PSS

Le Boulevard Circulaire de La Défense

02-01-2005 17:54
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Site web

[D'après le site de l'EPAD]

PETITE HISTOIRE D’UN PROJET COMPLEXE

Trop rapide, il était source de nombreux accidents, trop complexe, il n’offrait pas les points de repères urbains habituels (carrefours, places…), muraille autoroutière, il n’assurait pas de liaison commode avec les quartiers limitrophes. Enfin, il était interdit aux piétons et difficile d’accès pour les cyclistes.

En 1996, fort de ce constat et grâce à l’A14 qui désengorge le trafic, l’EPAD décide de réfléchir à un nouveau boulevard plus urbain, plus humain.

De 1997 à 2000, les études préliminaires sont lancées. En 2001, le Ministère de l’Equipement autorise l’EPAD à organiser la concertation pour la partie Nord (Pont de Neuilly – Grande Arche).

Le projet est approuvé en juillet 2002 et soumis à enquête publique dès l’automne. Début 2003, le rapport favorable du commissaire enquêteur met définitivement le projet sur les rails.

Fin 2003, la démolition du viaduc Gambetta est le préalable au grand chantier d’humanisation du boulevard.

http://www.ladefense.fr/circulaire/images/projet_mutation_r4_c5.jpg

FAIRE ¼UVRE DE RECONCILIATION URBAINE… EN TISSANT DES LIENS DE PROXIMITE

Les relations avec les riverains et la recomposition d’un tissu urbain ingrat ont animé l’esprit des concepteurs du projet. L’EPAD a donc imaginé un nouveau maillage de voirie dont l’ambition est d’opérer une véritable «couture» urbaine entre les différents morceaux de ville.

Ainsi, la rue de Strasbourg accède au boulevard grâce à un carrefour à feux classique, permettant d’évacuer le trafic livraisons et bureaux de La Défense 5.

Le parking de La Défense 6 bénéficie quand à lui d’un accès direct au boulevard, sans encombrer comme avant la rue Regnault rendue aux habitants et aux vélos.

Enfin, les rues Ségoffin et Regnault sont reliées afin de desservir au mieux les divers équipements qu’elles abritent.

http://www.ladefense.fr/circulaire/images/projet_reconciliation_r4_c5.jpg

CAP SUR LA SECURITE… UN AMENAGEMENT EXIGEANT

La concertation et l’enquête publique ont mis à jour une inquiétude très forte quant à la sécurité. Les nouveaux carrefours à feux, clé de voûte du projet, répondent à cette attente.

Pour les piétons, ils suppriment les traversées sauvages. Ils permettent aussi de ralentir la vitesse des automobilistes. Enfin, le conducteur hésitant peut anticiper son itinéraire grâce à une signalisation innovante et renforcée.

Une piste cyclable en site propre et à double sens est réalisée. Les traversées des carrefours sont particulièrement soignées.

L’éclairage joue un rôle majeur pour la sécurité grâce à des candélabres placés tous les 30 mètres, des carrefours baignés de lumière et des passages souterrains embellis et rendus plus clairs.

AMELIORER DURABLEMENT L’ENVIRONNEMENT…

Les conséquences sur l’environnement sont nombreuses et positives. Ce sont plus de 1,5 hectares d’espaces verts qui sont créés. Des séquoias de 25 à 30 m sont implantés autour des carrefours. Un soin particulier a été apporté aux nouveaux trottoirs d’1,80 m de large au minimum, bordés en guise de garde corps d’une haie végétale.

Pour les personnes à mobilité réduite, les trottoirs s’abaissent en pente douce jusqu’à la chaussée.

Le projet s’accompagne d’une réhabilitation en profondeur du quartier avec des souterrains et des passerelles modernisés, la station service rénovée. Il lance le débat du ravalement des immeubles privés.

http://www.ladefense.fr/circulaire/images/projet_environnement_r4_c5.jpg

L’EPAD TRANSFORME LA DEFENSE

Fort de l’incontestable réussite du quartier d’affaires, l’EPAD porte depuis 15 ans l’effort sur le désenclavement urbain et l’ancrage local de ses réalisations.

Son objectif est de réconcilier La Défense avec le tissu urbain riverain dans l’esprit d’un développement durable de proximité. Après l’enfouissement de l’A14 et le réaménagement de la RN 314 à Nanterre, le réaménagement du boulevard Circulaire est l’exemple le plus significatif de ce renouvellement de la ville sur elle-même, grâce notamment à la suppression d’infrastructures obsolètes (viaducs).

Mis en service en 1971, le boulevard Circulaire ne correspondait plus aux attentes des utilisateurs du XXIème siècle, il était devenu indispensable de le transformer.

http://www.ladefense.fr/circulaire/images/projet_ville_r4_c5.jpg

LE NOUVEAU BOULEVARD NORD EN CHIFFRES

- Surface de chaussée réduite de moitié (20000 m2 contre 42000 avant dont 10000 m2 de viaduc démoli) avec un nombre de voies maintenu

• 2,7 kilomètres de trottoirs
• 1,7 kilomètres de piste cyclable à double sens
• 15000 m2 d’espaces verts nouveaux

- 50000 véhicules jour (contre 75000 en 1996) soit une baisse de trafic de 33% en 10 ans-
Coût : 30 millions d’euros dont 1 million subventionné par la Région Ile de France pour les pistes cyclables

----------
Edité le 02/01/2005 à 17:56 par MyNight

Visitez mon blog et mon album photos

03-01-2005 10:32
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Le Parisien, 3/01/2005

AMENAGEMENT La Défense : le boulevard circulaire poursuit sa révolution 

LES TRAVAUX de réhabilitation du boulevard circulaire vont se poursuivre tout au long de l'année. Après la disparition, en 2004, du viaduc, l'établissement public d'aménagement de La Défense (Epad) achèvera notamment les travaux au niveau du carrefour Gambetta. [...]

http://www.leparisien.fr/illustrations/dxadm/5587304_o.gif

02-02-2005 16:31
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Source EPAD

Les travaux actuels : 2ème ACTE
Depuis le 15 décembre dernier, la première phase des travaux de réaménagement du Boulevard Circulaire s'est achevée avec la mise en service du carrefour Segoffin dans sa configuration définitive.
Dans le courant janvier vont se poursuivre les derniers aménagements de ce secteur et notamment l'accès direct Segoffin/Circulaire à la rue Regnault.Les traitements paysagers seront réalisés durant cette même période. Janvier 2005 marquera le démarrage de la phase 2 du projet avec le début des travaux du carrefour Gambetta. Les premiers travaux permettront dans la construction d'un mur de soutènement avenue Gleizes en vue de la réalisation de la future coulée Gambetta.

Ces travaux nécessiteront un déplacement de la voirie sur l'emplacement actuel du stationnement provisoire devant la caserne des Pompiers, sans réduction de voies.

27-05-2005 22:53
YKLD
Grande Arche
Lieu: Courbevoie
Site web

Y'en a qu'un qui bosse ici...
Je viens donc compléter ton sujet et informer ceux que ne savant pas encore que le boulevard va prochainement subir une lourde transformation entre la sortie 6 et 12 (Oui c'est très logique tout ca?on pourrai en parler d'ailleurs...) en effet (je vous conseille d'ailleurs d'aller voir le sujet sur la DALLE CARPEAUX) il va devoir etre modifie dans son parcours afin de passer plus bas qu'actuellement au niveau de la passerelle pieton qui relie le parvis au secteur 12 de la defense (Technip, Ernst&Young, Fac. Leonard de Vinci et faubourg de l'Arche)...dans l'objectif de construir epour Mars 2007 la tant attendue Dalle...de belles photos en perspective donc...

YKLD

28-05-2005 05:38
D
dab
Grande Arche
D

Je suis pour qu'on rase totalement le boulevard circulaire.

28-05-2005 07:12
Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Site web

Tu preconises quoi a la place ? et qu'entends-tu par "raser le boulevard" ?

Pff...

28-05-2005 07:44
D
dab
Grande Arche
D

Je preconise de raser completement les viaducs, de le ramener a hauteur du sol partout, de le transformer en voie a double sens.

26-06-2005 19:59
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Site web

Au sujet de la station essence près de CBX sur le blvd circu:

Posté precedement dans le thread de CBX:

Oui en faite la station service va être enlevée pour laisser place à l'extension d'une rue :

FAIRE ¼UVRE DE RECONCILIATION URBAINE… EN TISSANT DES LIENS DE PROXIMITE

Les relations avec les riverains et la recomposition d’un tissu urbain ingrat ont animé l’esprit des concepteurs du projet. L’EPAD a donc imaginé un nouveau maillage de voirie dont l’ambition est d’opérer une véritable «couture» urbaine entre les différents morceaux de ville.

Ainsi, la rue de Strasbourg accède au boulevard grâce à un carrefour à feux classique, permettant d’évacuer le trafic livraisons et bureaux de La Défense 5.

http://www.ladefense.fr/circulaire/images/projet_reconciliation_r4_c5.jpg

Le parking de La Défense 6 bénéficie quand à lui d’un accès direct au boulevard, sans encombrer comme avant la rue Regnault rendue aux habitants et aux vélos.

Enfin, les rues Ségoffin et Regnault sont reliées afin de desservir au mieux les divers équipements qu’elles abritent.

Reste plus qu'a connaitre le sort du post edf. En tout cas le raccord de la rue au boulevard est une bonne idée ça fera encore moins autoroute urbaine et sa permetra un meilleur extension du quartier grâce au raccord avec la ville.

PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

26-06-2005 20:04
You
Tour First
Lieu: 92

La question que j'ai posée dans le sujet de CBX:

Il me semble qu'il y a une station service "Shell" a LD, nan?

Si il y en a pas où irons nous faire le plein? lol

26-06-2005 20:17
Stickyesman
Modère-à-tort
Site web

Je sais qu'une station essence a été fermé, elle se situait en arrivant sur La Défense depuis le bas de puteaux, avant la tour EDF mais après le boulevard circulaire.

City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

26-06-2005 23:19
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Si tu connais un peu les abords de la Défense, tu vois que des stations d'essence ne manquent pas en venant de PAris - presque une à chaque porte de périf - ni en venant des autoroutes alentours. Reste les pauvres autres, qui en cherchant bien trouveront leur bonheur et à Puteaux, et à Courbevoie, et à Nanterre... C'est la région parisienne, pas Trifouillis l'Hôpital lol  A5

27-10-2005 23:13
Stickyesman
Modère-à-tort
Site web

Une pics de l'avancement des travaux, prise le 9 septembrehttp://stickyesman.free.fr/ladefensephotos/Bcircu_2005090901.jpg

City Forum - Ville 3D

27-10-2005 23:19
Phil
Administrateur
Site web

Merci pour la photo Sitcky.

C'est quoi l'immeuble au milieu de la photo ? Je reconnais les miroirs à gauche (grace aux superbes stores  C9 ), et AXA dans le fond, mais je ne vois pas du tout quel est cet immeuble.

Pff...

27-10-2005 23:36
Stickyesman
Modère-à-tort
Site web

La photo est un peu vieille j'irais pour voir l'etat d'avancement prochainement ;)

sinon c'est l'immeuble "les saisons", on le voit aussi sur cette photo :

http://stickyesman.free.fr/ladefensephotos/AXA_20050429.jpg

City Forum - Ville 3D

28-10-2005 12:08
Stickyesman
Modère-à-tort
Site web

MONPUTEAUX a écrit:

La Défense : "Le boulevard circulaire va s'ouvrir aux vélos"  (Le Parisien)
Le Parisien, dans son édition des Hauts-de-Seine, fait le point ce matin sur l'avancement des travaux du boulevard circulaire, à La Défense.

"(..) Fini le tout-béton, le boulevard sera alors plus vert. Fini le tout-voiture, il sera également plus facilement accessible aux piétons et aux cyclistes. Le chantier ne concerne pour l'heure que la partie comprise entre le pont de Neuilly et la Grande Arche, côté Courbevoie. Mais les études ont été lancées pour l'aménagement de la partie ouest du boulevard, dans le secteur de Puteaux. « Nous n'attendons plus que la décision de l'Etat », explique-t-on à l'Etablissement public d'aménagement de La Défense (..) A l'issue du réaménagement de la première tranche du circulaire, prévue pour l'été 2007, La Défense disposera d'une piste cyclable de 1,7 km à double sens, côté Courbevoie. Histoire de rompre définitivement avec l'image trop « urbaine » et « routière » de l'ancien boulevard. Restera à convaincre les cyclistes de l'emprunter. Une réunion d'information publique destinée aux riverains permettra à l'Epad, mi-novembre, de dresser un bilan d'étape des travaux".

http://www.monputeaux.com/2005/10/la_dfense_le_bo.html

City Forum - Ville 3D

28-10-2005 12:17
You
Tour First

Ah enfin on peut faire du vélo, fini ces bouchons où on passe 1 quart d'heure pour parcourir quelques centaines de metre.  D4

18-11-2005 11:49
Stickyesman
Modère-à-tort
Site web

http://ladefense.fr/

Boulevard Circulaire

Le carrefour à feux tricolores lumineux (face à la station Total et permettant la sortie des véhicules venant de la tour CBX ou des parkings Coeur Défense) sera mis en service lundi 21 novembre.
Les feux fonctionnent actuellement en clignotant.

http://xxlplan.ovh.net/~ladefens/images/carfeourCBX.JPG

City Forum - Ville 3D

26-11-2005 13:36
Stickyesman
Modère-à-tort
Site web

http://ladefense.fr/

Carrefour des Reflets mis en service

Aux abords de la Station service « TOTAL », un nouveau carrefour à feux a été mis en service : LE CARREFOUR DES REFLETS. Cet aménagement s’inscrit dans l’opération du Boulevard Circulaire de la Défense avec pour objectifs d’améliorer le maillage avec le réseau des voiries environnantes et de redonner une dimension urbaine et d’y intégrer les circulations douces piétonnes et cyclistes.
Son traitement urbain favorise une meilleure lisibilité de l’espace et répond au souci d’améliorer la fluidité. En effet, son implantation participe au rythme régulier des carrefours à feux pour une meilleure régulation du trafic et des vitesses. De plus, les caractéristiques géométriques permettent de dégager des espaces paysagers accompagnant les cheminements piétons et cyclistes.

Dans un premier temps, le carrefour des reflets présente un aménagement partiel qui consiste à gérer les mouvements entre le Boulevard Circulaire de la Défense, la sortie des parkings de C¼UR DEFENSE et la Tour CBX.
Il offre un nouvel accès, plus direct, aux usagers des parkings de C¼UR DEFENSE vers l’Ouest Parisien (A14/A86) et Courbevoie

http://xxlplan.ovh.net/~ladefens/images/carreflets.jpg

http://xxlplan.ovh.net/~ladefens/popup_news.php?id=89

City Forum - Ville 3D

26-11-2005 18:58
Phil
Administrateur
Site web

ARGH, c'est pas le sujet, mais virez moi Moulinex et la station total !  D6

Pff...

27-11-2005 11:49
Spoudzzi
Tour Total
Site web

La station va donc etre détruite alors ?

27-11-2005 12:35
Phil
Administrateur
Site web

J'en ai aucune idée, mais personellement j'aimerai bien, avoir une station essence là c'est dingue je trouve.

Pff...

27-11-2005 13:29
You
Tour First

Il y a un projet de réhabilitation de la station service Total
actuellement, elle est fermée?

27-11-2005 18:01
Stickyesman
Modère-à-tort
Site web

Je crois qu'elle doit être supprimée normalement.

Elle est fermée depuis longtemps?

City Forum - Ville 3D

27-11-2005 22:19
Spoudzzi
Tour Total
Site web

atendez je vous suis plus là elle est pas fermée ! en plus je pensse que Les cadres sup et la direction de Total raleré du haut de leur tour en voyant l'epad qui ferme leur station.

27-11-2005 22:29
Stickyesman
Modère-à-tort
Site web

Ah ok j'ai mal lu c'était une question.

Sinon je pense qu'ils s'en contre fiche de savoir si leur station est près de leur siège ou pas. A partir du moment ou la vente du terrain leur rapporte de l'argent (beaucoup pour un terrain à LD en plus) y'a pas de raisons.

City Forum - Ville 3D

Copyright © 2006-2025 PSS