PSS

Grand Lyon: espaces verts et lutte contre le réchauffement climatique

 
#1
28-04-2023 10:07
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne

Il n'y avait pas encore de thread dédié aux espaces verts lyonnais et les aménagements contre le réchauffement climatique deviennent un sujet en soi. Les deux, on le sait, sont liés en ville (ilots de fraicheur...). C'est certes un sujet transversal, en partie redondant avec d'autres sujets relevant des différents quartiers, mais ce nouveau topic devrait permettre de se faire une idée de l'évolution des choses.

#2
28-04-2023 10:11
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne

Une cartographie des zones de plantabilité

La métropole de Lyon publie en opendata une cartographie des zones de "plantabilité" dans la perspective du plan 300.000 arbres

L’ambition de plantation de 300 000 arbres sur le territoire métropolitain d’ici à 2030,dans le cadre du plan Nature et des plans de mandats, se heurte à des nombreuses contraintes qui peuvent limiter l’analyse et la prise de décision sur le sujet : réseaux souterrains, usages de la voirie, voies ferrées et tramways, bâtiments etc…

Pour planter de manière plus efficiente et prédictive sur le sujet, il est donc nécessaire d’identifier les zones plantables en prenant en compte ces contraintes et de rendre interopérables ces données avec le plus grand nombre d’acteurs.

https://data.grandlyon.com/actualites/o … le-de-lyon

Voici le plan:
https://data.grandlyon.com/jeux-de-donn … dium=email

#3
28-04-2023 10:17
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne

Vieux Lyon, place Bellecour : la Ville face aux difficultés de planter des arbres

Plutôt des rosiers grimpants dans le Vieux Lyon

Grégory Doucet a évoqué la végétalisation du Vieux Lyon, un secteur préservé, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, où il est difficile de planter des arbres. « On peut penser à des rosiers grimpants dans le Vieux Lyon qui serait une bonne solution. » [...] La végétalisation du Vieux Lyon devrait donc se faire tout en douceur. « Le site est extrêmement contraint. Pour y amener de la végétation, il faudra vraiment chercher chaque endroit pour planter des grimpants. »

Bellecour : une première végétalisation vers l’office de Tourisme

La place Bellecour va faire l’objet d’une vaste transformation verte. Classée site patrimoine mondial et site centre historique, elle présente aussi de nombreuses contraintes. Entre le métro et le parking souterrain, ce n’est pas une mince affaire, comme le concède Grégory Doucet.

« J’ai la cartographie du sous-sol en tête. Il y a des sites au niveau de Bellecour qui ne sont pas compliqués à traiter, autour de l’office de Tourisme. On sait qu’on a de la pleine terre en dessous », précise l’élu. Par contre, quand on s’approche de la rue de la Barre, vers le métro, le sous-sol est occupé en profondeur… Un arbre planté ici serait freiné dans son développement.
Grégory Doucet imagine plutôt une végétation basse, avec des arbustes. « Mais il faudrait que ça puisse tenir face aux fortes chaleurs », nuance-t-il, conscient que la place est une véritable fournaise l’été.

https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly … 30752.html

#4
04-06-2023 18:56
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne

je n'aime pas dupliquer mes posts, je le fais exceptionnellement (publié aussi sur le sujet de Confluence - Phase II) car ça relève aussi vraiment de ce sujet:

Une forêt urbaine va sortir de terre à Confluence

L'info est peut-être connue depuis un moment, mais je ne l'ai pas vue sur le site.

La deuxième phase de construction du quartier de la Confluence sera marquée par la création d'une grande forêt urbaine à l'entrée de Lyon.[...]
Les élus écologistes veulent trancher avec le projet phare de Gérard Collomb : un quartier moins dense et plus vert, davantage piéton et avec moins de projets de promoteurs.

La Société publique locale (SPL) Lyon Confluence a récemment dévoilé le visage du grand espace vert qui doit sortir de terre entre Rhône et Saône, nommé « Le Champ ».

Le projet comprend la plantation de 1 000 arbres sur ce qui est aujourd’hui un vaste terrain vague qui accueille aussi la station « Mue » où se déroulent des événements réguliers depuis plusieurs années. [...]
Le projet prévoit aussi la démolition de la station essence BP à l’angle de la M7 et du cours Charlemagne, en face du Musée des Confluences. Elle doit être reconstruite juste en face au niveau de la voie ferrée.

https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly … 67586.html

#5
21-08-2023 11:19
Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Hors ligne

https://www.leprogres.fr/amp/environnem … e-de-saone

À La Mulatière, bientôt l’ensauvagement de la berge de Saône

Les 300 m de long sur 4 m de large de l’ancien bas port, immergé sous 15 cm d’eau, vont bientôt devenir une zone humide peuplée d’arbres, de plantes d’eau, de huttes pour castors… A l’instar de Gabiodiv, sur les quais du Rhône à hauteur de Guillotière.

Il s’agissait en son temps d’un lieu de décharge de marchandises pour les barges et autres péniches. Avec le rehaussement du barrage de Pierre-Bénite, le niveau de l’eau est monté de quelques centimètres, immergeant le quai de 300 m de long et 4 m de large.

« Nous allons nous en servir de support. La Saône charrie énormément de matières organiques. En mettant des obstacles, dès 6 mois à 1 an les sédiments vont se déposer. Nous allons stabiliser avec un ancrage racinaire de sept à huit bouture par m² » explique Quentin Brunelle, codirecteur de l’association.

#6
21-08-2023 16:35
marco
Tour First
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Hors ligne

L'ensauvagement.  A10  C6

PS: le bon terme étant "réensauvagement"  A5

#7
23-09-2023 10:58
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne

Je me permets de mettre un lien vers un post sur la climatisation naturelle que j'ai écrit dans le thread général sur la lutte contre les ilots de chaleur mais qui concerne directement Lyon à travers le réseau de froid urbain, article de Médiacités:

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 39#p884039

 

Copyright © 2006-2025 PSS