est assez proche du centre ville et desservi par les lignes C4 et C6.
Pour information, coût d'exploitation annuel d'un parking relai de cette taille : ~100k-150k Euros.
Rennes Metropole - PDU et mobilité - #2180 :
cdwiks a écrit:
JohnLemonade a écrit:
Le tronc commun entre les lignes souffre de l'habituel défaut du réseau rennais : le cadencement aux fraises en dehors des heures de pointe. (Soit à partir de 20h)
Toutes les lignes (C6, C7 et 13) passent à une minute d'écart seulement, et ensuite plus rien pendant minimum un quart d'heure.exactement la même remarque pour les 54 -55 - 56 et 11 de république au stade : tronc commun empreunté en même temsp par toutes les lignes, très souvent les bus se suivent et forment même un embouteillage à leur arrêt commun à Republique, puis un gros blanc, on attend 15 minutes etv on recommence.
J'ai posé la question à Matthieu Theurier lors de la première réunion de "concertation" qui a eu lieu mercredi sur les Trambus et il nous a appris que la RN24 sera en site propre intégral (engagement de 25 M€ de l’État) et donc que ces lignes continueront à venir dans le centre ville de Rennes en empruntant le site propre du T2
Si le cadencement est toujours le même qu'actuellement on peut s'attendre à un T2 toutes les 15 minutes au lieu des 7 minutes annoncées ....![]()
d'ailleurs on a eu plein d'infos lors de cette réunion ... un thread dédié aux trambus ne serait-il pas approprié ou je poste ça dans le thread déplacements?
Rennes Metropole - PDU et mobilité - #2181 :
cdwiks a écrit:
En attendant de savoir s'il est pertinent de créer un fil de discussion sur les Trambus, je vous poste ici un court compte-rendu de la première réunion publique de concertation sur les Trambus avec Mathieu Theurier et Valérie Faucheux mercredi 7/12 au Roazhon Park.
Une bonne heure quinze de présentation et de questions -réponses des élus puis 3/4 d'heure d'ateliers sur 4 thématiques plutôt concentrés sur la T2 (emplacement oblige) :
- l'identité du trambus
- l'intégration du trambus dans son environnement
- les parcs relais
- les stations et leur aménagement
toute l'assistance a donc pu dès le départ se rendre compte que le tracé n'était pas discutable ... fort dommage.
D'autres concertation auront lieu avant le démarrage des travaux pour "caler" un certain nombre de "détails" comme l'emplacement exact des stations, les aménagement d'accessibilité, la végétalisation.
Quelques infos sur la T2 données par Mathieu Theurier et Valérie Faucheux, qui ont parfois été annoncées comme des engagements clairs et définitifs (j'espère)
- les parc relais ont été dimensionnés petit car il y a peu de rabattage prévu dessus, en particulier Cesson Rigourdière où le demi échangeur pose problème : on peut rentrer dans le P+R mais on ne peut pas repartir dans la direction d'où on venait ... et cela que le terminus soit au Carrefour ou au bout de la zone commerciale. Pas d'engagement de l’État pour faire des échangeurs complets
- à l'inverse une enveloppe de 25 M€ est sur la table pour que l'entrée de ville par la ZI Ouest se fasse en site propre intégral (un participant a soulevé qu'il faudra laisser l'accès aux entreprises et commerces du côté sud de la RN24 et donc qu'on ne peut pas vraiment dire que c'est un site propre)
- cette enveloppe va de pair avec les discussions actuelles de la métropole pour les pénétrantes : création de voies réservées bus et à long terme covoiturage comme sur la route de Nantes
- rue de Lorient après avoir passé la rocade je cite "on a largement la place" de faire un site propre a priori côté stade
- rue de Lorient après la séparation avec le boulevard Marbeuf : le Trambus sera en "site propre" mais ce n'en est pas vraiment car il faut laisser l'accès aux riverains. Le trafic automobil de transite sera dévie par la trémie Marbeuf. (info donnée par Valérie Faucheux en privé)
C’est en partie ces zones avec accès riverains qui explique qu'on n'est qu'à 58% de site propre (seul le SP intégral est compté dans le calcul) .
Suggestion perso, pour décourager les non riverains de passer quand même pourquoi ne pas fermer la rue de Lorient avec une séparation physique du trambus et faire l'accès riverains par la rue Kerviler depuis le bvld Marbeuf)
- Mail Mitterrand : le trambus sera beaucoup plus protégé que la voie bus actuelle et une piste cyclable dédié séparée des piétons et des bus sera créée dans la partie centrale du mail, coté sud le long des arbres
- rien de concret annoncé pour l'instant pour le point noir que constituera certainement la place de Bretagne (passage de 3 trambus)
- rien non plus de concret pour le 2ème point noir qui est le lien entre le bout du mail et la Paillette (2 trambus sur ce morceau de trajet)
- les lignes 54-55-56 n'auront pas leur terminus à trois marches (ZI ouest) car la rupture de charge pourrait décourager les usagers qui sont bien content de ne pas avoir à changer de mode de transport pour arriver directement à République. ça explique le mini P+R prévu à cet endroit (ils veulent à mon avis éviter le fiasco des préales)
autres infos : je ne le savais pas mais Mathieu Theurier a annoncé que le garage atelier de la ligne a du métro "est conçu pour accueillir une station" ... alors là je pige pas pourquoi rien n'a été fait avant avec un P+R à cet endroit hors rocade.
Par ailleurs, il y a un projet de "pôle multimodal" (attention ce terme exact n'a pas été utilisé) à Pont d'Avoine à l'entrée du Rheu .... qui pose la question à long terme après 2030 d'un prolongement de la T2, je ne sais pas pourquoi cela n'est pas envisagé dès le début, car cela pourrait avoir un vrai effet sur les habitants du Rheu justement
Bon j'ai certainement oublié plein de choses ...
Pour ce qui est des ateliers, rien de très enthousiasmant, on est plusieurs a avoir glissé dans les post-it des demandes concernant le tracé , l'emplacement des stations, le cadencement, l'obligation de site propre pour assurer la fréquence annoncée, la priorisation des feux etc ...
Si quelqu'un du forum a été à cette réunion ou à une autre , n'hésitez pas à compléter
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Merci pour ce résumé. :)
cdwiks a écrit:
autres infos : je ne le savais pas mais Mathieu Theurier a annoncé que le garage atelier de la ligne a du métro "est conçu pour accueillir une station" ... alors là je pige pas pourquoi rien n'a été fait avant avec un P+R à cet endroit hors rocade
.
On en a parlé à un moment suite à la proposition d'un élu de l'opposition, il me semble que la seule grosse limite vient du viaduc enjambant la rocade qui est à voie unique. Mais normalement il y a de la marge pour passer en double voie sans travaux d'agrandissement. L'emplacement inutilisé est actuellement employé pour un cheminement piéton et cyclable, désert 99,9% du temps car peu commode d'accès.
Après je ne trouve pas le garage atelier super bien situé, il est trop loin de la zone commerciale rocade Sud et de la ligne de Châteaubriant. Faudrait faire la station 200m plus à l'est. Pas trop loin non plus sinon le parc relais serait trop excentré en venant de la route d'Angers.
Effectivement cette desserte là ne serait pas de refus, la ligne 13 étant vraiment peu efficace et inéligible aux sites propres vu la configuration des échangeurs et des rond-points. En particulier celui du Val blanc et son axe gauche dominant qui créé des bouchons systématiques en venant de Chantepie. Lui il est clairement à changer pour un carrefour à feux, prolongement métro ou non. (En version réussie cette fois, pas comme à Saint-Jacques Gaîté qui est un exemple religieux de ce qu'il ne faut pas faire.)
cdwiks a écrit:
toute l'assistance a donc pu dès le départ se rendre compte que le tracé n'était pas discutable ... fort dommage.
Mais le trambus a été annoncé suite à la crise des Gilets Jaunes pour remettre la desserte périurbaine au premier plan.
Super message avec le détour Cesson centre, le parc relais picoscopique et les échangeurs laissés tel quels. La desserte du T2 ne sera donc que locale uniquement.
cdwiks a écrit:
- à l'inverse une enveloppe de 25 M€ est sur la table pour que l'entrée de ville par la ZI Ouest se fasse en site propre intégral (un participant a soulevé qu'il faudra laisser l'accès aux entreprises et commerces du côté sud de la RN24 et donc qu'on ne peut pas vraiment dire que c'est un site propre)
En même temps que les travaux du trambus et pas à la Saint-Glinglin j'espère.
cdwiks a écrit:
- les lignes 54-55-56 n'auront pas leur terminus à trois marches (ZI ouest) car la rupture de charge pourrait décourager les usagers qui sont bien content de ne pas avoir à changer de mode de transport pour arriver directement à République. ça explique le mini P+R prévu à cet endroit (ils veulent à mon avis éviter le fiasco des préales)
Logique vu le choix BHNS qui permet d'utiliser les infrastructures avec des bus classiques. Attention toutefois que les sorties de rampes PMR et l'accès uniquement porte avant des bus non-BHNS 54-55-56 ne gênent pas trop le trafic. Peut-être séparer les arrêts pour cela ?
J'ai peur que ça fasse beaucoup de bus en centre-ville encore. 3 lignes à 6 minutes de fréquence + les 53-54-55-56-67 qui seront maintenues, on arrive en gros à la situation actuelle, voire pire.
Mais ça restera cependant plus simple à gérer avec la priorité à tous les carrefours (j'espère) + la fin du stationnement à République.
En revanche, je ne vois pas le rapport avec le parc relais : les usagers arrivent en voiture ou en vélo, pas en bus. Pour moi il faut prévoir plus grand et faire un P+R de minimum 300 places : la route de Lorient a un très gros potentiel en terme de rabattement, il n'y aurait aucun intérêt à faire un trambus sinon vu que les lignes existantes sont maintenues.
J'espère qu'ils vont diamétraliser l'une des 3 lignes avec la 67 pour limiter le nombre de bus devant faire terminus en centre-ville.
cdwiks a écrit:
- rien de concret annoncé pour l'instant pour le point noir que constituera certainement la place de Bretagne (passage de 3 trambus)
- rien non plus de concret pour le 2ème point noir qui est le lien entre le bout du mail et la Paillette (2 trambus sur ce morceau de trajet)
Fort dommage, il va vraiment falloir communiquer dessus car c'est un point qui inquiète beaucoup.
Un carrefour prioritaire est un minimum mais ça ne suffira pas si le parking Vilaine est toujours là. J'espère que les travaux de destruction de la dalle seront finis avant.
Gros point d'interrogation sur les pistes cyclables aussi : enfin une vraie piste sur les quais sud ou on reste dans la configuration actuelle qui est très dangereuse ?
Raphi a écrit:
Pacepace a écrit:
Les élus de Cesson ont du faire un sacré lobbying pour avoir ce détour dans leurs lotissements à 10 log / ha …
En septembre dernier, une association de cessonais s'interrogeait sur l utilité pour le trambus de faire un tour dans leur commune et préféraient que le trambus file tout droit a la Rigourdière, comme on est plusieurs à le penser ici. Et ces mêmes habitants considéraient que le C6 suffit largement pour faire le tour dans la commune
Le T2, anciennement nommer la fameux trambus "axe est ouest", aurait du ne pas passer dans la commune de Cesson, du moins en reprenant l'itinéraire du C6 entre Hublais et Bordage.
C'est un peux dommage pour une des ligne "principale" de ce futur réseau de trambus..
Après il y a du bon et du mauvais :
Bénéfique desserte pour les habitants des nombreux lotissements actuellement desservies par le C6
Contraint par une augmentation du temps de parcours, alors que le trambus aurait pu continuer par la rue de Paris entre les arrêts Hublais et Bordage en ayant plus de site propre.
A voir ce que cela donnerais ^^
Pourquoi et quand les bretons se plaignent des bouchons à Rennes ? On est d'accord que c'est à 90% pour la rocade et les 10 pénetrantes qui s'y rejoignent entre 7h et 9h et entre 16h et 19h ? Pourquoi demandent-ils une alternative à la voiture pour aller travailler ? Car Rennes est doté en TC, la 1ere couronne un peu aussi. Mais tout ceux qui ont 30 min de route en voiture ne veulent pas se taper 30 min de plus a cause de voies saturées des que l'on se rapproche de Rennes.
Sauf qu'on voit bien que ce trambus a (encore) été pensé pour les rennais et la 1ere couronne uniquement. Et encore, les habitants des axes de Fougeres Brest et Vitré (type Acigné, Pacé Thorigné) pourront se brosser !
Idem pour la ligne St-Grégoire Chantepie, ils se mettent a la place des travailleurs le matin ou le soir qui empruntent les routes de St-Malo et d'Angers ??? Ne rêvons pas, aucun navetteurs voiture ne viendra se garer à ces terminus mal fichues, éloigné des voies express et ou il faut faire 10 minutes de détours pour arriver à un parking relais et a un terminus où il faudra ensuite se taper 15 arrets minimum avant d'entrevoir le centre-ville rennais. Meme le maire de St-Gregoire semble dépité. Soyons bien clairs, c'est uniquement une ligne pour les habitants et St-Gregoire et Chantepie soit aucune évolution avec la ligne actuelle, on est d'accord. En quoi ce serait plus intéressant pour un habitant de Tinteniac ou Janzé après ? En rien. Donc les PR de cette ligne seront vides à 80% comme aux Preales. Les 20% plein seront utilisés par quelques courageux de Melesse Chateaugiron ou Montgermont. Mais strictement aucune alternative pour un automobiliste pris dans les bouchons et qui voudrait laisser sa voiture en 2eme couronne.
Le seul axe qui semble prometteur, mais a voir au final vu que pas grand chose ne fait l'unanimité dans cette métropole, c'est vers Le Rheu...Car parking relais collé à la voie express et traversée peut-être plus rapide de la ZI Ouest (a voir...car trop d'axe perpendiculaires qui viendront gener > il faudra réduire les carrefour à 1 ou 2 par sens maximum en contournant par la rue du manoir de Sévigné).
En fait, au lieu d'attirer des travailleurs venus en voiture pour limiter les bouchons sur les penetrantes, on remplacera juste des lignes existantes pour les métropolitains les plus dotés en TC. Meme pour Bruz ça semble nébuleux, trop d'arrêts, trop de virages, trop longs. Bref on va attendre 10 ans pour pas grand chose. Et avec une fréquentation très décevante au regard du potentiel de l'aire d'attraction rennaise.
Il aurait dans ce cas au moins fallu faire des lignes express uniquement en HP avec des P+R à Vern, la Chapelle des Fgtz, Brécé.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Oui, je crains que nos élus ne soient pas vraiment convaincus de l'intérêt de "rabattre" les habitants des autres communes (hors Rennes, Cesson, St. Jacques, Bruz, St. Grégoire, Chantepie, Vezin -et encore pas les quartiers résidentiels-) vers les lignes de trambus. En témoignent ces lignes de trambus avec de petits parkings relais et le relatif silence par rapport à un projet de "RER".
cdwiks a écrit:
En effet, d'autant plus que lorsque l'on lit les propositions dans la consultation en ligne sur la fabrique citoyenne de nombreux futurs usagers questionnent ce tracé :
https://fabriquecitoyenne.fr/project/tr … sultations
idem en jetant un œil à "la boite à idée" :
https://fabriquecitoyenne.fr/project/tr … bracadabra
Sauf que parmi ces propositions on voit que tout le monde veut le trambus jusqu'à sa commune : Betton, Gévezé, Pacé, Noyal, Vezin, Laillé, Chartres-de-Bretagne, etc.... un peu irréalisable
Et oui, le trambus apparaît avant tout comme un "tramway très bon marché" (sans vocation à sortir véritablement des zones denses), bienvenu dans un contexte de moindres recettes et d'accroissement des coûts, et non comme un nouveau moyen de réduire la part des voitures au-delà de la rocade rennaise.
Quels élus métropolitains voudraient-ils vraiment réduire la part de la voiture hors de Rennes alors que la prospérité démographique et économique des communes périphériques reposent sur la voiture, dont elles subissent peu les inconvénients (embouteillages, pollution) ? Même la municipalité de communes du "cœur de métropole" (Cesson, Chantepie ou St. Grégoire) répugne depuis des décennies au développement des transports en commun car il implique une densification, avec son risque de mixité sociale. Après s'être opposé à la ligne a du métro, Cesson réduit l'ampleur de Viasilva, ce qui ôte l'intérêt d'y avoir conduit la ligne b, et perd des habitants. Chantepie a freiné pour le prolongement de la ligne a et préfère perdre des habitants. St. Grégoire a misé sur le tout voiture pour développer son immobilier tertiaire.
Le tracé des lignes n'est plus discutable car il faut faire au moins cher (pour le budget métropolitain pas pour celui de la Sécurité sociale ou celui de chaque habitant, par exemple) et il a dû faire l'objet de négociations politiques.
Oui enfin, quand on parle de rediscuter les tracés, je pense que 90% des intervenants de ce fil pensent à la même chose : renoncer au détour par Cesson centre. Là ce n'est pas une question d'économies mais une question de copinage politique au détriment du plus grand nombre.
Évidemment qu'il n'est pas question d'envoyer le trambus à Betton ou à Brécé.
JohnLemonade a écrit:
Oui enfin, quand on parle de rediscuter les tracés, je pense que 90% des intervenants de ce fil pensent à la même chose : renoncer au détour par Cesson centre. Là ce n'est pas une question d'économies mais une question de copinage politique au détriment du plus grand nombre.
Sur le forum oui. Mais là on parlait des idées déposées sur la fabrique citoyenne, et eux veulent des trambus dans toutes les communes de Rennes Métropole... chacun veut son trambus parce chacun pense que sa commune est plus développée et dynamique que les autres. Dont quelqu'un qui veut un trambus à Betton (pas vu de Brécé par contre)
...
JohnLemonade a écrit:
copinage entre Horizons et le PS ?
Pourquoi pas le trambus jusqu'à Brécé ? Cela devrait être le terminus a l'est pour tout le bassin de vie entre Vitré et Rennes via Chateaubourg. On ne mets pas le terminus ouest a l'octroi on est d'accord ?
On ne devait pas créer des lignes de trambus pour faire des parc s relais hors rocade et a la sortie des voies express,ce que 90% des usagers dénoncent a longueur d'année ? Donc quand il y aura un accident sur la route de Paris a hauteur Noyal a 8h du matin, ça ne changera rien par rapport a actuellement puisqu'il faudra traverser les bouchons et cette foutue rocade pour atteindre le terminus. Et mettre 30 min pour faire 5km. Incompréhensible !
Mais bon, c'est a se demander si c'est pas fait exprès. Créer un mini Paris prospère, l'entre soi intra rocade mais sans réelle solution pour la plèbe campagnade qui crèche trop loin des parquets de l'hôtel de ville et des HLM. Cette plèbe c'est presque 500 000 habitants dont 300 000 qui n'ont rien hormis, pour les plus chanceux, 3 TER ou cars par jours...
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Floch PC 11 a écrit:
Pourquoi pas le trambus jusqu'à Brécé ? Cela devrait être le terminus a l'est pour tout le bassin de vie entre Vitré et Rennes via Chateaubourg. On ne mets pas le terminus ouest a l'octroi on est d'accord ?
On ne devait pas créer des lignes de trambus pour faire des parc s relais hors rocade et a la sortie des voies express,ce que 90% des usagers dénoncent a longueur d'année ? Donc quand il y aura un accident sur la route de Paris a hauteur Noyal a 8h du matin, ça ne changera rien par rapport a actuellement puisqu'il faudra traverser les bouchons et cette foutue rocade pour atteindre le terminus. Et mettre 30 min pour faire 5km. Incompréhensible !
Mais bon, c'est a se demander si c'est pas fait exprès. Créer un mini Paris prospère, l'entre soi intra rocade mais sans réelle solution pour la plèbe campagnade qui crèche trop loin des parquets de l'hôtel de ville et des HLM. Cette plèbe c'est presque 500 000 habitants dont 300 000 qui n'ont rien hormis, pour les plus chanceux, 3 TER ou cars par jours...
C'est un billard à trois bande...
1) Les élus métropolitains vous répondrons qu'ils n'ont que faire des communes hors-métropole, qu'ils ne sont compétents que pour Rennes Métropole... bref que seul RM les concernent, notamment en matière de transports en commun où ils ont bien du mal à voir plus loin que le coeur de métropole... quant à leur parler d'aire urbaine, doucement nos élus métropolitains ne sont pas prêts pour ça... ils cherchent à satisfaire leurs électeurs.
2) D'un autre coté, comme le dit si bien @johnLenomade , nous avons 500 000 habitants de l'aire urbaine en extra rocade - c'est à dire monsieur et madame "J'ai Fui La Ville Pour Élever Mes Gosses Mais Je Veux Aller À Rennes En 5 Minutes". Un réservoir de mécontents inépuisable.
3) Et enfin un changement d'ère en matière d'investissement dans les transports en commun. Les finances publiques ne sont plus au beau fixe, il suffit pour s'en convaincre de voir le nombre faramineux de projets de "bus électrique avec joli marketing" pour ne pas dire BHNS... où sont les projets de tramway dans les villes moyennes ? Le temps des grands investissement semble derrière nous.
Les élus métropolitains savent très bien qu'ils faut 20 ans pour anticiper un métro, et pourtant aucune réflexion stratégique n'est menée... ou à défaut aucune explication ne nous est donnée quant à leur choix de stopper les projets d'investissements sur les transports en commun.
Pendant ce temps là ils nous bassinent avec la mise à jour des lignes chronostar qu'ils essayent de nous faire passer pour des tramways... on aura tout vu
Floch PC 11 a écrit:
Pourquoi pas le trambus jusqu'à Brécé ? Cela devrait être le terminus a l'est pour tout le bassin de vie entre Vitré et Rennes via Chateaubourg.
S'il y a bien un endroit pas prioritaire pour un trambus, c'est à quelques centaines de mètres de ce qui se rapproche le plus d'un RER.
(Mais si la desserte bus de ce secteur est toute pétée c'est en grande partie parce que Noyal a décidé de ne pas faire partie de Rennes Métropole, effectivement un problème bassement politique pour réduire les impôts.)
Bon, j'ai eu l'occasion de participer à l'atelier citoyen de Villejean.
Je n'ai pas évoqué la question du détour cessonnais pour ne pas embraser la salle, mais j'ai en revanche demandé pourquoi avoir choisi un passage par le boulevard Verdun au lieu de Chézy.
Et là surprise, on m'a répondu que c'était temporaire et qu'un déplacement du trambus vers les bords de l'Ille est envisagé à long terme. À l'occasion d'une requalification de l'ensemble des berges.
Il est clairement évoqué que le passage par Verdun est une solution de dépit qui ne sera pas satisfaisante vu la forte circulation automobile.
Alors certes mais pourquoi ne pas le faire dès maintenant ? Pourquoi perdre du temps à aménager des stations dans un boulevard qui sera de toute manière délaissé après quelques années ?
Et surtout, ça fait maintenant plus de 10 ans qu'on parle de requalifier les berges. Pourquoi attendre si tard ?
J'ai aussi demandé des précisions sur l'aménagement des quais sud, notamment la circulation cyclable.
Mauvaise surprise, il est à priori prévu de laisser comme c'est et de compter sur la vélorue pour l'essentiel du délestage.
La seule amélioration sera la fin des cisaillements routiers pour l'accès au parking qui évidemment n'existera plus.
Et il y a bien confirmation qu'il y a une ouverture pour une station de métro à proximité des Loges à très long terme.
Publicité