PSS

Reims - Quartier Saint-André

 
#1
10-03-2023 16:17
D
Durocorter
Tour Total
D
Date d'inscription: 01-03-2014
Hors ligne

Le quartier Saint-André, même s'il ne correspond pas à un réel quartier administratif de Reims aujourd'hui, se situe à l'emplacement de l'ancien faubourg Cérès qui s'est développé hors des remparts de la ville dès le Moyen Âge, non loin de la porte Cérès et autour de l'église Saint-André (ci-dessous la version contemporaine de l'église).

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/8633/l/1406018646rmx.jpg
© Durocorter

#2
10-03-2023 16:21
D
Durocorter
Tour Total
D
Date d'inscription: 01-03-2014
Hors ligne

Reims au chevet de ses places historiques

Alors que débute cette semaine le lourd chantier de requalification du secteur de l'église Saint-André, plusieurs autres places rémoises seront réaménagées d'ici 2025.


https://media.lhebdoduvendredi.com/illustrations/00045510_normal.jpg
Présentée aux riverains en décembre 2021, cette vue donne une idée de ce à quoi ressemblera le secteur Saint-André, une fois les travaux terminés. (© Ville de Reims)

[...] Depuis cette semaine, c'est au secteur de l'église Saint-André d'être l'objet de toutes les attentions de la part des services de la ville. Les engins y sont en effet à l'œuvre pour préparer les fouilles archéologiques préalables au futur réaménagement, présenté aux riverains en juillet 2021. C'est donc avec un an de retard que commence ce chantier qui promet de modifier profondément le parvis du monument religieux, mais aussi ses artères adjacentes : rues du Cardinal-Gousset et Raymond-Guyot, place du Chanoine-Warnier, et square du Docteur-Chevrier. Pour l'instant, on creuse, on grignote et on abat les arbres « vieillissants ». Au pied de l'église, un seul des arbres existants devrait ainsi rester debout à l'issue du projet, les autres devant être remplacés par de nouvelles plantations que la municipalité promet plus abondantes. Réalisées en plusieurs phases, les fouilles archéologiques doivent être menées jusqu'au début de l'été, avant les travaux de requalification. La livraison du projet, au coût de 6 M€, est attendue au mieux fin 2023.

Source : l'hebdo du vendredi

#3
28-11-2023 10:32
D
Durocorter
Tour Total
D
Date d'inscription: 01-03-2014
Hors ligne

Des bassins pour éviter les inondations au niveau de Jean-Jaurès à Reims

Le chantier d’aménagement des abords de l’église Saint-André va bon train à Reims. La pose du bassin de stockage d’eaux pluviales dans le square du Docteur-Chevrier est achevée. L’installation de l’autre bassin plus imposant situé sur le parvis sera bientôt terminée.


[...] Ces installations répondent au même objectif : rendre les sols plus perméables. Le bassin du parvis aura un volume utile de 673 m3, celui du square, 155 m3. Ceci correspond au volume d’eau de pluie qui pourra être stocké dans l’attente d’être infiltré, infiltration qui aura lieu sous 48 heures après la récupération. [...]

La durée des travaux était estimée à douze mois environ depuis le lancement des fouilles en mars dernier. Le chef d’opération nous informe que l’ensemble du chantier sera normalement terminé au deuxième semestre 2024.

Source : L'Union

 

Copyright © 2006-2025 PSS