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JohnLemonade a écrit:
On créerait ainsi une vraie continuité urbaine entre l'intra-rocade d'une part et Saint-Grégoire + la ZAC Lande du Breil d'autre part. Finie la rocade comme muraille infranchissable.
Tu nous parles souvent de cette "ZAC de la Lande du Breil" pour justifier tes projets urbanistiques mais cette ZAC n'existe pas, et elle n'existera probablement jamais en raison de son absence progressive dans les précédents PLUi depuis une vingtaine d'années, de sa non présence et non évocation totale dans le PLUi actuel (datant de 2019) et surtout les politiques publiques actuelles et futures en terme d'étalement urbain et d'urbanisation des zones agricoles (ZAN et etc...)
Agaeu135 a écrit:
A mon avis, ils ne veulent pas couvrir la route qui passe en dessous, pourtant, une dalle de béton peut suffir.
Ou juste un pont au milieu, sans toucher aux existants... ça a l'air assez large mais peut-être difficile à construire sans tout péter.
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Raphi a écrit:
Tu nous parles souvent de cette "ZAC de la Lande du Breil" pour justifier tes projets urbanistiques mais cette ZAC n'existe pas, et elle n'existera probablement jamais en raison de son absence progressive dans les précédents PLUi depuis une vingtaine d'années, de sa non présence et non évocation totale dans le PLUi actuel (datant de 2019) et surtout les politiques publiques actuelles et futures en terme d'étalement urbain et d'urbanisation des zones agricoles (ZAN et etc...)
Je sous-entend plutôt des logements sur place qui serait donc la ZAC, ainsi qu'un accès bien plus facile vers le parc de Villejean et la véloroute jusqu'à Pacé. Donc quasiment aucune artificialisation, tout se ferait au niveau de la porte. (Extension du parc, logements, éventuel parc relais et gare bus suite à prolongement métro...) Désolé si ce n'était pas clair.
Et la vélorue en a bien besoin vu les accès lamentables via le parc et le coupe-gorge passant sous la rocade plus au nord.
JohnLemonade a écrit:
Je sous-entend plutôt des logements sur place qui serait donc la ZAC, ainsi qu'un accès bien plus facile vers le parc de Villejean et la véloroute jusqu'à Pacé. Donc quasiment aucune artificialisation, tout se ferait au niveau de la porte. (Extension du parc, logements, éventuel parc relais et gare bus suite à prolongement métro...) Désolé si ce n'était pas clair.
Et la vélorue en a bien besoin vu les accès lamentables via le parc et le coupe-gorge passant sous la rocade plus au nord.
Je comprends mieux, parce qu'il avait bien une potentielle "ZAC de la Lande du Breil" mais c'était pour tout urbaniser entre Rennes et Pacé. Elle était prévue en lien avec le métro A lors de sa construction, mais ça fait bien longtemps qu'elle a été retirée des PLU.
Pour urbaniser la porte de Brest, ça me paraît quand même difficilement réalisable quand même. Déjà d'un point de vue technique, pour recouvrir la rocade au niveau de cette porte (si j'ai bien compris ton idée) il faudrait quand même descendre la rocade elle-même de plusieurs mètres dans le sol, étant donné qu'actuellement elle est située en hauteur par rapport au sol autour. Tu aurais un plan vite fait de la zone concernée par ton idée pour mieux comprendre ?
Et puis même si personnellement j'aimerais aussi un meilleur accès vélo depuis Pacé, je pense qu'il y a beaucoup de zones partout dans Rennes qui sont plus prioritaires pour y réaliser des ZACs, plutôt que de se lancer dans une grosse opération compliquée de couverture de la rocade. D'autant plus qu'hier tu comparais aux couvertures du périphérique parisien, mais là-bas c'est entre deux zones très denses. Ici pour la porte de Brest c'est quand même une zone dense d'un côté (tout de même bien moins dense que les zones parisiennes) et des champs de l'autre côté. En plus, même à Paris ça a du mal à se mettre en place et certains projets ont même été abandonnés
Il y aurait peut-être des solutions plus simples pour passer le parc de Villejean et la rocade en vélo sans un gros projet urbanistique non ? Comme un nouveau tracé intégrant plusieurs passerelles par exemple (il serait tout de même complexe et ambitieux à réaliser, voir mon plan foireux ci-dessous)
(en bleu le tracé actuel, en rouge ma proposition)
TER200 a écrit:
Agaeu135 a écrit:
A mon avis, ils ne veulent pas couvrir la route qui passe en dessous, pourtant, une dalle de béton peut suffir.
Ou juste un pont au milieu, sans toucher aux existants... ça a l'air assez large mais peut-être difficile à construire sans tout péter.
En y coulant des piliers autour de la route-raccourci en contre-bas sur les parties pentus enherbés du rond-point puis en y posant une travée préfabriquée.
Ce petit pont laissera de la lumière naturelle sur la route en contrebas, pour éviter d'ajouter de la lumière artificielle dans un tunnel si le rond-point aurait été recouvert.
Ce rond-point est un danger pour les piétons et cyclistes, non adapté PMR (aucun bateaux de trottoirs), quand les piétons veulent aller de Darty, ou du Grand-Quartier, vers le Leclerc à l'autre bout, en gros, traverser ce gros carrefour à l'intérieur de la rue du Chesnay Beauregard.
C'est un design fait pour la voiture, design du passé, inchangé depuis, sans doute les années 70, si ce giratoire date de cet époque. C'est pareil au niveau du giratoire d'Electro Dépot. C'est à cause de la N137, qui appartient sans doute à l'Etat, il lui faudrait une reclassification en route urbaine, pour y faire les modifications importantes et nécessaire.
Ce genre de reclassification est discuté, concernant la D177 (appartenant, étrangement à l'Etat, étrange pour une départementale de demander l'autorisation à l'Etat pour déclassifier cette route), pour la transformer en route urbaine au niveau du parc-expo.
Il est projeté de faire traverser le trambus t4 par un carrefour à feux, entre le Parc-Expo et le Kart-Expo (karting, se trouvant de l'autre côté, que le t4 va contourner à l'Est), cela n'est possible qu'avec l'accord de l'Etat de transformer cette départementale en route urbaine! Les ronds-points de la porte de Ker Lann vont rester tels quels, l'Etat a refusé la transformation de ces carrefours, en raison du trafic intense automobile.
https://ibb.co/KLfKZBC
En rouge, le pont que je pense, en vert les passerelles pour les piétons, les cyclistes, les déplacements douces.
Agaeu135 a écrit:
https://i.ibb.co/jWQJKq7/giratoire-gran … s-doux.png
https://ibb.co/KLfKZBC
En rouge, le pont que je pense, en vert les passerelles pour les piétons, les cyclistes, les déplacements douces.
Oui, c'est exactement à ça que je pensais. Mais je me suis souvenu que dans cette zone les voies de bus ne seront pas au centre de la rue comme sur l'axe est-ouest, mais de chaque côté. Donc un pont au milieu ne serait pas pratique du tout. Il vaut mieux faciliter l'insertion des bus dans la continuité de ces voies, et de même pour les piétons. Inutile de les envoyer au milieu de la chaussée.
TER200 a écrit:
Agaeu135 a écrit:
https://i.ibb.co/jWQJKq7/giratoire-gran … s-doux.png
https://ibb.co/KLfKZBC
En rouge, le pont que je pense, en vert les passerelles pour les piétons, les cyclistes, les déplacements douces.Oui, c'est exactement à ça que je pensais. Mais je me suis souvenu que dans cette zone les voies de bus ne seront pas au centre de la rue comme sur l'axe est-ouest, mais de chaque côté. Donc un pont au milieu ne serait pas pratique du tout. Il vaut mieux faciliter l'insertion des bus dans la continuité de ces voies, et de même pour les piétons. Inutile de les envoyer au milieu de la chaussée.
Ils ont qu'à les mettre au centre, car ces voies ont été pensés pour prendre le rond-point de manière classique!
C'est un BHNS, pas un métro, les plans peuvent se changer plus facilement. Non?
Espérons qu'ils vont améliorer le projet, ou soumettre à des concertations avec le public.
Ça veut dire qu'il faudrait mettre les quais de l'arrêt Grand Quartier au milieu de la route plutôt que sur les côtés, à cet endroit je ne suis pas sûr que ça l'idéal.
TER200 a écrit:
Ça veut dire qu'il faudrait mettre les quais de l'arrêt Grand Quartier au milieu de la route plutôt que sur les côtés, à cet endroit je ne suis pas sûr que ça l'idéal.
C'est possible à la manière de l'e-busway de Nantes, effectivement, à condition d'avoir de la place et de sécuriser les accès. De toute façon, il faudra améliorer l'accès aux piétons, cyclistes et déplacements doux au niveau de ce giratoire. Au Grand-Quartier, il y a justement de la place, au niveau du terminus du C4 actuel.
Ce giratoire est un casse-tête pour tout ce qui est alternative à la voiture.
L'autre solution serait de mettre des feux à ce giratoire pour forcer l'insertion des bus, sans toucher à l'aspect du giratoire, laisser les vois de bus sur les côtés comme prévu sur les plans officiels, mais, s'il y a trop de véhicules sur l'anneau, ça ne va servir à rien.
Qu'on recouvre cette fichue porte, je vous dis. Hop, problème réglé.
Ça ne changerait rien au fait qu'il y a ce gros giratoire (ou l'axe routier d'une autre façon) à traverser.
Il suffit de combler la trémie pour en faire un carrefour à seul niveau, classique, facilement aménageable !
driving down your freeways …
TER200 a écrit:
Ça ne changerait rien au fait qu'il y a ce gros giratoire (ou l'axe routier d'une autre façon) à traverser.
Au pire, il y aurait la possibilité d'en faire un carrefour à feux vu le trafic intense. De toute façon, l'échangeur de Saint-Grégoire est une catastrophe. Pour l'avoir pris moi-même. Il y a des gens qui arrivent vite sur ce giratoire sans prendre garde à la priorité à gauche, j'ai évité une collision avec ces gens!
j'ai crus lire je ne sais plus où, qu'ils allaient récupérer la dalle des parking vilaine pour la mettre derrière le stade pour couvrir la vilaine pour justement agrandir le stade !
djakk a écrit:
Il suffit de combler la trémie pour en faire un carrefour à seul niveau, classique, facilement aménageable !
Il n'y a pas besoin de combler quoi que ce soit pour faire un carrefour à feux si cette solution est préférée (avec priorité bus et passages piétons).
Supprimer le carrefour dénivelé aurait probablement des conséquences néfastes sur la fluidité de la circulation et donc celle des nombreuses lignes passant dans le secteur.
nono.lerat a écrit:
j'ai crus lire je ne sais plus où, qu'ils allaient récupérer la dalle des parking vilaine pour la mettre derrière le stade pour couvrir la vilaine pour justement agrandir le stade !
Je ne sais pas ou tu as lu ça, mais je pense savoir quand
TER200 a écrit:
Supprimer le carrefour dénivelé aurait probablement des conséquences néfastes sur la fluidité de la circulation et donc celle des nombreuses lignes passant dans le secteur.
Non, il y aura des voies réservées pour les bus.
Tant pis pour le reste de la circulation : avec un raisonnement comme le tien, on aurait encore les quais de Vilaine à 2*2 voies
driving down your freeways …
Je suis d'accord avec TER200, on peut maintenir la trémie ET créer des voies de bus.
Un carrefour à niveau avec un trafic élevé de voitures et des voies de bus n'est pas forcément idéal à cet endroit compte-tenu de la desserte du centre commercial Grand Quartier et de la configuration des voies qui ne sont pas perpendiculaires.
Pour avoir l'habitude de traverser à pied ce carrefour je ne suis pas persuadé que supprimer la trémie améliorerait cet aspect compte-tenu du trafic.
Et comparer l'hyper-centre des quais avec ce carrefour de zone commerciale proche de la rocade n'a pas vraiment de sens.
antoinej8 a écrit:
Je suis d'accord avec TER200, on peut maintenir la trémie ET créer des voies de bus.
Un carrefour à niveau avec un trafic élevé de voitures et des voies de bus n'est pas forcément idéal à cet endroit compte-tenu de la desserte du centre commercial Grand Quartier et de la configuration des voies qui ne sont pas perpendiculaires.
Pour avoir l'habitude de traverser à pied ce carrefour je ne suis pas persuadé que supprimer la trémie améliorerait cet aspect compte-tenu du trafic.
Et comparer l'hyper-centre des quais avec ce carrefour de zone commerciale proche de la rocade n'a pas vraiment de sens.
Donc le rond-point coupé par des voies de bus sur un petit pont est la bonne solution je pense, ce que j'avais schématisé plus haut.
Je regardais les plans de la T2 et il y a quelque chose que je ne comprends pas.
Rue de Lorient entre la porte de Lorient et le carrefour à feux Marboeuf, le T2 semble être en site propre côté sud (une très bonne chose !).
Sur le plan, je ne comprends pas bien comment les voitures qui circulent sur cette portion dans le sens ouest/est (vers le centre) rejoingnent la portion Rue de Lorient plus à l'est.
Les plans montrent un espace vert qui semble rendre la liaison impossible. Ou alors la Rue de Lorient est en TCSP sur ce tronçon mais cela m'étonnerait quand même, des infos ?
Jean-Michel a écrit:
Je regardais les plans de la T2 et il y a quelque chose que je ne comprends pas.
Rue de Lorient entre la porte de Lorient et le carrefour à feux Marboeuf, le T2 semble être en site propre côté sud (une très bonne chose !).
Sur le plan, je ne comprends pas bien comment les voitures qui circulent sur cette portion dans le sens ouest/est (vers le centre) rejoingnent la portion Rue de Lorient plus à l'est.
Les plans montrent un espace vert qui semble rendre la liaison impossible. Ou alors la Rue de Lorient est en TCSP sur ce tronçon mais cela m'étonnerait quand même, des infos ?
https://i.ibb.co/vYH3n64/trambus-lorient-T2.png
Entre le bd Marbeuf et la rue Guilloux, la portion de la rue de Lorient doit être réservée aux riverains et TC.
Pour l'accès riverains à la rue de Lorient de ce côté, pas d'info sûre mais je pense que l'entrée se fera par le petit bout de la rue Kerviler 20 mètres plus loin à l'est, c'était probablement trop compliqué dans le carrefour Marbeuf/Lorient.
Raphi a été plus rapide que moi mais je complète un peu ;-)
J'avais posé la question à M. Theurier à la 1ère réunion car il nous parlait de site propre pour la rue de Lorient , partagé avec les riverains, je me demandais donc comment empêcher les voitures de s'engager tout de même dans la rue
Il avait évoqué cette solution qui semble correspondre au plan :
Les voitures venant du stade sont toutes dirigées vers le boulevard marbeuf qui devient la porte d'entrée ouest de la ville. L'espace vert sert à séparer les flux : les voitures tout droit, le trambus à droite; mais il n'empêche pas les voitures de sortir de la rue de Lorient vers le stade
seuls les riverains peuvent s'engager en sens ouest-est en entrant par la rue Kerviler un peu plus loin (le petit bout qui vient du bd Marbeuf est mis en sens unique entrant sur le dessin, ce qui n'est pas le cas actuellement sur toute la portion) les voitures pourront continuer à circuler dans la rue de Lorient en sens sortant
donc c'est du site "presque propre" entrant
je n'ai pas vu de dispositif similaire pour empêcher les voitures d'entrer au niveau de la Paillette, ce qui confirme que les riveraisns pourront toujours entrer avec certainement une signalisation pour favoriser le transfert de la circulation de transit vers la rue Guilloux
au passage deux arrêts sont déplacés pour supprimer l'arrêt Kerviler actuel : l'arrêt Géniaux est avancé après le Carrfour City et l'arrêt Papeterie est placé à l'emplacement de l'arrêt actuel après la pharmacie
djakk a écrit:
Non, il y aura des voies réservées pour les bus.
Ah bon ? Je n'ai pas entendu parler de voies réservées pour les lignes 12, 52, etc.
Merci pour ces explications,
J'imagine que ces voies réservées le seront également pour les lignes interurbaines du réseau STAR et les lignes BreizhGo.
En tout cas ça fait déjà une grosse partie en site propre (ou quasi site propre) entre 3 Marches et République. Le point noir sera peut-être le passage de la Porte de Lorient. J'ose espérer que les TC qui viennent du centre depuis la VRTC en double sens seront réinjectés via un système de feux prioritaires vers la Porte de Lorient.
TER200 a écrit:
djakk a écrit:
Non, il y aura des voies réservées pour les bus.
Ah bon ? Je n'ai pas entendu parler de voies réservées pour les lignes 12, 52, etc.
On en avait déjà parlé, normalement les voies bus des TramBus seront ouvertes aux autres lignes de bus et de car.
antoinej8 a écrit:
Je suis d'accord avec TER200, on peut maintenir la trémie ET créer des voies de bus.
Oui mais c'est cher et ça empêchera la requalification de la route entre le McDo et le KFC dans le cadre de la ZAC des Coteaux de l'Ille.
antoinej8 a écrit:
Et comparer l'hyper-centre des quais avec ce carrefour de zone commerciale proche de la rocade n'a pas vraiment de sens.
Le but est de diminuer la part de la voiture dans les déplacements quotidiens, que ça soit en hypercentre, à Saint-Grégoire ou même plus loin (exemple de Mordelles : https://www.ouest-france.fr/bretagne/mo … 1203281380), il faudra donc arrêter de dépenser de l'argent pour favoriser les voitures. Pour moi, ça passe par la suppression des facilités routières aux abords des hypermarchés.
driving down your freeways …
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