Publicité
Pages: 1 2
Beaucoup de fake News dans ces articles « SNCF bashing », comme d’habitude.
1) c’est l’EPSF qui délivre les agréments d’homologation des circulations (pour le matériel ou le personnel de conduite).. SNCF Réseau n’a rien à voir la dedans
2) C’est le nouveau train Talgo que la Renfe souhaite utiliser qui n’est pas homologué (apparemment on craint un problème de perturbation liées à des ondes lors de la transmission des infos sol/train). Ces trains ne sont d’ailleurs toujours pas homologués dans d’autres pays.
3) La France (via l’EPSF) a des normes de sécurité strictes et ne veut pas être tout simplement pas vivre un Saint Jacques de Compostelle 2 (facilement évitable avec un équipement de sécurité basique)
4) Concurrence = baisse des critères de sécurité ?
5) Renfe perd des millions d’euros sur ces 2 seules lignes en France malgré les ristournes sur les péages et le choix des axes les plus rentables.
Le laboratoire d'essai habilité pour les essais grande vitesse n'est pas intégré à l'EPSF et fait partie du groupe SNCF. C'est plutôt ça que les concurrents mettent en avant car forcément ça traine plus facilement des pieds pour les concurrents, sujets de plan de charge et tout ce qu'on peut imaginer avec les essais TGVM qui trainent eux aussi.
SNCF Réseau doit uniquement mettre à disposition de la capacité pour faire les essais sur le réseau.
Publicité
Ligne de train Bordeaux-Paris : Velvet, le concurrent de la SNCF, arrive en 2028
La nouvelle compagnie ferroviaire dirigée par l’ancienne directrice de SNCF voyageurs proposera une offre concurrente à grande vitesse
source Sud-Ouest
Les rames lilas et vert de la compagnie VELVET sous la grande verrière de la Gare Saint Jean. © Crédit photo : P.R
Plus d'info sur le site officiel de Velvet
Pages: 1 2
Publicité