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Les bases du projet de réaménagement des berges du canal (partie centre-ville), viennent d'être présentées :
Projet de réaménagement des Berges de Reims
Afin de reconquérir cet espace, plusieurs études ont été faites et amènent à la conclusion que le pont de Gaulle doit être détruit. Il sera remplacé par une passerelle qui permettra aux Rémoises et aux Rémois de profiter d’un espace qui relie les deux rives de manière sécurisée, qui favorise les modes actifs et qui développe les activités de loisirs autour du Port de Reims. Le projet des Berges de Reims se situera entre le pont de Venise et le pont de Gaulle. Une concertation est prévue à partir de 2023 afin de permettre aux habitants d’exprimer leurs attentes, préoccupations, propositions afin d’enrichir et de co-construire le projet.
Source : reims.fr
C'est une bonne chose d'exploiter le canal. En été (au minimum), il y à énormément de personnes sur la coulée verte, mais rien à faire côté Reims. En plus de proposer une halte pour ceux qui l'empruntent, ça permettra aussi d'aller se rafraichir sur une potentielle terrasse qui s'y trouvera (espérons).
En revanche, j'ai toujours un peu de mal avec ces belles projections en 3D, ou l'on remplace une route à 2x2 voies par une route à une voie dans chaque sens. C'est un axe ou ça circule beaucoup, et la Mairie à tendance à vouloir les faire disparaitre d'un claquement de doigts, sans communiquer sur des solutions alternatives.
Hâte de voir ce qu'ils vont faire de la traversée urbaine, ne serait-ce qu'un mur antibruit, ça serait déjà beaucoup. Avec un peu d'ambition (et d'argent), on aurait même pu la recouvrir
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Sachant que les fouilles archéologiques en cours, réduisent justement par endroit la 2x2 en 1x2 et c'est déjà le grand bazar !
Et ils sont gentil de parler écologie et verdure, mais sur les projections on voit qu'ils mettent une terrasse à la place de beaux arbres en place aujourd'hui..... Ils feraient mieux de s'adapter à ceux déjà présent, parceque leur plantation feront de l'ombre dans 30ans ! En attendant ce sera Reims plage et parasol !
Le périmètre des études concernant le canal est bien plus vaste que ce qui a été dévoilé hier (seulement partie centre-ville).
Les études pré-opérationnelles sont à découvrir sur le site de l'agence ANMA architectes Urbanistes
Berges de Reims : la future passerelle dévoilée
Le temps de la concertation est achevé. La ville de Reims a dévoilé les esquisses du réaménagement des Berges de Reims, dont celles de la passerelle qui doit remplacer le pont Charles-de-Gaulle.
Le dessous de la passerelle sera recouvert d'inox. (© Nu Architecture et Ingénierie)
L'ouvrage a été pensé pour révéler le bâti existant, dont évidemment la cathédrale. (© Nu Architecture et Ingénierie)
La passerelle serpentera au-dessus du canal, de la Vesle et de l'autoroute. (© Nu Architecture et Ingénierie)
Perspective du futur des Berges de Reims. (© ANMA Mutabilis)
Le pont De Gaulle sera donc démoli en 2024 et remplacé dans la foulée par une passerelle. Son architecture définitive a donc été dévoilée et elle brille par son apparente simplicité. « Notre priorité a été de travailler les usages, expliquent les paysagistes. Elle est donc tout en finesse pour respecter et révéler ce qui existe déjà : la cathédrale, le canal, la Vesle, le stade Auguste-Delaune et le parc Léo-Lagrange. Ce dernier donne d'ailleurs une grande qualité au lieu, d'où la connexion créée avec les berges, via cette passerelle qui serpente en fonction du site qu'elle franchit. »
L'ensemble de ce projet représente un investissement d'environ 25 M€, dont 4 M€ pour la démolition du pont Charles-de-Gaulle et 10 M€ pour la construction de la passerelle. À découvrir en vrai en 2025.
Source : L'hebdo du vendredi
Sur le site de Nu Architecture et Ingénierie, on peut découvrir d'autres images du projet de passerelle ainsi qu'un plan de masse :
Opération spectaculaire ce week end, avec la destruction de la partie du pont qui enjambe l'autoroute urbaine, fermée pour l'occasion.
La phase de déconstruction de la partie du pont enjambant la traversée urbaine de Reims (A344) a démarré ce vendredi soir à 21 heures. Le pont devrait être tombé samedi à midi et l’autoroute rouverte à la circulation lundi matin après le déblayage.
Ce chantier hors normes doit permettre de faire tomber les travées T2/T3 et T4 de l’ouvrage principal, soit l’équivalent de 71 mètres linéaires d’ouvrage et 1800m2 de tablier.
Au cours de la nuit s’en suivront le découpage du tablier par un dispositif de câbles qui vont scier béton et acier après une introduction par carottage. Les étais provisoires permettront au tablier à enlever de ne pas s’effondrer, ainsi que le grignotage du tablier par 8 engins au total. En cas de résistance, des brise-roches hydrauliques seront utilisées.
Article du journal L'Union 2 Août 2024
A voir également l'article de France Bleu Champagne, avec des photos impressionnantes !
VNF dévoile les lauréats de son appel à projets pour dynamiser les berges du canal à Reims
[...] La péniche pétillante – restauration et activités culturelles
Projet de bar-restaurant flottant, complété par une programmation culturelle et artistique (expositions, événements, partenariats associatifs). Le concept se distingue par la complémentarité de ses activités, son intégration soignée dans le paysage urbain et sa viabilité économique. Il est soutenu par une structure financière solide et des partenaires reconnus dans les secteurs de la restauration et de l’événementiel.
Le Maris – animations culturelles et petite restauration
Projet structuré autour d’une péniche à double ambiance, dédiée à l’accueil d’activités culturelles et associatives (concerts, événements intergénérationnels), avec une offre complémentaire de petite restauration. L’équipe s’appuie sur un réseau de partenaires culturels locaux et une organisation technique expérimentée. Le projet présente une solide cohérence technique, financière et territoriale.
Un nouveau souffle pour les berges du canal dès 2026
Les deux projets lauréats bénéficieront d’une convention d’occupation temporaire (COT) d’une durée de 15 ans, délivrée par VNF. Leur ouverture est prévue pour le printemps 2027 avec une activation préalable du site pour fin 2026. Avec cette démarche, VNF poursuit son engagement pour faire de la voie d’eau un moteur d’attractivité, au service des territoires et de leurs habitants.
Source : reims.fr
Ces projets vont clairement apporter une vraie vie culturelle et conviviale dans un bel environnement. Hâte de voir tout ça prendre forme !
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