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La communauté de communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc est composée de 4 communes : Chamonix-Mont-Blanc, Les Houches, Servoz et Vallorcine.
Saturation du réseau de transport : essai plutôt concluant pour le bus articulé.
Chamonix Bus a testé sur deux lignes, pendant les vacances, un double bus capable de transporter 160 personnes à la fois. Un essai positif même s’il ne permet pas de régler complètement l’encombrement du réseau en période de grande affluence.
Difficile de le rater tant son gabarit est imposant. Depuis le début des vacances de février, le réseau de transports publics de Chamonix teste un nouveau véhicule hybride, long de 18 mètres. Un double bus une fois et demie plus grand qu’un bus classique et qui peut transporter jusqu’à 160 passagers (30 places assises et 133 places debout). "Nous avions déjà expérimenté un bus articulé il y a quelques années, mais l’essai ne s’était pas avéré très concluant, notamment à cause de la voirie. Mais celle-ci a depuis évolué et les bus aussi", explique la directrice de Chamonix Bus Claire Mourer.
La communauté de communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc (13 000 habitants) est composée de 4 communes : Chamonix-Mont-Blanc (8 700 habitants), Les Houches, Servoz et Vallorcine.
Le réseau de bus à Chamonix évolue à partir du 4 décembre 2023.
Toute l’année, douze lignes régulières seront disponibles pour les usagers, avec pas moins de sept lignes de proximité pour desservir tous les hameaux.
Le mercredi 11 octobre est entré en service le nouveau contrat de concession des transports en commun de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc. Cette nouvelle convention de six ans et demi s’accompagne d’une nouvelle signalétique. Les bus prennent progressivement une nouvelle couleur rouge et portent le logo “Chamonix Mobilité”, du nom de la société créée par Transdev pour porter la nouvelle offre de transport.
Les passagers découvriront les vrais changements à partir du lundi 4 décembre. À cette date, le réseau va totalement muter, proposant douze lignes régulières pour desservir l’ensemble de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc. Lors du point presse du lundi 23 octobre, les élus ont promis une desserte améliorée de 50 % , une amplitude journalière plus grande et une différenciation des flux selon les publics.
Dans le détail, les lignes 1, 2 et 3 ne changent pas, mais permettront de rejoindre Chamonix dès 6h05 contre 7h15 actuellement. La ligne 3 pour Servoz sera renforcée en fréquence et atteindra Le Mont.
Chamonix va également bénéficier de trois circuits de bus supplémentaires. La ligne 9 atteindra le Mont au-dessus des Bossons. La ligne 10 desservira Les Moussoux et Les Moentieux. Les Bois et Les Praz auront leur propre navette en liaison avec Le Lavancher. Enfin, le circuit du Mulet en centre-ville sera revu et ne passera plus par l’hôpital – Maison de Santé.Vallorcine aura sa propre navette interne à la commune toute l’année, la ligne 5 entre le Buet et Barberine.
En complément, les bus de nuit desserviront les quatre communes avec un dernier départ du centre de Chamonix à 1h10, contre 23h05 aujourd’hui.
Le réseau de bus à Chamonix évolue à partir du 4 décembre 2023.
Chamonix Net
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