PSS

Marseille Métropole - Historique Metro et retour tram

20-12-2022 14:46
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

Je me permets de créer un sujet dédié, car je sais qu'il y aura pas mal de réactions à ce sujet, donc voillà

J'ai crée un site internet qui raconte la chronologie des projets de TCSP en France de Province, dont Marseille, je partage quelques informations, mais vous trouverez l'essentiel sur le lien du TCSP Marseille :
https://chronologie-tcsp-france.fr/marseille/

-----------------------

1937 : Le premier projet de Métropolitain :
En 1937, une première proposition pour réaliser un réseau de métro sur Marseille
Une entreprise concessionnaire propose la réalisation, et intéresse le maire de Marseille, à cette époque, les transports marseillais étaient un peu anarchiques, avec des problèmes de circulation, de stationnements, mais aussi du réseau de TC notamment le tramway fortement fréquenté à cause de la croissance galopante de la démographie de la ville passant de 550 000 hab en 1911 à 914 000 hab en 1936

A cette époque, il se vendait près de 150 à 160 millions de billets de transport annuellement sur le réseau de TC de Marseille

Cette société concessionnaire « Société pour l’étude du chemin de fer metropolitain de Marseille » a été créé en 1919, et a eu un vote favorable du conseil municipal de Marseille pour sa réalisation
Malgré près de 20 ans ont passé, aucun chantier n’a été réalisé, c’est à ce sujet que le maire de Marseille souhaite réaliser ce réseau de métro

Le système de la concession était le suivant :
Prise en charge du coût de l’infrastructure et du chantier : Ville de Marseille
Prise en charge d’achat matériel roulant et la gestion de l’exploitation du réseau : L’entreprise concessionnaire
La concession a une durée de 50 ans, et après, la ville de Marseille récupère la gestion du réseau du métro
La ville de Marseille pouvait bénéficier des aides de l’Etat pour sa réalisation dans le cadre du plan des Grands Travaux pour lutter contre le chômage à la suite de la crise économique et financière de 1929

Le projet du métropolitain prévoit la suppression des lignes de tramway passant sur l’axe du métro
Il est prévu à terme d’étendre le réseau de métro après ce projet

Le projet du métro consiste à la réalisation de
-    3 lignes
-    18,300km et 38 stations (soit 481m d’inter-station)
-    Une réalisation en 2 phases de chantier, d’abord 11,50km et 25 stations puis 6,80km et 13 stations supplémentaire
-    Fréquentation estimée autour de 57 M de voy/an
-    Coût du projet autour de 490M Frs de l’époque dont (392M Frs de la ville et 98M de Frs de l’entreprise concessionnaire

Le projet n’a pas vu le jour, refusé par le conseil municipal de Marseille, qui le trouve trop onéreux
L’info via Wikipédia parle d’un conflit entre la société concessionnaire pour le métropolitain et l’entreprise exploitant le réseau de tramway, comme le métropolitain intégre la suppression du tramway là où le métropolitain passait, forcément, ça ne pouvait pas passer, il y a eu une vingtaines d’années de conflit entre les 2 entreprises

La carte du projet du Metropolitain de Marseille sur les 3 lignes projetées :

https://zupimages.net/up/22/51/cfy8.png

Un Métro pour Marseille, à jamais le premier de province :
Le sujet du métro commence sérieusement dans les années 60’s, avec à la tête de la ville de Marseille, un maire emblématique Mr Gaston Deferre

En 1969, le projet du réseau de métro est présenté et il concerne la réalisation de 2 lignes de métro, ligne bleue et ligne rouge
Un réseau de 21,400km
Le coût du projet est estimé à 1,3Mds de Frs, dont 700M Frs pour la ligne 1 et 600M Frs pour la ligne 2
Fréquentation estimée à cette époque : 200 000 voy/j, dont 10 à 20 000 pers/h/sens en heure de pointe

La ligne bleue (ligne 1) relie la Rose à la Gare de la Blancarde avec un prolongement vers la ZUP n°3 dans une phase ultérieure (ZUP des Caillols)

La ligne rouge (ligne 2) relie la Gare d’Arenc au Rond-point de Mazargues

A la base la station Colbert devait être le point de correspondance des 2 lignes, mais il a été changé, pour la placer à la station St Charles, sur les conseils de la SNCF pour les liaisons TER d’époque et des grandes lignes (développement futur de l’usage du train, avec augmentation de la fréquentation de la gare et des lignes ferroviaire)

A la base, le terminus de la ligne 1 devait se situer à Chartreux, mais il faut un lieu pour la construction du SMR (lieu de remisage des rames du métro), il a été décidé de prolonger la ligne jusqu’à la Rose

Le projet prévoyait à la base 16 stations pour la ligne 1, finalement il en comportera 15, idem pour la ligne 2, passant de 14 à 13 stations

Le programme est le suivant, une réalisation par phase successive pour le projet
-    Phase 1 : La Rose – Castellane (construction dès 1975)
-    Phase 2 : Arenc – Castellane (construction dès 1978)
-    Phase 3 : Castellane – Gare de la Blancarde (construction dès 1980)

Les études ont déterminé 5 axes partant vers la périphérie
Les axes 1, 2, 4 et 5 sont retenus pour les 2 lignes de métro
L’axe 3 ne se justifiait pas à l’époque pour le métro

https://zupimages.net/up/22/51/8bbc.png

https://zupimages.net/up/22/51/j9t7.png

Projets de développement du réseau de Metro et Tram ligne 68 :
En 1975, dans le cadre du 7eme plan Transport pour Marseille :
Le tracé du métro pour la ligne 2 change, elle ne filera pas vers Mazargues, mais vers St Loup, ce choix résulte d’une urbanisation importante du secteur, et demande un mode de transport efficace
Le programme prévoit d’abord de le phaser, et de réaliser la ligne Gare d’Arenc à Vélodrome, puis St Loup et Bonneveine en branche ultérieurement
L’extension de la ligne 1 au Caillols est abandonné au profit du prolongement de la ligne 68 de tramway entre St Pierre et les Caillols, un prolongement de 4 km environ

La réalisation d’une offre de 15-20min en train de banlieue vers le Nord de Marseille, la ligne va être doublée sur la ligne Marseille St Charles – Septièmes (exploitée à voie unique, et saturée)
Le programme abandonne la volonté de créer une 3eme voie sur la ligne ferroviaire Marseille – Aubagne et un doublement de la ligne Marseille – Aix en Provence

Ce programme a été chiffré à hauteur de 2 127 M Frs

Le programme se montre ambitieux, il prévoit un objectif de 30-35% des déplacements assurés en TC sur l’ensemble de l’agglo

https://zupimages.net/up/22/51/hmjt.png

La suite via le lien partagé plus haut  C7

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

21-12-2022 16:21
pastis
... avec modération

On a souvent évoqué telle ou telle partie de cet historique, souvent par l’intermédiaire de Revjoy ou la tienne mais c’est intéressant de proposer une chronologie exhaustive avec un bel effort de documentation et d’illustration D2

21-12-2022 23:22
G
Galinat
Tour Montparnasse
G

Intéressant, quel était l'emplacement approximatif sur Michelet des 2 stations prévues entre RPP et Mazargues ?

Finalement le projet (pertinent) de prolongement du 68 historique vers Les Caillols ne sera jamais réalisé, quand à l'extension M2 vers Saint Loup...  A10

Idem pour le doublement de la ligne ferroviaire Aix - Marseille qui mettra de nombreuses années à se concrétiser, ou pour la 3ème voie Aubagne - Marseille. Et ce "tramway hybride" que l'on appellera bien des années plus tard "tram train"

Je suis curieux de savoir quelles étaient les hypothèses  et les solutions techniques envisagées pour réaliser le débranchement vers Bonneveine.

Surpris qu'il n'y ait jamais eu au fil du temps de projet de gare souterraine pour diamétraliser des relations TER et éviter le rebroussement à Saint-Charles, dans le cadre d'un service cadencé type RER.

Vraiment sympa et rageant de constater que si on avait réalisé quelques uns de ces projets on aurait un réseau de TC autrement plus performant et efficace...

Visionnaire le gars de la SNCF qui a proposé que la seconde station de correspondance entre M1 et M2 soit Saint-Charles et pas Colbert...  D2

Dernière modification par Galinat: 21-12-2022 23:41
22-12-2022 10:13
greg59
Modérateur
Site web

Galinat a écrit:

Intéressant, quel était l'emplacement approximatif sur Michelet des 2 stations prévues entre RPP et Mazargues ?

Aucune idée, ce n'est pas indiqué dans le document en tout cas

Galinat a écrit:

Finalement le projet (pertinent) de prolongement du 68 historique vers Les Caillols ne sera jamais réalisé, quand à l'extension M2 vers Saint Loup...  A10

La ligne T1 va au Caillols, à moins que tu parles d'un autre tracé ?
Pour le M2 à St Loup, effectivement, ça fait des lustres que ce prolongement est indiqué sans jamais voir le jour réellement !

Galinat a écrit:

Je suis curieux de savoir quelles étaient les hypothèses  et les solutions techniques envisagées pour réaliser le débranchement vers Bonneveine.

Les documents consultées ne sont pas des documents d'études très poussées, on était au stade de pré-étude, donc, il n'y a rien d'indiqué sur les solutions techniques envisagées du débranchement

Galinat a écrit:

Surpris qu'il n'y ait jamais eu au fil du temps de projet de gare souterraine pour diamétraliser des relations TER et éviter le rebroussement à Saint-Charles, dans le cadre d'un service cadencé type RER.

Pourtant ça semble tellement évident ce passage en souterrain, mais j'ignore pourquoi ça n'a jamais été étudié à cette époque

Galinat a écrit:

Visionnaire le gars de la SNCF qui a proposé que la seconde station de correspondance entre M1 et M2 soit Saint-Charles et pas Colbert...  D2

Visionnaire ou pragmatique ? Je dirai que le pragmatisme a poussé la ville à desservir la Gare St Charles, de plus, le TGV commence a se construire à l'époque, Marseille espérait avoir le TGV à St Charles via la LGV jusqu'au bout, je pense que la SNCF a fortement convaincu sur l'utilité à long terme d'une station de correspondance à St Charles avec l'arrivée à terme du TGV, de la LGV et du développement du réseau TER encore à ses prémices à cette époque là

22-12-2022 20:11
G
Galinat
Tour Montparnasse
G

Pour la gare souterraine sans doute parce que c'était très cher, sans doute complexe techniquement (à réaliser en même temps que le métro) et que pour quelques trains voyageurs par jour et par sens, en plus des circulations FRET, le shunt des Chartreux pouvait suffire...

Sans 3 ou 4 voies dans la Vallée de l'Huveaune jusqu'à  Aubagne difficile d'envisager une exploitation cadencée type RER même avec la gare souterraine.

Non, je parlais du prolongement du 68 en PCC, avant la mise en place du nouveau réseau, si il n'a pas été réalisé c'est peut être qu'il aurait fallu tout reprendre pour y faire rouler un tramway actuel.

Merci pour tous ces documents d'époque.

Dernière modification par Galinat: 22-12-2022 20:11
27-11-2024 15:21
greg59
Modérateur
Site web

Pour informations, j'ai actualisé la partie Marseillaise avec les projets du GIP présenté en 2024
https://chronologie-tcsp-france.fr/marseille/

J'ai crée un article pour (il y aura un par ville de la Métropole à terme) :
Aix en Provence : https://chronologie-tcsp-france.fr/aix-en-provence/
Aubagne : https://chronologie-tcsp-france.fr/aubagne/

J'ai prévu de retourner aux archives du département et de la Métropole (en attente de l'inventaire des archivistes) pour creuser la partie Aubagne (historique Tram), Aix en Provence (historique Aixpress), et d'avoir les villes de : Vitrolles (BHNS), Martigues - Porc Bouc (Zénibus).
Et aussi faire la partie récente sur Marseille, des années 90's à 2020, la période Gaudin  D4

28-11-2024 10:52
pastis
... avec modération

Formidable. D’autant que concernant les TC marseillais, beaucoup de choses ont disparu du net (les sites amateurs des années 2000), que les plus récents proposent peu de documents, que les sites institutionnels locaux sont faiblards et qu’il n’y a même plus de musée des transports (autrefois à Noailles).
Il y a heureusement les archives mais ça demande un certain investissement donc merci de nous relayer tes recherches B6

28-11-2024 10:59
greg59
Modérateur
Site web

Merci il faudra par contre être patient, j'ai fais ma demande de la liste de l'inventaire des archives sur ces projets au printemps 2024, sachant que Nantes, ma demande a été faite à l'été 2023, et je n'ai toujours pas eu de retour, malgré mes relances par 3 fis depuis l'été 2023....

Copyright © 2006-2025 PSS