Publicité
Pages: 1
Bonjour
Dans le cadre d'un projet immobilier, il est prévu qu'une baie d'aération mécanisée (BAM) d'une ligne de métro de la ligne 14 sorte au niveau d'une cour d'immeuble.
Est ce que l'air évacué est vicié ? est ce comparable à l'air qui sort d'une bouche d'aération ou est ce autre chose ?
C'est pas très clair...
Quelqu'un s'y connait en BAM ?
Bon, je m'y connais pas trop, mais généralement les bouches d'aération des transports souterrains sont loin d'être propres... C'est connu que l'air du métro est plus pollué que les rues parisiennes. Sur le faubourg Saint-Antoine par exemple au niveau des numéros 250, il y a 2 bouches d'aération au niveau du trottoir qui refoulent l'air du RER A en-dessous. Je plains les gens qui habitent en face. Quand le soleil donne dessus, on voit une tonne de poussières qui s'en échappe. Les piétons marchent sur les grilles sans trop se soucier de la qualité de l'air en-dessous, je vois même des parents qui laissent jouer leurs enfants dessus (dans le style Marilyn Monroe).
Pour moi l'air devrait être évacué par des cheminées qui donnent au-dessus du toit des immeubles au minimum. Mais il y a peut-être des filtres à particules qui sont installés. Mais je ne suis pas sûr du tout.
Il y a sûrement d'autres personnes ici qui s'y connaissent mieux que moi, mais je serai pas enchanté du projet si c'était devant chez moi.
Publicité
Je lis sur un site expliquant quelques chantiers sur la ligne 14 :
la BAM (Baie d’Aération Mécanisé), qui, en phase de chantier, sert de sortie de tunnelier d’un lot adjacent, et en phase exploitation, sert de puits de secours et de ventilation,
Il faut donc voir si c'est une baie qui exflitre de l'air (forcément vicié) ou une entrée d'air, ce que semble pour moi indiquer le terme de ventilation mécanisée ou motorisée. Je vois difficilement une baie exfiltrant de l'air vicié directement dans une cour d'immeuble.
ça semble en tout cas être de très gros ouvrages, pas juste une grille.
https://fpa.fr/2017/spie-batignolles-re … -ligne-14/
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
Un article sur la qualité de l'air dans le métro :
https://actu.fr/ile-de-france/paris_750 … 33855.html
Ca pourrait être intéressant de savoir qui entre les lignes ferrées ou à pneus émettent le plus de particules.
Mais sûrement que la 14 doit être la moins polluée des lignes à pneus, étant plus récente.
Pages: 1
Publicité