PSS

Marseille - Nouvel Hôtel de Police et devenir de « l’Évêché »

Sondage

Quelle reconversion pour « l’Évêché » ?

En hôtel de haut standing
-- %
En musée ou centre d’exposition
-- %
En autre lieu culturel (bibliothèque/médiathèque/lieu de formation…)
-- %
En bureaux/espace de coworking
-- %
En résidence de standing
-- %
En auberge de jeunesse
-- %
En commissariat central d’Euromed
-- %
En espace commercial (boutiques/centre de soin/escape game…)
-- %
Seuls les membres peuvent voter et voir les résultats des sondages.
Nombre de votants: 10

08-02-2023 17:42
pastis
... avec modération

jack de mars a écrit:

Pour info, un autre grand projet se précise avec pour localisation le 5eme ardt.

Marseille : un nouvel hôtel de police à 135 M€

(…)

Un ouvrage de 44 700 m2 de surface de plancher

Le marché d’une durée de sept ans (dont trois ans de travaux) repose sur la construction d’un ensemble immobilier de quelque 44 700 mètres carrés de surface de plancher dimensionné pour accueillir près de 2 000 agents de la police nationale avec un nombre de postes de travail plus important : le SGAMI table sur 2 248 postes de travail (intégrant les postes de travail des salles de formation, des locaux spécifiques, des bureaux de passage...).

(…)

Les travaux de construction du nouvel hôtel de police devaient quant à eux démarrer à l’automne 2024 pour une durée de trente mois en vue d’une mise en service de l’équipement fin mars 2027.

https://www.tpbm-presse.com/marseille-u … 20314.html

Au-delà de locaux modernes, fonctionnels, des économies et synergies en rassemblant tous les services sur le même site, quelques points positifs à ce projet:
- emplacement offrant une très bonne accessibilité par tram pour les fonctionnaires et visiteurs tout en maximisant l’usage d’une station pour l’heure peu fréquentée
- diminution des nuisances dans le centre historique liées aux convois de véhicules de police
- libération et potentielle mise en valeur du bâtiment historique de l’évêché

Concernant ce dernier point, quelle reconversion souhaiteriez-vous ? C10

Pour ma part, dans ce « quartier des musées » et juste en face de la cathédrale, j’y verrais bien un musée médiéval de Marseille, présentant l’histoire de la vieille Major et notamment les sarcophages des premiers chrétiens retrouvés à quelques centaines de mètres de là.
Il y aurait aussi les arlésiennes d’une relocalisation du MAC en centre ville, d’un musée César ou encore d’un musée de la marine en récupérant les collections remisées de la CCI.

09-02-2023 09:39
Grizzly13
Tour Montparnasse

pastis a écrit:

[
- libération et potentielle mise en valeur du bâtiment historique de l’évêché

Concernant ce dernier point, quelle reconversion souhaiteriez-vous ? C10

Pour ma part, dans ce « quartier des musées » et juste en face de la cathédrale, j’y verrais bien un musée médiéval de Marseille, présentant l’histoire de la vieille Major et notamment les sarcophages des premiers chrétiens retrouvés à quelques centaines de mètres de là.
Il y aurait aussi les arlésiennes d’une relocalisation du MAC en centre ville, d’un musée César ou encore d’un musée de la marine en récupérant les collections remisées de la CCI.

Même point de vue, effectivement ce palais mériterait un beau musée.

09-02-2023 09:55
P
pierre yves
Tour CB21
P

Du côté de la ville de Marseille, aucun nouveau musée ne sera possible. Il y a déjà trop de sites et le budget Musée de la ville est déjà énorme par rapport à d'autres villes.
J'habite le quartier et je me dis qu'aujourd'hui dans ce quartier il y a suffisamment d'équipements culturels.
j'y verrais bien des logements ou un hôtel.
Les investissements d'équipements culturels devraient aller vers Euromed 2 pour entrainer le développement vers le nord.

09-02-2023 12:28
T
tdc
Membre
T
Lieu: Marseille

Quitte à y mettre un musée autant que ce soit celui du banditisme, il y a de la matière et les lieux s'y prêteraient plutôt pas mal.
J'y vous une administration décentralisée, fermée au public, je ne suis pas vraiment optimiste sur la destination future des lieux, mais bon ...

09-02-2023 12:56
N
Nguyom
Tour Montparnasse
N

Je nous trouve sous équipé niveau musée, surtout par rapport à l'histoire et au patrimoine de la ville.

On manque cruellement d'une cité de l'architecture (qui pourrait s'appeler Gaston Castel) qui mettrait en avant notre richesse de ce côté là.
L’évêché serait peut être pas le lieu idéal (quoique, il est physiquement au centre d'une synthèse des mouvements de toute l'histoire de la ville). Mais quand même.

10-02-2023 21:23
Lafcadio
Notre-Dame de Paris

pastis a écrit:

Il y aurait aussi les arlésiennes d’une relocalisation du MAC en centre ville (...)

C'est très peu probable puisque le Mac est en cours de rénovation lourde. Rénovation qui comporte des aménagements spécifiques à la muséographie, donc qui rendraient la réafectation du lieu compliquée (et serait un beau gaspillage d'argent public)
Mais c'est vrai que la localisation du Mac est un réel handicap.

tdc a écrit:

Quitte à y mettre un musée autant que ce soit celui du banditisme, il y a de la matière et les lieux s'y prêteraient plutôt pas mal.

Je rebondis sérieusement sur ton commentaire que j'imagine ironique : pourquoi pas ? Ca existe déjà à Paris, le Musée de la Préfecture de Police, et c'est un endroit étonnant, dans la famille de ces petits musées secondaires parisiens pleins de charme et/ou originaux. Il y a d'ailleurs un petit film amusant avec Michel Simon qui en donne un aperçu d'il y a une cinquantaine d'années :
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/vid … on-menotte
Je suis sûr que les archives de la police marseillaise regorgent de documents et de pièces à conviction sur des affaires célèbres, ça pourrait être passionnant.

Copyright © 2006-2025 PSS