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C'est n'importe quoi de ne pas anticiper le transfert éventuel vers le canal. Moi aussi je vois le trambus sur cet axe qui se densifie mais ça signifie 2 choses :
- On va faire a un endroit A pour défaire a cet endroit pour refaire a un endroit B. C'est n'importe quoi. Encore 0 anticipation. Rennes dans toute sa splendeur...
- Le canal ne sera pas réaménagé avant au plus tôt 2040. Pfff, comment dire, j'ai plus de mots?
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Saint-Jacques-de-la-Lande. Les habitants ont planché sur le projet de trambus
Article pour abonnés mais il sera sûrement dans le journal de demain donc je vous ferai un résumé
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Raphi a écrit:
Saint-Jacques-de-la-Lande. Les habitants ont planché sur le projet de trambus
Article pour abonnés mais il sera sûrement dans le journal de demain donc je vous ferai un résumé
Je n'arrive pas à trouver l'article, quelqu'un sait dans quelle édition du Ouest-France sont présentes les infos sur Saint-Jacques ? Pour moi c'est logiquement celle de Rennes mais c'est introuvable...
Mais sinon :
Futur trambus vers le sud de Rennes : « On ne passera pas en force »
Il y a également eu un article pour Bruz, lui aussi réservé aux abonnées donc encore un résumé :
- pour les différentes variantes, la consultation aura lieu en 2023 et 2024
- si la variante centre-ville est choisie, des commerçants paniquent pour les places de stationnement (quelques dizaines de places seraient supprimées)
- la Métropole se montre clairement en faveur de ce tracé par le centre de Bruz mais dit que si les Bruzois n'en veulent pas, ils ne passeront pas en force (et à mon avis, on peut déjà faire une croix sur cette variante)
Deux trambus arriveront à Saint-Grégoire dans cinq ans
Deux passages concernant les sites propres car je sais que ça intéresse fortement JohnLemonade :
À Saint-Grégoire, il y a peu d’aménagements à réaliser, note Matthieu Theurier, vice-président de Rennes Métropole aux mobilités et aux transports
Concernant l’avenue de Gaulle, les sites propres des trambus sont facilement réalisables sauf entre les feux et la station Total où il n’y aura pas d’élargissement.
Une petite indication sur le trambus T1 passant par le carrefour Marbeuf/Gilloux/Saint Brieuc et sur ses modalités d'intégration dans le milieu urbain
Renz a écrit:
Une petite indication sur le trambus T1 passant par le carrefour Marbeuf/Gilloux/Saint Brieuc et sur ses modalités d'intégration dans le milieu urbain
https://i.ibb.co/jh6jD07/trambus-T1.jpg
Interessant
Où avez-vous trouvé cette information ?
L'avancée du projet du trambus m’intéresse grandement
Honey-Lemon a écrit:
Renz a écrit:
Une petite indication sur le trambus T1 passant par le carrefour Marbeuf/Gilloux/Saint Brieuc et sur ses modalités d'intégration dans le milieu urbain
https://i.ibb.co/jh6jD07/trambus-T1.jpgInteressant
![]()
Où avez-vous trouvé cette information ?
L'avancée du projet du trambus m’intéresse grandement
Ici : https://metropole.rennes.fr/sites/defau … 002%29.pdf
Mais c'était des questions-réponses à propos de la trémie Marbeuf, donc c'était la seule question à propos du trambus
Je pense aux Van Hool Exquicity 18 et 24 version arrondie mais je sais pas trop
Trambus. Où sera le terminus à Bruz ? Les élus n’ont pas encore tranché
Avant une décision définitive, la concertation va se poursuivre le temps nécessaire. « Nous avons plusieurs mois devant nous, les travaux de la ligne T4 ne démarreront pas avant 2027, indique Matthieu Theurier. Ce sera aussi l’occasion de se pencher sur le plan de circulation de Bruz, car celui mis en place par l’équipe municipale précédente ne marche pas. »
RennaisDuMétro a écrit:
Calendrier, tracé, esquisses… Rennes métropole fait le point sur le futur réseau de trambus
Mieux qu'un article Ouest-France réservé aux abonnés, un pdf de 62 pages directement fait par Rennes Métropole
(ici : http://www.presse.metropole.rennes.fr/a … de-trambus (restitution_TRAMBUS.pdf à droite de la page)
Raphi a écrit:
RennaisDuMétro a écrit:
Calendrier, tracé, esquisses… Rennes métropole fait le point sur le futur réseau de trambus
Mieux qu'un article Ouest-France réservé aux abonnés, un pdf de 62 pages directement fait par Rennes Métropole
(ici : http://www.presse.metropole.rennes.fr/a … de-trambus (restitution_TRAMBUS.pdf à droite de la page)
Merci ! Les pages les plus intéressantes sont surtout sur la fin je pense, qui répondent à pas mal de questions posées ici:
- Priorité aux feux et franchissement des giratoires
- La T3 à 38% en site propre car "pas la place", ils estiment qu'une voie de +- 14m = pas de site propre, mais +- 30 m = site propre possible. Visiblement, ils tiennent à garder toujours une piste cyclable en site propre et un large trottoir.
- La régularité serait selon eux prioritaire sur la vitesse... Ce qui explique aussi le faible taux de sites propres
Et cela expliquerait aussi selon eux le choix du 18m sur le matériel roulant...
- Impossibilité de monter son vélo (mais stationnement vélo aux parkings relais et à "plusieurs" stations: donc pas toutes?)
La première des quatre lignes devrait ouvrir en 2027 pour relier les communes de la première couronne à Rennes et limiter le recours à la voiture
https://www.20minutes.fr/rennes/4030432 … rs-trambus
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
kyuu5 a écrit:
TER200 a écrit:
kyuu5 a écrit:
Les modèles actuellement commercialisés:
HESS = LightTram 18 et 24 m
SOLARIS = Trollino MetroStyle, 24 m
VANHOOL = Exqui.City 18 et 24 m // A18, A24Heuliez Gx437e, Iveco Crealis ou Urbanway 18 IMC, Mercedes eCitaro G, Irizar ieBus ou ieTram 18, Volvo 7900...
Évidemment, je ne cite que les plus populaires me venant en tête. Liste non-exhaustive !
Ça serait le meilleur pour le Trambus (de mon point de vue)
Quel gain de temps apporteront les futures lignes de trambus ?
Pour découvrir les quatre futures lignes de trambus, les habitants vont également devoir s’armer de patience car leur mise en service n’interviendra qu’entre 2027 et 2030. En attendant le début des travaux en 2025, le conseil municipal de Rennes a adopté ce lundi soir le programme d’aménagement et l’enveloppe financière des deux premières lignes, la T1 et la T2.
[....]
Livrées dans un second temps, les deux autres lignes de trambus desserviront pour leur part Chantepie et Saint-Grégoire pour la T3 et Saint-Jacques-de-la-Lande et Bruz pour la T4.
https://www.20minutes.fr/rennes/4053603 … es-trambus
Lien de la délibération du jour de la ville de Rennes :
https://metropole.rennes.fr/sites/defau … _09_18.pdf
27 Aménagement et services urbains, environnement – Trambus – Ligne T1 – Programme et enveloppe financière – Approbation
28 Aménagement et services urbains, environnement – Trambus - Ligne T2 – Programme et enveloppe financière – Approbation
Lien vidéo du conseil municipal (voir au bout de 1h20 après le début de la séance) :
https://www.youtube.com/watch?v=tv6P7cY … %A9tropole
Capture image du conseil municipal pour les lignes T1 et T2 :
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Concernant le plan final, je note le passage finalement plus à l'est du T1 au nord de Villejean-Université, avec une desserte sans arrêt jusqu'à la cité administrative. Donc pas de station au parc de Beauregard ni à Olympe de Gouges. J'imagine que la 14 sera maintenue pour assurer cette desserte, mais c'est quand même une perte par rapport à la C4. Le temps de parcours semble avoir été privilégié sur la finesse de la desserte, ce qui peut cependant être un avantage. À condition que la ligne aille loin, ce qui n'est pas le cas vu qu'elle s'arrête à la Plesse...
Sinon je persiste à dire qu'il fallait prioriser la T3 qui est de loin la plus importante. (Desserte de Saint-Grégoire et Chantepie.)
Et aussi :
- Prolonger le T1 à Saint-Grégoire Alphasis.
- Prolonger le T2 au moins jusqu'au Rheu et le centre de Vezin-le-Coquet. (Séparation en deux branches.)
- Prolonger le T3 à Vern-sur-Seiche. Passer par les quais de l'Ille au lieu de ce suicidaire passage par le boulevard Verdun.
- Renoncer à cette absurde desserte du centre-ville de Cesson. On la remplace par la ligne 14 et une nouvelle ligne Nord-Sud.
- Prolonger la C5 à Chartres-de-Bretagne et Betton (inversion des terminus C3 / C5 avec croisement à la station Gayeulles) et lui aménager des carrefours prioritaires sur la rue de Nantes et le secteur la Janais. Transférer la 71 sur la 2x2 voies de Nantes.
- Garder la C4 avec un nouveau tracé dans l'intra-rocade. Côté Ouest, on l'envoie à Pacé avec aménagement d'un site propre porte de Brest + nouvelle bretelle de sortie vers le centre commercial Rive Ouest. Côté Est, on pourrait la prolonger à Thorigné-Fouillard via la route de Fougères.
- Prolonger la C1 au village des Collectivités.
- Le T4 on y renonce, elle n'est pas intéressante en l'état car le retour du détour par le centre-bourg de Saint-Jacques va la rendre peu compétitive. On la remplace par des (vrais !) sites propres entre Saint-Jacques Gaîté et la Morinais pour améliorer la desserte C6 et C7. Puis on attend un prolongement du métro ou une vraie desserte RER.
- Enfin, il n'est pas nécessaire d'attendre le T1 pour prolonger la C4 à la Plesse. Ça aurait dû être fait depuis 10 ans vu la correspondance possible avec la C2.
Mais le projet est déjà entièrement ficelé, ce qui bouche malheureusement les perspectives d'avenir pour un long moment...
JohnLemonade a écrit:
Je persiste à dire qu'il fallait prioriser la T3 qui est de loin la plus importante. (Desserte de Saint-Grégoire et Chantepie.)
Et aussi :
- Prolonger le T1 à Saint-Grégoire Alphasis.
- Prolonger le T2 au moins jusqu'au Rheu.
- Prolonger le T3 à Vern-sur-Seiche. Passer par les quais de l'Ille au lieu de ce suicidaire passage par le boulevard Verdun.
- Renoncer à cette absurde desserte du centre-ville de Cesson. On la remplace par la ligne 14 et une nouvelle ligne Nord-Sud.
- Prolonger la C5 à Chartres-de-Bretagne et Betton (inversion des terminus C3 / C5 avec croisement à la station Gayeulles) et lui aménager des carrefours prioritaires sur la rue de Nantes et le secteur la Janais. Transférer la 71 sur la 2x2 voies de Nantes.
- Le T4 on y renonce, elle n'est pas intéressante en l'état car le retour du détour par le centre-bourg de Saint-Jacques va la rendre peu compétitive. On la remplace par des (vrais !) sites propres entre Saint-Jacques Gaîté et la Morinais pour améliorer la desserte C6 et C7. Puis on attend un prolongement du métro ou une vraie desserte RER.
Mais le projet est déjà entièrement ficelé, ce qui bouche malheureusement les perspectives d'avenir pour un long moment...
Il y a certains points auxquels je peux apporter des réponses :
- pour le T2 au Rheu, c'est prévu dans une seconde phase
- pour le T3, je rappelle que c'est prévu de passer par les bords du canal à terme, mais les études puis le chantier du réaménagement des boulevards Lattre de Tassigny et Chézy prennent (beaucoup) de temps, donc pour l'instant il passe boulevard de Verdun
- pour la ligne 71 envoyée sur la 2x2 voies vers Nantes, j'imagine que c'est une faute de frappe pour la ligne 72, provoquée par tout ce que tu subis avec cette ligne
- pour la C5 et la rue de Nantes, il y a un réaménagement de la totalité de la rue qui est prévu (rappel) et même si on ne sait pas les détails du projet (les travaux auraient d'ailleurs dû commencer cet été...), c'est censé être un axe prioritaire donc potentiellement une priorité aux feux
- pour la T4, effectivement ça sera un vrai bazar à Saint-Jacques mais aussi et surtout à Bruz ; le service des transports de Rennes Métropole s'arrache les cheveux face au service de l'urbanisme de la commune de Bruz, qui est persuadé que le développement actuel de Ker Lann va dans le bon sens et que ça n'est pas grave que les sites propres seront quasi inexistants dans Ker Lann et Bruz pour la T4...
Concernant la C5, la ville envisage la création d'un axe (avec construction de logements) entre l'avenue Georges Graff et l'avenue du Canada entre le lycée et le parc. La C5 verrait son terminus décalé plus à l'Est vers l'avenue du Canada, donc pas de prolongement extra rocade a priori.
La presse en parle :
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 27-4623409
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … 85e5fd9724
https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil … 431089.php
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
nico35200 a écrit:
Concernant la C5, la ville envisage la création d'un axe (avec construction de logements) entre l'avenue Georges Graff et l'avenue du Canada entre le lycée et le parc. La C5 verrait son terminus décalé plus à l'Est vers l'avenue du Canada, donc pas de prolongement extra rocade a priori.
Dans la théorie, ce n'est pas tout à fait ça. Il est bien prévu de créer un nouveau terminus de la C5 entre le lycée Bréquigny et le parc du même nom, avec des logements à côté, mais ça se terminera en impasse au milieu, pas de lien prévu avec l'avenue du Canada.
Dommage de ne pas avoir investi directement dans les trambus de 24M. En heure de pointe, cela bloquer parfois...
Enfin pour la T2 (Edit : T3 plutot) boulevard de Verdun qui pourrait finalement aller sur les quais du canal, je ne comprends pas du tout..On va investir et installer des quais fixes avec billetterie pour au final tout rechanger dans 5 ans ???
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Floch PC 11 a écrit:
Dommage de ne pas avoir investi directement dans les trambus de 24M. En heure de pointe, cela bloquer parfois...
Pour la ligne T1, je pense que c'est pertinent de mettre des bus de 24m au regard de la fréquentation attendue (ou un tram de 24m.... Bon ok je sors ! )
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Floch PC 11 a écrit:
Enfin pour la T2 boulevard de Verdun qui pourrait finalement aller sur les quais du canal, je ne comprends pas du tout..On va investir et installer des quais fixes avec billetterie pour au final tout rechanger dans 5 ans ???
Je n'ai pas la réponse mais les quais du boulevard de Verdun seront probablement des quais "simples". Ca ne m'étonnerait d'ailleurs pas que pendant toute la durée entre l'ouverture du T3 (et non pas du T2 comme tu l'as dit, la confusion est régulière à cause du C2) et l'ouverture des bords du canal réaménagés, les arrêts du boulevard de Verdun et de la rue de Brest soient classés en "arrêts provisoires"
JohnLemonade a écrit:
Concernant le plan final, je note le passage finalement plus à l'est du T1 au nord de Villejean-Université, avec une desserte sans arrêt jusqu'à la cité administrative. Donc pas de station au parc de Beauregard ni à Olympe de Gouges. J'imagine que la 14 sera maintenue pour assurer cette desserte, mais c'est quand même une perte par rapport à la C4. Le temps de parcours semble avoir été privilégié sur la finesse de la desserte, ce qui peut cependant être un avantage. À condition que la ligne aille loin, ce qui n'est pas le cas vu qu'elle s'arrête à la Plesse...
Sinon je persiste à dire qu'il fallait prioriser la T3 qui est de loin la plus importante. (Desserte de Saint-Grégoire et Chantepie.)
Et aussi :
- Prolonger le T1 à Saint-Grégoire Alphasis.
- Prolonger le T2 au moins jusqu'au Rheu et le centre de Vezin-le-Coquet. (Séparation en deux branches.)
- Prolonger le T3 à Vern-sur-Seiche. Passer par les quais de l'Ille au lieu de ce suicidaire passage par le boulevard Verdun.
- Renoncer à cette absurde desserte du centre-ville de Cesson. On la remplace par la ligne 14 et une nouvelle ligne Nord-Sud.
- Prolonger la C5 à Chartres-de-Bretagne et Betton (inversion des terminus C3 / C5 avec croisement à la station Gayeulles) et lui aménager des carrefours prioritaires sur la rue de Nantes et le secteur la Janais. Transférer la 71 sur la 2x2 voies de Nantes.
- Garder la C4 avec un nouveau tracé dans l'intra-rocade. Côté Ouest, on l'envoie à Pacé avec aménagement d'un site propre porte de Brest + nouvelle bretelle de sortie vers le centre commercial Rive Ouest. Côté Est, on pourrait la prolonger à Thorigné-Fouillard via la route de Fougères.
- Prolonger la C1 au village des Collectivités.
- Le T4 on y renonce, elle n'est pas intéressante en l'état car le retour du détour par le centre-bourg de Saint-Jacques va la rendre peu compétitive. On la remplace par des (vrais !) sites propres entre Saint-Jacques Gaîté et la Morinais pour améliorer la desserte C6 et C7. Puis on attend un prolongement du métro ou une vraie desserte RER.
- Enfin, il n'est pas nécessaire d'attendre le T1 pour prolonger la C4 à la Plesse. Ça aurait dû être fait depuis 10 ans vu la correspondance possible avec la C2.
Mais le projet est déjà entièrement ficelé, ce qui bouche malheureusement les perspectives d'avenir pour un long moment...
Je suis totalement d'accord avec toi.
Pour moi, tous les prolongements devraient être compris initialement dans le projet. Je comprends pas cette méthode qui est de procéder par étapes. Après ça sera une bonne raison pour abandonner toutes idées de prolongement, on connaît la chanson
Avec un projet d'une telle ambition, il faut faire les choses jusqu'au bout et pas à moitié !!
Arrêter le T2 à même pas 1 km du Rheu ce n'est pas pertinent surtout si c'est le pour le faire quelques années après.
Mais bon c'est déjà acté, c'est comme ça, ainsi soit-il.
Et puis je ne vois pas quelle plus-value ces trambus apportent en plus que le réseau actuel ne peut pas faire.
Hormis les sites propres et les priorités aux feux car ça aurait pu être faits depuis longtemps.
mike452 a écrit:
JohnLemonade a écrit:
Concernant le plan final, je note le passage finalement plus à l'est du T1 au nord de Villejean-Université, avec une desserte sans arrêt jusqu'à la cité administrative. Donc pas de station au parc de Beauregard ni à Olympe de Gouges. J'imagine que la 14 sera maintenue pour assurer cette desserte, mais c'est quand même une perte par rapport à la C4. Le temps de parcours semble avoir été privilégié sur la finesse de la desserte, ce qui peut cependant être un avantage. À condition que la ligne aille loin, ce qui n'est pas le cas vu qu'elle s'arrête à la Plesse...
Sinon je persiste à dire qu'il fallait prioriser la T3 qui est de loin la plus importante. (Desserte de Saint-Grégoire et Chantepie.)
Et aussi :
- Prolonger le T1 à Saint-Grégoire Alphasis.
- Prolonger le T2 au moins jusqu'au Rheu et le centre de Vezin-le-Coquet. (Séparation en deux branches.)
- Prolonger le T3 à Vern-sur-Seiche. Passer par les quais de l'Ille au lieu de ce suicidaire passage par le boulevard Verdun.
- Renoncer à cette absurde desserte du centre-ville de Cesson. On la remplace par la ligne 14 et une nouvelle ligne Nord-Sud.
- Prolonger la C5 à Chartres-de-Bretagne et Betton (inversion des terminus C3 / C5 avec croisement à la station Gayeulles) et lui aménager des carrefours prioritaires sur la rue de Nantes et le secteur la Janais. Transférer la 71 sur la 2x2 voies de Nantes.
- Garder la C4 avec un nouveau tracé dans l'intra-rocade. Côté Ouest, on l'envoie à Pacé avec aménagement d'un site propre porte de Brest + nouvelle bretelle de sortie vers le centre commercial Rive Ouest. Côté Est, on pourrait la prolonger à Thorigné-Fouillard via la route de Fougères.
- Prolonger la C1 au village des Collectivités.
- Le T4 on y renonce, elle n'est pas intéressante en l'état car le retour du détour par le centre-bourg de Saint-Jacques va la rendre peu compétitive. On la remplace par des (vrais !) sites propres entre Saint-Jacques Gaîté et la Morinais pour améliorer la desserte C6 et C7. Puis on attend un prolongement du métro ou une vraie desserte RER.
- Enfin, il n'est pas nécessaire d'attendre le T1 pour prolonger la C4 à la Plesse. Ça aurait dû être fait depuis 10 ans vu la correspondance possible avec la C2.
Mais le projet est déjà entièrement ficelé, ce qui bouche malheureusement les perspectives d'avenir pour un long moment...Je suis totalement d'accord avec toi.
Pour moi, tous les prolongements devraient être compris initialement dans le projet. Je comprends pas cette méthode qui est de procéder par étapes. Après ça sera une bonne raison pour abandonner toutes idées de prolongement, on connaît la chanson![]()
Avec un projet d'une telle ambition, il faut faire les choses jusqu'au bout et pas à moitié !!
Arrêter le T2 à même pas 1 km du Rheu ce n'est pas pertinent surtout si c'est le pour le faire quelques années après.
Mais bon c'est déjà acté, c'est comme ça, ainsi soit-il.
Et puis je ne vois pas quelle plus-value ces trambus apportent en plus que le réseau actuel ne peut pas faire.
Hormis les sites propres et les priorités aux feux car ça aurait pu être faits depuis longtemps.
L'idée d'une prolongation en Y après "Trois marches" avec une première antenne vers Le Rheu et la seconde vers Vezin est vraiment pertinente. Ces deux communes importantes de l'ouest métropolitain verraient leur dessertes être significativement améliorer. Le bourg de Vezin serait enfin connecter à sa zone d'activité ! La où certains élus métropolitains nous bassinent avec l'élément de langage: "Après les Trois Marches les bus rouleraient à vide", je pense qu'il y a une vrai carte à jouer.
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