PSS

Rennes Métropole - Trambus

21-09-2023 03:39
T
TER200
Tour du Midi
T

JohnLemonade a écrit:

- Enfin, il n'est pas nécessaire d'attendre le T1 pour prolonger la C4 à la Plesse. Ça aurait dû être fait depuis 10 ans vu la correspondance possible avec la C2.

Oui.

L'utilité de cette ligne C4 côté nord-ouest est surtout de relier le quartier Beauregard (forte population et en augmentation) et le cc Grand Quartier au centre de Rennes et surtout au métro (quasiment tout le monde entre/sort du bus à Villejean). J'ai l'impression que le nouveau tracé du t1 éloignerait certains habitants des arrêts, au bénéfice tu temps de parcours pour la partie nord-est du quartier seulement.

21-09-2023 08:14
R
Raphi
Modérateur
R
Lieu: Rennes

TER200 a écrit:

lJ'ai l'impression que le nouveau tracé du t1 éloignerait certains habitants des arrêts, au bénéfice tu temps de parcours pour la partie nord-est du quartier seulement.

Je ne comprends pas trop cette phrase, tu peux détailler ?

En terme de "nouveau tracé", le seul changement par rapport à la C4, c'est le passage par une nouvelle voie entre les immeubles des services départementaux (à la place de l'avenue du Bois Labbé, donc pas pas d'habitants) et le passage par la rue du Recteur Paul Henry au lieu de la rue d'Alsace (pas de changement car il n'y a aujourd'hui aucun arrêt de la C4 dans la rue d'Alsace)

Dernière modification par Raphi: 21-09-2023 08:15
21-09-2023 10:16
citizensareatransit
Grande Arche

Tu oublies Olympe de Gouges où il y a de nombreux habitants + les étudiants de "the land" qui y viennent à pied car leur ligne de bus circule uniquement à 8h et à 17h.
Mais si ça permet d'avoir une ligne performante ce n'est pas moi qui va s'opposer au nouveau tracé.

21-09-2023 15:09
T
TER200
Tour du Midi
T

Voilà, je pensais au voin vers l'arrêt Olympe de Gouges qui dessert le sud-ouest du quartier (où passe aussi la ligne 12, mais moins fréquente).
L'impact n'est pas forcément très grand mais je me demande l'intérêt de cette déviation. Circulation plus fluide ou plus facile à aménager ?

21-09-2023 15:14
R
Raphi
Modérateur
R

TER200 a écrit:

Circulation plus fluide ou plus facile à aménager ?

Les deux.

L'avenue du Bois Labbé est encombrée aux heures de pointe mais on peut difficilement aménager ça, la place est limitée.

22-09-2023 01:12
A
Agaeu135
Tour du Midi
A

Raphi a écrit:

JohnLemonade a écrit:

Je persiste à dire qu'il fallait prioriser la T3 qui est de loin la plus importante. (Desserte de Saint-Grégoire et Chantepie.)

Et aussi :

- Prolonger le T1 à Saint-Grégoire Alphasis.
- Prolonger le T2 au moins jusqu'au Rheu.
- Prolonger le T3 à Vern-sur-Seiche. Passer par les quais de l'Ille au lieu de ce suicidaire passage par le boulevard Verdun.
- Renoncer à cette absurde desserte du centre-ville de Cesson. On la remplace par la ligne 14 et une nouvelle ligne Nord-Sud.
- Prolonger la C5 à Chartres-de-Bretagne et Betton (inversion des terminus C3 / C5 avec croisement à la station Gayeulles) et lui aménager des carrefours prioritaires sur la rue de Nantes et le secteur la Janais. Transférer la 71 sur la 2x2 voies de Nantes.
- Le T4 on y renonce, elle n'est pas intéressante en l'état car le retour du détour par le centre-bourg de Saint-Jacques va la rendre peu compétitive. On la remplace par des (vrais !) sites propres entre Saint-Jacques Gaîté et la Morinais pour améliorer la desserte C6 et C7. Puis on attend un prolongement du métro ou une vraie desserte RER.

Mais le projet est déjà entièrement ficelé, ce qui bouche malheureusement les perspectives d'avenir pour un long moment...

Il y a certains points auxquels je peux apporter des réponses :
- pour le T2 au Rheu, c'est prévu dans une seconde phase
- pour le T3, je rappelle que c'est prévu de passer par les bords du canal à terme, mais les études puis le chantier du réaménagement des boulevards Lattre de Tassigny et Chézy prennent (beaucoup) de temps, donc pour l'instant il passe boulevard de Verdun
- pour la ligne 71 envoyée sur la 2x2 voies vers Nantes, j'imagine que c'est une faute de frappe pour la ligne 72, provoquée par tout ce que tu subis avec cette ligne  D4
- pour la C5 et la rue de Nantes, il y a un réaménagement de la totalité de la rue qui est prévu (rappel) et même si on ne sait pas les détails du projet (les travaux auraient d'ailleurs dû commencer cet été...), c'est censé être un axe prioritaire donc potentiellement une priorité aux feux
- pour la T4, effectivement ça sera un vrai bazar à Saint-Jacques mais aussi et surtout à Bruz ; le service des transports de Rennes Métropole s'arrache les cheveux face au service de l'urbanisme de la commune de Bruz, qui est persuadé que le développement actuel de Ker Lann va dans le bon sens et que ça n'est pas grave que les sites propres seront quasi inexistants dans Ker Lann et Bruz pour la T4... H1

Bruz n'a pas l'air de comprendre le principe des sites propres en fait, y compris à Ker-Lann, l'avenue de l'Europe, la rue Emile Gernigon, l'Avenue Joseph Jan (qui aurait pu être interdit aux voitures, sauf servitudes riverains).

L'urbanisme nouveau n'a rien fait pour en réserver les emplacements, en faisant de sorte que les immeubles et maisons soient construit en retrait. Trop de constructions pour de trop petites rues. Apparemment personne dans l'urbanisme et l'immobilier ne prend les transports.

L'Avenue de Cezembre en est un parfait exemple avec ces deux immeubles très proches l'une de l'autre pour ne faire passer que deux petites routes, toutes saturés chaque heures de pointes. On veut faire passer le T4 par là après desservir la gare, pour desservir aussi le Vert-Buisson. Je veux bien, mais bon courage pour savoir comment faire. Il y aurait peut être moyen d'interdire toute l'avenue de Cezembre aux voitures (sauf riverains), faire passer les voitures par l'île de Groix pour accéder aux parkings d'immeubles. On le fait bien dans les villes qui ont des véritables trams! Un tram bus est un tram, sans l'infrastructure tram mais qui doit se comporter comme un tram en terme de site réservé! J'aurais préféré un tram fer, pour permettre d'ouvrir le goudron et y mettre du gazon voir des jardins de pluie, nécessaires vu le changement climatique et les sécheresses. 

Chaque matins et soir, tout est bouché avec les parents qui déposent leurs loulous aux écoles, collèges et lycées, qui bloque également les secteurs du Vert-buisson et Gares. Comment y faire passer le trambus car ces routes à 2 voies déjà saturés?

Seul le train permet de sortir Bruz de la saturation à condition d'en mettre beaucoup et de les prendre avec un simple titre STAR! Mais bon, la région et la SNCF... Il pourrait y avoir un P+R sur une nouvelle halte TER le long de cette voie Rennes-Redon. Les Bruzois n'acceptent (en général) pas de tout casser car tout a été refait en centre-ville, et ne veulent surtout pas y abandonner la voiture. Apparemment ce serait mauvais pour les commerces.

La gaité ne possède toujours pas de feux prioritaire, le bus attend devant Castorama tandis que la circulation générale a son feu vert, puis la sortie de Castorama, avant que le bus puisse passer. C'est un feu tournant. La boucle magnétique en retrait, après l'arrêt Maltère, avant l'entrée au parking de Castorama, semble être un simple décor, pour un besoin psychologique d'impression de transport performante.

Dernière modification par Agaeu135: 22-09-2023 01:28
26-09-2023 16:38
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

L'ordre du jour de la délibération du 28 septembre pour Rennes Metropole :
https://www.calameo.com/rennes-ville-et … tMKVQdmwIE

On aura peut être plus d'informations sur le projet des lignes T1 et T2 ?! Wait and See....

https://zupimages.net/up/23/39/oooc.png

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

28-09-2023 19:26
greg59
Modérateur
Site web

Suite au conseil de la métropole sur le Trambus (voir à partir de 30min : https://www.youtube.com/watch?v=e1xRIHx … %A9tropole)

Le trambus sera partagé avec les bus du réseau STAR et du car du réseau régional

Il n'y a pas de page présentant la ligne T2, mais elle aura une fréquentation de 20 000 voy/j

Une nouvelle concertation aura lieu en 2024 (1er semestre) avant l'enquête publique

Quelques images capté lors du conseil métropole :

https://zupimages.net/up/23/39/gm17.png

https://zupimages.net/up/23/39/jark.png

https://zupimages.net/up/23/39/kote.png

https://zupimages.net/up/23/39/x8ty.png

https://zupimages.net/up/23/39/dhrx.png

https://zupimages.net/up/23/39/k1ux.png

https://zupimages.net/up/23/39/la40.png

28-09-2023 19:49
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc

Hâte de voir comme va etre amenagé le bazar que représente la RDL...hâte de voir combien de temps ces bus perdront par rapport a un vrai tram en site propre...

Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Dernière modification par Floch PC 11: 28-09-2023 19:50
28-09-2023 19:55
R
Raphi
Modérateur
R

Floch PC 11 a écrit:

Hâte de voir comme va etre amenagé le bazar que représente la RDL...hâte de voir combien de temps ces bus perdront par rapport a un vrai tram en site propre...

La rue de Lorient sera en site propre sur toute sa longueur

Dernière modification par Raphi: 28-09-2023 19:57
28-09-2023 20:15
Floch PC 11
The Link

La rue ou la route ? Car le long du stade, ce ne sera pas en site propre et jusqu'au Mail non plus je crois

Et côté ZI, je me demande bien quand même comment on va faire traverser les voitures de part et d'autre du site propre ? Si la priorité marche aussi bien que dans d'autres endroits, les bus seront arrêtés toutes les 30 secondes...Ce que je ne souhaite pas.

Mais 100% site propre sur cet axe, C'est déjà ça. A voir aussi l'aménagent du carrefour rocade car si cest comme a Gaïté avec ses feux, on va bien se marrer.

Dernière modification par Floch PC 11: 29-09-2023 00:15
28-09-2023 20:18
R
Raphi
Modérateur
R

Floch PC 11 a écrit:

La rue ou la route ? Car le long du stade, ce ne sera pas en site propre et jusqu'au Mail non plus je crois

Et côté ZI, je me demande bien quand même comment on va faire traverser les voitures de part et d'autre du site propre ? Si la priorité marche aussi bien que dans dautee endroit. Les bus seront arrêté toutes les 30 secondes...

Mais 100% site propre sur cet axe, C'est déjà ça. A voir l'aménagent du carrefour rocade car si cest comme a Gaïté, on va bien se marrer.

La rue ET la route, remonte le fil pour trouver les infos

Juste la partie entre Marbeuf et l'ilot de L'Octroi sera aussi ouverte aux riverains (mais plus au transit comme le boulevard Marbeuf sera réouvert) mais c'est un traffic très limité donc ça ne bouchonnera pas

28-09-2023 20:34
greg59
Modérateur
Site web

Les tronçons de rues qui ne sont pas en site propre seront réservés aux riverains, pas au trafic de transit, donc le bus n'aura les embouteillage, le site propre sera placé sur les grands axes, ou du moins là où c'est le plus utile
Le VP Transport l'a précisé ce soir, en fin de débat dur cette délibération

28-09-2023 20:46
R
Raphi
Modérateur
R

greg59 a écrit:

Les tronçons de rues qui ne sont pas en site propre seront réservés aux riverains, pas au trafic de transit, donc le bus n'aura les embouteillage, le site propre sera placé sur les grands axes, ou du moins là où c'est le plus utile
Le VP Transport l'a précisé ce soir, en fin de débat dur cette délibération

Les rues sans site propre réservées au riverains, ça concerne la totalité des rues qui sont dans cette figure de cas ?

28-09-2023 21:01
greg59
Modérateur
Site web

VP Transport a dit (approximativement, je ne le dis pas mot à mot) :

Là où il n'y a pas de voie pour les trambus, on a des voies de circulation qui permet de garantir un accès aux riverains, parce qu'il y a cette obligation et c'est normal que les riverains puissent rentrer chez eux en voiture, mais au delà des riverains, et d'un trafic résiduel, le trambus est en faite sur une voie qui lui est dédié, simplement on ne le rentre pas dans le pourcentage de voie dédié exclusivement au trambus, le trambus dès qu'il sortira de sa voie ne se retrouvera pas dans les bouchons

Voir à partir de 1h10 de vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=e1xRIHx … %A9tropole

29-09-2023 00:47
JohnLemonade
Tour Montparnasse

J'espère effectivement que la mise en site propre niveau rue et route de Lorient sera efficace. Surtout au niveau de la porte, ça serait rageant de voir que la leçon de Gaîté n'a pas été retenue.

En tout cas j'ai vraiment du mal à imaginer une vraie pacification du secteur quand on voit le bordel routier que c'est, en particulier les soirs de match. Il faut vraiment avoir une grande imagination, probablement doublée d'un optimisme excessif.

Dernière modification par JohnLemonade: 29-09-2023 00:57
29-09-2023 09:17
greg59
Modérateur
Site web

Le dossier de presse suite au vote du conseil métropolitain :
http://www.presse.metropole.rennes.fr/a … ropolitain

29-09-2023 14:48
A
Agaeu135
Tour du Midi
A

Il va falloir en reparler de la Gaité, quand il sera question de la ligne t4. Les feux, les voies trop étroites, les virages qui empêchent les bus de tourner correctement quand d'autres véhicules se trouvent sur la voie d'à côté, au niveau des feux du carrefour à côté de l'hôtel Campanile.

29-09-2023 14:50
A
Agaeu135
Tour du Midi
A

L'arrêt Charlotas, dans Cesson, sur la t2, est mal placé, trop au sud, trop proche de l'arrêt suivant.

Les lignes 54 55 et 56 vont subir des ruptures de charges pour les habitants métropolitains. Je peux comprendre les ruptures de charges entre les bus et le métro, mais j'ai du mal à comprendre avec les Trambus, moins fréquents et moins capacitaire que le métro (out le tram dans d'autres métropoles).

Les voies covoiturages sont, en effet en cours de réalisation, en tout cas pour celui sur la BAU de la 2x2 voies Nantes-Rennes, en ce moment, elle est condamnée, car les marquages au sol sont changé, le signe "BUS" est gratté, et des losanges sont ajoutés. Ce sera comme en Amérique du Nord à terme.

Dernière modification par Agaeu135: 29-09-2023 15:39
29-09-2023 19:09
R
Raphi
Modérateur
R

Agaeu135 a écrit:

Les lignes 54 55 et 56 vont subir des ruptures de charges pour les habitants métropolitains. Je peux comprendre les ruptures de charges entre les bus et le métro, mais j'ai du mal à comprendre avec les Trambus, moins fréquents et moins capacitaire que le métro (out le tram dans d'autres métropoles).

Les 54, 55 et 56 continueront à faire terminus à CdG (et iront plus vite car elles bénéficieront du site propre)

Dernière modification par Raphi: 29-09-2023 19:12
29-09-2023 19:38
Floch PC 11
The Link

Oui comme les lignes 54 55 56 vont utiliser le site propre, le parking relais du Rheu servira pour les automobilistes si des bouchons ont lieu à ce niveau. Mais ceux qui seront dans le bus resteront et ne prendront pas le trambus a mon avis car rupture de charge en effet.

29-09-2023 20:08
A
Agaeu135
Tour du Midi
A

Floch PC 11 a écrit:

Oui comme les lignes 54 55 56 vont utiliser le site propre, le parking relais du Rheu servira pour les automobilistes si des bouchons ont lieu à ce niveau. Mais ceux qui seront dans le bus resteront et ne prendront pas le trambus a mon avis car rupture de charge en effet.

J'avais cru entendre le contraire dans la vidéo de la réunion de Rennes Métropole.

29-09-2023 20:09
A
Agaeu135
Tour du Midi
A

Raphi a écrit:

Agaeu135 a écrit:

Les 54, 55 et 56 continueront à faire terminus à CdG (et iront plus vite car elles bénéficieront du site propre)

Tant mieux si cela se passe comme ça, cela donnera plus d'attrait pour ces trois lignes de bus.

29-09-2023 20:39
JohnLemonade
Tour Montparnasse

Sinon, un autre détail qui m'inquiète et qui est à mon avis à ne surtout pas prendre à la légère : la partie centrale entre la place de Bretagne et l'avenue Janvier accueillant les T1, T2 et T3 risque d'être vite complètement saturée.

C'est d'autant plus inquiétant qu'il est prévu de maintenir les dessertes 53-54-55-56 et probablement 67 aussi. Donc autant de bus supplémentaires. Et il est impensable qu'elles soient déviées dans le centre-ville vu les points d'intérêt desservis et le lobbying des mairies concernées.

Si on raisonne de manière froide et mathématique, il sera probablement impossible de tenir les fréquences prévues car cette partie centrale sera un goulot d'étranglement insurmontable en l'état.

Ou alors les villes à l'ouest du terminus T2 seront les dindons de la farce avec un bus toutes les 45 minutes, une exploitation en terminus partiel sur 80% des services ou une desserte du centre uniquement sur les bus express. C'est plutôt ça qui va se passer à mon avis.

Pour moi on peut encore éviter le pire en déviant la T3 via le boulevard de la Liberté au lieu des quais sud.
Ou sinon on se rend enfin compte que les quais nord existent également, ça peut aussi être une solution pour y faire circuler cette ligne. (La vélorue est selon moi une erreur, il faudrait faire des sites propres comme sur les quais sud.)

Le seul point de friction serait alors le carrefour où le T3 croise les deux autres lignes. (Problème similaire à la place du Commerce à Nantes.) Soit à la place de Bretagne, soit au carrefour de l'avenue Janvier selon la solution retenue. Mais ça serait déjà mieux qu'avoir trois lignes BHNS au même endroit.

Dernière modification par JohnLemonade: 29-09-2023 21:29
29-09-2023 20:58
A
Agaeu135
Tour du Midi
A

C'est vrai en effet. si les t1 et t1 ont un tronçon commun, si un bus est derrière un autre, à moins d'avoir des arrêts très large, le bus derrière va devoir attendre le bus qui le précède desservir l'arrêt, en plus de devoir desservir l'arrêt lui même à son tour, à chaque arrêt. Les lignes express ou qui desservent que quelques arrêts principaux (République, Chèques Postaux, Stade Rennais par exemple), vont finalement attendre les t1 et t2 desservir chaque arrêts, surtout si un t1 et un t2 se suivent. Il sera impossible de les dépasser si la fréquence des passages des bus est trop importante, car, il y aura forcément des bus en face. Cependant, si les montées et descentes sont rapides, cela compensera les pertes de temps des dessertes. Il me semble qu'à Amsterdam, ils ont fait cohabiter les trams et bus de nombreuses lignes sur des tronçons communs, les bus roulant sur les voies empruntés par les trams et desservant les mêmes arrêts.

Copyright © 2006-2025 PSS