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Source : tramwaydemontpellier.net
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En février 2025 sera également livrée la première des cinq lignes de bustram (255ME)
https://www.lamarseillaise.fr/societe/t … MP15839603
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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https://www.lineoz.net/forum/viewtopic. … 50#p652954
Il me semble qu'au 1 juin le réseau passera en service réduit, ce qui permettra de récupérer bus et conducteurs, pour les 2 futures navettes...ensuite effectivement les travaux d'aménagement, devant l'usine à béton CEMEX devait débuter ce printemps...il y a beaucoup de report, comme le remplacement des rames de la ligne 1, qui en revanche vont avoir leurs manipulateurs de traction
remplacer par des rotatifs, la 2027 en est équipé. Ce qui sera une bonne chose. La B1 irait seulement à N.D. de Sablassou et pas au delà, les autres lignes sont suspendu faute de moyen financier..
Tout comme l'achat des bus électrique articulés....ect ect la liste est longue , à voir.
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Source : bustram.montpellier3m.fr
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Bustram Ligne 1 : Place de l’Europe - ND Sablassou
La future ligne de bus-tram livrée le 8 mars 2025. Projet de longue date, la ligne de bus-tram qui doit relier le quartier d’Antigone de Montpellier à celui de Sablassou, à Castelnau, sera mis en service le 8 mars prochain, annonce également le premier magistrat castelnauvien. Il passera par Eurêka, Verchant, Sablassou, et ira jusqu’à Castries.
Source : castelnau-le-lez.fr
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Source : tramwaydemontpellier.net
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Lorsque je vois mon nom sur l'article
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Merci pour ces informations Greg! Salutations
La ligne Bustram B4 aura bientôt son enquête publique sur le projet :
https://actes-administratifs.montpellie … 930180.pdf
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greg59 a écrit:
La ligne Bustram B4 aura bientôt son enquête publique sur le projet :
https://actes-administratifs.montpellie … 930180.pdf
Pourquoi une nouvelle enquête ? La première n'a pas suffit ?
A ma connaissance il n'y a pas eu d'enquête publique sur le bustram, il y a eu une concertation publique c'est tout
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Les bus-tram sont reportés…
On livrera la première extension en 2025 de la ligne 1 mais on va phaser pour être responsable pour retrouver des marges de manœuvre. Mais attention car l’investissement public, qu’il s’agisse du logement ou des aménagements, c’est de l’emploi derrière. Beaucoup d’opérateurs doivent faire des plans sociaux. Mais je veux être clair, je ne dis pas qu’il ne faut pas participer à l’effort de redressement des comptes.
https://www.midilibre.fr/2024/11/24/on- … 340587.php
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De la bonne langue de bois sans rien dire de concret. Les lignes urbaines B2, B3 et B5 peuvent être reportés facilement car elles bénéficient déjà d'un bon niveau de service avec un bus tous les 10 minutes en HP. Ils pourront faire quelques ajustements comme des voies de bus pour améliorer ces lignes. La ligne 15 qui doit au moins bénéficier de bus de 18 mètres pendant les heures de pointe.
Par contre le tronçon Sablassou - Castries et la B4 Gennevaux - Cournonsec doivent être réalisés au plus vite. Réaliser la Ligne 5 et non la B4 est totalement incohérent.
FrankLucas a écrit:
De la bonne langue de bois sans rien dire de concret. Les lignes urbaines B2, B3 et B5 peuvent être reportés facilement car elles bénéficient déjà d'un bon niveau de service avec un bus tous les 10 minutes en HP. Ils pourront faire quelques ajustements comme des voies de bus pour améliorer ces lignes. La ligne 15 qui doit au moins bénéficier de bus de 18 mètres pendant les heures de pointe.
Par contre le tronçon Sablassou - Castries et la B4 Gennevaux - Cournonsec doivent être réalisés au plus vite. Réaliser la Ligne 5 et non la B4 est totalement incohérent.
" Les travaux de la ligne 1 du bustram se feront en deux parties. La première, qui concerne la section entre la place de l’Europe et Notre-Dame-de-Sablassou, sera livrée début 2025. Ensuite, place au chantier de la ligne 4, qui desservira du rond-point Genneveaux à Cournonsec, Lavérune, Pignan et Cournonterral. La fin des travaux est prévue pour fin 2025. Tout comme la seconde section de la ligne 1, reliant Notre-Dame de Sablassou à Castries.
Quant aux lignes 3 et 5, "nous aurons commencé les travaux mais je ne préfère pas annoncer de calendrier car il y a des problématiques patrimoniales, notamment aux alentours du Peyrou, avec des difficultés réglementaires complexes", expliquait alors Julie Frêche, déléguée aux transports à la Métropole, lors d’une conférence de presse le 8 décembre dernier. "
Midi Libre 18/12/2023
Justement, toutes ces dates ne sont plus d'actualité. Les lignes sont toutes reportées, notamment la section 2 de la ligne B1. Et maintenant c'est 2027 qui est annoncé pour les sections que j'ai cité plus haut. Ce qui est très long pour ma part
C'est pratique l'excuse des restrictions budgetaires du nouveau governement ! Un report etait deja prevu de tout sauf la B1 phase 1 etait deja prevu ! Il suffit de voir le phasage dans les documents d'appels d'offre. On est bien bien loin de la promesse initiale d'avoir tout termine en 2025. Un decalage etait deja prevu vers 2027 pour certaines lignes (dont oui B3 et B5)...
MAJ : voir : https://www.lineoz.net/forum/viewtopic. … 75#p646211
En fait tout ce qui change c'est pour la B4, mais normalement c'est couvert par la SERM non ?
Oui maintenant ils ont une excellente excuse avec les coupes budgétaires du gouvernement, alors que les reports sont prévus depuis un moment maintenant.
En fait pratiquement toutes les lignes sont impactées. La B3 est né d'une fusion de la ligne 19 et une partie de la ligne 6 de bus. Je pense que cette fusion ne se fera pas avant 2028 au moins avec tout ce qui se passe.
Ça serait bien qu'ils communiquent un nouveau calendrier pour y voir plus clair.
Nouveau calendrier officiel pour les Bustrams :
B1S1 = Mars 2025
B4 = Janvier 2027
B1S2 = Septembre 2028
B3 = Janvier 2029
B2 = Juin 2029
B5 = Juin 2031
Quelle déception !
Je veux bien qu'il y ait 2 ans de retard sur le projet initial, mais la c'est complètement abusé.
Il est fort probable que le réseau express vélo suive le même chemin.
Au final, si on enlève l'extension de la ligne 1 et la réalisation de la ligne 5 qui étaient déjà des projets engagés, le mandat de Delafosse en terme de mobilités est un peu un échec. Ils ont basés toutes leurs stratégies sur le fameux choc des mobilités pour 2025-2026, et au final il en sera rien !
FrankLucas a écrit:
Nouveau calendrier officiel pour les Bustrams :
B1S1 = Mars 2025
B4 = Janvier 2027
B1S2 = Septembre 2028
B3 = Janvier 2029
B2 = Juin 2029
B5 = Juin 2031
Quelle déception !
Je veux bien qu'il y ait 2 ans de retard sur le projet initial, mais la c'est complètement abusé.
Il est fort probable que le réseau express vélo suive le même chemin.
Au final, si on enlève l'extension de la ligne 1 et la réalisation de la ligne 5 qui étaient déjà des projets engagés, le mandat de Delafosse en terme de mobilités est un peu un échec. Ils ont basés toutes leurs stratégies sur le fameux choc des mobilités pour 2025-2026, et au final il en sera rien !
https://i.imgur.com/m8uZpm5.png
Ya plus d'sous ..... effondrement des droits de mutation, etc, etc,....
ThCh
ThCh a écrit:
Ya plus d'sous ..... effondrement des droits de mutation, etc, etc,...
Les intercommunalités ne touchent quasiment pas de DMTO. Les seules recettes qui se sont effondrées l'ont été volontairement : les recettes commerciales du réseau de transport en commun.
C'est plutôt que la métropole a beaucoup investi ces derniers temps, en sur-régime par rapport à ses capacités financières, elle a dû beaucoup emprunter, ça ne peut pas durer éternellement.
La gestion dans le domaine des transports en est la caricature : de grandes incantations politiques, une fuite en avant financière doublée d'une incapacité à pouvoir tout faire en même temps, puis un niveau politique qui ne veut pas assumer les reports.
Bilo a écrit:
ThCh a écrit:
Ya plus d'sous ..... effondrement des droits de mutation, etc, etc,...
Les intercommunalités ne touchent quasiment pas de DMTO. Les seules recettes qui se sont effondrées l'ont été volontairement : les recettes commerciales du réseau de transport en commun.
C'est plutôt que la métropole a beaucoup investi ces derniers temps, en sur-régime par rapport à ses capacités financières, elle a dû beaucoup emprunter, ça ne peut pas durer éternellement.
La gestion dans le domaine des transports en est la caricature : de grandes incantations politiques, une fuite en avant financière doublée d'une incapacité à pouvoir tout faire en même temps, puis un niveau politique qui ne veut pas assumer les reports.
Et certains choix de travaux n'ont pas privilégié l'économie. Je pense aux arbres sur la place de la comédie, avec les caissons béton et tous le renfort de la structure du pkg, je pense à l'Esplanade ou il a été choisi de TOUT enlever là ou une optimisation de la gestion des sols aurait permis une "désimperméablisation" à coûts réduits. La conséquence est, entre autres, que lorsqu'il s'est agi de renouveler les voies au droit de St Denis (L5) et du secteur Laissac, les sols, complètement défoncés, de la rue du Fg de la Saunerie n'ont pas été remplacés alors que la rue était barrée aux 2 extrémités (au vu de la circulation hors tram, le béton désactivé s'impose pour le bruit et la durabilité). Même chose sur la descente du Bd du Jeu de Paume dont les petits pavés, très bruyants pour les riverains, ne résistent pas aux circulations des livraisons et autres taxis. La voie était fermée et ils n'ont rien fait. J'avais posé la question à une responsable de chantier TAM qui passait en visite sur les lieux cet été, elle m'avait répondu en regardant le bout de ses chaussures.
ThCh
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Le mag de la métropole parle de la mise en service du Bustram B1, c'est prévu pour septembre 2025 :
Voir page 14 : https://www.montpellier3m.fr/sites/defa … -pages.pdf
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C'est une blague j'espère ? 2 ans pour mettre en place une simple ligne de BHNS. 5 ans même, si on compte depuis l'annonce en 2020.
C'est catastrophique. C'est un problème avec le constructeur MAN qui a des retards de livraisons, ou c'est simplement la métropole qui n'a plus aucun rond et qui décide de reporter l'achats des bus par soucis de gestion financière ?
Si cette ligne avait été faite en tramway comme c'était prévu au départ, j'imagine même pas combien de temps il aurait fallu pour faire les travaux.
Ils arrivent même pas à tenir les délais pour de simples BHNS et des pistes cyclables et ça veut révolutionner les mobilités...
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